> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 PC en carafe après restauration avec AOMEISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Jacquou81
  Posté le 30/05/2019 @ 23:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un PC qui était antérieurement sous Windows 7 passé il y a plus d'un an sous W 10

Depuis hier, il ne fonctionnait plus : il restait bloqué à l’écran après le logo W 10 et la "roue" qui tourne.

Ayant Dépan'Yol sur une clé USB, je j'ai démarré le PC et fait quelques vérif, notamment avec HD Tune : 2tat de santé du DD ---> OK.

Ayant fait une sauvegarde AOMEI Backupper, j'ai tenté une restauration.

Voila l’état des partitions du DD :

Qui pourrait m'aider à remettre tout cela en ordre de marche sachant que j'ai une sauvegarde AOMEI Backupper.

Merci d'avance.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 67.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 31/05/2019 à 08:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Sauvegarde et prévention qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
capitainekirk
 Posté le 31/05/2019 à 09:13 
  Astucien

salut,

pareil

aomei backupper m a fait un drole de coup

restauration image completement foireuse

obligé de reinstaller

je me suis tournée vers easeus

pour ton soucis

Jacquou81
 Posté le 31/05/2019 à 10:32 
Petit astucien

Salut,

Je pense que je pourrais faire une installation propre...

Faut-il modifier les partions pour cela ?

yves.vaissiere
 Posté le 31/05/2019 à 10:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

ta demande est pour un Système valide, ou pour un repartitionnement ?

(ou pour les deux, vu qu'il me semble que c'est lié : tu dis avoir "tenté" une restau ; tu l'as effectuée ? Tu démarres "de la même façon", maintenant ?)

Il est clair que si c'est pour le partitionnement, tu devras ... modifier les partitions !

Modifié par yves.vaissiere le 31/05/2019 10:59
Jean_Aymard
 Posté le 31/05/2019 à 11:21 
  Astucien

Bonjour

Avec Aomei Backupper pour W7 je n'ai pas eu de problème lorsque j'ai réinstallé le système

Je l'ai fait avec W10 il n'y a pas longtemps j'ai un gros problème, même si le PC fonctionne

https://forum.pcastuces.com/gestion_des_dd_sur_pc_toshiba_w10_surprenante-f13s14290.htm

après être arrivé à une page "bleue" où le Système propose après réparation (tout seul) de démarrer en W10

De ce fait je vais essayer de faire une installation propre de W10

Il faudra peut être pour W10 oublier Aomei et se tourner vers un autre imageur

Modifié par Jean_Aymard le 31/05/2019 11:25
Jacquou81
 Posté le 31/05/2019 à 12:36 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Pour l'instant, le système n'est pas valide. Je'utilise le le Win PE de Dépan'Yol.

En fait, je voudrais refaire une installation propre en conservant les données de F:. Pour cela, j'ai une clé USB d'installation de Windows 10.

Avant de lancer l'instal., que faire avec les partitions G:, C:, E: et H: ?

Merci.

eliot3
 Posté le 31/05/2019 à 12:41 
  Grand Maître astucien

Tu supprimes toutes les partitions en conservant F et l'installation se fera dans l'espace Non Alloué

yves.vaissiere
 Posté le 31/05/2019 à 13:12 
  Grand Maître astucien

(évidemment, toutes les données sur F: doivent aussi exister en Externe !
On opère du "sans perte" peut-être, mais il faut faire comme si c'était du "avec" ...)

Et si, une fois supprimées toutes les partitions sauf F: ... ilrestaurait son image ?

(toutes sauf F: ou même toutes tout court : les partitions logiques "ne me plaisent pas" et il est possible maintenant d'avoir seulement des principales, sans éventuel souci lié aux logiques)

Modifié par yves.vaissiere le 31/05/2019 13:27
Publicité
Jacquou81
 Posté le 31/05/2019 à 13:59 
Petit astucien

Comment transformer les partitions logiques en principales ?

Les données de F: sont effectiv'ment sauvegardées...

yves.vaissiere
 Posté le 31/05/2019 à 14:26 
  Grand Maître astucien

Alors tu pourras restaurer sans crainte pour les données (tant pis si F: reste logique).

Et si ça marche pas, il resterait notamment la réinstall "propre" ...

Manon78
 Posté le 31/05/2019 à 16:43 
Astucienne

Bonjour,

je me demande vraiment quel logiciel de sauvegarde est le plus sûr je constate qu'il y a des problèmes également avec AOMEI

alors lequel? choisir pour Windows 10

Manon

yves.vaissiere
 Posté le 31/05/2019 à 17:41 
  Grand Maître astucien

Macrium Reflect Free.

Manon78
 Posté le 31/05/2019 à 20:47 
Astucienne
yves.vaissiere a écrit :

Macrium Reflect Free.

Je ne sais pas je le teste actuellement dommage qu’il soit en Anglais, tu utilises lequel?

merci yves

Manon

FADL
 Posté le 31/05/2019 à 21:03 
Petit astucien

Manon78 a écrit :

Bonjour,

je me demande vraiment quel logiciel de sauvegarde est le plus sûr je constate qu'il y a des problèmes également avec AOMEI

Manon

Bonsoir Manon

Je vois que vous avez un DD Seagate dans votre configuration, pourquoi ne pas profiter du logiciel offert gratuitement par le constructeur, essayez Seagate discwizard !!!

Manon78
 Posté le 31/05/2019 à 21:53 
Astucienne
FADL a écrit :
Manon78 a écrit :

Bonjour,

Manon

Bonsoir Manon

Je vois que vous avez un DD Seagate dans votre configuration, pourquoi ne pas profiter du logiciel offert gratuitement par le constructeur, essayez Seagate discwizard !!!

Merci FADL

je pense que c'est True image Edition qu'on installe quand on a un disque Seagate si je ne me trompe pas pouvez vous me dire quelle version? ou es-ce un logiciel spécial offert par le constructeur

merci

manon

Peachel
 Posté le 01/06/2019 à 09:00 
Petit astucien

Bonjour

Je n'utilise plus AOMEI depuis une tentative de restauration qui s'est soldée par un échec. C'est Macrium qui m'avait tiré d'affaire.

Aujourd'hui j'ai deux imageurs : Macrium Reflect (en anglais) et EaseUs todo backup (en français). J'ai ainsi toujours deux images-systèmes à disposition.

Il y a quelques jours, gros pépin. Ordinateur transformé en brique. Même pas la possibilité de réinitialiser le PC en partant du disque de secours de Windows.

J'ai lancé EaseUs à partir de son disque de secours mais n'ai pas réussi, en raison je pense d'un problème de lettre de lecteur du DD externe sur lequel l'image était stockée. Cette lettre avait changé. Du coup La sauvegarde ne trouvait pas l'image. Bon, d'accord, c'est ma faute, mais pas moyen de la récupérer non plus par un processus du genre "Parcourir".

J'ai lancé Macrium à partir lui aussi de son disque de secours, et c'est lui qui m'a une fois encore sauvé la mise. J'ai été invité à donner le chemin de l'image par un processus "Parcourir", je l'ai fait, puis le processus a démarré. Un grosse demi-heure plus tard l'opération était terminée : ordinateur restauré. Ouf ! Pourtant, là également la lettre de lecteur avait changé depuis la sauvegarde.

Restait un problème : l'image de Macrium était ancienne (1 an...). Ayant retrouvé un ordi en bonne santé, j'ai pu changer la lettre de lecteur du DD externe pour qu'elle corresponde à celle qui était en usage au moment de la création d'une image par EasyUs, image plutôt récente celle-là (trois mois...). J'ai lancé la restauration par EaseUs directement depuis son interface sous Windows.Tout à fonctionné. Cela dit, EasyUs a mis une heure... mais il y a plus grave que ça dans la vie.

Pour clore, j'ai refait deux sauvegardes, l'une avec EasyUs, l'autre avec Macrium, avec qui il n'y a pas de problème en cas de changement de lettre de lecteur de DDE.

Une précision encore : pourquoi avoir changé de lettre de lecteur ? En fait c'était un transfert des images-systèmes sur un nouveau DDE... qui n'avait pas la même lettre. Je n'y avais pas pensé à ce moment-là. A méditer....

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 01/06/2019 à 09:01 
  Astucien

Bonjour

J'ai fait une installation propre de mon Toshiba W10, et tout c'est très bien passé.

Pour ce qui est de l'image Système je vais en faire une avec Aomei, et une autre avec Easeus

https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/personnel.html

yves.vaissiere
 Posté le 01/06/2019 à 10:05 
  Grand Maître astucien

Je ne sais pas je le teste actuellement dommage qu’il soit en Anglais, tu utilises lequel?

C'est un domaine où il faut faire ce que je dis, mais pas ce que je fais.

Le fait qu'un logiciel de sauvegarde soit dans une langue étrangère est un "plus", à mon avis : comme ça, on se borne aux opérations de base ; qui sont généralement plus sécures d'utilisation que les fioritures.

Je conseille d'ailleurs à Jeande changer de langue et de procéder désormais ainsi :

lettre

C'est bizarre : les lettres n'existent que par et pour l'OS Microsoft courant, le temps de sa session (et encore ; on peut les changer à volonté, sauf celle d'un lecteur Système, de boot, ou portant un fichier d'échange).
(et les unités de secours peuvent ne même pas être basées Windows, mais linux)
De toute façon, on devrait toujours pouvoir "Parcourir". Rien n'empêche de réassigner la lettre de partition d'une clé USB, d'un Externe, ou d'une Voisine ; on peut même restaurer, image sur amovible, sur un ordinateur différent (n'ayant jamais eu d'OS ou seulement des unixes, qui n'assignent pas de lettre mais lettre + nombre).

(on peut carrément supprimer la lettre d'un lecteur, par exemple par sécurité : à la rigueur je comprendrais que sous W un logiciel alors ne retrouve pas ses billes, mais sous l'OS d'une unité de secours c'est incompréhensible)

C'est le nom des lecteurs, qui est inscrit en eux ; pas la lettre, qui n'existe que dans l'OS (invalide ou absent), en Registre (qui, s'il existe, est donc complètement "out" quand on démarre sur amovible).

Modifié par yves.vaissiere le 01/06/2019 10:25
Peachel
 Posté le 01/06/2019 à 11:39 
Petit astucien

Bonjour Yves

Avec EaseUs quand on veut lancer une restauration qu'il y a eu changement de lettre de lecteur du DD externe de stockage, on a un message invitant à "Parcourir", et tout va bien. Ça, c'est quand on démarre à partir du logiciel sous Windows.

Quand l'ordinateur est planté en revanche, qu'on n'a pas accès à Windows et qu'on démarre donc avec le disque de secours EaseUs, pas moyen de "Parcourir" s'il y a eu un changement de lettre de lecteur du DDE,

alors qu'il n'y a aucun problème de ce genre avec Macrium: on met le disque de secours de Macrium, on lance, on parcourt et ça roule.

yves.vaissiere
 Posté le 01/06/2019 à 12:05 
  Grand Maître astucien

C'est illogique : une assignation/changement/suppression de lettre est une opération qui n'a d'effet que dans le Système.

Et si le Système est moisi (c'est en général pour ça qu'on restaure, même si on peut le faire pour simplement revenir sur une fausse-manœuvre/installation envahissante/pollution/essai de pilote ou logiciel) il n'y a possiblement plus rien à trouver concernant la lettre d'un lecteur.

(n'oublie pas que les lettres n'existent que sous l'OS Microsoft courant : branche l'Externe chez un ami, ou fais une restauration vers une date où il avait une autre lettre ... et la voilà rechangée !)

Je postule que tu te trompes, EaseUS n'est pas si mal conçu. Si tu as raison, il est à abandonner.

Sous peu je construis une unité de secours et je poste une photo d'écran (ou une capture si j'opère sous virtuel).

(on conseille, pour un changement de disque, de simplement restaurer la dernière image du vieux sur le neuf : où le Système alternatif de l'unité de secours trouverait-il l'image, n'ayant aucune information sur son emplacement ?

Et comment la choisir puis désigner, si on en a quinze sur trois périphériques ou Internes ?

Un CD n'est normalement pas réinscriptible sans gravure, c'est le même chez tout le monde. Donc à la base, il ne sait pas que Peachel a copié telle ou telle image de X: sur Y: ni Yves Vaissière de W: sur P: ;

d'ailleurs c'est lui qui les assigne, ses lettres, s'il est basé Windows ...)

Modifié par yves.vaissiere le 01/06/2019 12:23
Peachel
 Posté le 01/06/2019 à 12:34 
Petit astucien

Rebonjour Yvesv

Que je me trompe est bien sûr possible.

En tout cas, avec EaseUs et malgré de multiples essais, recherches, clics en tout genre, je n'ai jamais réussi à trouver un "Parcourir" qui m'aurait permis de trouver le chemin de l'image de sauvegarde sur mon DD externe pour restaurer mon ordi planté.

Je reste perplexe...

yves.vaissiere
 Posté le 01/06/2019 à 13:08 
  Grand Maître astucien

On peut définir deux catégories d'imageurs : ceux qui demandent ou proposent l'image avant la destination, et ceux qui font dans l'ordre inverse.

Il me semble en avoir vu un qui n'avait pas le même principe selon que la restau était initiée sous W, ou bien sous unité de secours ...

Bon appétit.

Jean_Aymard
 Posté le 01/06/2019 à 13:16 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Je conseille d'ailleurs à Jean de changer de langue et de procéder désormais ainsi :

Te fais pas de bile pour Jean

Il se débrouille dans la langue de Shakespeare, de Goethe, de Dante, de Cervantès, en Provençal et dans la langue fourrée

yves.vaissiere
 Posté le 01/06/2019 à 15:41 
  Grand Maître astucien

Justement : je préconise une langue inconnue de l'utilisateur !

(un logiciel bien conçu ne devrait même pas présenter d'écrit, que des icônes ; et bien sûr aucun fichier d'aide ...)

je n'ai jamais réussi à trouver un "Parcourir"

Avec le linux :

Avec le pe :

Qu'est-ce que je disais à Jean ?

Modifié par yves.vaissiere le 01/06/2019 15:51
Peachel
 Posté le 01/06/2019 à 16:32 
Petit astucien

Bon, ça me revient, celui-là je l'avais trouvé. Et j'ai cliqué dessus, mais...

Et toi, quand tu cliques, qu'est-ce que ça donne ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Démarrer avec le Bios pour restauration Aomei
Restauration de mes documents avec Aomei backupper
Problème de restauration système avec disque de secours AOMEI
Suite Restauration avec Aomei,Windows plante
Démarrage PC avec AOMEI Backupper Professionel
sauvegarde incrementielle avec AOMEI
Restauration avec easus todo backup
pourquoi ce message avec AOMEI Backupper
Problème pour restaurer une image disque avec Aomei
Restauration avec AOEMI Backupper un souci
Plus de sujets relatifs à PC en carafe après restauration avec AOMEI