|
 Posté le 23/03/2009 @ 17:13 |
Petite astucienne
| TLM
Je cherche quelques renseignements parce que j'ai de gros problèmes d'humidité dans ma salle de bain, qui est en train de moisir. J'ai prévenu mon proprio, qui habite en face, qui est venu constater et qui me dit qu'il fera les travaux après mon départ puisque je viens de donner mon préavis. Cependant, il laisse sous entendre que ces travaux seraient à ma charge?
Que dois-je faire ? Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour vous réponses.
|
|
|
|
|
|
Posté le 23/03/2009 à 17:52 |
| oui et non.
tu est dans un immeuble?, villa?
as tu un voisins au dessus?
est ce dus as une fuitte d eaux?(chez le voisins du dessus ou du toit?
boucoup d element sont manquant pour pouvoir te donnez une reponse.
exemple:si les tuyeaux d eaux sont encastrer ,tous probleme lie as eux incombe au proprio
|
|
Posté le 23/03/2009 à 19:09 |
Petite astucienne
| Banzai
merci pour ta réponse, en fait je pense que le problème vient de la VMC coupée par mon voisin du dessous aujourd'hui décédé. Mais je n'arrive pas à définir le faux du vrai car mo proprio dit qu"il y a 1 bouton dans chaque appart pour la VMC... Jamais vu ni su ou etait mon bouton !! Je précise que la fenetre de la SDB est constamment ouverte car nos chats prennent le soleil sur le rebord !! J'habite un appart dans une maison avec pas de voisins ni dessus, ni à coté, juste un appart en dessous. Mes proprios sont dans leur maison à 10m de la... |
|
Posté le 23/03/2009 à 19:21 |
Maîtresse astucienne | ton proprio te dit qu'il y a un bouton de vmc, ok demande lui qu'il vienne te faire voir où il est et qu'il la mette en route, pour savoir si elle fonctionne facile, tu prends une feuille de papier et tu l'approches de la bouche de la salle de bains, si elle colle à la bouche ok elle fonctionne, si la feuille retombe elle marche pas et là c'est plus ton problème, car c'est pas à toi de payer ce genre de frais de réparation. Juste pour préciser c'est comme ça que notre expert en bâtiment procède pour vérifier le bon fonctionnement des bouches de vmc, si ça colle une feuille ça marche 
|
|
Posté le 23/03/2009 à 19:51 |
| Salut poussi , tlm .
Les problèmes de moisissures peuvent venir aussi d'un manque d'isolation thermique , à voir aussi ...
Mais fais le test dont t'a parlé Kleretnet, si tu trouves le bouton 
A+  |
|
Posté le 23/03/2009 à 19:53 |
Maîtresse astucienne | juste pour rajouter on vient d'expertiser des logements dont la vmc était en panne, c'est l'horreur pour les occupants tout est moisi, c'est pour ça que le test de la vmc ne ment pas lui pas comme le proprio  |
|
Posté le 23/03/2009 à 20:01 |
Petite astucienne
| TLM
Merci pour vos messages et conseils,merci eric.
Kleretnet je vais faire comme tu le dis au moins je serai fixée et je ferai le test en sa présence au moins il verra par lui-même !!!
|
|
Posté le 23/03/2009 à 20:04 |
Maîtresse astucienne | ah bin plutot qu'il faut faire le test en sa présence, dabord il te montre le bouton, il le met en route (si il le trouve) ensuite direction salle de bains puisque c'est cette pièce qui est moisie, et hop le test de la feuille. Si il se fout de toi, dis lui que quand un expert en bâtiment fait une expertise sur les vmc il procède ainsi,  |
|
Posté le 23/03/2009 à 21:13 |
| Salut à toutes et tous 
klerenet a parfaitement décrit la marche à suivre. 
Un petit détail cependant, poussinette : ton proprio a peut-être, d'un seul coup d'oeil, remarqué sur ton tableau de répartition générale (où sont tous tes disjoncteurs et Coupe-circuits) que le départ vers la VMC était coupé ou disjoncté.  Tu devrais vérifier. |
|
Posté le 24/03/2009 à 08:24 |
| Bonjour
J'ai eu ce type de pb
mon assureur (MACIF) a tout pris en charge
faire un devis et envoyer à l'assurance Modifié par hdhd le 24/03/2009 08:29 |
|
Posté le 24/03/2009 à 12:15 |
Petite astucienne
| TLM et encore merci pour vos réponses.
Ca me remonte le moral de savoir que je peux avoir un peu d'aide ici. Merci beaucoup. Kleretnet j'ai suivi ton conseil hier soir, la feuille ne colle pas, donc la VMC ne fonctionne pas ou n'est pas en route !!!
je vais demander au proprio ou se trouve le bouton et recommencer le test.
hdhd merci mais je pense que mon proprio est de mauvaise fois donc je ne ferai pas jouer mon assurance pour lui. Merci du conseil en tout cas
Jigé18 merci mais pour le moment je ne sais meme pas ou est le bouton et si il y en a un !!
Pour info j'ai contacté un expert pour avoir une idée du tarif c'est environ 320€ pour appporter la preuve que ce n'est pas nous qui avons fait les dégradations.
Bref encore merci pour vos conseils et vos messages, 
je vous tiens au courant cela pourra toujours servir pour un autre forumeur... |
|
Posté le 24/03/2009 à 15:32 |
| les problemes d'humiditée peuvent avoir plusieurs origines murs poreux, joints de fenetre, mauvaise isolation, top bonne isolation qui empeche l'humiditée interuieur des pieces d'eau d'être bien evacuée …
en ce qui concerne la VMC, si elle a fonctionné et qu'elle ne foncrionne plus cela peut être dû à un defaut d'entretien dont la responsabilité incombe au locataire si elle n'a jamais fonctionné est-ce que cela a été mentionné dans l'etat des lieux ? Si cela n'a pas été mentionné, mais il est vrai que lorsque l'on fait l'etat des lieux on ne pense pas à ouvrir tous les robinets, tirer la chasse d'eau et voir si la VMC fonctionne, est-ce que cela été indiqué au proprietair rapidement.
Dans la negative il va falloir prouver donc qu'il ne fontionnait pas dés le depart, et même dans ce cas là si le locataire ne fait rien pour solutionner le probleme rapidement en prevenant le proprietaire, dans un premier temps oralement, mais si pas de reaction par courier recommandé, l'agravation de la situation peut être à sa charge.
Je sais que ce n'est pas rejouissant mais je te donne juste une info et les risques qu'il y a à ne pas reagir rapiement à une situation donnée. |
|
Posté le 24/03/2009 à 18:22 |
| ok pour ta vmc
mais as tu bien l entre d air basse dans la sdb??
car il faut une entree d air basse et une sortie haute ,de preference en oppositions |
|
Posté le 24/03/2009 à 18:35 |
| banzai06 a écrit :
ok pour ta vmc
mais as tu bien l entre d air basse dans la sdb??
car il faut une entree d air basse et une sortie haute ,de preference en oppositions
,
Pas d'accord, dans une cuisine ou une chaufferie (avec source de dégagement de Co2)
Mais dans une salle bain.... avec VMC et fenêtre ?????

|
|
Posté le 24/03/2009 à 19:27 |
Maîtresse astucienne | les normes n'imposent que des ventilations basses et hautes (et pas la vmc) en cas de chauffage au gaz, une vmc doit extraire l'air vicié des pièces humides cuisine salle de bains, wc. Et je sais de quoi je parle de part mon métier 
|
|
Posté le 24/03/2009 à 21:41 |
| speedpapa ,la fenetre ne compte pas comme une aerations.(car une fenetre fermé,heu comment dire:elle fait rentrer l air comment dans la piece ) |
|
Posté le 25/03/2009 à 12:00 |
Petite astucienne
| TLM et encore merci pour vos messages et conseils.
Voici donc la suite de l'histoire, ma proprio me dit hier que nous avons un bouton pour couper la VMC, son mari me dit aujourd'hui qu'il n'y a pas de bouton et que l'electricien à fait en sorte qu'elle fonctionne normalement.
J'ai une fenetre dans ma salle de bain qui est ouverte quasi en permanence car mes chats vont sur le rebord de la fenêtre se faire griller au soleil !!
Le problème de moisissure dure depuis plus d'un an, j'ai prévenu mes propriétaires à plusieurs reprises, qui sont venus constater les dégats et n'ont rien fait.
Je viens d'envoyer mon préavis, je vais donc leur faire un nouveau recommandé, pour les prévenir que la VMC ne fonctionne pas et que la moisissure prend des proportions dingues.
Est-ce comme cela que je dois procèder afin de me "couvrir" lorsque l'état des lieux sera fait ?
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
Posté le 25/03/2009 à 18:14 |
| contacte ton assurance,eux seront plus ameme de te renseigner,voir d envoyer un expert.
si celui ci dans sont rapport met que la vmc est en cause,tu est tranquil(surtout si tu as prevenue ton proprio par recommande avec ar) |
|
Posté le 25/03/2009 à 19:07 |
| Salut a tous,
Il y a des lacunes dans cette histoire.
La VMC doit etre installée dans TOUT logement n'ayant pas de ventilations statiques, et inversement.
En general la VMC de logement collectif est branchée sur le tableau des parties commune, pas sur celui du particulier !. Mais ce 2 logement dans un immeuble collectif ou une villa "rebricoée" en logemesnt ?.
Si effectivement il n'y a pas d'entrée d'air frais basse en SdB dans le cas de VMC, il y a par contre des bouches d'extraction dans TOUTES les pieces humides, donc Cuisine, SdB, WC et des entrées d'air frais dans TOUTES les pièces seches, en général dans les fenetres. Il me semble par contre que si le gaz est installé dans la cuisine, il faut ! une ventilation basse en cuisine, mais à vérifier.
Cette moisissure est peut etre aussi provoquée par des pont thermiques comme évoqué par certain. Condensation sur parties froides. Modifié par Henri91 le 25/03/2009 19:50 |
|
Posté le 25/03/2009 à 19:09 |
Petite astucienne
| TLM
Banzai merci pour ton message, vais contacter mon assurance dès demain et je posterai pour vous dire ce qu'il en est. |
|
Posté le 25/03/2009 à 19:14 |
Maîtresse astucienne | et pour en rajouter une couche, tu fais jouer ta protection juridique, ça sert à ça, tu leur expose clairement ton problème, joint des photos, des copies des divers courriers échangés avec ton proprio etc, enfin constitue un bon dossier, c'est plus causant et eux décideront, mais en général il devrait y avoir expertise, dommage que tu sois si loin, je l'aurai bien traité moi ton dossier 
|
|
Posté le 26/03/2009 à 06:45 |
| bonjour
juste un conseil supplementaire 
si tu te lances dans cette façon de faire ( et tu aurais raison de la faire ) attention que ton proprio ne remette pas la vmc en route avant que tu es eus le passage de ton expert !!!!!!!!!!
apres il pourras toujours dire qu'elle marché avant helas pour toi |
|
Posté le 26/03/2009 à 06:49 |
Maîtresse astucienne | Lio, justement d'où l'intérêt de joindre des photos, et les courriers échangés avec le proprio pour demander la réparation ou remise en route de cette vmc. Et tu sais un expert à l'habitude de voir ce genre de dégàts, donc pas facile à berner 
|
|
Posté le 26/03/2009 à 07:05 |
| |
|
Posté le 26/03/2009 à 07:17 |
Astucienne
| 
pour la photo, il peut peut-être mettre le papier devant la bouche et sa dame le prend en photo à ce moment là, sur la photo on verra bien que le papier n'est pas déformé... juste une idée... |
|
Posté le 26/03/2009 à 07:27 |
Maîtresse astucienne | je parle des photos des dégàts pour faire jouer la protection juridique, pour leur faire comprendre l'ampleur des problèmes. La photo avec un papier qui colle pas ne servira à rien, car ce sera l'expert qui fera le test là c'est juste pour faire voir les dégradations, que c'est pas du pipeau, car si vous saviez ce que les gens déclarent comme dégats et une fois sur place on voit quasiment rien. Faut se monter un dossier solide qui sera accepté par la protection juridique car une expertise ça peut couter bonbon 
|
|
|
|
|
|