| ||||||||
Petit astucien | bonjour, voila, je souhaite ajouté un fichier langue a mon web browser, pour ça je doit le telecharger sur internet et l'installer dans un dosier bien precis! mais quand je fait clique droit "enregistrer la cible sous" je selectionne le dossier en question et la il me dit "impossible vous n'avez pas le droit d'ecrire" (desoler si la trad est mauvaise) pkoi? comment puis-je me donner acces en ecriture a un dossier??
D'avance merci
PS: je suis sous mandrake 10.1
Modifié par metatron le 21/03/2005 17:54 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | bonsoir..
surement ce dossier n'appartient pas a l'utilisateur qui essaie d'ecrire dessus..
1. ou que tu changes les permissions de ce dossier
(seuls les propretaire/root peuvent le faire.)
2. ou que ce dossier doive appartenir a l'utilisateur qui essaie d'ecrire dessus | |||||||
Petit astucien | Salut
Et oui c'est tout a fait normal
Ce sont les problemes de droit ( qui n'en sont pas d'ailleurs des problemes mais plutot de la securitÚ
Pour ce faire tu telecharges ton fichier depuis le web vers ton repertoire utilisateur /home/metatron
et ensuite tu deplaces ce fichier depuis ton repertoire vers celui ou tu dois le mettre avec les droits d'administrateur soit en console soit en ouvrant un navigateur de fichiers avec les droits root
J'espere avoir ete clair
| |||||||
Petit astucien | heu................ je n'ai qu'un seul compte d'utilisateur alors pkoi il refuse? et pis, je voit pas trop comment faire ce que vous dites!!
pouvez vous m'eclaircir svp? | |||||||
Astucien | sous les systÞmes Unix/linux, il y a dans 99% des cas un administrateur "principal" (Root) et les autres utilisateurs (les simples "users") ---> donc au minimum, il y a 2 utilistateurs le Root et ... toi (Úvidemment, cela peut etre la meme personne). Quand on est 'Root", on peur faire toutes les bÚtises possibles sur la machine !!!
c'est la commande chmod qui permet de changer les droits sur un fichier sous Linux (c'est assez bien expliquÚ ici) :
[url]http://www.multios.com/linhelp/droits.html[/url]
tu peux donc faire rapidement chmod 777 le_fichier pour donner "tous les droits" sur "le_fichier" !
Il faudra ensuite (aprÞs rÚsolution du Pb) restaurer des droits plus .... normaux ;-) Modifié par abourgeo le 20/03/2005 22:03 | |||||||
Petit astucien | je pige pas! j'ai donnÚ l'acces 777 au fichier que je veut deplacer et au dossier ou je veut le mettre, et quand je veut faire le couper coller il me dit impossible acces refuser a l'un ou a l'autre!! | |||||||
Astucien | si c'est un fichier qui "appartient" Ó root, il faut manipuler le fichier en "root" !!!
su [entrer]
"le mot de passe root" [entrer]
en console.
;-)
Ce qui veut dire que si tu fais ton Copier/Coller "graphiquement", il faut que l'outil servant Ó faire le Copier/Coller (Ex; un explorateur de fichiers) soit lui-meme lancÚ dans une console en root .....
;-) Modifié par abourgeo le 20/03/2005 23:54 | |||||||
Petit astucien | oki je lance la console, je tape su puis mon mot de pass, et apres?? (desoler mais je debute!!)
| |||||||
Petit astucien | Salut
Apres....ben une fois que tu es en "root" tu lances un gestionnaire de fichiers et tu fais la copie de ton fichier la ou tu veux
C'est tout
Ce qui m'etoone c'est pourquoi tu dois mettre un fichier de configuration dans un repertoire de ton navigateur
Car en principe les fichiers de config se trouvent dans ton repertoire perso
Par ex chez moi , j'utilise firefox, tout ce qui se rapporte a la config de firefox se trouve dans un sous repertoire de mon dossier perso | |||||||
Petit astucien | Merci!! þa marche!!! en fait, je viend de telecharger opera et il est en anglais! le fichier a installer pour la langue franþaise doit etre mis dans : usr/share/opera/local et ce fichier la est restreint!!! mais bon je me suis mis en root et þa marche!!
Merci encore a vous! dites y'a un truc pour marquer resolu dans le sujet d'un post??
A+ | |||||||
Petit astucien | Oui y'a un truc
Regarde sur ton post
a la 1ere ligne tu vois un "crayon"
Clique dessus et tu pourras modifier | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|