> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC bloqué au demarrage à cause du disque durSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
DavidR
  Posté le 25/01/2014 @ 22:33 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Salut,

j'ai voulu installer un Win XP sur un PC portable MSI Megabook L720 que j'ai récupéré, contenant déjà Win XP, afin de lui donner un coup de neuf, et j'ai fait pire que mieux.

Lors de l'installation c'était indiqué que toutes les données précédentes seraient écrasées, pourtant lors du redémarrage j'avais le choix entre les 2 Windows. Comme il se faisait tard j'ai tout formaté et j'ai éteint en pensant recommencer le lendemain. Et depuis, le PC reste bloqué à l'écran d'accueil MSI Megabook, sans possibilité d'appuyer sur la moindre touche... ( quand je fais "suppr" ça me met bien "entering bios" mais ça n'y va pas ! ) ni même lancer un CD d'installation... :-(

Du coup, j'ouvre le PC pour essayer de faire un Clear cmos, mais pas moyen de trouver la pile...
A défaut, j'essaie de redémarrer l'ordi après avoir retiré le disque dur, et là il n'est plus bloqué ! Le bios est accessible, et le CD d'install se lance ! Mais bon, sans disque dur ça sert pas à grand chose... ^^'

Ensuite j'ai acheté un boitier IDE-USB pour raccorder ce disque dur 2,5p IDE à ma tour de PC fixe, puis j'ai reformaté toutes les partitions, et enfin essayé d'installer Windows dessus... mais pas possible d'installer Windows sur un disque dur branché en USB à priori... :-( à moins que quelqu'un sache comment ? J'ai tenté de copier coller un CD d'install XP sur le disque mais ça change rien, ça reste bloqué à l'écran MSI quand je le remet dans le MSI.

Pour infos :
- j'ai
lancé une vérification windows et tuneup sur les 3 partitions de ce disque dur, sans résultat négatif.
- Windows me donne seulement le choix entre NTFS et exFat pour les partitions 2 et 3 qui font 30go chacune, tandis que j'ai tous les choix pour la 1ère partition de 3go ( + Fat et Fat32 ).
- le gestionnaire de disques m'indique que la partition n°2 est "active" ( donc apte à recevoir Windows je crois )

Savez-vous si je peux brancher mon disque dur IDE dans le PC portable allumé,après lancement du CD Win XP au moment où on me demande où je veux installer Windows, sans mourir accessoirement ?
Car ce serait une bonne solution pour réinstaller Windows dessus...

Sinon je compte acheter un adaptateur de disque dur 2,5p vers 3,5p et retenter une installation Windows, mais dans ma tour cette fois.

Quelqu'un a t-il identifié mon problème et a-t-il des solutions à tester ? suppression de clusters, modification du système de fichiers, des lettres des disques... ?
Merci pour toute réponse.;-)

Modifié par DavidR le 25/01/2014 22:41
Publicité
tilagoon
 Posté le 26/01/2014 à 10:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à te proposer mais installer Windows sur le DD de ton portable connecté à ta tour n'est pas une bonne idée: le Windows obtenu ne fonctionnera pas sur le portable

Le materiel etant different les drivers ne seront pas les bons et Windows ne pourra pas fonctionner.

Si le portable se bloque quand le DD est connecté ça peut amener à penser que le disque avait peut etre une sorte de tatouage que tu as viré lors du formatage ??

Quand à connecter le DD à la volée .... si c'est un disque SATA tu peux toujours essayer mais je ne garantis pas le résultat.

Tu peux peut- etre essayer de te procurer ou te faire preter un DD 2.5 et voir si ça change quelque chose.

DavidR
 Posté le 26/01/2014 à 13:38 
Nouvel astucien

Merci Tilagoon. :-)

C'est un disque IDE, pas SATA. C'est dangereux de le brancher PC allumé ? ou certains le font avec précautions ?

Je ne connaissais pas ce système de tatouage. Si c'est ça c'est mort ou il y a moyen de réparer/contourner ?

tilagoon
 Posté le 26/01/2014 à 13:45 
  Grand Maître astucien

,

Avec un disque IDE je ne me risquerais pas trop surtout que meme si ça ne casse rien il risque fort de ne pas etre reconnu par le BIOS !

Pour le tatouage ce n'est peut etre pas le cas (en général ça ne faisait pas ça) donc je ne sais pas comment s'en sortir.

Essaye si tu peux avec un autre DD.

flober
 Posté le 26/01/2014 à 13:54 
Astucienne

Bonjour.

As- tu le CD original de Windows XP, ainsi que le numéro de licence ?

Peux tu faire une image de ton gestionnaire de disques ?

http://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios

@

Modifié par flober le 26/01/2014 14:01
DavidR
 Posté le 26/01/2014 à 14:47 
Nouvel astucien

Merci. On m'a donné ce PC sans CD original XP, mais le numéro de licence XP est sous l'ordi.

J'ai donc un XP téléchargé et gravé, ainsi que le Win 7 de mon PC fixe ( que j'ai du graver moi-même car vendu mais non fourni avec en magasin... ).

Image de mon gestionnaire de disques :

Merci pour le lien, hélas impossible d'accéder au bios ( "entering bios" infini après touche suppr ), et je ne trouve pas la fameuse pile plate, elle doit être bien planquée, je dois carément tout démonter si je veux vraiment faire avec cette méthode. Au cas où, photo du dessous de mon PC portable MSI Megabook L720 :

fgondard
 Posté le 26/01/2014 à 14:56 
  Grand Maître astucien

DavidR a écrit :

C'est dangereux de le brancher PC allumé ? ou certains le font avec précautions ?

C'est signer son arrêt de mort. Seuls les disques SCSI ou SATA peuvent être branchés à la volée.

On ne formate pas un disque mais une partition. Il y a peut-être sur ce disque une partion cachée qui est restée intacte et qui permettrait de remettre en configuration usine. Dans ce cas si tu le montes sur un autre PC, dans la Gestion des disques tu devrais voir une partition FAT sans lettre d'unité. On peut aussi visualiser le contenu de cette partition en démarrant sur un CD autonome Linux.

Ici la procédure.

FG

tilagoon
 Posté le 26/01/2014 à 14:59 
  Grand Maître astucien

,

Regarde s'l n'y aurait pas un jumper (cavalier) que tu pourrais enlever (temporairement) ou déplacer et qui ferait le Clear CMOS

DavidR
 Posté le 26/01/2014 à 15:59 
Nouvel astucien

Merci à vous ! je pense que je suis sur la voie de la guérison ! :-)

Je vous confirme ça tout à l'heure...

DavidR
 Posté le 26/01/2014 à 16:28 
Nouvel astucien

Voilà, c'est réglé en un clic ! ^^' Merci à vous tous !! :-)

Fgondard m'a mis sur la voie du problème que j'avais créé...

La petite partition de 3go était la seule en Fat, et j'avais du la formater après l'avoir créée je ne sais plus... au lieu de la laisser tranquille.

Bref j'ai fait "supprimer cette partition", j'ai remis le disque dur dans le MSI, et le CD d'installation XP a pu se lancer !

J'ai alors installé XP sur la partition 2 de 39go qui était la seule à être "active" ( donc apte à recevoir Windows ? ), et tout roule maintenant. :-)

Du coup l'autre bout de 3go je le laisse tel quel, je ne l'utilise plus ?

Je tente le coup du F3 quand même ?

Modifié par DavidR le 26/01/2014 16:30
philumax
 Posté le 26/01/2014 à 16:50 
  Astucien

bonjour.

c'est XP. donc, clic droit sur poste de travail, gérer, gestion de disques et supprimer la partition qui doit apparaitre, en profiter pour étendre celle qui est à coté....

mais, j'ai pas compris pourquoi tu as gardé toutes les partitions.

moi, j'aurais supprimé toutes les partoches, j'en aurais recréé une seule, comprenant l'ensemble du disque et puis voilà.

pour faire le boulot, un petit programme (si petit qu'il tient sur une disquette) MBRWORK.

il permet d'effacer tout la MBR, et d'en remettre une autre. ensuite, passage par un logiciel de formatage classique et c'est usé. le disque est comme neuf!

j'en rajoute un peu, en faisant un "fill zero" d'un quart d'heure (appelé aussi formatage bas niveau) avec l'un des logiciels contenu sur UBCD . je le fais pendant 1/4 d'heure environs, pour un HDD de 500Go.

voilà comment je fais, moi : ici.

ce qui s'applique à une clé, s'applique à un disque dur.

à plus.

DavidR
 Posté le 26/01/2014 à 16:57 
Nouvel astucien

Ok merci.

Ben en fait j'ai bien essayé de faire le ménage dans les partitions, mais quand j'en supprimais une ça ne faisait pas gonfler les autres, alors du coup je les remettais, ne sachant pas comment en fusionner... ^^'

( edit : ah ok il fallait étendre... )

Mais ce logiciel et ton tuto doit surement palier à tout ça, merci.

Modifié par DavidR le 26/01/2014 16:59
philumax
 Posté le 26/01/2014 à 17:36 
  Astucien

UBCD est une "boite à outils".

très utile. mais comme tout outils, ça coupe, des fois...

ma façon d'utiliser MBRWORK est un peu bizarre, mais ça marche depuis des années...

quant aux logiciels de formatages, si celui du fabricant du HDD est présent, le préférer.

mais des fois, y a pas grand'chose dedans.

alors, on en prend un autre et on essaye.

à plus.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Clé USB C 3.1 Samsung 512 Go (400 Mo/s)
54,91 € 80 € -31%
@Amazon Allemagne
Webcam UGREEN (2K, 30 FPS, 2 micros, cache intégré)
34,99 € 49,99 € -30%
@Amazon
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 SODIMM Crucial 5600 MHz
75,08 € 90 € -17%
@Amazon Allemagne
Faitout Tefal Duetto (inox, 20 cm, 3L, couvercle en verre filrant, induction, four)
25,49 € 41,99 € -39%
@Amazon
Chargeur ANTWELON 65W compatible avec les ordinateurs portables DELL
17,14 € 24,99 € -31%
@Amazon
Disque dur externe Seagate Expansion Desktop USB 3.0 20 To
322,99 € 399 € -19%
@Amazon

Sujets relatifs
Disque sata bloque le démarrage de windows
Démarrage PC bloqué par un DD externe branché
disque dur cloche au demarrage