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Louise-Andrée
  Posté le 06/02/2019 @ 17:56 
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Nouvelle astucienne

Bonjour,

Je suis en écriture d'un roman. J'ai déjà plus de 41000 mots. Lors de révision et de correction je remarque que l'espace entre mes paragraphes et aussi en fin de page ne sont pas identiques. Même avec la règle, il m'est impossible de les remonter. C'est comme si l'espace n'existait pas. J'ai beau revérifier la configuration de la mise en page et des paragraphes. rien n'a changé. C'est très embêtant. Je ne pourrai pas envoyer mon manuscrit sous cette forme à un éditeur. Je vous joint une capture d'écran pour que vous compreniez mon problème.

Merci pour votre attention

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DjiDji59430
 Posté le 06/02/2019 à 18:20 
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Astucien

Bonjour,

Laisse plutôt ta page en docx et va sur https://www.cjoint.com/ pour l'uploader et revient mettre ton lien sur le forum.

Ça sera plus facile pour ceux qui voudront t"aider.

Crdlmt

poussebois
 Posté le 06/02/2019 à 18:23 
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  Maître astucien

Bonjour et bienvenue sur PC Astuces ,

Je n'ai pas d'explication, mais je constate, sur tes 3 pages que le paragraphe se termine toujours "bien" en bas de page, sans coupure.

Tout se passe comme s'il y avait une "justification" verticale entre les paragraphes dans une page, comme il existe une justification horizontale des mots dans une ligne.

Je viens de regarder (sur Word 2007) : sélectionnes tout, clic droit, "Paragraphe...", onglet "Enchaînements", est-ce que "Paragraphes solidaires" est coché ?

@ +

P.S. : En quoi cela gênerait un éditeur ? Ce n'est qu'un manuscrit ...



Modifié par poussebois le 06/02/2019 18:26
Gabrilou
 Posté le 06/02/2019 à 18:57 
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Astucienne

Tous

Tu pourrais dans un premier temps vérifier sur les deux premiers paragraphes quel est l'espacement entre les paragraphes ainsi que sur les deux derniers.

Tu peux aussi avoir utiliser deux styles de paragraphes différents ?

Comme te le suggère DjiDji59430 un petit bout de texte sur https://www.cjoint.com/ p serait plus parlant

Louise-Andrée
 Posté le 07/02/2019 à 16:38 
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Nouvelle astucienne

Bonjour,

Éviter veuves et orphelins, paragraphes solidaires, lignes solidaires, ne pas couper les mots. J'ai aussi coché la case Ne pas ajouter d'espace entre les paragraphes du même style. Si vous désirez, je peux vous envoyer une capture d'écran pour la configuration de ma mise en page et paragraphe.

Effectivement les fins de pages ne figurent pas dans la capture, parce qu'il m'aurait fallut vous envoyer trop de texte.

Pour vous envoyer un petit bout de texte, il me faudra copier/coller une partie de l'original dans un nouveau document . Ainsi les écriture ne se placeront plus de la même façon.

Plus je met de texte plus la mise en page se déforme.

J'espère vraiment que quelqu'un trouvera une solution. Je suis vraiment découragée.

Merci pour vos réponses.

Gabrilou
 Posté le 07/02/2019 à 20:12 
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Astucienne

Louise-Andrée a écrit :

Bonjour,

Éviter veuves et orphelins, paragraphes solidaires, lignes solidaires, ne pas couper les mots. J'ai aussi coché la case Ne pas ajouter d'espace entre les paragraphes du même style. Si vous désirez, je peux vous envoyer une capture d'écran pour la configuration de ma mise en page et paragraphe.

Effectivement les fins de pages ne figurent pas dans la capture, parce qu'il m'aurait fallut vous envoyer trop de texte.

Pour vous envoyer un petit bout de texte, il me faudra copier/coller une partie de l'original dans un nouveau document . Ainsi les écriture ne se placeront plus de la même façon.

Plus je met de texte plus la mise en page se déforme.

J'espère vraiment que quelqu'un trouvera une solution. Je suis vraiment découragée.

Merci pour vos réponses.

Si tu reproduis une partie dans un autre fichier et que le problème d'espacement de paragraphes reste le même, ce serait mieux de le voir en réel qu'en image, enfin... il me semble.

D'après ton image, c'est bien en texte en 4 colonnes sur une page en portrait ? Edit : Je voulais dire en 3 colonnes

Je n'ai pas installé la version 2016 d'Office, j'hésite encore sur la nécessité vu que je ne fais plus beaucoup de traitement de textes. Mais je veux bien regarder avec Word 2010 (en espérant que je pourrai ouvrir le fichier si tu décides de le mettre à disposition). Tu n'es pas non plus obligée de mettre le texte réel. N'importe quel bout de texte fera l'affaire, du moment que le problème est reproduit.



Modifié par Gabrilou le 07/02/2019 20:15
Louise-Andrée
 Posté le 07/02/2019 à 21:28 
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Nouvelle astucienne

Bonjour Gabrilou,

Que veux-tu dire par 3 colonnes ? Le texte n'a pas été écrit en colonne. Ce n'est que la façon de le présenter qui lui donne cette impression.

Pour glisser du texte dans cjoint.com, je dois le copier/coller dans un autre document, mais les anomalies n'apparaîtront pas sur un court texte.

À moins que tu connaisse une autre façon de le faire.

Pour l'instant je ne vois qu'un seule solution à mon problème. Lorsque mon livre sera terminé, je devrai Copier/Coller une page à la fois et l'imprimer au fur et à mesure. Heureusement pour moi, il ne fera pas 300 pages.

Ceci-dit merci.

Gabrilou
 Posté le 07/02/2019 à 21:46 
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Astucienne

Je pensais qu'il avait été écrit en colonne

On ne glisse pas un texte dans cjoint. On envoie carrément le fichier, que ce soit le vrai où un autre que l'on a anonymisé. Si le texte est trop court, arrange-toi pour qu'il soit plus long et surtout qu'il reproduise le soucis.

Il y aura sûrement un astucien qui pourra t'aider

Edit : pour t'aider à partager un fichier sur cjoint, voici un petit tuto : https://assiste.com/Cjoint.html



Modifié par Gabrilou le 07/02/2019 21:58
Louise-Andrée
 Posté le 08/02/2019 à 07:01 
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Nouvelle astucienne

Bonjour,

Je pense avoir solutionner le problème de fin de page en sélectionnant Justifier dans l'alignement verticale.

Voici le fichier sur cjoint

https://www.cjoint.com/c/IBif4vjngr2

Merci

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poussebois
 Posté le 08/02/2019 à 07:18 
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  Maître astucien

Bonjour ,

Content pour toi .

J'avais pensé à une justification verticale, sans fouiller suffisamment pour trouver la solution.

Si cela te convient, tu peux mettre ton sujet en RESOLU.

@ +

Louise-Andrée
 Posté le 08/02/2019 à 15:40 
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Nouvelle astucienne

Bonjour poussebois

Il n'y a que cette parti qui le soit. L'espace entre paragraphe ne l'est pas

c'est dans le Ficher cjoint. si j'ai bien réussi à l'y mettre.

Merci

poussebois
 Posté le 08/02/2019 à 15:50 
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  Maître astucien

,

Oui, mais là tu tombes sur une impossibilité.

Tu ne peux pas avoir à la fois des paragraphes equi-espacés et des paragraphes qui tombent pile-poil en fin de page.

Ou alors, j'ai rien compris au problème. Possible aussi ....

Encore une fois, en quoi un éditeur serait gêné par une présentation légèrement imparfaite pour un manuscrit (même pas écrit à la main ).

Gabrilou
 Posté le 08/02/2019 à 16:35 
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Astucienne

Le problème se trouve dans le style, J'explique pour Word 2007. Tu pourras sûrement reproduire avec ta version.

Dans l'onglet Accueil, positionne ton curseur le style Normal en faisant un clic-droit, Modifier, Format, Paragraphe. Tu obtiens ceci :

Tu as un Interligne Multiple de 1,2 et des espaces avant et après de 10 points.

J'ai vu aussi que tu avais justifié verticalement le texte, mais cela Poussebois et toi l'avais déjà dit.

J'au beau modifier le style pour tout le document, rien n'y fait, le texte ne bouge pas d'un poil. Et je ne comprends pas pourquoi.

Si personne ne trouve, il y a une solution que tu n'aimeras pas.

Tu fais un copier coller de ton document (CTRL-A) et tu colles sans mis en page. Tu seras obligé de refaire tes tabulations et certaines mises en page.

Je vais garder ton texte un moment pour m'acharner un peu dessus, je trouve cela vraiment bizarre.



Modifié par Gabrilou le 08/02/2019 16:39
Gabrilou
 Posté le 08/02/2019 à 18:10 
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Astucienne

Définitivement, le soucis se trouve dans le style que je n'ai jamais réussi à modifier, car les modifications ne tiennent pas.

La deuxième solution à part le copier coller dans un autre document vierge :

1) Sélectionner à partir de Camille jusqu’à la fin (ensanglanté)

2) Sélectionner un style, n’importe lequel en cliquant dessus. Puis aussitôt, sans décliquer

3) Cliquer à nouveau sur le style normal avec un clic droit pour le modifier de la façon suivante :

4) Format, Paragraphe (remettre ton retrait de paragraphe de première ligne à 1 cm) comme il était avant, puis sur Ok

Dans ta mise en page, remettre la disposition à haut.

Ceci dit, il y a une spécialiste incontournable de Word, m@rina. Elle, elle saura

voici le lien de son site : http://www.faqword.com/forums/

m@rina
 Posté le 09/02/2019 à 04:56 
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Astucienne

Bonjour

Je vais apporter quelques précisions parce qu'il y a beaucoup de problèmes...

- Dans la mise en page, la justification verticale est donc sélectionnée. Cela signifie que les blancs restant en fin de page seront donc répartis entre chaque paragraphe de la page (et pas entre les lignes).

- Concernant le style, les espacements prévus avant/après sont en fait le minimum souhaité du fait d'une justification verticale. Dans le cas présent, il y aurait donc au minimum 10 points après chaque paragraphe. Et à ces 10 points s'ajouterait le blanc réparti du fait de la justification verticale. Donc effectivement les blancs sur une même page seront égaux, mais ils ne le seront pas d'une page à l'autre.

Si je parle au conditionnel, c'est qu'en fait, rien de tout ça n'est dans le style Normal. Tout a été bidouillé à la main.

1) tous les paragraphes sont solidaires ! On met UN paragraphe solidaire lorsqu'il ne doit pas être séparé du suivant, et c'est tout. C'est en général le cas des titres. Quand on met tout solidaire, ça pose inévitablement des problèmes car Word ne sait plus où couper puisque l'info est de ne pas couper.

2) Tous les paragraphes ont l'option "Lignes solidaires". Donc les paragraphes ne seront jamais coupés. Et donc les blancs peuvent être très grands. Je ne sais pas pourquoi ce choix, mais c'est une mauvaise idée. On peut regarder n'importe quel roman, les paragraphes sont coupés si besoin est. Il faut juste bien cocher l'option des veuves et orphelines.

3) Les paragraphes n'ont pas d'espacement ni avant ni après, toujours à cause du bidouillage manuel.

4) Les titres n'ont pas de style et, ce qui est très ennuyeux, c'est que, pour qu'il se retrouve en haut de page, tu as fait toute une série de retours paragraphe. C'est exactement l'inverse de ce qu'il faut faire car dès que tu vas amener une modification (ajout ou suppression de texte, modification du style et des espacements...), les titres vont se retrouver n'importe où et pas nécessairement en haut. Pour cela il faut impérativement utiliser un style, et dans ce style, on choisit "Saut de page avant". Ainsi dès que tu sélectionneras ce style, tu seras automatiquement en haut de page pour taper le titre. Et le titre restera toujours en haut de page quelles que soient les modifs faites postérieurement.

5) Le pied de page est mal "stylé" puisqu'il est basé sur le style Normal avec 10 points après. Du coup il remonte... et se retrouve parfois collé au texte.

En conséquence de tout ça, le fait de modifier le style ne changera rien puisqu'il n'est pas appliqué.

Pour corriger tout ça, il faut impérativement modifier le style Normal en choisissant un espacement avant/après (on peut équilibrer en mettant par exemple 5 avant et 5 après). On prévoit le retrait, et c'est à peu près tout. Ensuite, on sélectionne tout (Ctrl+A) et on appuie sur Ctrl+Q puis sur Ctrl+Espace.

Ensuite on s'occupe du style pour les titres, ainsi que du style Pied de page.

Et enfin, c'est peut être le plus important et là, je rejoins poussebois qui a fait allusion à l'éditeur. Je n'ai jamais vu un éditeur travailler avec du Word, et hormis certains livres techniques avec une mise en page particulière avec des illustrations, etc. ce n'est pas l'auteur qui s'occupe de la mise en page. Tout d'abord parce que Word n'est pas pour ça, et on le constate ici avec des espaces très déséquilibrés entre les paragraphes. Un éditeur digne de ce nom utilise un logiciel de PAO (Indesign ou XPress). Et ensuite l'éditeur ne peut pas demander à ses auteurs de connaître ces logiciels...

J'ai personnellement écrit de nombreux livres (ce ne sont pas des romans !! ;)), je les ai toujours faits avec Word (sauf quelques-uns dont je parlais ci-dessus faits avec Indesign), et l'éditeur passait sa moulinette derrière. C'est son boulot !

Voilà, voilà ! :))

Louise-Andrée
 Posté le 09/02/2019 à 14:22 
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Nouvelle astucienne

Bonjour m@rina

Wow ! Ça fait beaucoup d'erreur de ma part.

Je vais suivre vos instruction et je me croise les doigts et reviendrai sur le forum pour dire s'il est résolu.

L'histoire de l'éditeur, c'est une mauvaise information que j'ai eu d'un auteur.

Un très gros merci.

Louise-Andrée
 Posté le 09/02/2019 à 16:23 
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Nouvelle astucienne

Bonjour,

Problème résolut !Je suis vraiment soulagé.

Encore une énorme merci

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