> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Pb d'instal. Carte mere Gigabyte GA 8I955X Royal
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
moulagaufr
  Posté le 21/12/2005 @ 20:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Je viens de changer de carte mere. je possede 1 HD IDE avec Win XP Au demarrage mon hd est reconnu lors de l'ide scan. mais un peu plus tard à l'apparition de l'image de démarrage de Win Xp un ecran bleu apparait et il est ecrit: Recherchez tout virus. Supprimez tout disque dur ou controlleur de disque dur nouvellement installé. Vérifiez votre disque dur afin de verifier qu'il est correctement configuré et terminé. Executez CHKDSK/F Stop: '0xBACC3528, 0xC0000034, 0x00000000, 0x00000000) Dans le bios j'ai bloqué l'option raid puisque je n'ai pas deux hd Sata mais 1 ide. Le disque ne semble pas etre reconnus dans le bios. Quelqu'un pourrait il m'aider? Existe t'il un numéro de service technique gigabyte.... je ne trouve qu'un email? Merci.

Modifié par moulagaufr le 21/12/2005 20:37
Publicité
waldo
 Posté le 21/12/2005 à 22:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
salut est ce que tu as reinstallé windows apres avoir changé la carte mere, si ce n'est pas le cas ton probleme vient surement de là
moulagaufr
 Posté le 21/12/2005 à 23:47 
Petit astucien
Mais window était déja installé sur mon hd... il faut quand meme reinstaller window, juste parce que j'ai changé de carte mere? dans ce cas le pb c que l'ordi de départ était un dell et que je n'ai pas le cd de window... il etait installé d'origine... et savez vous pq le hd n'est pas reconnu dans le cmos lorsque je fais autodetect??
waldo
 Posté le 22/12/2005 à 07:30 
Petit astucien
en fait les pilotes de ton ancienne carte mere sont toujours sur le HD ce qui empeche XP de mettre des pilotes generiques comme sur une nouvelle installation
Au demarrage mon hd est reconnu lors de l'ide scan
si il est reconnu a ce moment là il ne reste plus qu'a le faire reconnaitre par XP si tu n'as pas de cd de xp, je suppose que la reinstallation se faisait a partir du HD. et meme si tu avais un CD de restauration Dell ca reviendrait au meme vu que les anciens pilotes seraient aussi reinstalles avec XP la seule solution , j'en ai bien peur serait de te procurer un CD de XP aupres de ton entourage et de faire une reparation en utilisant ton numero de licence XP
moulagaufr
 Posté le 22/12/2005 à 18:32 
Petit astucien
Merci pour tes conseils. je vais essayer de me procurer une version de xp. la seule chose qui me surprenne c'est que mon hd n'apparaisse pas dans le cmos lorsque je fais auto detect... tu as une idée?
waldo
 Posté le 22/12/2005 à 19:51 
Petit astucien
oui c'est vrai c'est bizarre, mais est ce qu'il est ce qu'il est reconnu au demarrage du pc quand il teste les periph IDE ? si c'est le cas et si le nom et la reference correspondent bien a ton HD il n'y a aucune raison de s'inquieter de toute facon quand tu vas mettre un cd de XP pour faire la reparation tu vas voir de suite si ton HD est detecté
moulagaufr
 Posté le 22/12/2005 à 19:57 
Petit astucien
Ben quand j'allume mon pc, sur l'une des premières pages qui s'affiche il est écrit IDE scan et le nom de la marque est présent sur IDE 2. Ce qui veut dire que le disque est reconnu, je pense... ? ... enfin je verrai bien ... ce que tu appelles cd de réparation, c en fait le cd d'installation de win XP ou c autre chose?
waldo
 Posté le 22/12/2005 à 20:40 
Petit astucien
oui c'est le cd d'installation de XP avec lequel tu vas faire une reparation de ton systeme, en fait tu vas reinstaller windows sans formater completement le pc, ca evite de perdre tous les fichiers que l'on a sur le HD bien sur si tu as deja sauvegardé tes fichiers ailleurs pas la peine de s'embeter avec la reparation autant faire une installation classique avec formatage
moulagaufr
 Posté le 01/01/2006 à 22:01 
Petit astucien
Bien... donc j'ai réussi à me procurer le cd de windows... le probleme ca qu'en cours d'installation il arrive un moment ou il me dit: "le programme d'installation n'a detecté aucun disque dur installé dans votre ordinateur. Assurez vous que tous vos lecteurs de disque dur sont mis sous tension et connectés correctement à votre ordinateur, et que toutes les configurations materielles liées au disque sont correctes. Ceci peut inclure l'execution d'un programme de diagnostic ou d'installation fourni par le fabricant." Mon Hd est bien connecté et sous tension. Il est reconnu lors de L'IDE scan au démarrage du PC mais pas dans le bios. Meme lorsque je fais auto detect. En revanche mon dvd rom est reconnu sur le chanel 1 et en master. Ne faut il pas rentrer les caractéristiques du HD dans le bios: nb de cylindres, etc... Mais je ne saurai pas calculer ces caractéristiques (mon HD est un Maxtor de 80 Go)? Est ce que le choix du port IDE de la carte mere sur lequel on connecte la nappe en provenance du Hd à une importance: j'ai choisi celle qui était la plus pratique et non celle appellée IDE 1 (cela dit si j'interverti les nappes entre DVD rom et HD, le DVD n'est plus reconnu dans le bios ni à l'allumage du PC)?

Modifié par moulagaufr le 01/01/2006 22:02
Publicité
waldo
 Posté le 02/01/2006 à 00:11 
Petit astucien
regarde bien les 2 nappes, est ce qu'elles sont identiques si non, tu dois avoir une nappe 80 conducteurs et une 40 conducteurs, un des connecteurs de la nappe 80c est peut etre differents des 2 autres (de couleur bleu par ex.), celui ci doit etre branché sur la carte mere sur IDE1 et la nappe 40c doit etre sur IDE2 le HD doit etre branché en master (maitre) sur IDE1 (nappe 80c peu importe le connecteur) le DVD doit etre en master sur IDE2 si ton DVD n'est pas reconnu dans le bios, essayes de mettre sur IDE1: le HD en master et le DVD en esclave, si tu pouvais aussi te procurer une autre nappe 80c au cas ou ton probleme viendrait d'une des tiennes
moulagaufr
 Posté le 02/01/2006 à 21:59 
Petit astucien
Merci, effectivement le probleme semblait venir d'une nappe ... ou d'un connecteur IDE: j'ai utilisé la meme nappe pour connecter le HD et le DVD rom sur l'IDE 1 et l'installation s'est déroullée normalement. en fait j'ai réinstallé Window XP sur mon ancienne config Window XP... je crois qu'il fallait juste faire une réparation mais bon j'ai du me tromper : je n'ai pas trouvé d'option réparation mais seulement l'installation. Bref, ca marche bien, mais maintenant au démarrage le PC me demande quel window xp lancer... comment faire pour supprimer l'ancienne version et faire en sorte que le pc s'allume directement sans passer par ce menu?
waldo
 Posté le 03/01/2006 à 00:13 
Petit astucien
pour supprimer un des choix au demarrage il faut supprimer la ligne correspondante dans le fichier boot.ini regarde ici: https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=213946&page=1#1342500 si tu n'est pas sur de la ligne a supprimer fais un copier coller du boot.ini
moulagaufr
 Posté le 03/01/2006 à 20:43 
Petit astucien
... c'est encore moi...[rougir] en fait si je veux connecter mon 2ème Hd et mon graveur: je mets les deux hd sur l'IDE 1 et la ca marche sans pb, dans mon poste de travail j'ai bien mes deux HD. mais si je rajoute mes deux DVD rom sur l'IDE 2 : ca marche pas je ne vois pas s'afficher les DVD Rom dans le poste de travail. (sur mon ancien pc j'utilisais la meme config: 2HD sur le premier connecteur IDE et les 2 DVD sur le 2ème connecteur IDE) 1 - j'ai essayé avec une nappe neuve ca ne donne rien. 2 - dans le gestionnaire de periph j'ai bien 2 canaux IDE principal et secondaire et un controlleur IDE double canal. 3 - au démarrage lors de l'"IDE DETECTING" il est ecrit que sur le chanel 0 master et slave il y a bien mes deux HD mais (selon les reglages du bios) lorsque chanel 1 master et slave apparait il est toujours ecrit : none. 4- si je reconnecte mon HD et mon DVD Rom sur l'IDE 1 et le 2ème HD sur l'IDE 2 ca marche je retrouve les 2 HD et Le DVD rom dans le poste de travail Mon probleme c que pour des raisons pratique de nappes ce serait plus simple d'avoir les 2 HD connectés sur le IDE 1 et les DVD sur le IDE 2... Aurait tu une idée pour arriver à cela? PS: finalement, et pour eviter de réinstaller tous mes programmes, je preférerais utiliser mon ancienne version de window XP. Il faudrait donc que je fasse une réparation et non un installation de window XP. Mais lorsque j'avais mis mon cd de win XP il ne m'a pas semblé avoir eu le choix entre réparer et installer... y a t il une manoeuvre spécifique pour lancer la réparation ou faut il simplement booter le pc depuis le lecteur de DVD? merci.

Modifié par moulagaufr le 03/01/2006 22:05
waldo
 Posté le 03/01/2006 à 23:20 
Petit astucien
je viens de regarder un peu plus en detail le manuel de ta CM et d'apres ce que je vois la config des connecteurs IDE n'a rien a voir avec ce que tu avais avant en fait tu as 3 controleurs IDE: IDE1 qui est sous la prise d'alim a cote du connecteur du lecteur de diskette IDE2 et IDE3 qui sont en bas a droite de la CM, ces 2 connecteurs donnent la possibilite de faire un RAID 0/1 avec des HD IDE, on peut brancher dessus que des HD (4 au max) d'apres le manuel les lecteurs optiques (cd dvd graveur) doivent etre branches sur IDE1 sinon ils ne fonctionneront pas donc lecteurs ==> IDE1 HD soit: ==>IDE2 en mettant les 2 HD sur la meme nappe ==>IDE2 et IDE3 avec 2 nappes et un HD sur chaque nappe pour la reparation de windows voila un tuto : http://www.informatruc.com/reparer_2.php
moulagaufr
 Posté le 04/01/2006 à 21:42 
Petit astucien
Ouf! Effectivement de cette manière ca marche... [fete] Cela dit, j'ai repris le manuel d'instruction et je ne trouve pas les précisions que tu me donne... Bref. Comme je te le disais je souhaite réparer la premiere version de winxp et je suis donc allé sur les tutos dont tu m'as donné le lien. Lorsque je boote depuis le Cd Rom la premiere page s'affiche et les pilotes s'installent. Mais la deuxième page indiquée sur les tutos n'est pas la meme sur mon pc: je n'ai pas le choix d'installer, réparer, ou quiter. Je dois juste indiquer la partition sur laquelle installer la nouvelle version de winxp...
moulagaufr
 Posté le 04/01/2006 à 23:13 
Petit astucien
Au fait, j'ai window XP service pack 1
waldo
 Posté le 05/01/2006 à 00:46 
Petit astucien
c'est quelque chose qui ressemble a ça que tu vois? [img]http://poloastucien.free.fr/XP_05.jpg[/img] si c'est bien ça,le CD ne reconnait pas l'ancienne installation il ne propose pas de la reparer et passe directement a l'installation le CD de XP que tu as recupere c'est la version familiale ou professionnelle? l'ancienne installation c'etait quelle version, est ce que tu avais mis le SP2?
Publicité
moulagaufr
 Posté le 05/01/2006 à 01:28 
Petit astucien
Oui, c'est bien cette image que j'obtiens lors du boot depuis le CD d'installatio de win XP L'ancienne version était: Win XP édition familiale SP 2 et la nouvelle est: Win XP édition familiale SP 1.

Modifié par moulagaufr le 05/01/2006 01:29
waldo
 Posté le 05/01/2006 à 12:28 
Petit astucien
si la reparation n'est pas possible, il va falloir faire une installation classique avec formatage et donc tout supprimer sur le HD pour eviter de se retrouver avec un 3eme xp au demarrage mais avant il faut que tu sauvegardes ou que tu deplaces sur un autre disque tous tes fichiers perso, et les pilotes de tes peripheriques si tu ne les a pas sur CD car tout va etre effacé du HD ou tu vas installer XP est que ce disque contient plusieurs partitions ou une seule?

Modifié par waldo le 05/01/2006 15:49
moulagaufr
 Posté le 05/01/2006 à 18:35 
Petit astucien
Mon disque ne contient qu'une seule partition. Cela dit, ma première version de Win XP ne fonctionnait plus suite au changement de carte mere. Mais celle que j'ai installé après avoir changé de carte fonctionne bien. Evidemment le seul pb c que la plupart de mes soft me demandent de les réautoriser et qu'il faut que je réinstalle certains périphs. Alors, s'il n'est pas possible de réparer ma première version de win XP est ce que je ne peux pas transférer les pilotes et tout ce qui concerne l'installation de mes programmes de l'ancien Win XP vers l'actuel?

Modifié par moulagaufr le 05/01/2006 18:44
waldo
 Posté le 08/01/2006 à 18:36 
Petit astucien
salut pour les pilotes, tu aurais peut etre pu les recuperer avec un log du style "windriver", mais il aurait fallu que ton ancienne installation de XP puisse demarrer pour les programmes, tu peux essayer de retrouver l'ancien dossier "progam files" si il a ete conservé, d'aller dans le dossier des programmes et de creer un raccourci sur le bureau par contre je ne sais pas où peut etre ce dossier, ni si il s'appele encore "program files"
moulagaufr
 Posté le 18/02/2006 à 17:38 
Petit astucien
Déjà de retour... Avec cette config tout marchait: IDE 1 : graveur et lecteur DVD IDE 2 : premier et deuxième HD Tout allait bien jusqu'à hier: le pc plante... se rallume chekdisk s'est mis en route et a supprimé certains fichiers. Au redémarrage j'ai droit à un truc du genre : "window ne peut pas se lancer car il manque le fichier sytem32/config" J'ai dons relancé mon pc avec le cd d'installation de win xp. Pour que le HD soit reconnu il a fallu que je rechange mes nappes parceque sinon le cd d'install de XP me dit qu'il n'y a pas de HD la config est donc devenue: IDE 1 : lecteur DVD et premier HD IDE 2 : rien Je n'ai pas eu l'option de réparation j'ai donc réinstallé une deuxieme version de XP Grace à cette version j'ai eu accès au dossier de ma première install de Win XP ou je suis allé dans le dossier repair de window et j'ai copié collé "config" dans system 32 du premier XP. J'ai donc pu rebooter au choix sur la premier ou la deuxime version de XP... Le pb c que lorsque j'ai reconfiguré mon pc comme avant au niveau des connecteur IDE pour avoir accès à mes 2 HD et mes 2 DVD, je suis arrivé sur la page où xp me demande de choisir entre l'une ou l'autre des version de XP. Mais quelle que soit la version que je choisisse, que ce soit en sans echec ou pas, a chaque fois le pc redémmare. Et donc ca tourne en rond. Si je configure comme ça: IDE 1 : HD 1 et DVD IDE 2 : HD 2 le pc se lance sans pb mais je ne vois pas l'icone du HD 2 dans le poste de travail... Ca te dis quelque chose?
waldo
 Posté le 19/02/2006 à 20:15 
Petit astucien
salut
moulagaufr a écrit :
J'ai donc relancé mon pc avec le cd d'installation de win xp. Pour que le HD soit reconnu il a fallu que je rechange mes nappes parceque sinon le cd d'install de XP me dit qu'il n'y a pas de HD la config est donc devenue: IDE 1 : lecteur DVD et premier HD IDE 2 : rien Je n'ai pas eu l'option de réparation j'ai donc réinstallé une deuxieme version de XP
ce probleme de non-reconnaissance du HD pour l'installation doit venir, je pense d'une mauvaise config du bios d'apres le manuel de la CM le RAID SATA et ATA sont actives par defaut on va donc les desactiver avant tout je te conseille de noter toutes les modifs que tu vas faire pour pouvoir revenir en arriere sans avoir a utiliser le clear cmos dans le menu "integrated peripherals" du bios: SATA RAID / AHCI mode ==> Disabled on-chip SATA mode ==> Disabled (si modifiable) Onboard H/W SATA ==> Disabled H/W SATA Function ==> BASE (si modifiable) Giga RAID function ==> ATA valide les modifs et redemarre dis moi si les periph sont tous reconnus lors de l'IDE scan, et sous windows est ce qu'ils sont reconnus dans la gestion des disques (clic droit sur poste de travail / gerer / gestion des disques)
moulagaufr
 Posté le 26/02/2006 à 12:44 
Petit astucien
Merci pour ta réponse... J'ai pu faire toutes le modifs du bios sauf : H/W SATA Function qui n'est pas modifiable et qui reste sur RAID En configurant mes disques de cette manière: Connecteur IDE 1 : lecteur DVD Connecteur IDE 2 : HD 1 et HD 2 Lors de L'IDE scan mes deux HD sont reconnnus: drive 2 pour le HD 1 UDMA 6 drive 3 pour le HD 2 UDMA 5 Ensuite la page de chargement de Win XP et puis le pc s'éteint et redemarre... En configurant mes disques de cette manière: IDE 1 : lecteur DVD et HD 1 IDE 2 : HD 2 (le HD 2 est toujours reconnus lors de l'ide scan) je peux charger win xp. Mais: - Il n'y a pas de HD 2 dans le poste de travail - Si je vais sur la gestion des disques je retrouve le HD 1 et le DVD mais il n'y pas de trace du HD 2. [pleurer]
moulagaufr
 Posté le 26/02/2006 à 13:18 
Petit astucien
Oupsss... En faisant la manip d'aller dans le gestionnaire de periph je me suis rendu compte que certaines choses n'étaient plus installées... j'ai donc réinstallé certains pilotes avec le cd d'installation de la carte mère et au redémarrage le HD 2 est apparu... [rougir] En fait je me suis fait avoir betement parceque lorsque le fichier system32/config a disparu je suis allé en récupérer une version dans le dossier repair et visiblement il n'était pas complet... D'ailleurs est ce que tu as une idée de la raison pour laquelle ce fichier s'est effacé un beau matin? En tout cas merci pour ton aide.
waldo
 Posté le 26/02/2006 à 21:39 
Petit astucien
la disparition de ce fichier est surement une consequence du plantage de windows, quand a savoir pourquoi il a planté ça c'est une autre histoire fais demarrer / executer / tape "eventvwr" / OK si tu te rapelles du jour et de l'heure précise du plantage, regarde dans la liste des evenements si il y a eu une erreur (croix rouge) a ce moment là
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
DDR2 ou DDR3 sur une carte mère Gigabyte ?
carte mere GIGABYTE G31M-ES2L
Carte mère Gigabyte GA-8KNXP rév2.0 en SATA
Amilo pi 2540 (Carte Mere ou Bios) prob d'instal
[Gigabyte GA-H55M-UD2H]Carte mère ne démarre pas
Problème de boot avec une carte mère Gigabyte
Probleme Carte mère gigabyte 8I845GE-RZ
Problème disque Seagate et carte mère Gigabyte
Remplacement de la Carte mère Asus par Gigabyte !
Conseil pour carte mère Gigabyte ou Abit
Plus de sujets relatifs à Pb d''instal. Carte mere Gigabyte GA 8I955X Royal
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis