> Tous les forums > Forum Windows 8
 PC Acer Aspire V5 ne fonctionne plus après échec de formatage à 99%
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Ma puce
  Posté le 31/05/2021 @ 16:56 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

à ts,

PC portable Acer AspireV5 431 Series | windows 8

Ne me servant plus de mon PC je voulais le donner à une amie qui elle en avait l'utilité. J'ai donc effectué un formatage avant de lui remettre mais malheureusement il y a eu un bug et le PC ne fonctionne plus.

Qd on l'allume il est bloqué sur l'ecran avec le logo Acer.

J'ai demandé à une personne plus expérimentée que moi quoi faire et elle m'a conseillé d'installer Ubuntu avec une clé bootable car selon lui il etait impossible de réinstaller windows sans payer.

J'ai donc voulu le faire mais on ne me propose que deux options:

- effacer toutes les données et installer ubuntu

- Ou "autres" pour partitionner le disque.

C'est tout. Pas d'option où Windows est préservé.

J'ai donc tout stoppé pour le moment.

Après réflexion j'ai pris conscience que la personne auprès de laquelle je me suis renseignée est une pro-linux et une anti-windows.

Alors je me pose la question :

N'est-il vraiment pas possible de réparer windows sans repasser à la caisse ? Cela me semble bizarre puisque j'ai payé la licence de fait en achetant le PC. Mon amie préfèrerait si possible retrouver windows.

Je sollicite donc votre aide afin de savoir si c'est possible. Et si c'est le cas pourriez-vous me guider pas à pas pour le réparer svp.

En vous remerciant d'avance pour votre aide

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 31/05/2021 à 17:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

On peut réinstaller 8, tout simplement. Sans aucun problème de licence : tout sera régularisé automatiquement (et de façon "transparente") à la première connexion.

TechBench by WZT (v4.1.1) (rg-adguard.net)

... ou :

Télécharger Microsoft Windows and Office ISO Download Tool - Logithèque PC Astuces

.

(on peut même installer 10, toujours sans aucun problème de licence, à l'aide d'un des deux liens précédents, comme pour 8.

Ou aussi, notamment si W est déjà installé :

Télécharger Windows 10 (microsoft.com)

... contenant :

http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=691209)

Modifié par yves.vaissiere le 31/05/2021 17:29
Juliette-j
 Posté le 31/05/2021 à 17:27 
Astucienne

ne me propose que deux options:

S'il n'y a que ces deux options, c'est qu'il n'y a pas d'autre système sur le disque dur, pas de windows.
Ce qui est logique,puis que tu dis que tu as formaté.
Comment as-tu fat ?

Ma puce
 Posté le 31/05/2021 à 20:10 
Petite astucienne
Juliette-j a écrit :

ne me propose que deux options:

S'il n'y a que ces deux options, c'est qu'il n'y a pas d'autre système sur le disque dur, pas de windows.
Ce qui est logique,puis que tu dis que tu as formaté.
Comment as-tu fat ?

J'ai procédé normalement mais j'ai demandé à mon fils de terminer devant m'absenter. Qd il a vu que le PC restait bloqué sur 99% pdt plus de 2h il a pris la décision de l'éteindre parce que "ça le gonflait".

Mais je le suis mal exprimé il me propose de tout effacer en supprimant windows.

Juliette-j
 Posté le 31/05/2021 à 20:29 
Astucienne

Quand il déétecte un système, il propose de l'installerà côté.

C'est Mint, mais c'est pareil.

Tu aurais dû regarder ce qu'il y avait sur le disque dur depuis le live-CD d'Ubuntu.

Modifié par Juliette-j le 31/05/2021 20:30
Ma puce
 Posté le 31/05/2021 à 20:42 
Petite astucienne

Yves

Merci pour ton aide.

C'est déjà rassurant de savoir qu'on peut ravoir Windows. Je me disais aussi...

À l'origine le PC était sous windows 8 mais je pense qu'ensuite il y a eu une mise à niveau. En fait je ne m'en souviens plus car cela faisait deux ans qu'il est resté dans un coin sans que je l'utilise. Et qd j'ai lancé le formatage je n'ai pas fait attention.

Donc si je te suis bien je ne suis pas obligée de partir sur le windows d'origine (8) pour le réparer mais aussi bien partir sur une version sup ? C'est ça ?

En fait je dois charger une image iso à partir d'un de tes liens. Et ensuite utiliser un utilitaire comme Rufus pour creer une clé bootable.

Mais là où cela me pose pb je ne sais quelle option choisir :

Voir photo. Tu peux m'en dire plus.

Je précise qu'en accédant au bios avec la touche F2 j'ai le choix entre

UEFI

disable secure boot

OU LEGACY BIOS

disable secure boot

Modifié par Ma puce le 01/06/2021 16:38
Ma puce
 Posté le 31/05/2021 à 20:53 
Petite astucienne
Juliette-j a écrit :

Quand il déétecte un système, il propose de l'installerà côté.

C'est Mint, mais c'est pareil.

Tu aurais dû regarder ce qu'il y avait sur le disque dur depuis le live-CD d'Ubuntu.

En fait pour être précise dans un premier temps j'avais cette option dispo que j'ai sélectionné bien enyendu puis au bout d'une demi-heure il a affiché error et est revenu en arrière pour ne plus me proposer que les deux autres options.

Modifié par Ma puce le 31/05/2021 20:55
Ma puce
 Posté le 31/05/2021 à 21:06 
Petite astucienne

Finalement en voulant dans un premier temps installer ubuntu à côté de windows boot manager et comme il y eu error, windows a été effacé et maintenant c'est trop tard

Modifié par Ma puce le 31/05/2021 21:06
yves.vaissiere
 Posté le 31/05/2021 à 21:11 
  Grand Maître astucien

Donc si je te suis bien je ne suis pas obligée de partir sur le windows d'origine (8) pour le réparer mais aussi bien partir sur une version sup ? C'est ça ?

Oui.

Tu peux m'en dire plus.

Perso, non.

(j'utilise http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=691209 : l'utilitaire permet de construire une clé USB qui bootera dans toutes les circonstances, "hérité" comme UEFI.)

Publicité
Ma puce
 Posté le 31/05/2021 à 21:28 
Petite astucienne

En fait en faisant essayer ubuntu pour accéder au disque dur il y a un message peu rassurant. Je crois que c'est plus qu'jn simple pb de ligiciel hélas.

Voir photo

yves.vaissiere
 Posté le 31/05/2021 à 21:47 
  Grand Maître astucien

Pour rappel, les utilisateurs de Mac et autres produits Apple vont au Purgatoire, après leur mort ; parce qu'émuler/simuler/faire tourner Windows n'est pas simple, pour eux.

Mais les utilisateurs de linux, par contre, vont tous en Enfer ; puisque leur matériel le leur permettrait facilement !

.

Vire-moi cette saleté innommable ! Et réinstalle, rien ne t'empêcherait de faire un CrystalDiskinfo après.

(blague à part, on peut cohabiter ; mais bon ...)

selon lui il etait impossible de réinstaller windows sans payer
Après réflexion j'ai pris conscience que la personne auprès de laquelle je me suis renseignée est une pro-linux et une anti-windows.

"Impossible sans payer", mais bien sûr ! Ne manque pas de communiquer l'adresse du présent message à ce technidé émérite :

https://forum.pcastuces.com/pc_acer_aspire_v5_ne_fonctionne_plus_apres_echec_de_formatage_a_99-f7s8275.htm?page=1&#6342368

... qu'il conseille ce qu'il connaît ; et s'abstienne au-dehors.

Modifié par yves.vaissiere le 31/05/2021 22:05
Ma puce
 Posté le 31/05/2021 à 22:23 
Petite astucienne

Re

En fait c'est une personne qui a des idées très arrêtées qui a même désinstallé windows sur le PC de sa copine pour installer linux alors que celle-ci n'est pas du tout à l'aise avec ce système.

Je ne m'en suis souvenue qu'après.

En plus entre () il m'a remis un clé bootable invalide pour ubuntu. J'ai été obligée de la refaire.

Je suis partante pour tout virer et réinstaller windows mais le message le disque dur va probablement tomber en panne" c'est plutôt vraiment inquiétant non ?

Modifié par Ma puce le 31/05/2021 22:24
yves.vaissiere
 Posté le 31/05/2021 à 22:35 
  Grand Maître astucien

Non, puisque ça vient de linux.

Blague à part, vois mon message précédent : tu pourras tester à loisir (et fiablement).

.

(quand bien même : tu pourrais installer sur disque neuf, toujours sans aucun problème de licence !
"La personne" - damnée, mais ce n'est pas la question - ne s'est pas rencardée depuis au moins Windows 7 ; et encore, la clé de Produit existait sur papier ...
Il est regrettable qu'il ait pu corrompre sa copine, et tenter de le faire envers ton amie ...)

Modifié par yves.vaissiere le 31/05/2021 23:01
Ma puce
 Posté le 31/05/2021 à 22:43 
Petite astucienne

Ouf si c'est pas inquiétant parce là...

Je vais m'y atteler au WE car je ne pense pas pouvoir dégager assez de temps ds la semaine. Je reviens sur le forum dès que c fait pour te dire.

Merci pour ton aide et t'as gentillesse

Ikewdu_
 Posté le 31/05/2021 à 23:17 
Astucien

Salut,

En tout cas, d'après ta dernière capture, ton windows est toujours bel et bien là.

Ma puce
 Posté le 01/06/2021 à 00:08 
Petite astucienne
Ikewdu_ a écrit :

Salut,

En tout cas, d'après ta dernière capture, ton windows est toujours bel et bien là.

Oui c'est rassurant. Y a plus qu'à réparer...

Ikewdu_
 Posté le 01/06/2021 à 07:26 
Astucien

Re,

Déjà, avant de réparer, tu peux peut-être récupérer les données depuis le live Linux ou depuis un support d'installation de Windows. Au vu de ce qui est indiqué en rouge, ça me semble être le plus pressant. Quant à réparer, ça semble mal parti sur le plan "matériel".

Publicité
Ma puce
 Posté le 01/06/2021 à 07:49 
Petite astucienne
Ikewdu_ a écrit :

Re,

Déjà, avant de réparer, tu peux peut-être récupérer les données depuis le live Linux ou depuis un support d'installation de Windows. Au vu de ce qui est indiqué en rouge, ça me semble être le plus pressant. Quant à réparer, ça semble mal parti sur le plan "matériel".

Bjr,

Quelles données exactement ? Si tu parles des privées c déjà fait.

C'est quand même étonnant pour le disque dur au vu du fait que j'ai très peu utilisé et sollicité ce PC depuis son achat...

Modifié par Ma puce le 01/06/2021 07:50
Juliette-j
 Posté le 01/06/2021 à 09:28 
Astucienne

C'est quand même étonnant pour le disque dur au vu du fait que j'ai très peu utilisé et sollicité ce PC depuis son achat...

Ça arrive, et ça expliquerait l'échec de la réinitialisation.

Ma puce
 Posté le 01/06/2021 à 09:38 
Petite astucienne

Si ça se trouve peut-être... Alors tant pis...

Mais par contre je ne pense pas que cela explique l'échec de réinitialisation car peu après l'achat, j'avais dû réinitialiser je ne sais plus du tout pourquoi et le PC était aussi resté bloqué sur 99% mais je n'avais pas éteint celui-ci. J'avais réussi à finaliser en trouvant la sol sur Internet.

Modifié par Ma puce le 01/06/2021 09:40
Juliette-j
 Posté le 01/06/2021 à 09:57 
Astucienne

Dans ce cas, tu peux toujours essayer de réinstaller depuis l'iso de Windows 8.1 ou Windows 10.
Puisque tu n'as rien à récupérer, dans la fenêtre de choix des partitions, supprime toutes les partitions pour repartir sur du propre.

Ma puce
 Posté le 01/06/2021 à 10:06 
Petite astucienne
Juliette-j a écrit :

Dans ce cas, tu peux toujours essayer de réinstaller depuis l'iso de Windows 8.1 ou Windows 10.
Puisque tu n'as rien à récupérer, dans la fenêtre de choix des partitions, supprime toutes les partitions pour repartir sur du propre.

Oui c ce que je vais faire au WE qd j'aurais le temps de le faire tranquille

yves.vaissiere
 Posté le 01/06/2021 à 10:41 
  Grand Maître astucien

C'est pas le temps que ça prend (une demi-heure à tout casser), une fois que tu as l'unité bootable en main et que tu sais booter dessus ...

(toutes les MàJ, OS/AV/pilotes, se font toutes seules une fois connecté, il faut attendre la demi-journée mais c'est toujours sans intervention : tu peux aller te promener.
Tu peux lui dire qu'elle ne devrait jamais avoir à se soucier des MàJ ; ni même des MàN, si c'est 10)

Installation "personnalisée", bien sûr.

Je n'ai pas de clé de produit (Product Key)

Compte d'utilisatrice local ; donc ne pas se connecter pendant l'install, seulement après. Demande-lui un nom d'utilisatrice, sans caractère spécial parce qu'on ne sait jamais.

Ne mets pas de mot de passe, il lui sera éventuellement demandé d'en choisir un si besoin.

Tout le reste (confidentialité etc.) est indifférent, elle pourra le régler facilement par la suite.

Modifié par yves.vaissiere le 01/06/2021 10:47
Juliette-j
 Posté le 01/06/2021 à 11:18 
Astucienne

Tout le reste (confidentialité etc.) est indifférent, elle pourra le régler facilement par la suite.

Pas si facilement que ça pour quelqu'un qui débute sous Windows 10.
Autant le faire pendant l'installation, ça ne prendra pas plus de temps et ça lui évitera des manips.
Perso, je refuse tout dès le départ.

yves.vaissiere
 Posté le 01/06/2021 à 12:05 
  Grand Maître astucien

Tout est dans Paramètres, Confidentialité il me semble.

(je pense que pour Ma Puce, ce sera de toute façon Suivant Suivant à toute vitesse)

Ma puce
 Posté le 01/06/2021 à 12:31 
Petite astucienne

à ts les 2

Oui, mais il faut que j'aille chez une autre copine pour créer la clé bootable comme la dernière fois pour Ubuntu.

À la maison, il n'y a que deux autres PC

mon PC pro que je n'ai pas le droit d'utiliser à titre perso

et celui de mon ado dont il me refuse catégoriquement l'accès (vie privée / fouineuse) hum... no comment

Et je préfère pour le reste me bloquer une ap midi si cela se passait mal en raison du disque dur ou autre chose.

Parce que soyons honnête si je n'étais pas partie en cours de réinitialisation je n'en saurais peut-être pas là... (sauf si c'est le disque dur qui est en cause)

Oui, mon amie s'y connaît très très peu, elle n'est pas à l'aise et avant ou après j'effectuerai les réglages de paramètres de toute façon.

Modifié par Ma puce le 01/06/2021 12:33
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Ecran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF (FHD, 144 Hz) à 179,99 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'écran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF qui passe à 179,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle VA Full HD (1920x1080) à 144 Hz avec un rayon de courbure de 1500R. Il est compatible Freesync et Gsync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
54,99 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 275R avec fenêtre à 54,99 €

Amazon propose actuellement le boîtier PC moyen tour avec fenêtre Corsair Carbide Series 275R à 54,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 99,99 €. Le Corsair Carbide 275R est compact et conçu pour créer des systèmes hautes performances à l'aspect minimaliste. il offre une capacité de refroidissement efficace (2 ventilateurs 120 mm fournis), tout en vous permettant de faire évoluer ses performances grâce aux autres emplacements disponibles.

> Voir l'offre
15,96 €24 Piles rechargeables AmazonBasics AAA 850 mAh à 15,96 €

Amazon propose actuellement le lot de 24 piles rechargeables AmazonBasics AAA à 15,96 €. Ces piles ont une capacité de 850 mAh et sont livrés préchargées. Si vous avez besoin d'un chargeur de piles, vous pouvez vous tourner vers ce modèle.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
live updater sur pc acer ne fonctionne pas
pc lent apres formatage et reinstalle de w8
Problème de clavier sur un PC portable " acer 2013 "
pc acer refuse de s'éteindre
Eteindre PC après rétablissement de la config usine en vue d'une revente.
Partitions du PC introuvables après Procédure de création des disques
Ecran de veille ne fonctionne plus sous W8
Acer ne fonctionne pas corectement
son Beats audio ne fonctionne plus sur pc portable.
Probléme de souris sur ACER Aspire S7
Plus de sujets relatifs à PC Acer Aspire V5 ne fonctionne plus après échec de formatage à 99%
 > Tous les forums > Forum Windows 8