× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sécurité
 PC Bloqué - Message arnaqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Rainier
  Posté le 16/12/2018 @ 19:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Un de mes amis vient de m'appeler complètement affolé.

Quand il démarre son PC, une fenêtre s'ouvre qui lui indique

VOTRE ORDINATEUR EST BLOQUé

APPELEZ DANS LES 5 MINUTES le 0970388321

NE PAS REDEMARRER OU REINSTALLER

VOTRE CLEF WINDOWS EST ILLEGAL

LOGICIEL PIRATé et VOTRE PC ENVOIE DES VIRUS SUR INTERNET

NOUS AVONS BLOQUé VOTRE PC POUR VOTRE SECURITé

Hélas mon ami a appelé ce numéro et la personne "qui paraissait très sérieuse" (dixit mon pote) lui a fait faire un tas de "manip"

en lui disant que le virus allait se propager à son mobile et à sa LIVEBOX

Bref, ça sent la grosse arnaque et mon copain n'est pas très connaisseur en informatique (et il habite à 700 km donc c'est difficile pour moi d'aller voir !)

Je lui ai dit de ne pas rappeler ce numéro mais plutôt le support Microsoft au 0970 019090

Le gros souci c'est quand il redémarre son PC, il a de nouveau ce message qui semble bloquant

Je lui ai demandé de faire CTRL+ALT+Suppr mais il me dit que rien ne se passe

Quels conseils lui donner ?

Merci

David

Publicité
JY29
 Posté le 16/12/2018 à 20:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir

Vous n'êtes pas tout seul

https://forum.pcastuces.com/chercher.asp?q=VOTRE+ORDINATEUR+EST+BLOQU%E9&FORUM_ID=25" href="https://forum.pcastuces.com/chercher.asp?q=VOTRE+ORDINATEUR+EST+BLOQU%E9&FORUM_ID=25" rel="noreferrer">https://forum.pcastuces.com/chercher.asp?q=VOTRE+ORDINATEUR+EST+BLOQU%E9&FORUM_ID=25

Rainier
 Posté le 16/12/2018 à 21:39 
Petit astucien

Bonsoir JY29

merci pour la réponse

Visiblement mon ami a laissé son interlocuteur arnaqueur prendre la main sur son PC.

Je lui ai dit que ça ne servait plus à rien d'appeler le support microsoft et que c'était une grosse arnaque

En lui faisant faire ALT+F4, il a pu débloquer son PC

je lui ai conseillé de faire avant tout un scan AVAST (après avoir vérifié qu'il a bien la dernière version)

un petit coup de CCleaner, Malwarebytes peut être...

Qu'est ce qu'il peut faire d'autre maintenant pour empêcher ses arnaqueurs de faire des manips à distance ?

Autre chose : comme il est vraiment novice en informatique, j'aimerais bien, avec son autorisation, prendre la main sur son PC.

Quel logiciel fiable et simple d'utilisation me conseillez vous ?

Merci

apolinaire
 Posté le 16/12/2018 à 21:45 
Astucien

Rainier a écrit :

Autre chose : comme il est vraiment novice en informatique, j'aimerais bien, avec son autorisation, prendre la main sur son PC.

Quel logiciel fiable et simple d'utilisation me conseillez vous ?

Bonsoir,

TeamViewer, gratuit pour une utilisation personnelle.

Jean_Aymard
 Posté le 17/12/2018 à 08:50 
  Astucien

Bonjour

Il peut demander si son PC fonctionne une analyse de son PC

https://forum.pcastuces.com/analyse_de_rapports_et_desinfection-f26

----

Il faut qu'il surveille sa banque s'il a donné un accord à ses arnaqueurs pour le paiement d'une somme d'argent et faire opposition le cas échéant

Il faut aussi qu'il change tous ses mots de passe et préviennent ses correspondants. Les arnaqueurs pourraient essayer de leur demander de l'argent.

CACHOU 40
 Posté le 17/12/2018 à 18:37 
Petite astucienne

Bonsoir,

Grosse arnaque! J'ai eu la même chose il y a quelques mois. 2 choses à faire tout de suite: faire opposition auprès de sa banque et changer ses mots de passe.

Courage!

Rainier
 Posté le 17/12/2018 à 22:46 
Petit astucien

Bonsoir

Non heureusement, il n'a rien payé et n'a donné aucun accord..

En principe, il ne fait pas d'achat sur Internet, et je suis pas sûr qu'il gère ses comptes via le site de sa banque sur internet (il est de la vieille école !!)

Il m'a appelé aujourd'hui pour me dire qu'il a contacté le support microsoft au 0970 019090 "qui lui a confirmé que c'était une arnaque, fait un peu de ménage et vérifier ses paramètres."

Il a mis à jour son Avast et lancer une exécution qui n'a rien signalé.

@Jean_Aymard, j'ai pas compris "qu'il prévienne ses correspondants. Les arnaqueurs pourraient essayer de leur demander de l'argent."

Comment les arnaqueurs pourraient demander de l'argent à ses contacts ? Pour quels motifs ? Ils peuvent toujours demander mais de quoi disposent-ils pour les forcer à payer ?

pétard77
 Posté le 17/12/2018 à 23:26 
Astucien

Bonsoir

Pour le cas où "l'arnaque" aurait eu le temps de copier ses contacts mail.

L'arnaqeur pourrait alors envoyer des mails à ses contacts en écrivant : je suis dans la panade, peux-tu me prêter.........

Et comme on ne laisse pas un ami ou un membre de sa famille dans la mouise..............

Modifié par pétard77 le 17/12/2018 23:28
wolfram
 Posté le 18/12/2018 à 06:22 
Petit astucien

Bonjour,

mode sans échec + restauration système ça devrait marcher

Publicité
chmolll
 Posté le 18/12/2018 à 07:15 
Petit astucien

j'ai déjà eu ça plusieurs fois , tu ferme cette page au cas ou tu redémarre ton pc et tout rentre dans l'orde

wolfram
 Posté le 18/12/2018 à 07:58 
Petit astucien

ctrl + alt + suppr > gestionnaire des tâches > stopper le processus

Jean_Aymard
 Posté le 18/12/2018 à 08:31 
  Astucien

Bonjour

@Jean_Aymard, j'ai pas compris "qu'il prévienne ses correspondants. Les arnaqueurs pourraient essayer de leur demander de l'argent."

Comment les arnaqueurs pourraient demander de l'argent à ses contacts ? Pour quels motifs ? Ils peuvent toujours demander mais de quoi disposent-ils pour les forcer à payer ?

----

Quand un individu inconnu dont tu ne connais pas les intentions arrive à pénétrer dans ton PC s'il peut accéder à ta boite Mail récupérer les adresses de tes amis

Il peut leur envoyer (par exemple) un message de ta part racontant une histoire de papiers perdus ou volés et un besoin d'argent en dépannage pour rentrer

Il y a plein d'histoires sur le Net de cette veine.

C'est pour cela que par précaution une fois tes mots de passe changés, tu peux envoyer un courriel à tes amis pour les prévenir. Ça ne mange pas de pain et ça élimine les risques.

Modifié par Jean_Aymard le 18/12/2018 08:32
unartisan
 Posté le 18/12/2018 à 12:36 
Nouvel astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

----

Quand un individu inconnu dont tu ne connais pas les intentions arrive à pénétrer dans ton PC s'il peut accéder à ta boite Mail récupérer les adresses de tes amis

Il peut leur envoyer (par exemple) un message de ta part racontant une histoire de papiers perdus ou volés et un besoin d'argent en dépannage pour rentrer

Il y a plein d'histoires sur le Net de cette veine.

C'est pour cela que par précaution une fois tes mots de passe changés, tu peux envoyer un courriel à tes amis pour les prévenir. Ça ne mange pas de pain et ça élimine les risques.

J'ai eu ce cas, mon beau frère soit disant en Grèce, avait (sic) perdu papiers et argent , je téléphonais chez lui à 3 km de chez moi , personne n'avait bougé ,la demande reposait sur 3000 euros...

Ambiorix.32
 Posté le 18/12/2018 à 13:08 
Petit astucien

Bonjour,

En 2017, à plusieurs reprises, j'ai été la cible de tentatives du même genre sous forme d'onglets pirates qui s'installaient quand je cliquais sur des liens commerciaux honnêtes.

Une véritable infestation par moment.
A chaque fois, soit je n'ouvrais pas la page, soit je me contentais de ne pas donner suite, le tout sans aucune conséquence.

A l'époque, j'étais chez Orange (Belgique) avec lequel j'ai eu d'énormes et continuels problèmes.

Depuis que je suis chez Proximus, plus aucun problème de ce genre : connexion ultra rapide, 100 % stable et fiable.

Bonne journée.

Fifloche
 Posté le 18/12/2018 à 18:53 
Petit astucien

Bonsoir.

Démarrage en mode sans echec avec prise en charge du réseau.

Installer Rogue Killer

Cela devrait rentrer dans l'ordre.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 10 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 08 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 10 To à 199,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 239 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (10 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. 

> Voir l'offre
68,99 €Disque Dur externe portable Western Digital My Passport 2 To USB 3.0 à 68,99 €
Valable jusqu'au 12 Juin

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital My Passport 2 To à 68,99 € livré gratuitement. Ce disque dur possède une connectique USB 3.0 pour des transferts plus rapides. Il est également compatible USB 2.0. 

> Voir l'offre
149 €Caméra sportive GoPro HERO7 White à 149 €
Valable jusqu'au 08 Juin

Leclerc fait une promotion sur la caméra sportive GoPro Hero 7 White qui passe à 149 € au lieu de 219 €. Cette caméra est étanche 10m sans boitier, peut filmer en 2K et en FullHD 1080p à 60 images/s et dispose d'un écran tactile 2 pouces. Elle intègre le WiFi et  les commandes vocales.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Arnaque "Votre ordinateur a été bloqué"
Ccleaner message ou arnaque.
message microsoft ordi bloqué
S.O.S Urgent message "ANSSI" bloque le pc
MESSAGE ECRAN BLEU et PC bloqué
MESSAGE ECRAN BLEU et PC bloqué
Voici ce que j'ai reçu, arnaque ? (2ème message)
PC bloqué - écran bleu avec message
PC bloqué avec message police
pc bloqué par le message "ne répond pas"
Plus de sujets relatifs à PC Bloqué - Message arnaque
 > Tous les forums > Forum Sécurité