| ||||||||
Astucien | Bonjour, j'aide des retraités : Un pc Fujitsu/Siemens récupéré à la déchetterie : Windows XP PRO. A l'ouverture, une fenêtre s'affiche :"APPUYER SUR Ctrl+Alt +Suppr pour démarrer. Cela ouvre une 2° fenêtre : Utilisateur : ZZZZ Mot de passe : se connecter à : APSIWEB Postes (cet ordinateur) Ok Annuler options Quelle procédure pour soit changer le mot de passe, soit procédure pour utiliser sans mot de passe Avec mes remerciements anticipés, cordialement
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, As-tu essayé en mode sans échec ? Si c'est l'écran habituel de choix de compte utilisateur qui est affiché celui nommé Administrateur devrait t'être proposé. S'il n'est pas protégé par un mot de passe tu auras accès à la session et tu pourras supprimer les comptes existants et en créer de nouveau, le premier étant obligatoirement de type administrateur. Il y a cependant de fortes chances que le compte Adminsitrateur soit protégé par un mot de passe. Dans ce cas il faut modifier le registre pour vire tous lesmots de passe en démarrant sur un autre OS. La solution simple et rapide est d'utiliser Online NT password. Il est peut-être possible de l'avoir en autonome mais personnellement je le lance en démarrant la machine avec le Hiren's Boot CD (sur clé USB). On le trouve aussi sur l'Ultra Boot CD qui est à peu près équivalent.
| |||||||
Astucien | Mode sans échec ???? J'ai signalé ce qui se produit , je n'ai pas accès à la page "sans échec" (voir mon message c'est tout ce qui s'affiche, je n'ai pas d'autre accès) Pour la dernière phrase, je m'excuse mais c'est du chinois pour moi ! Avec mes remerciements, cordialement PS je m'absente jusqu'à 17h.
| |||||||
Astucien | BONAR a écrit :Pour démarrer en mode sans échec Au redémarrage de l’ordinateur, tapotez plusieurs fois sur la touche F8 du clavier jusqu’à obtenir l’apparition d’un menu spécifique. Sélectionnez alors Mode sans échec avec les flèches du clavier puis appuyez sur la touche Entrée. | |||||||
Grand Maître astucien |
Les mots de passe d'ouverture de session sont stockés dans le registre. Pour les supprimer il faut donc soit passer par la Gestion des utilsateurs dans le panneau de configuration, soit modifier directement le registre. Si on ne peut ouvrir aucune session il ne reste que la deuxième solution. On démarre la machine avec un CD (ou une clé USB) qui contient un système d'exploitation et un outil pour manipuler le registre de Windows. Online NT password est l'un de ces outils, conçu pour la suppression des mots de passe d'ouverture de session Windows. On peut soit créer un CD spécifique ne contenant que Online NT password, soit prendre un CD type boîte à outils comme le Hiren's boot CD (HBCD) où il est présent. Là pour télécharger Online NT password, ici un guide pour s'en servir. Attention, le clavier sera en QWERTY.
| |||||||
Maître astucien | Ne comprenant pas les explications je ne vois pas BONAR aller dans le registre. C'est une procédure avec un minimum de connaissance pour ne pas faire de grosses bêtises. C'est un PC d'entreprise, (ATELIER PRESTATIONS SERVICES A INDUSTRIE) s'il est à la poubelle c'est surement à cause d'un problème. Surtout avec XP peu d'avenir. Sinon une solution : Il faut essayer de formater le DD en le branchant à un autre PC, sur un dock, et réinstaller XP avec la licence qui se trouve (peut être) sur le boitier. J'ai eu ce cas avec un PC d'une administration publique. Bonne chance @+ Modifié par leongka le 24/06/2017 00:19 | |||||||
Grand Maître astucien |
Je n'ai jamais dit qu'il fallait aller directement dans le registre. Les outils de gestion présents dans Windows, comme la gestion des comptes utilisateurs par exemple, maniipulent le registre. Quand on ne peut pas les utiliser, il faut avoir recours à d'autres. Online NT password en est un. | |||||||
Astucien | Bonjour à tous(e) et merci. Tout d'abord, j'ai testé la procédure "sans échec", cela me ramène ensuite aux 2 fenêtres du départ. Quand à la solution de "fgondard," je le remercie mais je suis suffisement concient pour ne pas m'hasarder dans ce que je ne me sent pas capable, mais en fonctiion de ce qu'il précise, je pense consulter un dépanneur . Par précaution, j'ai ouvert le pc pour voir si capacité du DD vaut le coup : WESTERN Digital WD 800 WD Caviar SE Sérial data drive 80.0 GB Déc. 2005. Intéressant ??? ( 80GB = 80 Go ???) Un grand merci à tous(e) cordialement | |||||||
Grand Maître astucien | L'anglais byte (abrévié B) correspond au français octet (abrévié o) même si byte ne signifie que morceau de taille quelconque alors que octet évoque un ensemble de 8 éléments. Voir sur mon site (3e lien dans ma signature). Une taille de 80 Goctets est largement suffisante pour XP ou tout autre OS de la même génération : une partition système de 20 Goctets et une de 60 pour les données. Un réparateur ne travaillera pas gratuitement et il risque de te demander plus que ne vaut cette machine sur le marché de l'occasion (pas plus que quelques dizaines d'euros). Je comprend que la solution que je t'ai indiquée te fasse peur mais graver un CD, démarrer le PC dessus, et utiliser les outils qu'il contient fait partie du B-A-BA du dépannage. D'autant que je t'ai indiqué des guides détaillés pour mener à bien ces opérations. Si une étiquette avec le numéro de licence est collée sur le boîtier je t'en suggère une autre. Tu télécharges le fichier ISO correspondant à la version de ce XP (pro je suppose), tu graves un CD d'installation et tu réinstalles à partir de zéro. Les liens pour le téléchargement des fichiers ISO : - pro https://drive.google.com/file/d/0Bw1coA6RAd1aMGJabWtQOVBQS0U/edit?usp=sharing - familial https://e-nautia.com/flopas.10/disk?p=5811653
| |||||||
Astucien | Bonsoir , merci "FGONDRARD" pour ta dernière proposition, il y a bien une étiquette mais 3 "codes" :( pour faire simple je formule par EX: 2 L= 2 Letrres, 2 C = 2 Chiffres quand il y a un trait d'union je le précise) Windows XP Professional Un code barre : 11C Product Kay : 5L - 5L - 2C 3L - 1C 4L - 1C 1L 1C 2L ( 5 groupes de 5 chiffres ou lettres séparés par 1 trait d'union) Un Code barre : 5C - 3C - 3C - 3C ( 4 groupes : 1 de 5 chiffres, 3 de 3 chiffres, séparés par 1 trait d'union. Remarque le 5C commence par 3 zéro) "Label not to be sold separately"
Quel sont le ou les codes demandés ??? Avec mes remerciements, cordialement | |||||||
Maître astucien | Product Kay : 5L - 5L - 2C 3L - 1C 4L - 1C 1L 1C 2L c'est celle là clé de produit | |||||||
Grand Maître astucien | Plutôt que le regréter après coup, profite de la phase initiale de l'installation pour partitionner le disque. Après installation ne te précipite pas pour l'activation (tu disposes de trente jours). Commence par récupérer et installer tous les pilotes manquants, voir si le PC fonctionne bien et s'il te donne satisfaction tu procéderas à l'activation. Si ce n'est pas le cas, avant de le renvoyer à la déchetterie, tu pourras toujours faire ce qu'il est dit qu'il ne fallait pas faire, décoller soigneusement l'étiquette pour garder la licence pour une autre machine. | |||||||
Astucien | Bj fgondard et merci, encore une question avant de me lancer : quand j'aurais enregistré et copié sur un CD sur mon PC, je me pose une question : je mets le cd dans le pc verrouillé, comment se met-il en route tout seul pour écraser ce qui existe ??? Cordialement | |||||||
Grand Maître astucien | Une fois que tu auras récupéré le fichier ISO correspondant à ta version de XP il ne s'agit pas de le copier sur un CD mais d'utiliser l'option de ton logiciel de gravure "graver un CD à partir d'une image ISO". Tu obtiendras un CD amorçable que tu mettras dans ton ordinateur avant de le mettre sous-tension. Si le BIOS est paramétré pour que le lecteur optique soit prioritaire il démarrera dessus. Si ce n'est pas le cas il faudra soit moodifier dans le BIOS l'ordre de recherche du périphérique de démarrage, soit utiliser la touche qui permet l'affichage du menu de choix de se périphérique. Après démarrage sur le CD un message demande d'appuyer sur une touche quelconque pour continuer sur ce CD et lancer le programme d'installation de XP. Pour la suite je te renvoie aux nombreux guides disponibles sur la toile décrivant ce processus en images. En résumé il te sera demandé une première fois si tu veux installer ou réparer. Répondre installer. Un peu plus tard le programme d'installation te signalera qu'il y a déjà un Windows XP installé et là il faudra répondre que tu veux l'écraser et non le réparer. Je n'ai plus tout en tête mais il me semble qu'il faille faire attention à ce qu'il te propose. Dans ton cas tu peux demander à ce qu'il supprime la ou les partitions existantes et en créer deux, la première de 20 Goctets qui accueillera le système d'exploitation et l'autre sur l'espace restant disponible qui servira aux données. Le faire au départ évite d'avoir recours après coup à un partitionneur pour diminuer la taille de la partition système.
| |||||||
Astucien | Bonjour et merci, pour la fin, 20 go me parrait un peut juste, j'ai un autre pc pour mes retraités , en, cours de préparation, avec les logiciels déjà installés cela fait 32 go ??? POUR UN PC AVEC Windows xp pro Cordialement | |||||||
Grand Maître astucien | Je suis sous XP pro et ma partition système n'occupe que 15 Goctets. Bien sûr il faut pour ça que les données personnelles soient déplacées sur une autre partition et prendre quelques mesures radicales. Sous XP, déplacer le dossier "Mes documents" se fait en 3 clics de souris. Si on utilise un logiciel de messagerie il faut aussi déplacer la banque de données (messages et carnet d'adresses). Paramétrer le navigateur pour vider le cache à chaque fois qu'on l'arrête. Si on utilise Firefox, déplacer le profil. Idem avec Thunderbird. Puisque c'est XP pro tu peux mettre en œuvre le script que je propose sur mon site (2e lien dans ma signature) pour virer les fichiers temporaires à la fermeture de session. Bref, avec quelques mesures de bon sens et sans logiel usine à gaz on peut contenir sa partition système dans un espace modeste. Autre avantage, en cas de problème et à condition de prendre régulièrement une image de cette partition, une restauration se fera en une dizaine de minutes sans perte d'aucune données. Chez moi une telle image ne fait que 7 Goctets. Modifié par fgondard le 07/07/2017 20:25 | |||||||
Astucien | Merci de la réponse, je suis d'accord sur le principe, cependant pour toutes ces suggestions il me faudrait la procédure pour chacune ! Je pense que c'est beaucoup demander. Cordialement | |||||||
Grand Maître astucien |
A quel niveau ? Pour le moment installe. Un guide détaillé ici. Ton disque est je pense de type IDE donc ne prête pas attention à ce qui concerne les disques SATA. De toute façon les ISO du capitaine intègrent la majorité des pilotes SATA suceptibles d'être nécessaires. Par contre ne loupe la partie "partionnement". Une fois l'installation de Windows terminée passe en priorité sur celle de la carte réseau afin de pouvoir télécharger directement les pilotes manquants. | |||||||
Astucien | Bonjour Fgondard, je vai donc me lancer pour obtenir la copie. Cependant : "Une fois que tu auras récupéré le fichier ISO correspondant à ta version de XP il ne s'agit pas de le copier sur un CD mais d'utiliser l'option de ton logiciel de gravure "graver un CD à partir d'une image ISO"." Si j'ai bien compris, j'enregistre "normalement "le fichier sur mon PC, et ensuite graver LE FICHIER SUR UN CD? Cordialement | |||||||
Grand Maître astucien |
Pas tout à fait. Un fichier ISO est l'image d'un CD. Comme je te l'ai déjà précisé il ne s'agit donc pas de copier le fichier sur le CD mais de graver un CD en précisant que la source est un fichier ISO. L'accès à cette fonction dépend du logiciel de gravure utilisé. Par exemple avec Nero il faut choisir l'option "Graver image" dans le menu "Graveur".Une fenêtre s'ouvrira pour sélectionner le fichier ISO. L'aide en ligne de ton logiciel de gravure te dira comment procéder. | |||||||
Astucien | Merci , sur PC Astuces, il y a 2 Nero : Nero Lite gratuit, Nero Burning payant et sur Google Nerogratuit mais sans codification ? Lequel choisir Merci cordialement | |||||||
Astucien | sur neriolite il doit y avoir l'option sinon imgburn le fait aussi ou cdburnerxp | |||||||
Grand Maître astucien | J'ai donné l'exemple de Nero parce que c'est ce que j'ai. Si comme je le pense pas que la fonction gravure intégrée à XP ne permet pas de faire un CD à partir d'un fichier ISO il faut passer par un logiciel tiece partie comme ceux cités par euskal. Si cette machine accepte de démarrer sur une clé USB tu n'es pas obligé de faire un CD. Une clé même de faible capacité fera l'affaire (un CD de XP c'est 600 Moctets). D'autant qu'après on peut utiliser ce qui reste pour autre chose. Pour savoir si tu peux démarrer sur clé USB il suffit d'en introduire une avant demettre sous tension et de regarder dans le BIOS si tu peux la rendre prioritaire. Plus simplement encore, si tu as une touche de fonction pour afficher un menu de choix du périphérique d'amorçage, regarder si la clé t'est proposée. Si c'est bon tu télécharges Rufus avec lequel tu pourras créer une clé USB directerment à partir du fichier ISO. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|