> Tous les forums > Forum Windows XP
 Pb impossible faire une capture d'écran - Windows XP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Lorane_yx
  Posté le 03/09/2014 @ 13:10 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je souhaitais faire une capture d'écran avant d'envoyer un courrier via un site internet - donc faire la capture de la fenêtre active d'internet.

J'ai donc regardé le Centre d'aide et de support de Windows, où il est indiqué : "pour effectuer une copie de la fenêtre active, appuyez sur ALT+IMPR. ECRAN" ; et "pour copier l'intégralité de ce qui est affiché à l'écran, appuyez sur IMPR. ECRAN."

Pour précision, je suis sous Windows XP. Mon ordinateur est un DELL Latitude D630.

J'ai tenté la procédure proposée par le Centre d'aide et de support de Windows (procédure pour la copie de la fenêtre active) : apparemment cela a marché une première fois (l'image de la capture s'est affichée à l'écran), mais on me demandait ensuite soit de l'enregistrer, soit de la mettre dans ma DropBox. J'ai opté pour l'enregistrement mais cela ne s'est pas enregistré (rien n'est enregistré comme capture d'écran sous mon dossier "mes images").

Je précise qu'il s'agissait d'un essai et que je n'avais pas capturé la fenêtre que je souhaitais conserver, mais une quelconque image (en l'occurrence, la fenêtre d'aide et de support de Windows).

J'ai à nouveau tenté la procédure de capture d'écran depuis, que ce soit pour capturer une fenêtre active ou pour capturer l'intégralité de ce qui est affiché à l'écran. Mais cela ne fonctionne plus : plus aucune prise d'image avec ALT + IMPR. ECRAN ou simplement IMPR. ECRAN.

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où vient le problème, et comment je pourrais le régler afin de réaliser à nouveau des captures d'écran ?

Je vous remercie pour votre aide.

Laurence.

Publicité
ZenJP
 Posté le 03/09/2014 à 13:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

ALt+impr écran te capture l'écran dans le presse papiers. Il ne se passera rien de plus, et rien d'automatique (tu croyais que ca arriverait dans images)

Une fois le ALt+impr fait, va dans une page word, ouvre paint, ou ce que tu veux et fais un simple COLLER et tu verras ta capture apparaitre et tu pourras ainsi enregistrer ta capture en sauvegardant le document word (doc) ou paint (jpg, ..)

That's it !

Modifié par ZenJP le 03/09/2014 13:25
mab38
 Posté le 03/09/2014 à 13:32 
Petite astucienne

Bonjour,

Je te signale un petit utilitaire bien pratique et léger qui fonctionne sous XP : captimag.exe

logithèque PCA : http://www.pcastuces.com/logitheque/captimag.htm

ou le concepteur avec en prime un tutoriel : http://captilude.free.fr/

Modifié par mab38 le 03/09/2014 13:33
fgondard
 Posté le 03/09/2014 à 14:25 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Pour compléter, la réponse de ZenJP si besoin était, tout dépend de ce que tu veux faire de l'image correspondant à la capture d'écran.

Elle est dans le presse papier et donc un coller (Ctrl + V) l'insérera où tu veux, éventuellement dans la destination finale si l'application le permet.

Par exemple pour mettre une copie d'écran sur PCA il suffit après avoir fait la capture de la fenêtre active (Alt + Imp.écr) de faire Ctrl + V dans le message, sans passer par l'enregistrement d'un fichier.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 03/09/2014 à 14:39 
  Grand Maître astucien

... seulement avec Firefox, je crois.

Bonjour, au prix d'un alourdissement de la page PC Astuces, puisque l'image est intégralement incorporée dans son code : Thomas ne le souhaite pas.

Par contre une fois créé un fichier comme dit plus haut, on peut l'héberger sur PC Astuces en faisant, dans l'éditeur de message, l'icône qui représente un dossier et une loupe.

Un truc toutefois me chiffonne :

l'image de la capture s'est affichée à l'écran), mais on me demandait ensuite soit de l'enregistrer, soit de la mettre dans ma DropBox

Ce n'est pas le comportement par défaut : il a dû y avoir du soft rajouté, par DropBox ou autre, qui intercepte Alt + Imprécran.

Lorane_yx
 Posté le 03/09/2014 à 14:44 
Petite astucienne

Merci pour toutes vos réponses, et si rapides, je vais essayer les démarches proposées, je vous tiendrais au courant,

Laurence.

fgondard
 Posté le 03/09/2014 à 16:11 
  Grand Maître astucien

Yves, tu as pleinement raison mais c'est tellement pratique qu'on ne pense pas aux éventuels inconvénients (pour les autres bien sûr). Mais que l'image soit dans le code ou stokée à part sur un serveur de PCA, l'encombrement global est le même ainsi que le nombre de bits à transmettre.

Au sujet de la bizarerie, je pense comme toi : il y a un logiciel qui a intercepté la demande de capture. Chez moi c'est ce qui se produit si Printkey est actif.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 03/09/2014 à 16:22 
  Grand Maître astucien

le même

... sauf en cas de citation : il est répété, là où on ne répèterait qu'un lien "normal".

fgondard
 Posté le 03/09/2014 à 16:50 
  Grand Maître astucien

Quelle sagacité ! Mais je n'avais même pas imaginé qu'on puisse voir un intérêt à mettre une image en citation.

FG

clement
 Posté le 03/09/2014 à 16:54 
Equipe PC Astuces

fgondard a écrit :

Yves, tu as pleinement raison mais c'est tellement pratique qu'on ne pense pas aux éventuels inconvénients (pour les autres bien sûr). Mais que l'image soit dans le code ou stokée à part sur un serveur de PCA, l'encombrement global est le même ainsi que le nombre de bits à transmettre.

Au sujet de la bizarerie, je pense comme toi : il y a un logiciel qui a intercepté la demande de capture. Chez moi c'est ce qui se produit si Printkey est actif.

FG

Bonjour,

Justement, cela n'est pas pareil puisque pour le coup, au lieu de stocker un simple lien, on se retrouve avec la totalité de l'image dans un champ dédié au texte dans la base de données.

Cette méthode est à proscrire d'autant qu'on a rajouté la possibilité d'uploader ses images avec une interface pour les gérer et facilement les retrouver.

Cordialement,

Clément

fgondard
 Posté le 03/09/2014 à 17:01 
  Grand Maître astucien

C'est promis, je ne le ferai plus. Ou tout au moins j'essaierai d'y penser.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 03/09/2014 à 17:47 
  Grand Maître astucien

je n'avais même pas imaginé qu'on puisse voir un intérêt à mettre une image en citation

Certains débutants citent aveuglément tout le message auquel ils répondent, vu qu'il y a l'icône pour.

Modifié par yves.vaissiere le 03/09/2014 17:51
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C500 (360°, alarme sonore personnalisable)
29,90 € 59,99 € -50%
@Amazon
Lot de 3 rubans adhésif d'emballage Tesa 66 m x 50 mm
6,56 € 9,31 € -30%
@Amazon
Tensiomètre électronique Omron X2
24,99 € 34,99 € -29%
@Amazon
Vidéo projecteur WANBO T2 Ultra (Full HD, 500 lumens, Android TV, entrepôt Europe)
179 € 218 € -18%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Impossible de faire update windows
Comment prendre une capture d’écran sous Windows X
je n'arrive plus à faire une capture d'écran
Impossible de faire windows update
comment faire une capture d'écran pour un débutant
PC impossible de faire démarrer Windows
impossible faire fonction windows video maker
écran noir de windows, impossible de redémarer
Comment faire une capture video d'un ecran ?
Comment faire une capture d'écran ?
Plus de sujets relatifs à Pb impossible faire une capture d''écran - Windows XP
 > Tous les forums > Forum Windows XP