× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 pb installation client messagerie
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baba21
  Posté le 09/09/2012 @ 19:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai entrepris d'enregistrer ma liste de contacts dans un tableau Excell, après avoir changé d'ordi et n'ayant pas réussi à réinstaller Palmdesktop. Quand dans ce tableau Excell je clique sur une adresse internet, j'ai droit à une fenêtre indiquant "impossible d'effectuer l'opération car le client de messagerie électronique par défaut n'est pas installé correctement". J'avoue que je m'y perds. Il me semble que j'utilise le logiciel de messagerie Orange (c'est la page d'accueil qui s'affiche automatiquement quand je lance Explorer), Orange étant mon forunisseur d'accès, mais je me demande si je n'ai pas fini par opter pour la messagerie Google, une petite fenêtre m'invitant systématiquement à le faire. Je ne sais donc plus trop où j'ensuis, et cherche donc une solution à cette anomalie.

Merci d'avancee pour votre aide.

Publicité
fgondard
 Posté le 09/09/2012 à 19:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

C'est tout à fait normal. Excel cherche un client de messagerie local inexistant (Windows Live Mail, Thunderbird, Outlook, etc.) et tu utilises un client de messagerie en ligne (webmail). Cà ne fonctionnera donc jamais.

Par contre tu peux alimenter automatiquement ton carnet d'adresses sur le serveur Orange à partir de la liste que tu as créé. Il faut au préalable la formater correctement et l'enregistrer au format CSV à partir d'Excel. Voir ici.

FG

baba21
 Posté le 11/09/2012 à 17:49 
Petit astucien

Bonjour FGondard,

Merci pour ces infos. J'avoue, comme je le craignais, être un peu dépassé par ces éléments informatiques. Je découvre qu'il y a 2 types de messageries, et en allant sur mon tableau Excell je ne vois pas comment enregistrer mes adresses avec une extension csv. J'ai bien vu le site Orange (lien indiqué), mais ça me semble confus et plutôt adapté à un échange entre Orange (donc sur le serveur ?) et Outlook (donc mon ordi ?). Mais dans le cas présent, mes adresses ne sont pas sous Outlook mais sous Excell. J'ai posé la question sur le forum car quand j'ai renseigné mon tableau Excell colonne "adresse mail", l'adresse notée se transformait en petits caractères bleu soulignés, donc j'étais persuadé qu'en cliquant dessus je pourrais directement envoyer un mail (idem pour les adresses de sites). Est-ce que le plus simple ne serait pas de changer de messagerie, de passer d'une messagerie en ligne à une messagrie locale (vous indiquez Live Maail, Thunderbird, Outlook) ?

Bien cordialement

MB

fgondard
 Posté le 11/09/2012 à 20:05 
  Grand Maître astucien

Les mots ont leur importance, messagerie est un terme générale désignant un mode de communication. Il faut qu'il y ait quelque part un serveur de messagerie géré par son FAI ou un tiers : Google pour Gmail par exemple. Sur ce serveur il faut avoir un compte de massagerie (ou plusieurs). Enfin il faut un client de messagerie pour lire les messages arrivant dans sa boîte au lettres ou en envoyer.

Sauf cas particulier la plupart des serveurs de messagerie permettent d'utiliser soit un client local soit leur propre client en ligne. Il y a des avantages et des inconvénients à utiliser l'un ou l'autre mais il est préférable de s'en tenir à une seule méthode.

La manip décrite dans l'article dont je t'ai indiqué le lien passe par la création d'un fichier CSV. Il suffit d'éluder le début puisque ce fichier tu l'as déjà, ou presque. Dans Excel tu choisis enregistrer sous puis dans la liste déroulante tu sélectionnes le format CSV.

FG

Modifié par fgondard le 18/09/2012 18:51
baba21
 Posté le 18/09/2012 à 15:03 
Petit astucien

Bonjour,

Je crains qu'il y ait certaines subtilités qui me dépassent. Merci bien pour ces infos complémentaires, mais j'ai beau faire des tentatives sous toutes formes, je ne trouve pas de menu qui me propose d'enregistrer mon fichier avec l'expension CSV. Il doit y avoir quelque chose que j'occulte. Mon ordi est équipé de Windows 7, avec MS Office 2010, que j'ai découvert il y a peu (en venant d'XP) il y a 2 mois, et que je suis loin de maîtriser. Si vous arrivez à deviner ce que je fais de travaers, je suis preneur, sinon je crois que je réintroduirai mes adresses internet dans la liste des contacts de ma messagerie.

Bien cordialement

MB

fgondard
 Posté le 18/09/2012 à 19:04 
  Grand Maître astucien

Je viens de regarder sur un Excel 2007 (pas à moi). La disparition de la barre de menus ne facilite pas les choses mais il suffit de cliquer sur le "bouton office" en haut à gauche pour faire apparâitre le menu où figure l'option "enregistrer sous".

Dans le bas de la fenêtre d'enregistrement il y a un menu déroulant pour choisir le format du fichier et CSV y figure.

Ça ne devrait pas être foncièrement différent avec Excel 2010.

Maintenant ceci est un problème de bureautique et si tu n'y arrives pas pose une question spécifique sur le forum ad hoc : enregistrer au format CSV sous Excel 2010.

FG

Modifié par fgondard le 20/09/2012 14:56
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,19 €Ecouteurs intra-auriculaires Aukey EP-T21 bluetooth à 25,19 € (via coupon)
Valable jusqu'au 04 Juin

Amazon fait une promotion sur les écouteurs sans fil intra-auriculaires Aukey EP-T21 bluetooth qui passent à 25,19 € livrés gratuitement au lieu de 36 € ailleurs. Ces écouteurs sont discrets, légers, tiennent bien dans l'oreille et offrent une autonomie de 5h environ. Un micro est intégré. 3 modèles de protège-oreilles sous fournis s'adapter parfaitement à vos oreilles et à vos activités : vous pouvez tout à fait courir avec. Ils sont accompagnés de leur boitier de charge sans fil qui vous offre 4 charges supplémentaires, soit 25 heures de lecture au total. Une très bonne affaire ! Pour profiter de l'offre, appliquez le coupon de réduction de 30% présent sur la page du produit.

> Voir l'offre
13,28 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 64 Go à 13,28 €
Valable jusqu'au 06 Juin

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 64 Go qui passe à 13,28 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
89,99 €SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2, 3470 Mo/s) à 89,99 €
Valable jusqu'au 09 Juin

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Black SN750 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 89,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 115 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 470 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Client de messagerie
Définir Gmail client de messagerie par défaut
Messagerie "eM Client Ink" - documentation en français
INFO : DreamMail un super client messagerie
Client (centre) de messagerie Hotmail ?
messagerie incredimail probleme a l installation
Espace Client Messagerie Orange
Client de messagerie sous 7
Quel client de messagerie pour W7
utiliser outlouk comme client de messagerie