> Tous les forums > Forum Bureautique
 Pb Excel: import de données d'un fichier à un autrSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sou77
  Posté le 22/04/2010 @ 23:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut les amis!

Je travaille actuellement sur l'analyse de données pluviométriques et je dispose d'une longue série de mesure. Lors de la récupération de ces données, j'ai reçu deux fichiers Excel, l'un contenant 03 colonnes: le code, le nom de la station de mesure et ses coordonnées. Dans le deuxième fichier, j'ai 14 colonnes: le code de la station de mesure, l'anné de mesure et les douze autres sont relatives aux moyennes de pluie mensuelles (janvier à décembre).

La liste des stations est assez longue. traiter chaque station à part me prendra beaucoup de temps. J'ai le code qui se répète dans les deux fichiers et je veux me baser sur ça pour importer le nom et les cordonnées du premier fichier de façon à associer à chaque station son code, ses coordonnées et les pluies enregistrées.

Je veux savoir si ça est possible. Si oui, je vous prie de bien vouloir m'aider en me donnant la commande et l'astuce qui peut faire ce travail.

En attendant vos réponses avec impatience, je vous invite à agréer toutes mes sincères salutations amicales.

Bonne soirée et merci d'avance!

Sou77

Publicité
qmike549
 Posté le 23/04/2010 à 06:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

utilise la fonction INDEX

je n'ai pas excel ici, dans la journée je n'en ai le temps, je completerai si nécessaire

sou77
 Posté le 23/04/2010 à 18:40 
Petit astucien

Salut!

Je te remercie vivement mon ami qmike549 pour ta réponse mais je ne sais pas faire usage de la fonction INDEX. Donc, ce que je cherche existe. Peux-tu de donner beaucoup plus d'explications? J'attends une suite de ta part avec impatience.

Merci infiniment!

qmike549
 Posté le 23/04/2010 à 19:07 
  Maître astucien

bonjour

un exemple

Récupérer la valeur de la cellule A1 de la Feuil2

1. Positionnez-vous sur la cellule concernée de la feuille concernée
  2. Tapez la formule suivante : =INDEX( Feuil2!A1;1)
Mytå
 Posté le 23/04/2010 à 23:33 
Petit astucien

Salut le forum

Pas besoin de Index pour faire cela un simple =Feuil2!A1 est suffisant.

Mais je ne crois pas que c'est la solution qui convienne

Insère deux colonnes dans ton fichier et utilise la formule

=RECHERCHEV(A3;'C:\CheminComplet\[NomFichier.xls]Feuil1'!A:C;2;0)

A3 la cellule du classeur de récupération avec le code de la station

B3 la formule mentionnée plus haut

C3 la même formule en remplacant 2 par 3, recopie ensuite les formules vers le bas.

Ensuite un simple copier-collage spécial (valeurs) sur les colones et le tour est joué.

Mytå

Modifié par Mytå le 23/04/2010 23:44
sou77
 Posté le 24/04/2010 à 00:52 
Petit astucien

Bonsoir;

Je vous remercie tous pour vos éclaircissements et pour votre aide. Je vais essayer de suivre vos instructions et je vous donnerai les résultats. Je ne suis pas assez expérimenté avec Excel mais j'essaierai de réussir.

J'ai la logique du raisonnement mais je ne suis pas informaticien de formation pour programmer une petite macro. Comptant sur votre aide, je vais vous éclaircir l'idée que j'ai en tête et à vous de juger si j'ai un bon réflexe d'un bon informaticien:

En feuille1:

Colonne A: codes des stations;

Colonne B: Noms des stations;

Colonne C: coordonnées x;

Colonne D: coordonnées y.

En feuille2:

Colonne A: Années de mesure;

Colonne B: Codes des stations;

Colonnes C à N: mesures pluviométriques.

Pour traiter mes données et faire ressortir les stations qui présentent des lacunes ou qui ne sont plus en service, mieux présenter mon travail et faciliter la rédaction de mon rapport, je dois avoir toutes les informations sur le même tableau. Alors, il y a le code des stations qui se répète (colonne A de la feuille 1 et colonne B de la feuille2). J'insère une collonne en feuille 2 et je dois mettre la condition si la valeur de la colonne A (feuille1) = la valeur de la colonne B (feuille 2) alors la valeur de colonne que j'ai insérée reçoit la valeur de la colonne B (feuille 1). Il faut que Excel vérifie toute la série des valeurs car les stations sont mal classées dans les deux feuilles et il y a certaines stations qui sont fermées (ne figurent pas en feuille 2). il faut qu'il y ait aussi une boucle de lecture, j'ai 4900 lignes en feuille 2. le code de station peut se répéter jusqu'à 30 fois (pluie mesurée pendant 30 ans) donc le nom de la station doit aussi être importé pour les 30 années acr le code de celle-ci se répète.

Je crois que je viens d'éclaircir mon idée et bien exposé ce dont j'ai besoin. Je compte toujours sur votre précieuse aide et j'attends vos suggestions avec impatience. J'essaierai de me libérer demain après-midi pour mieux mettre en oeuvre tous vos conseils.

Espérant bientôt vous lire et avoir vos conseils, je cous souhaite une bonne soirée et une douce nuit!

Sincères salutations à vous tous!

Sou77. {#}

Marmotte18
 Posté le 25/04/2010 à 18:35 
Astucien

Bonjour,

La façon la plus efficace pour t'aider, c'est de nous fournir un petit fichier de démonstration (avec des données bidon le cas échéant) et préciser les résultats attendus et à quel endroit tu les souhaites.

Pour ce faire, utilise http://www.cijoint.fr/ (par exemple)

sou77
 Posté le 26/04/2010 à 08:18 
Petit astucien

Bonjour et un très grand MERCI pour vous tous. J'ai mis un fichier, où j'ai donné seulement un exemple de 04 stations, sur le serveur "cijoint" à l'adresse suivante:

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijXs1FKlW.xls

Les cases à actualiser sont en bleu dans la deuxième feuille (Nom et coordonnées) et la police du critère qui se répète (code) en rouge. Je veux trouver une fonction ou une astuce qui lie les 02 feuilles et met à jour les 03 colonnes automatiquement. Je veux juste l'idée ou l'expression de cette fonction pour l'appliquer sur tout le tableau. ça me permettra de pratiquer un peu Excel et d'apprendre {#}

Merci d'avance et une agréable journée à vous tous!

Marmotte18
 Posté le 26/04/2010 à 19:59 
Astucien

Bonsoir,

Vois si la solution suivante te convient : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cij1DP9UAk.xls

Pour que cela fonctionne, il faut que :

• feuil1 soit triée sur cod_pluvio
  • donner un nom à l'ensemble des colonnes A, B, C, D et E (le nom que j'ai donné est TAB).

Modifié par Marmotte18 le 26/04/2010 20:03
sou77
 Posté le 26/04/2010 à 22:34 
Petit astucien

Bonsoir!

Soncèrement, je ne trouve pas comment vous remercier pour votre aide. Comment avez-vous réussi ça? Il s'agit d'un exercice et je veux bien réussir mon travail. Pouvez-vous me décrire point par point comment fonctionne la commande "recherchev" s'il vous plait? Je ne suis pas trop connaisseur en Excel et pour vous faire rire. Ce matin, la simple fonction "gauche" n'a pas fonctionné pour moi alors que je l'utilise régulièrement pour désigner la région où se trouve la station (les deux premiers chiffres dans le code). {#}

Dois-je sélectionner tout le tableau de la feuille 1 après avoir tapé "=recherchev". Comment lui faire comprendre les valeurs qu'il doit exporter et les cases à remplir dans la deuxième feuille ensuite?

Je m'excuse d'être si agassant mais je veux apprendre cette fonction pour que je puisse compléter mes travaux.

Un très grand Merci pour votre précieuse aide et toutes vos suggestions et surtout pour votre intérêt!

Bonne soirée et douce nuit!

Vifs remerciements!

Sou77 {#}

louvigne
 Posté le 27/04/2010 à 05:58 
Astucien

slt sou77, tlm

en lisant ce post je vois que tu aimerais te servir de la fonction recherchev

regardes cette vidéo, et en cherchant sur le site il y a des tutos pas mal, j'ai appris plein de trucs !!

@+

Modifié par louvigne le 27/04/2010 05:58
qmike549
 Posté le 27/04/2010 à 06:51 
  Maître astucien

bonjour

louvigne intéressant ce site merci pour ce lien

louvigne
 Posté le 27/04/2010 à 07:47 
Astucien

slt qmike549

yapadekoi

Marmotte18
 Posté le 27/04/2010 à 19:19 
Astucien

Bonsoir,

Pour donner le nom "Tab" à la plage de cellules composées des colonnes A à E de "Feuil1" :

• fais glisser ta souris sur les lettres A, B, C, D et E de "Feuil1"
  • clique sur "Insertion" < "Nom" < "Définir" => une fenêtre "Définir un nom" s'ouvre
  • saisis dans le champs "Noms dans le classeur" la valeur Tab (c'est le nom que j'ai décidé de donner à cette plage de cellules)
  • clique sur le bouton "Ajouter"
  • clique sur le bouton "OK"

=> Maintenant Excel sait à quoi se rapporte le mot "Tab" !

Pour taper la 1ère formule :

• clique sur "Feuil2"
  • clique dans la cellule "C3"
  • tape ta formule (toutes les formules commencent par le signe =) et valide là en appuyant sur la touche "Entrée" :
=RECHERCHEV(B3;Tab;2;0)

Tu as 4 paramètres dans cette formule séparés par un point virgule :

• 1er paramètre = B3 => indique à Excel que tu cherches une information ayant trait au contenu de cette cellule (ici : 170102)
  • 2ème paramètre = Tab => donne à Excel la définition de la plage de cellules dans laquelle il faut lire (ici : Tab, soit en fait les colonnes A à E de "Feuil1")
  • 3ème paramètre = 2 => demande à Excel de prendre l'information qui se trouve en 2ème colonne correspondant à ta valeur de recherche se trouvant en B3
  • 4ème paramètre = 0 => demande à Excel de trouver la correspondance exacte et non pas une valeur approchante

Pour reproduire cette formule sur toutes les cellules de la plage de la colonne "C" de "Feuil2" :

• clique à nouveau dans la cellule "C3"
  • déplace le curseur de ta souris sur le coin inférieur droit de cette cellule => ton curseur doit se transformer automatiquement en caractère "+"
  • double clique dessus => Excel va automatiquement reporter ta formule dans la colonne "C" en ajustant les paramètres.

Modifié par Marmotte18 le 27/04/2010 19:31
sou77
 Posté le 29/04/2010 à 22:34 
Petit astucien

Bonsoir tout le monde!

Tous les mots sont incapables de vous exprimer ma gratitude envers vous et vous remercier. Un très grand MERCI pour vous Marmotte 18 pour toutes les explications que vous m'avez données. Merci aussi pour m'avoir donné l'idée de donner un nom à la matrice de données car j'ai fait un petit essai sans le nom et les numéros de cases du tableau des données a changé d'une case à l'autre ce qui a engendré des erreurs. J'ai enfin réussi ce que j'envisageais de faire mais bien sur avec votre précieuse aide.

Je tiens alors à vous remercier tous vivement pour toutes vos orientations et votre soutien!

Bonne soirée et bonne nuit!

Respectueusement;

sou77

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC BMAX B9 Plus (Intel Core i5-1250P, 24 Go RAM DDR5, SSD NVMe 512 Go, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
329 € 449 € -27%
@Geekbuying
Ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK235
21,99 € 35 € -37%
@Amazon
Disque dur externe Seagate Desktop Drive USB 3.0 8 To (+ 2 ans Services Rescue)
154,99 € 175 € -11%
@Amazon
Lot de 36 piles Amazon Basics AA (alcaline, 1,5V, durée de vie de 10 ans)
11,20 € 15,05 € -26%
@Amazon
Onduleur APC BE650G2-FR (8 prises, USB, RJ45, 400 W/650 VA)
101,50 € 149,99 € -32%
@Amazon
Épilateur lumière pulsée 3 en 1 OUPSEEN OP05 (9 niveaux d'énergie, fonction HR/RA/SC, mode flash automatique)
42,35 € 84,70 € -50%
@Amazon

Sujets relatifs
Données d'un Fichier txt avec EXCEL
open office- base de données import fichier dbase
Outlook import d'un fichier excel
Import/export de fichier dans excel
Importer données web sur excel automatiquement
report automatique date et compteur fichier excel.
Creation d' une boucle macro dans fichier EXCEL pour impression
report automatique date et compteur fichier excel.
fichier excel - gestion des nombres identiques
Fichier EXCEL ne peut s'ouvrir
Plus de sujets relatifs à Pb Excel: import de données d''un fichier à un autr
 > Tous les forums > Forum Bureautique