Petite astucienne | TLM Je cherche quelques renseignements parce que j'ai de gros problèmes d'humidité dans ma salle de bain, qui est en train de moisir. J'ai prévenu mon proprio, qui habite en face, qui est venu constater et qui me dit qu'il fera les travaux après mon départ puisque je viens de donner mon préavis. Cependant, il laisse sous entendre que ces travaux seraient à ma charge? Que dois-je faire ? Que puis-je faire ? Merci d'avance pour vous réponses. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | oui et non. tu est dans un immeuble?, villa? as tu un voisins au dessus? est ce dus as une fuitte d eaux?(chez le voisins du dessus ou du toit? boucoup d element sont manquant pour pouvoir te donnez une reponse. exemple:si les tuyeaux d eaux sont encastrer ,tous probleme lie as eux incombe au proprio
| |||||||
Petite astucienne | Banzai merci pour ta réponse, en fait je pense que le problème vient de la VMC coupée par mon voisin du dessous aujourd'hui décédé. Mais je n'arrive pas à définir le faux du vrai car mo proprio dit qu"il y a 1 bouton dans chaque appart pour la VMC... Jamais vu ni su ou etait mon bouton !! | |||||||
Maîtresse astucienne | ton proprio te dit qu'il y a un bouton de vmc, ok demande lui qu'il vienne te faire voir où il est et qu'il la mette en route, pour savoir si elle fonctionne facile, tu prends une feuille de papier et tu l'approches de la bouche de la salle de bains, si elle colle à la bouche ok elle fonctionne, si la feuille retombe elle marche pas et là c'est plus ton problème, car c'est pas à toi de payer ce genre de frais de réparation. Juste pour préciser c'est comme ça que notre expert en bâtiment procède pour vérifier le bon fonctionnement des bouches de vmc, si ça colle une feuille ça marche | |||||||
Petit astucien | Salut poussi , tlm . Les problèmes de moisissures peuvent venir aussi d'un manque d'isolation thermique , à voir aussi ... Mais fais le test dont t'a parlé Kleretnet, si tu trouves le bouton A+ | |||||||
Maîtresse astucienne | juste pour rajouter on vient d'expertiser des logements dont la vmc était en panne, c'est l'horreur pour les occupants tout est moisi, c'est pour ça que le test de la vmc ne ment pas lui pas comme le proprio | |||||||
Petite astucienne | TLM Merci pour vos messages et conseils,merci eric. Kleretnet je vais faire comme tu le dis au moins je serai fixée et je ferai le test en sa présence au moins il verra par lui-même !!!
| |||||||
Maîtresse astucienne | ah bin plutot qu'il faut faire le test en sa présence, dabord il te montre le bouton, il le met en route (si il le trouve) ensuite direction salle de bains puisque c'est cette pièce qui est moisie, et hop le test de la feuille. Si il se fout de toi, dis lui que quand un expert en bâtiment fait une expertise sur les vmc il procède ainsi, | |||||||
Petit astucien | Salut à toutes et tous klerenet a parfaitement décrit la marche à suivre. Un petit détail cependant, poussinette : ton proprio a peut-être, d'un seul coup d'oeil, | |||||||
Petit astucien | Bonjour J'ai eu ce type de pb mon assureur (MACIF) a tout pris en charge faire un devis et envoyer à l'assurance Modifié par hdhd le 24/03/2009 08:29 | |||||||
Petite astucienne | TLM et encore merci pour vos réponses. Ca me remonte le moral de savoir que je peux avoir un peu d'aide ici. Merci beaucoup. je vais demander au proprio ou se trouve le bouton et recommencer le test. hdhd merci mais je pense que mon proprio est de mauvaise fois donc je ne ferai pas jouer mon assurance pour lui. Merci du conseil en tout cas
Jigé18 merci mais pour le moment je ne sais meme pas ou est le bouton et si il y en a un !!
Pour info j'ai contacté un expert pour avoir une idée du tarif c'est environ 320€ pour appporter la preuve que ce n'est pas nous qui avons fait les dégradations. Bref encore merci pour vos conseils et vos messages, je vous tiens au courant cela pourra toujours servir pour un autre forumeur... | |||||||
Astucien | les problemes d'humiditée peuvent avoir plusieurs origines en ce qui concerne la VMC, si elle a fonctionné et qu'elle ne foncrionne plus cela peut être dû à un defaut d'entretien dont la responsabilité incombe au locataire Dans la negative il va falloir prouver donc qu'il ne fontionnait pas dés le depart, et même dans ce cas là si le locataire ne fait rien pour solutionner le probleme rapidement en prevenant le proprietaire, dans un premier temps oralement, mais si pas de reaction par courier recommandé, l'agravation de la situation peut être à sa charge. Je sais que ce n'est pas rejouissant mais je te donne juste une info et les risques qu'il y a à ne pas reagir rapiement à une situation donnée. | |||||||
Astucien | ok pour ta vmc mais as tu bien l entre d air basse dans la sdb?? car il faut une entree d air basse et une sortie haute ,de preference en oppositions | |||||||
Petit astucien | banzai06 a écrit : , Pas d'accord, dans une cuisine ou une chaufferie (avec source de dégagement de Co2) Mais dans une salle bain.... avec VMC et fenêtre ????? | |||||||
Maîtresse astucienne | les normes n'imposent que des ventilations basses et hautes (et pas la vmc) en cas de chauffage au gaz, une vmc doit extraire l'air vicié des pièces humides cuisine salle de bains, wc. Et je sais de quoi je parle de part mon métier | |||||||
Astucien | speedpapa ,la fenetre ne compte pas comme une aerations.(car une fenetre fermé,heu comment dire:elle fait rentrer l air comment dans la piece) | |||||||
Petite astucienne | TLM et encore merci pour vos messages et conseils. Voici donc la suite de l'histoire, ma proprio me dit hier que nous avons un bouton pour couper la VMC, son mari me dit aujourd'hui qu'il n'y a pas de bouton et que l'electricien à fait en sorte qu'elle fonctionne normalement. J'ai une fenetre dans ma salle de bain qui est ouverte quasi en permanence car mes chats vont sur le rebord de la fenêtre se faire griller au soleil !! Le problème de moisissure dure depuis plus d'un an, j'ai prévenu mes propriétaires à plusieurs reprises, qui sont venus constater les dégats et n'ont rien fait. Je viens d'envoyer mon préavis, je vais donc leur faire un nouveau recommandé, pour les prévenir que la VMC ne fonctionne pas et que la moisissure prend des proportions dingues. Est-ce comme cela que je dois procèder afin de me "couvrir" lorsque l'état des lieux sera fait ? Merci d'avance pour vos réponses. | |||||||
Astucien | contacte ton assurance,eux seront plus ameme de te renseigner,voir d envoyer un expert. si celui ci dans sont rapport met que la vmc est en cause,tu est tranquil(surtout si tu as prevenue ton proprio par recommande avec ar) | |||||||
Astucien | Salut a tous, Il y a des lacunes dans cette histoire. La VMC doit etre installée dans TOUT logement n'ayant pas de ventilations statiques, et inversement. En general la VMC de logement collectif est branchée sur le tableau des parties commune, pas sur celui du particulier !. Mais ce 2 logement dans un immeuble collectif ou une villa "rebricoée" en logemesnt ?. Si effectivement il n'y a pas d'entrée d'air frais basse en SdB dans le cas de VMC, il y a par contre des bouches d'extraction dans TOUTES les pieces humides, donc Cuisine, SdB, WC et des entrées d'air frais dans TOUTES les pièces seches, en général dans les fenetres. Il me semble par contre que si le gaz est installé dans la cuisine, il faut ! une ventilation basse en cuisine, mais à vérifier. Cette moisissure est peut etre aussi provoquée par des pont thermiques comme évoqué par certain. Condensation sur parties froides. Modifié par Henri91 le 25/03/2009 19:50 | |||||||
Petite astucienne | TLM Banzai merci pour ton message, vais contacter mon assurance dès demain et je posterai pour vous dire ce qu'il en est. | |||||||
Maîtresse astucienne | et pour en rajouter une couche, tu fais jouer ta protection juridique, ça sert à ça, tu leur expose clairement ton problème, joint des photos, des copies des divers courriers échangés avec ton proprio etc, enfin constitue un bon dossier, c'est plus causant et eux décideront, mais en général il devrait y avoir expertise, dommage que tu sois si loin, je l'aurai bien traité moi ton dossier | |||||||
Petit astucien | bonjour
juste un conseil supplementaire
si tu te lances dans cette façon de faire ( et tu aurais raison de la faire ) attention que ton proprio ne remette pas la vmc en route avant que tu es eus le passage de ton expert !!!!!!!!!! apres il pourras toujours dire qu'elle marché avant helas pour toi | |||||||
Maîtresse astucienne | Lio, justement d'où l'intérêt de joindre des photos, et les courriers échangés avec le proprio pour demander la réparation ou remise en route de cette vmc. Et tu sais un expert à l'habitude de voir ce genre de dégàts, donc pas facile à berner | |||||||
Petit astucien | kleretnet a écrit : oui pas facile a berner d'accord mais un p'tit chéque ça aide ( je plaisante bien sur ) sur une photo pas facile de faire voir que la vmc marche ou marche pas ! | |||||||
Astucienne | pour la photo, il peut peut-être mettre le papier devant la bouche et sa dame le prend en photo à ce moment là, sur la photo on verra bien que le papier n'est pas déformé... juste une idée... | |||||||
Maîtresse astucienne | je parle des photos des dégàts pour faire jouer la protection juridique, pour leur faire comprendre l'ampleur des problèmes. La photo avec un papier qui colle pas ne servira à rien, car ce sera l'expert qui fera le test là c'est juste pour faire voir les dégradations, que c'est pas du pipeau, car si vous saviez ce que les gens déclarent comme dégats et une fois sur place on voit quasiment rien. Faut se monter un dossier solide qui sera accepté par la protection juridique car une expertise ça peut couter bonbon | |||||||
Petite astucienne | TLM et merci pour vos conseils et messages de soutien. Je pensais faire venir une entreprise qui s'occupe des VMC et demander un devis pour les réparations afin de prouver qu'elle ne fonctionne pas mais mon mari dit qu'ils devront vérifier le moteur, qui se trouve, à priori, dans l'entrepot de notre proprio et que nous n'avons pas le droit sans son accord. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos réponses et je vous tiens au courant bien sur. | |||||||
Petite astucienne | TLM J'ai donc contacté mon assurance qui me dit que ce n'est pas un degat des eaux, donc pas son problème et que je dois envoyer AR au proprio pour qu'il fasse les travaux !!! Je ne paye pas assez cher donc je n'ai pas de protection juridique !! | |||||||
Petit astucien | Salut à toutes et à tous poussinette, si je résume : - tu constates une forte humidité dans ta salle de bain, avec moisissures.
- intéressant aussi de voir tes exonérations --> ici
| |||||||
Maîtresse astucienne | tu n'as pas de PJ, mince alors, pourtant ça coute pas cher et ça peut aider renseignes toi sur les travaux incombant aux locataires, et dans ton bail tu dois avoir un état des lieux, qui mentionne la VMC | |||||||
Petite astucienne | TLM KLERETNET tu es super !! Alors voici les dernières nouvelles du front !! J'habite un appart "bidouillé" dans un grand hangar et mon proprio est maçon... En ce qui concerne la VMC elle fonctionne de nouveau "comme par enchantement", 2 jours après que j'ai demandé à mon proprio comment elle fonctionne!!! Lui dit qu'il y a un bouton qui coupe la VMC chez mon voisin d'en dessous mais je n'ai jamais pu vérifier. Par contre j'ai constaté que le bac à douche, qui est déjà branlant, fuit, ma proprio est passée en faisant une visite et m'a fait la remarque qu'il était en mauvais état, et pour cause: le carrelage rose "déteint" dans le bac à douche qui est lui même devenu rose !! Je ne vous parle pas du carrelage du salon qui est entièrement fendu puisque posé directement sur l'isolant qui s'est affaissé!! Ceci pour vous donner un aperçu de l'état dans lequel se trouve mon appart.. Bref vu que par "gentillesse" et grosse nous n'avons pas fait d'état des lieux en entrant, je vais envoyer un courrier avec AR, mentionnant tout ce qui ne va pas et demandant une remise en état. C'est tout ce qu' a pu me conseiller mon assureur, en me précisant qu'en cas de litige je ne serai pas "aidée" par la protection juridique puisque je n'en ai pas !! Moralité pour aujourd'hui: Toujours faire un état des lieux en entrant et souscrire une protection juridique en plus dans le contrat d'assurance !!! Et surtout ne pas hésiter à poster ici car il ya vraiment des gens sympas Encore merci et bien sur à très bientot pour la suite de cette histoire !!
| |||||||
Astucien | poussinette a écrit : Bonjour, grosse erreur de ta part car sans etat des lieux il est considéré qu vous avez pris le logement en bon etat à moins que tu puisses prouver le contraire. Là tu attends ton depart pour l'informer officiellement ce n'est pas bon pour toi. Modifié par EDSETTON le 28/03/2009 19:03 | |||||||
Petit astucien | Salut à toutes et tous précédemment j'écrivais : Je ne vois pas ce qu'il pourrait invoquer pour t'imputer cette dépense. je persiste - la VMC fonctionne correctement Bref ! c'est au proprio qu'il appartient de fournir les éléments de preuves sur lesquelles Dans ton cas précis, poussinette, si ta VMC fonctionne maintenant sans que tu sois intervenue, c'est bien que tu n'en a pas le contrôle. Modifié par jigé18 le 29/03/2009 00:34 | |||||||
Astucien | je regrette mais je persiste aussi Comme je l'ai dit lorsque l'on ne peut pas se rendre compte à la visite de certaines anomalies celles ci doivent être signalée au proprietaire dés la constation du probleme par lettre AR Dans une location, l'état des lieux d'entrée est établi essentiellement dans l'intérêt du locataire. En effet, le Code civil prévoit que, s'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf preuve contraire. Bon à savoir : si, lors de l'état des lieux d'entrée, un défaut de fonctionnement ou une dégradation n'ont pu être détectés ou ont été oubliés, il est toujours possible de les signaler par lettre recommandée AR dans les premières semaines de votre occupation. Sans contradiction du propriétaire, ce courrier pourra être considéré comme faisant partie de l'état des lieux. De la même façon, si l'état des lieux a été établi en dehors de la période de chauffe, la loi prévoit que vous pouvez exiger, pendant le premier mois de cette période, que cet état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage (radiateurs, chaudière, ...). http://www.avendrealouer.fr/conseils/location-immobilier/etat-lieux.aspx Même si un juge accorde au locataire que le defaut etait existant au moment de son amenagement, le fait de ne pas l'avoir signalé au proprietaire, qui de se fait n'a put intervenir pour reparer le defaut, et que cette non intervention a aggravé la situation, il peut mettre à la charge du proprietaire la reparation du vice d'origine et au locataire l'aggravation. (c'est d'ailleur une clause presente dans tous les contrats d'assurance, l'assurance ne prends pas en charge l'aggravation d'un sinistre si celle ci est dû au manque de diligence de l'assuré) Mon but est juste de prevenir Poussinette que ce n'est pas gagné d'avance et qu'elle risque d'avoir à ce battre dejà pour prouver que la VMC ne fonctionnait pas à son entrée dans les lieux et qu'elle recheche à la demontrer par tout moyen (temoignage du voisin par exemple) | |||||||
Astucienne | bonjour poussinette et tout le monde Peux-tu préciser ta date d'entrée dans ce logement, stp ? Modifié par Plumetis le 29/03/2009 11:04 | |||||||
Petite astucienne | TLM et vraiment merci pour vos conseils. Je prends bonne note et envoi un courrier au proprio dès la semaine prochaine car nous avions un accord pour qu'il fasse les travaux puisque nous déménageons plus tot. Je suis entrée dans les lieux en Octobre 2006, la VMC ne fonctionnait pas et mon voisin du dessous aujourd'hui décédé "aurait coupé la VMC" (selon la version de mon proprio) puisqu'il parait qu'il a un bouton chez lui, chose que je n'ai pu vérifier. Les tapisseries ont 10 ans, la moquette 5 ans, le gaz fuit et la plaque electrique ne fonctionne pas, n'a jamais fonctionné.... Et la proprio espère tout nous mettre sur le dos J'ai informé mon proprio à plusieurs reprises des moisissures et autre dysfonctionnements mais il n'a jamais rien fait, il habite sur la même parcelle que nous donc à environ 10m de distance.
Voici donc ce qu'il en est aujourd'hui: Notre préavis "légal" court jusqu'au 25 Juin mais nous partons le 12 avril car nous ne supportons plus nos voisins. Dans la lettre du préavis, j'ai consigné notre accord et demandé une réponse écrite, sur les conseils d'un huissier. J'attend donc sa réponse et sans réponse devait en déduire que notre accord est nul, donc je n'ai plus qu'a demander des témoignages de gens qui nous ont aidés pour le déménagement, afin de prouver que le carrelage était déjà fendu. C'est bien fait pour nous, cela nous apprendra à vouloir être sympa et arrangeant... Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos messsages... | |||||||
Astucien | poussinette a écrit : Salut Poussinette, Si, comme tu le dis tu l'as informé, et que tu en as les preuves, tu ne devrais pas trop t'en faire.... Mais si le gaz fuit, c'est de l'entretient (faudrait être plus précise !) | |||||||
Astucienne | re poussinette et tout le monde Pour info : ainsi que ces liens : http://www.voslitiges.com/location/p-loi6071989.html Modifié par Plumetis le 29/03/2009 18:17 | |||||||
Astucien | poussinette a écrit : J'espere que tu as été clair dans ton courrier en insistant bie nsur le fait que tu acceptai de quitter le logement avant la fin du preavis en cntrepartis du non paiement des loyers restant à echoir entre la date de depart et la date de fin du preavis. si'l ne te reponds pas par courrier, tu refais une lettre lui disant qu'etant donné qu'il n'a pas donné suite à ton precedent courrier tu suppose qu'il refuse cet accord et que donc tu ne lui remettra les clefs qu'à la fin du preavis et qu'etant toujours locatair jusqu'à cette date il n'est pas autorisé à penetrer dans le logement pour y faire des travaux ou pour tout autre motif sans ton accord (sauf visite de futurs locataires durant des horaires à definir ensemble). | |||||||
Petite astucienne | TLM et vraiment merci, je sais je me repète !!! Edsetton merci beaucoup, je viens de recevoir un AR que je ne pourrai recup que demain donc je vous donnerai la réponse du proprio demain. En ce qui concerne l'état de l'appart, je peux avoir environ 8 témoignages de personnes qui nous ont aidé pour le déménagement et qui peuvent certifier que le carrelage était déjà cassé. En ce qui concerne la salle de bain, un huissier ou notaire est venu visiter l'appart il y a quelques mois, car mon proprio ayant "perdu" une affaire au tribunal, n'ayant pas payé, s'est retrouvé menacé de vente de l'appart aux enchères. Je ne sais pas si cela suffira... En tout cas merci encore pour vos messages qui me remontent le moral | |||||||
Maîtresse astucienne | ah si tu as un notaire ou huissier qui est venu visiter, il a du tout noter comme un genre d'état des lieux, et si il est sympa, ça pourrait te servir effectivement. Mais ça fait combien de temps que tu y vis dans ce logement, car même avec une VMC arrêtée, en quelques mois ça peut pas tout moisir comme ça | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|