> Tous les forums > Forum Multimédia
 Pb sur videoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
viox
  Posté le 04/03/2020 @ 11:02 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,je viens de créer une vidéo à partir de mes photos,avec Movavi Editor,mais lorsque je met le dvd sur la télé,les images sont rapetissées,en clair les personnes sont plus grosses et plus petite,pourtant j'avais spécifier dans le soft en 16/9 merci de m'aider

Publicité
regedice
 Posté le 04/03/2020 à 12:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Message original par viox

Bonjour,je viens de créer une vidéo à partir de mes photos,avec Movavi Editor,mais lorsque je met le dvd sur la télé,les images sont rapetissées,en clair les personnes sont plus grosses et plus petite,pourtant j'avais spécifier dans le soft en 16/9 merci de m'aider

On parle de définition d'image et forcément au format DVD, ça va te faire des images minuscule = 720x576 au maximum !

Et j'imagine que tu as diffusé ces images sur un TV actuel HD 1080p ?

.

Tu as meilleure temps de te faire ça pour un résultat du niveau Bluray et sur clé USB !

.

Si je ne me trompe pas, tu peux balancer directement tes photos sur un clé USB et un téléviseur actuel avec port USB doit être capable de les lire directement

apolinaire
 Posté le 04/03/2020 à 12:26 
Astucien

Message original par viox

Bonjour,

Sauf cas exceptionnel, je ne connais pas d'appareil photo grand public tirant en 16/9. C'est plus souvent du 3/2 ou même du 4/3. Conclusion, en demandant 16/9 tu as aplati tes photos.

Soit il faut conserver le format d'origine, par exemple 3/2, et tu auras dans ce cas 2 bandes noires à droite et à gauche sur la TV.

Soit tu tailles dans tes photos en supprimant des bandes un peu en haut un peu en bas (selon l'intérêt des objets s'y trouvant) afin d'obtenir une photo 16/9.

viox
 Posté le 04/03/2020 à 16:21 
Astucien

Bonjour ,photos prise avec appareil photo et non portable,donc il vaut mieux afficher la résolution 4/3,je vais essayer,avec une petite vidéo,et je vous tiens au courant,(cette vidéo n'est pas pour moi ,mais pour un club c'est pourquoi je la met sur dvd,)mais pour moi perso,je vais essayer avec clé usb j'ai un téléviseur assez récent,mais sous quel format:dvd ou mpeg4? ou encore vob j'ai le choix dans Movavi,par contre pour lire sur télé il faut convertir en DVD

Merci de vos réponses et à bientôt

skale
 Posté le 04/03/2020 à 18:01 
Astucien

mais sous quel format:dvd ou mpeg4? ou encore vob j'ai le choix dans Movavi,par contre pour lire sur télé il faut convertir en DVD

Le format DVD pour la vidéo est la norme mpeg2.

Le format VOB fait partie de la norme mpeg2.

Une solution consiste donc à convertir ta vidéo orignale en .VOB pour la lire sur ta télévision.

Ce n'est qu'une solution mais pas la seule.

Libre à toi d'agir.

pétard77
 Posté le 04/03/2020 à 18:58 
Astucien

Bonjoir

"par contre pour lire sur télé il faut convertir en DVD"

Comprends pas. Mais je suis peut-être fatigué. C'est l'heure de l'apéro.

Un "format DVD video" ne peut être inscrit/gravé que sur un disque DVD.

Pour lire un DVD video sur une télé il faut un lecteur de salon ou bien une télé AVEC un lecteur de DVD video intégré.

Tu as l'un ou l'autre ?

DVD video n'est pas égal à VOB tout seul.

DVD video est égal à VOB + d'autres composantes.

CONTENU D'UN DVD VIDEO

Modifié par pétard77 le 04/03/2020 18:59
regedice
 Posté le 04/03/2020 à 20:12 
  Maître astucien

viox a écrit :

Bonjour ,photos prise avec appareil photo et non portable,donc il vaut mieux afficher la résolution 4/3,je vais essayer,avec une petite vidéo,et je vous tiens au courant,(cette vidéo n'est pas pour moi ,mais pour un club c'est pourquoi je la met sur dvd,)mais pour moi perso,je vais essayer avec clé usb j'ai un téléviseur assez récent,mais sous quel format:dvd ou mpeg4? ou encore vob j'ai le choix dans Movavi,par contre pour lire sur télé il faut convertir en DVD

Merci de vos réponses et à bientôt

DVD = Simple définition

Blu-ray = Haute définition

Photo numérique = Haute voire très haute définition

.

Donc tu mélanges tout !

Si tu as un télévision HD, plat, etc... Tu peux tout de suite laisser tomber tout ce qui a un rapport avec un DVD.

.

Est-ce que tu peux m'expliquer ce que tu cherches à faire ?

Tu voudrais mettre des photos qui s'afficheraient quelques secondes ou minutes en passant les unes derrières les autres avec certains effets pour les transitions entre photo ?

DLUC
 Posté le 04/03/2020 à 20:29 
  Astucien

Bonjour,

" Sauf cas exceptionnel, je ne connais pas d'appareil photo grand public tirant en 16/9. C'est plus souvent du 3/2 ou même du 4/3."

Disons que beaucoup d'appareil numeriques font un formant similaire ils appellent le panoramique.

" photos prise avec appareil photo et non portable,

Tu peux préciser parce qu'un appareil photo c'est portable!!!!!!!!!!

A+

regedice
 Posté le 04/03/2020 à 20:38 
  Maître astucien

DLUC a écrit :

Bonjour,

" Sauf cas exceptionnel, je ne connais pas d'appareil photo grand public tirant en 16/9. C'est plus souvent du 3/2 ou même du 4/3."

Disons que beaucoup d'appareil numeriques font un formant similaire ils appellent le panoramique.

" photos prise avec appareil photo et non portable,

Tu peux préciser parce qu'un appareil photo c'est portable!!!!!!!!!!

A+

Le mode panoramique n'a pas vraiment de limite horizontale, ce qui n'a rien avoir avec un mode 16/9 que la plupart des APN actuels et smartphones sont capables de faire !

Si on ne coupe pas des images prises en ratio 3/2, elles seront tout simplement réduites pour rentrer dans le cadre de la définition de l'écran

Donc si c'est du 3/2, il y aura des bandes noires à droite et à gauche.

Si on passe une image panoramique, il y aura de grandes bandes verticales en haut et en bas de l'écran.

.

Mais avec un logiciel comme FastStone Viewer, on peut très facilement retoucher ses images pour qu'elles s'affichent parfaitement sur un écran 16/9 affichant du 1920x1080 pixels !

Publicité
pétard77
 Posté le 05/03/2020 à 01:57 
Astucien

Bonsoir

"Tu voudrais mettre des photos qui s'afficheraient quelques secondes ou minutes en passant les unes derrières les autres avec certains effets pour les transitions entre photo ?"

Ça ne s'appellerait pas un diaporama par hasard ?

viox
 Posté le 05/03/2020 à 10:27 
Astucien

Merci pétard 77 de ta réponse,effectivement je veux mettre mes photos +des vidéos avec audio,pour créer une vidéo ou Diaporama ,je ne saisis pas trop la différence!!Peut tu m'en dire plus,car j'ai deux softs pour le faire :magix video ou Movavi video editor suite

viox
 Posté le 05/03/2020 à 10:35 
Astucien

Photos prises avec un appareil photo,et dans la configuration 16/9 je n'ai pas de bande noire ni en haut ni en bas par contre les personnes sont un peu écrasées,ce que je voudrais éviter,vous me parlez du format 3/2 c'est quoi?je ne connais que 16/9 ou 4/3

Quand à ma télé c'est un écran plat et j'ai un lecteur de salon,qui ne prend que le format DVD,donc ce qui m’oblige à convertir le format créer par Movavi .vob ou mpg4,mais çà ce n'est pas un pb

apolinaire
 Posté le 05/03/2020 à 10:43 
Astucien

viox a écrit :

vous me parlez du format 3/2 c'est quoi?je ne connais que 16/9 ou 4/3

Bonjour,

3/2 = 1,5

Une photo papier 10 x 15 cm est du 3/2 car 15/10 = 1,5

Par contre, un poster 30 x 40 cm est du 4/3 car 40/30 = 4/3 ou encore 1,33

Tous les appareils photo reflex tirent en 3/2.

viox
 Posté le 05/03/2020 à 10:56 
Astucien

Re je viens de créer une petite video en 4/3 sur Movavi,et bien même pb,pas de bande noire mais personnages écrasées,pour enregistrer le fichier Movavi me propose :MP4 avec codec H264,AVI avec codec H204;

Avi avec codecMPEG4;MP4 codecMPEG,MOV;MPEG1;MPEG2;WMV;MKV;FLV;alors je l'enregistre comment pour le lire sur un lecteur de salon sans personnage écrasées?merci

viox
 Posté le 05/03/2020 à 10:57 
Astucien

je l'ai converti en DVDPal avec free Video Converter

pétard77
 Posté le 05/03/2020 à 12:14 
Astucien

Bonjour

"vidéo ou Diaporama ,je ne saisis pas trop la différence!!"

Mon intervention était plutôt destinée à notre ami regedice qui a le don de faire long quand on peut faire court.

A ce jour les deux termes sont un peu comme les Dupond et Dupont de Tintin et Milou.

Surtout une question de langage du tous les jours.

Dans le temps, le diaporama était essentiellement un défilement de diapositives pouvant être projetées sur un écran (souple ou rigide) grâce à un appareil de projection dédié à cette fonction.

Le bruit était assez caractéristique lorsque les diapos défilaient (clich-clinch.........clich-clinch.........clich-clinch.........)

De nos jours un éditeur video permet de faire du clip (du film / de la video) et du diaporama dans une même "enveloppe" visualisable avec un même matériel.

Pour le commun des mortels (dont je suis) il n'y a plus vraiment de différence entre les deux termes. Tout ceci sort au format video visualisable sur écran télé ou PC.

Pour les têtes écrasées je garderais le format d'origine à moins que tu rognes / recadre toutes les photos.

Ce qui représente un certain travail si tu en as beaucoup.

Il y a un petit logiciel gratuit, MediaInfo, qui permet de ressortir le nombre de pixels (largeur x hauteur) d'une image.

Il faut que tu compares les caractéristiques en pixels de ton écran (doc technique) et de tes photos ou videos ; puis que tu adaptes ces dernières au mieux de ton écran en fonction des possibilités de tes logiciels d'édition.

Facile à dire, moins facile à découvrir.

Modifié par pétard77 le 05/03/2020 12:16
apolinaire
 Posté le 05/03/2020 à 14:14 
Astucien

Bonjour,

Comme une image vaut mieux qu'un long discours, voilà une photo au format 3/2 (prise par un reflex par exemple) insérée dans un écran TV 16/9. Il y a 2 bandes noires à droite et à gauche ; sinon ça ne rentre pas ! L'écran TV est représenté par le cadre rouge.

Si on veut que la photo couvre toute la longueur de l'écran TV, il faut l'agrandir et on va perdre une bande en bas et une bande en haut :

Mais si on veut TOUT faire rentrer, il va falloir "écraser" la photo (comme la pâte à modeler) et voilà ce que ça va donner :

On voit que le personnage (dont je n'ai pas flouté le visage...) est déformé. Ce que reproche viox à ses diaporamas.

Conclusion, comme je le disais ICI, soit on s’accommode des bandes latérales noires soit on retaille ses photos. Il n'y a pas d'autres solutions !

Publicité
regedice
 Posté le 05/03/2020 à 18:47 
  Maître astucien

Un logiciel normalement constitué ne va jamais déformer l'image, il va conserver le ratio et afficher les bandes noires à gauche et à droite.

Sinon je crois que "viox" ne veut pas comprendre que le format DVD ne va l'amener nulle part !

pétard77
 Posté le 05/03/2020 à 18:47 
Astucien

Bonsoir

+1

C'est effectivement très clair.

pétard77
 Posté le 05/03/2020 à 21:05 
Astucien

Bonsoir

Sur la même ligne d'arrivée (18h47).

Mais je tiens à préciser que mon post était en relation avec celui de apolinaire (14h14) et non avec celui de régedice (18h47) ; auquel je pose la question suivante : qu'en sais-tu si viox veut ou ne veut pas comprendre ?

N'importe quoi ; mais on est habitué à de telles remarques.

Il le découvrira lui-même et décidera en son âme et conscience.

C'est comme cela que l'on apprend.

Pour le ratio je dis +1 et je rajoute en haut et en bas éventuellement (panoramiques).

.

Modifié par pétard77 le 05/03/2020 21:07
regedice
 Posté le 06/03/2020 à 01:24 
  Maître astucien

Quand on fait des photos de près de 20 millions de pixels et que l'on pense en faire un DVD pour une définition de 720x576 au maximum = 414'720 pixels, à l'heure où cela fait plus de 10 ans que quasi tous les foyers ont des TV HD, j'ai l'impression que la personne ne veut pas trop comprendre.

.

Lorsque j'interviens dans un sujet, j'essaie de donner des solutions logiques, adaptées et surtout actuelles !

Quand quelqu'un dit: "Je veux télécharger une vidéo pour ensuite la graver sur un DVD pour la conserver" il est normal que je veuille lui expliquer que ça n'a plus AUCUN intérêt de nos jours de faire cela !

Non seulement il va dépenser de l'argent et des ressources matérielles pour rien, mais en plus, la qualité conservée sera très loin de la qualité à laquelle nous avons tous accès de nos jours.

.

Donc là, faire une "Diaporama musical" en DVD, je dis que c'est une ÉNORME perte de temps et d'énergie.

apolinaire
 Posté le 06/03/2020 à 08:29 
Astucien

Bonjour,

Aujourd'hui, cours de recadrage en 16/9.

Tout d'abord installez FastStone Image Viewer (gratuit) sur votre PC si ça n'est pas déjà fait.

Ensuite, ouvrez la photo en plein écran avec FastStone, clé droite et demandez Éditer / Recadrer.

Sur le panneau qui s'ouvre, faites les réglages suivants :

1) Choisissez le ratio souhaité. Pour le cas qui nous intéresse, 16:9.

2) Si FastStone vous affiche un 16/9 vertical, cliquez sur Inverser le taux pour rendre le cadre horizontal.

3) Déplacez le cadre à la souris afin de le positionner judicieusement sur la photo.

4) Cliquez sur Recadrer ou sur Recadrer sans perte *.

* : attention à ce choix. Recadrer sans perte c'est "sans perte de l'original". FastStone propose d'enregistrer la photo recadrée sous un nouveau nom en conservant l'originale.
Si on clique seulement sur Recadrer, la photo recadrée remplace la photo originale.
Petite curiosité : quand on quitte ce panneau, on revient à la page des vignettes. Et c"est quand on fait une autre action, par exemple sélectionner une autre vignette, que FastStone demande si on veut enregistrer le recadrage. Un peu bizarre mais on s'habitue.

Cette procédure est valable quelque soit le ratio de la photo originale : 4/3, 3/2 ou même carrée.

J'espère que maintenant vous saurez recadrer vos photos pour qu'elles "remplissent" votre TV.

viox
 Posté le 06/03/2020 à 10:18 
Astucien

merci pour tour à tous je vais essayer de me débrouiller bonne journée

regedice
 Posté le 06/03/2020 à 11:22 
  Maître astucien

@apolinaire...

Sur le même logiciel que tu présentes et que je maîtrise plutôt pas mal...

Quand je veux recadrer je fais de la manière suivante:

- Je double clique sur l'image dans Windows, le logiciel s'ouvre

- Je fais "CTRL+R"

- J'indique la valeur de largeur = 1920

- Je valide

- J'appuie sur la touche "X"

- Je fais "CTRL+A" et je rentre la valeur verticale 1080 ce qui va m'afficher un cadre en traits tillés

- Je déplace mon cadre afin de "cadrer" mon image au mieux

- Je valide

- Ensuite avec FastStone, il faut monter ou descendre le scroll pour que la proposition de sauvegarde d'image soit proposée, on valide et c'est fini.

.

Si on veut recadrer une image, c'est à isoler le sujet qui est bien plus petit que l'image entière, on appuie directement sur X et on peut cadrer jusqu'à prélever la définition finale = 1920x1080, mais on ne doit pas descendre en-dessous de ces 2 valeurs !

Puis on reprend à l'étape "CTRL+R" s'il faut réduire l'image !

Sous la fonction "X" on peut choisir dans le menu déroulant appelé "PAPIER" choisir tout de suite un cadrage 16:9

Comme ça on est directement juste question "ratio"

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
7,59 €Ventilateur Arctic P14 PWM 140 mm à 7,59 €
Valable jusqu'au 06 Août

Amazon fait une promotion sur le ventilateur Arctic P14 PWM 140 mm qui passe à 7,59 € au lieu de 13 €. Ce ventilateur vous permettra de refroidir efficacement et en silence votre boîtier. La fonction PWM permet de faire fonctionner le ventilateur précisément à la vitesse nécessaire.

> Voir l'offre
49,45 €Clavier Corsair K55 RGB à 49,45 €
Valable jusqu'au 06 Août

Amazon fait une promotion sur le clavier Corsair K55 RGB qui passe à 49,45 € livré gratuitement au lieu de 60 €. Avec ses touches silencieuses et ses 6 touches macros, vous avez à votre disposition une surface de jeu idéale et performante. Ce modèle embarque la technologie anti-ghosting, des touches multimédia et un repose-poignet amovible.

> Voir l'offre
49,99 €Ensemble clavier et souris sans fil bluetooth Logitech MK850 Performance à 49,99 €
Valable jusqu'au 07 Août

Boulanger via Rakuten fait une promotion sur l'ensemble Logitech MK850 Performance qui passe à 49,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. 1,50 € vous seront également reversés pour vos prochains achats.

Ce pack se compose d'un clavier de taille standard doté de touches ergonomiques de haute qualité avec repose-poignets matelassé et d'une souris qui s'adapte parfaitement à votre paume pour un confort inégalé. Cet ensemble sans fil bluetooth vous apportera un confort au quotidien et profitez d'une durée de vie allongée avec alimentation par piles et d'un design sobre et élégant pour mettre en valeur votre équipement. Avec l'ensemble Logitech MK850 Performance vous allez très facilement pouvoir commencer à saisir du texte sur votre ordinateur, puis passer à votre tablette ou téléphone d'une simple pression sur une touche. Spécialement optimisé pour une utilisation sous Windows ou Mac, vous allez pouvoir coupler jusqu'à 3 dispositifs avec la souris.

Notez que si vous n'avez jamais commandé sur Rakuten, cette offre de parrainage vous permettra également de déduire 10 € de votre commande.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pb sur Movavi video editor 11
Pb sur video HD 1080p avec toshiba S10.
Pb paramètres affichage vidéo sur un Lenovo R60
pb importation sur Magix Video Deluxe 2006
pb d'enregistrement vidéo sur windows movie maker
Pb de son sur capture vidéo avec windos movie make
pb son et video sur video editor
Comment mettre un vidéo AHVCHD sur tablette ou téléphone
Copier une video You TUBE sur une clé USB
vidéo sur clé USB