> Tous les forums > Forum Windows 10
 PC de plus en plus lent progressivementSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
groot921
  Posté le 20/08/2019 @ 23:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Le sujet est traité x fois, mais je n'ai rien trouvé qui m'aide vraiment. J'utilise mon PC tous les jours depuis six ans et je remarque depuis quelques semaines déjà pas mal de ralentissements. Pas spécialement au niveau d'un programme, mais de tout (navigation, démarrage, jeux). Pourtant, tout est bien entretenu. Chaque semaine, le PC se défragmente, je vérifie les mises à jour, un coup de CCleaner par semaine et de bombe à air quelques fois dans l'année. Rien côté virus ou malware. Donc j'avoue ne pas du tout comprendre d'où ça peut venir. Merci.

Publicité
Papy40
 Posté le 21/08/2019 à 08:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour
Dis quel système d'exploitation était en place à l'achat du terminal et lequel est actif aujourd'hui.

groot921
 Posté le 21/08/2019 à 09:33 
Petit astucien

Lors de l'achat, il s'agissait d'Ubuntu. Actuellement, il s'agit de Windows 10, comme déjà indiqué dans la config.

Patoche17
 Posté le 21/08/2019 à 10:45 
Astucien

Bonjour Groot921,

Pas de recette miracle, juste des pistes...

Qu'est-ce qui peut induire un ralentissement progressif dans un PC ? Majoritairement le disque dur et la configuration… sachant que Windows est en autolyse progressive de par les installations, désinstallations partielles et autres scories qui s'accumulent au long de la vie du PC...

En conséquence, si j'étais à ta place, je commencerais par tester mon disque dur (Crystaldiskmark et crystaldiskinfo) histoire de voir si sa rapidité n'est pas altérée voire même son fonctionnement.

S'il n'y a rien de palpable de ce côté-là, il va te falloir tester ta config.

Plusieurs méthodes suivant le matériel dont tu peux disposer...

Si tu peux disposer d'un disque dur, même un petit, et que tu es en capacité de le mettre à la place de ton disque initial, tu y installes, au chausse-pied, un Windows et si possible, les logiciels que tu utilises habituellement, sans perdre de temps à configurer finement, juste pour voir si tu remarques une différence notable avec la configuration originelle (Il faudra quand même prendre en compte l'éventuelle différence de technologie entre les deux HDD).

Ensuite, suivant, là aussi, tes capacités en informatique :

• soit ton disque dur est trop lent ou HS, et il te faudra le changer (sauvegarde ou clonage), profites-en alors pour donner un coup de jeunesse à ton PC en y installant un SSD, un 500 Go remplacerait très avantageusement ton 320 vieillissant avec une vitesse multipliée par 7 ou 8 (40 Mo/s --> 350 environ) !
  • soit tu vois une forte différence entre la config sur le disque deux et celle originelle et, ce qui me semblerait le plus efficace, serait une réinstallation "à blanc"... là encore, n'oublie pas de commencer par tout sauvegarder au préalable.
  • bien sûr, tu peux aussi commencer par contrôler ta configuration, contrôler et supprimer la majorité des logiciels lancés au démarrage, etc. mais ça, je pense que tu l'as déjà fait…

Modifié par Patoche17 le 21/08/2019 10:50
razibus
 Posté le 21/08/2019 à 11:11 
  Astucien

Bonjour, il faudrait que ta configuration soit plus comlète que l'on sache l'occupation du des disques le système surtout, 2,2 Mhz ça n'est pas trop mais tu dois pouvoir accélérer quand même si .. Par ailleurs :https://www.mrmemory.co.uk/memory-ram-upgrades/fujitsu-siemens/lifebook/a512.

Tu dois aussi pouvoir améliorer mais le budget ? le pc en vaut-il la chandelle toi seul le sais ( défragmenter sur Windows 10 ? il y a une défragmentation automatique..

groot921
 Posté le 21/08/2019 à 23:36 
Petit astucien

Voici les résultats de CrystalDiskMark et Info (tous les ronds sont bleus) :

J'ai essayé avec un disque dur similaire (également un Toshiba à 320 GB) et c'est un peu plus rapide, oui, mais je sais pas si ça répond vraiment à la question. Ça me dérange pas de tout réinstaller, mais j'y connais rien en SSD et je n'envisage pas d'ajouter de la RAM. 6 GO ça me semble suffisant, c'est pas comme si je pouvais lancer des gros jeux et/ou des programmes lourds récents de toute façon. Puis c'était plus rapide avec les 6GO déjà présents, c'est au fur et à mesure que ça devient lent. Pour la défragmentation, je sais que c'est automatique, je voulais juste dire que ça s'effectue chaque semaine.

Edit : je me suis renseigné sur les SSD en attendant. Si le disque à un problème ou est trop vieux ou autre, ça sera ce SSD que je choisirais : Kingston - SA400S37/240G - SSD Interne A400 2.5" (240Go).

Modifié par groot921 le 22/08/2019 01:43
Papy40
 Posté le 22/08/2019 à 08:48 
Petit astucien

Tu peux commencer par un clic droit sur partition C:

puis Propriétés, Nettoyer les fichiers système, tout cocher et clic sur OK

Cela devrait accélérer sensiblement ton système.

razibus
 Posté le 22/08/2019 à 09:13 
  Astucien

Ok je ne vois pas l'intérêt de changer un 320 Go Hdd par un 240 SSD tu gagneras un peu, beaucoup ? en vitesse mais tu vas diminuer ta capacité de stockage... par contre augmenter ta Ram te ferais gagner en réaction, affichage etc et mettre une fréquence plus en capacité de ton Pc par contre tu n'en feras pas un cheval de course 2,2MHz c' est minimum.

Comme te l'indique Papy40 ne fera rien de négatif. quelle est le taux de remplissage de ton DD actuel ? et quels logiciels tournent en parmanence sur ton Pc ?(msconfig )

Patoche17
 Posté le 22/08/2019 à 09:57 
Astucien

Oui, je suis d'accord avec Razibus… un SSD 500, OK mais un 240 te réduit ton potentiel d'un tiers en regard de ton utilisation précédente.

D'accord aussi pour voir le taux de remplissage de ta partition C... je n'y avais pas pensé mais si tu est limite, cela peux réduire de façon drastique tes performances.

Par contre, je suis beaucoup plus réservé quant à l'augmentation de la RAM, pour une utilisation normale, 6 Go sont déjà confortables et je ne suis pas sûr que de passer à 8 voire 16 Go soit "palpable" au quotidien… Pas e gros jeux, pas de retouche vidéo lourde… 6 Go sont normalement suffisants.

Par contre un SSD 500 Go, pour le quasi même prix que barrette SO-DIMM de 4 Go, aurait sans doute un effet plus évident.

Tu n'y connais rien en SSD… ce n'est pas important du tout, c'est un périphérique totalement transparent pour toi, pris en compte et utilisé comme un HDD… même boîtier, même connectique, même usage, seule la vitesse d'échange est, pour toi, multipliée par…4 à 5 (70 --> 300-350 Mb/s puisque tu es en SATA II) donc réactivité de l'ensemble nettement plus "palpable".

Pour ce qui est de la qualité de ce dernier, c'est aussi peu important dans ton cas, puisque, en SATA 2, il ne pourra donner qu'une partie de sa vitesse, les différences se font donc moins sentir. Un Kingston, pourquoi pas, je ne connais pas mais il devrait faire l'affaire. J'ai acheté plusieurs Crucial 500 à moins de 50 € qui vont bien pour le moment. Crucial fait souvent des promo sur Amazon...

Tu dis avoir essayé avec un disque dur similaire... avec ta config ou avec un Windows installé rapidement sans rien... ?

Publicité
razibus
 Posté le 22/08/2019 à 10:55 
  Astucien

Si je confirme augmenter la Ram augmente la vitesse de connexion, par exemple, Patoche17 tu ne penses pas qu'un processeur de 2,2MHz c'est limite aussi pour les échanges ? suivant ce qui lui est demandé.. Mais n'étant pas fou non plus d'un DD système très important en cas de crash je préfère et de loin un 100Go par exemple pour le dit système et ce que l'on veut pour les dossiers et archives personnels..Mais aussi tout ça a un prix.

Patoche17
 Posté le 22/08/2019 à 11:36 
Astucien

Sur ce point, tu as raison, son processeur n'est pas un foudre de guerre mais ce n'est pas non plus minable et de loin, on trouve bien pire sur le marché, mais il s'en contentait jusqu'à présent et le problème posé est celui d'un ralentissement par rapport à ce que Goot connaissait… pas une amélioration de son systéme...

Je persiste à dire que 6 Go son grandement suffisants pour une utilisation lambda, sans viser à gérer des application lourdes… comme il n'a pas de carte graphique dédiée, cela lui laisse 4-5 Go pour le fonctionnement… s'il ne fait pas de jeux costauds ni de retouche vidéo, 2 Go de plus ne lui apporteront guère de confort sensible…

Et, de toutes les façons, on part bien sur une configuration qui était suffisante à Groot921... le SSD est un pis aller lui permettant d'augmenter son confort et de pallier l'éventualité d'un "tassement" des performances de son disque dur, donc, d'une pierre, deux coups, mais ce n'est qu'un palliatif.

Pour le second point que tu soulèves, et avec lequel je suis totalement en accord, il est évidemment plus sûr de disposer de deux emplacements distincts pour le système et les data… mais Groot921 ne nous a pas dit comment était architecturé son disque dur de 320 actuel… Il ne semble pas être un débutant, donc rien ne nous indique que son disque dur n'est pas partitionné 100 + 220 ou 150 + 170... ce qui serait à tout choisir, une bonne solution.

Comme il s'agit d'un portable, ne disposant probablement que d'un emplacement de HDD, la solution du partitionnement est l'unique solution je pense.

Attendons qu'il nous éclaire sur cela et de connaitre la réponse à ta question, primordiale, sur le taux de remplissage de C:

razibus
 Posté le 22/08/2019 à 12:00 
  Astucien

Ou.. et un disque dur externe mais il faut voir son remplissage de DD Le lien donné hier n'était pas bon...

MISE À NIVEAU DE MÉMOIRE

Mettez à niveau votre ordinateur avec la mémoire DDR3 à 1600 MHz - le moyen le plus rapide et le plus simple d'améliorer les performances et la vitesse! L'ajout de mémoire est l'un des moyens les plus rentables de rendre votre système d'exploitation et vos applications plus rapides et plus fluides pour des performances optimales.

Toute la mémoire est livrée avec une garantie à vie complète. Elle est emballée et protégée par des sacs ou des boîtes de protection antistatiques Mr Memory sur mesure.

Taille Stock Prix (TTC) Quantité Engagement de prix 8 Go Lien vers une image externe £ 40.50 Quantité:
4 Go Lien vers une image externe 23,99 £ Quantité:
2 Go Lien vers une image externe 14,99 £ Quantité:
Fujitsu Siemens LifeBook A512 Nombre total de fentes de mémoire: 2

C'est le nombre total d'emplacements mémoire / RAM sur votre ordinateur.

Le nombre d'emplacements "disponibles" dépendra de ce qui est déjà installé.

Pour localiser et vérifier le nombre d'emplacements vides, veuillez suivre les guides d'installation et les vidéos du menu Support ci-dessus.

L'exemple ci-dessous montre 4 emplacements de mémoire de bureau vides.

Lien vers une image externe Mémoire maximale: 16 GB

Il s'agit de la quantité totale maximale de mémoire que vous pouvez installer sur votre ordinateur.

Ce montant est généralement divisé par le nombre de créneaux horaires pour donner le maximum par créneau.

Ci-dessous deux exemples, ils peuvent ne pas s’appliquer à ce modèle particulier.

• Exemple 1
    64 Go maximum avec 4 emplacements
    Mise à niveau à l'aide de 4 modules de 16 Go
  • Exemple 2
    16 Go maximum avec 2 emplacements
    Mise à niveau à l'aide de 2 modules de 8 Go
  • Mémoire installée: Vérifiez la quantité de mémoire que vous avez actuellement installée Modèle de guide: Téléchargez le Guide de l’utilisateur pour votre Fujitsu Siemens LifeBook Notes IMPORTANTES:

Mr Memory vous recommande d'installer les modules par paires pour des performances Dual Channel - Voir une vidéo en mémoire Dual Channel .

Lorsque vous installez 4 Go ou plus sur un ordinateur équipé d'une version Windows 32 bits, la quantité utilisable variera entre 3 Go et 3,5 Go - Identifiez maintenant votre version .

groot921
     Posté le 22/08/2019 à 20:32 
    Petit astucien

Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai pas les moyens d'améliorer à la fois la RAM et le disque dur. La configuration actuelle me convient bien même si la HD 3000 est loin d'être parfaite pour les jeux. Les ralentissements sont survenus progressivement, mais avant ça il trottait assez vite pour l'utilisation que j'en fais. D'ailleurs, la RAM est rarement complètement utilisée.

Pour le disque dur, j'utilise actuellement que 127 Go sans aucune partition donc un SSD de 240 ne me gêne pas et d'après ce que j'ai lu ça donne une seconde vie au PC.

Modifié par groot921 le 22/08/2019 23:04
    razibus
     Posté le 23/08/2019 à 08:00 
      Astucien

C'est toi qui vois mais il est vrai que souvent c'est lié au budget..La Ram n'a pas à être complètement utilisée elle sert aussi pour :

https://verismic.fr/ram/ Sans aucune partition?? Ton systéme doit être sur l'une ensuite il y a une partie inaccessible pour les clés par exemple et ensuite une partie "Dossiers etc personnels"

groot921
     Posté le 23/08/2019 à 08:12 
    Petit astucien

Ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas créé de partition manuellement.

razibus
     Posté le 23/08/2019 à 08:31 
      Astucien

Oui j'avais compris puisque les partitions sont crées lors de la mise en place de l'OS. Tes Ram étaient celles en place lors de l' achat du Pc ? N'oublie pas le nettoyage de C:// et du système aussi il est possible que tu puisses supprimer des mises à jour de Microsoft pour ne garder que les dernières.

groot921
     Posté le 23/08/2019 à 08:40 
    Petit astucien

Lors de l'achat, c'était une de 2 Go uniquement. J'ai par la suite eu deux de 2 Go puis une de 4 Go et de 2 Go. Mais pour la 4 Go et la 2 Go actuelle c'est la même marque, fréquence et tout, il y a juste la capacité qui les différencie. Les différents nettoyages ont été effectués. J'ai lancé un diagnostic de la RAM mais vu que c'est branché à un écran externe (écran interne mort) j'ai juste un écran noir en attendant que ça redémarre.

Publicité
    Slyvester
     Posté le 23/08/2019 à 08:51 
    Astucien

Bonjour,

Lors de l'achat, il s'agissait d'Ubuntu. Actuellement, il s'agit de Windows 10, ...

C'est rare comme procedé. Généralement, c'est le phénomène inverse qui se produit : l'installation d'Ubuntu en lieu et place de Windows 10.
    Pourquoi as-tu remplacé Ubuntu par Windows 10 ?.De plus, tu as - sans doute - dû t'acquitter du paiement de la clé "genuine" d'authentification Windows 10 ?.
    Avec un ordinateur pareil, il ne n'est pas interdit de considérer ton retour vers une distribution Linux : https://forum.pcastuces.com/linux-f8

razibus
     Posté le 23/08/2019 à 09:03 
      Astucien

Ce sont les fréquences 667 Mhz qui m'interpellent par rapport aux 1600 possibles Ce sont bien des DDR 3 , tu te sers de Crucial pour voir les possibilités du pc ?

groot921
     Posté le 23/08/2019 à 09:10 
    Petit astucien

Le PC a six ans. Je l'ai eu au lycée dans le cadre d'un programme de la région qui proposait des PC à pas cher. C'était Ubuntu dessus et ça m'intéresse pas car je préfère Windows. Donc il est passé à Windows 7 (avec paiement d'une licence, oui) puis à Windows 10 récemment via la migration gratuite.

Je ne connaissais pas ce site et encore moins les fréquences de la RAM. Mais c'est très intéressant.

razibus
     Posté le 23/08/2019 à 09:28 
      Astucien

Il est important de savoir les possibilités maxi d'un Pc qui peut plus peut le moins c'est pour ça que je t'ai mis le copier/coller. 16 Go ça donne des possibilités quand même Crucial te donne les références du Pc en Ram et libre à toi de chercher moins cher ailleurs.. Je suis d'accord avec concernant Ubuntu il peut être intéressant mais au moment ou je l'ai installé si l'on voulait trouver des configurations ou des dépannages c'était moins fourni qu'aujourd'hui.

groot921
     Posté le 23/08/2019 à 09:39 
    Petit astucien

J'ai commandé le SSD, ça ira déjà mieux. Quand j'aurais les moyens je prendrais sur ce site, je ne connaissais pas tout ça sur la RAM et je t'en remercie. Par contre, je ne peux jamais voir ce que le PC fait hors Windows. Genre tout à l'heure j'ai lancé le diagnostic mais j'ai rien vu car l'écran reste noir. Pareil si je veux lancer un checkdisc je vais rien voir.

razibus
     Posté le 23/08/2019 à 10:13 
      Astucien

Tu es sur de pouvoir adapter ton SSD à la place du HDD ?

Ecran noir dans le gestionnaire de périphériques pas de point d'interrogation ?

Connexion d'un moniteur externe afin de tester l'affichage
    L'écran peut rester noir à cause d'un pilote graphique corrompu ou d'un problème de rétroéclairage de l'écran à cristaux liquides. Pour tester l'affichage, connectez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir, mais que vous entendez l'ordinateur fonctionner.
    Lien vers une image externe
    1. Connectez un moniteur externe à l'ordinateur portable. Pour obtenir des instructions, consultez Connexion d'un moniteur, d'un projecteur ou d'un téléviseur (Windows 10, 8).
    2. Si l'écran de l'ordinateur ne s'affiche pas sur le moniteur externe, appuyez sur F4 (ou sur la touche présentant ce symbole Lien vers une image externe
    3. Si une image s'affiche sur le moniteur externe, il est possible qu'un conflit existe avec le pilote graphique. Lorsque le moniteur externe est connecté, accédez à la page Assistance clientèle HP - Téléchargement de pilotes et logiciels. Téléchargez et installez les derniers pilotes graphiques et de chipset pour votre ordinateur. Si une version mise à jour du BIOS est disponible, reportez-vous à Mise à jour du BIOS pour connaître les étapes d'installation.
  • Si, après la mise à jour des pilotes graphiques et de chipset ainsi que du BIOS, l'écran LCD est toujours noir, il est peut-être défectueux. Contactez HP pour obtenir une assistance technique ou envoyez votre ordinateur portable en réparation.
  • Si vous entendez un son indiquant que l'ordinateur fonctionne, mais qu'aucune image n'est visible à l'écran, passez à l'étape suivante.
  • ou recherche par le menu démarrer → taper Ecran et tu verras apparaître le paramètrage possible

groot921
     Posté le 23/08/2019 à 16:26 
    Petit astucien

Normalement pour le SSD ça devrait aller, oui. Ce qui m'inquiète c'est plus l'écran. L'écran interne du PC portable est mort. Il est déconnecté j'avais retiré les fils et tout. Le PC est connecté à une télé Samsung et ça fonctionne très bien sauf pour ce qui se passe hors Windows. Par exemple, pour le diagnostic mémoire, je vais voir le logo Fujitsu et hop écran noir mais là télé a toujours le signal car aucun massage. Aucun point d'interrogation dans le gestionnaire, le chipset et le BIOS sont à jour.

razibus
     Posté le 23/08/2019 à 16:37 
      Astucien

tu as tenté ça;?recherche par le menu démarrer → taper Ecran et tu verras apparaître le paramètrage possible

ou sur le bureau dans un espace vide :Clic droit→ paramètres d'affichage →Faire défiler jusqu'à "Plusieurs affichages"

C'est plus simple qu'à partir de:Connexion d'un moniteur externe afin de tester l'affichage

L'écran peut rester noir à cause d'un pilote graphique corrompu ou d'un problème de rétroéclairage de l'écran à cristaux liquides. Pour tester l'affichage, connectez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir, mais que vous entendez l'ordinateur fonctionner.

Lien vers une image externe

Connectez un moniteur externe à etc..
    groot921
     Posté le 23/08/2019 à 16:46 
    Petit astucien

Ça propose le bureau étendu qui est déjà activé. Essayer avec une autre télé peut-être. Ou alors c'est le diagnostic qui ne fonctionne pas.

Publicité
    Pages : [1] 2 ... Fin
    Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    169,99 €LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes à 169,99 €
    Valable jusqu'au 25 Avril

Amazon fait une promotion sur le LEGO 10274 Creator Expert ECTO-1 SOS Fantômes qui passe à 169,99 € au lieu de 199,99 €. Idéal pour les fans de SOS Fantômes et les passionnés de LEGO, ce modèle ECTO propose des heures de plaisir et une expérience de construction enrichissante pour les adultes. Le véhicule ECTO-1, qui mesure plus de 22,5 cm de haut, 47 cm de long et 16,5 cm de large, déborde de détails authentiques. Le set comporte 2352 pièces.

> Voir l'offre
    GratuitJeu PC Deponia: The Complete Journey gratuit
    Valable jusqu'au 24 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC The First Tree. Deponia est un jeu d'aventure de type point & click disponible sur PC. Aidez Rufus à quitter la planète poubelle de Deponia afin d'atteindre Elyseum, une planète de rêve. En chemin, celui-ci rencontre la jolie Goal, et compte bien s'en servir pour parvenir à ses fins.

> Voir l'offre
    78,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 78,99 €
    Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 78,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 95 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    Menu contextuel lent
    Menu contextuel très lent
    ordi de nouveau hyper lent
    PC très lent au démarrage et en utilisation
    PC assez lent, passage à Windows 10 64 bits recommandé ?
    PC Très lent
    ordi w10 devenu lent ...
    ordinateur lent au demarrage
    comment win 10 insider changer canal lent en rapide
    pc très lent
    Plus de sujets relatifs à PC de plus en plus lent progressivement
     > Tous les forums > Forum Windows 10