| ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
J'ai le satellite A300 de mon beau-frère qui fait un écran de couleur unie. J'ai testé avec un écran VGA sans LCD intégré et avec), pas de changement, et ce depuis qu'un groupe de minouches a envahi le ventilo (jusqu'à le bloquer complètement) et ce même après un nettoyage et un changement de pâte thermique du CPU (pas sur le GPU, c'est un pad thermique et il est en bon état, je ne l'ai pas touché, c'est la première fois que je vois un pad sur un GPU, soit dit en passant, si je le vire pour le remplacer par de la pâte, çà craint ?).
J'ai testé les 2 barrettes de RAM indépendamment, pas de pb. Depuis une clé USB avec l'installation de Windows dessus, j'ai pu faire un chkdsk sans pb, seuls les défauts dû à un arrêt brutal de Windows ont été détectés.
Il le fait sous Windows, ainsi que lorsque je démarre depuis une clé USB d'installation de Windows 7, lorsque j'ai choisi la langue et le clavier. Ca arrive très vite, sous Windows, çà le fait alors que le bureau n'est pas encore affiché, à chaque fois, et avec la clé USB, lorsque le setup se charge.
Par contre, dans le BIOS ou sous memtest, je peux le laisser allumé sans pb.
J'ai aussi testé avec/sans HDD le boot depuis la clé d'installation de Windows 7, j'arrive jusqu'au moment où il me dit qu'il n'y a pas de disque dur (normal), et aussitôt, écran bleu (tout bleu, pas un BSOD). Sous Windows, la couleur est variable: tout blanc lorsque le bureau commence à s'afficher (il n'a pas le temps d'aller plus loin), tout noir avant l'écran de login, tout bleu à l'écran de login ou sur la clé, quand je lance le setup.
Je me demande donc si çà vient du CPU qui aurait eu un coup de chaud lorsque son propriétaire l'a laissé tourné avec le ventilo bloqué (environ 30 minutes, il m'a dit que même le clavier laissait passer de l'air bien chaud ...) ou du GPU (soudé à la cm: donc peut être une/des soudures qui aurai(en)t commencé à se déformer ou le die qui aurait pris un coup de chaud).
L'ayant démonté et ayant vérifié visuellement toutes les connectiques et les câbles internes, et la dalle fonctionnant très bien (pas de lignes ou de points là où il ne devrait pas y en avoir, même quand l'écran prend une couleur unie, c'est uni), je ne pense pas que ce soit l'origine du pb.
Je n'ai pas de proc compatible avec ce PC pour faire le test (c'est un T3400, les seuls que j'aie sont un I7, et 2 Turion 64 X2). Le GPU est un IGMA 4500M (non testé en HDMI, mais je crois que çà ne servirait pas à grand chose). Dernier détail, peut être lié: quand j'appuie sur une touche de fonction, les boutons tactiles de contrôle de volume/etc s'éteignent, s'il y a eu un coup de chaud, il y a peut être une fuite de courant sur l'un des composants de la cm. Ces boutons fonctionnaient normalement avant le coup de chauffe.
Je doute que ce soit une bonne idée de faire investir dans un CPU, je pense que la cm est à considérer HS. A votre avis ?
Merci. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|