× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 PC formaté, démarrage seven sur SSD très lent !!
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Eldorane
  Posté le 28/03/2012 @ 05:29 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour à tous,

je viens de formater hier mon PC de ma signature sur un SSD tout neu, un Samsung 830 Series - 128 Go

L'ensemble des manipulations sont plus rapides sauf la partie du démarrage juste après le chargement du bios, lorsque l'écran est noir et il est écrit "Démarrage de Windows".

Donc on se situe au tout début du lancement de seven !

_

Quelqu'un aurai une piste ?

Publicité
chaseur57150
 Posté le 28/03/2012 à 07:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Eldorane. A tout hasard as tu désactivé les programmes qui se lancent au démarrage de Windows à part ton antivirus et ton parfeu si tu n'utlisesas celui de windows?

capitaine63
 Posté le 28/03/2012 à 12:50 
Astucien

Bonjour,

Eldorane, avec un SSD le demarrage de Windows est plus rapide certes, mais il ne faut pas s'attendre à un démarrage instantanné.

J'ai moi-même installé il y a peu de temps un SSD Corsair Force3 de 80 GB et je peux dire que le demarrage est plus rapide et visible, mais il y a un temps d'attente avant l'ouverture de Windows. Avec le SSD il a nettement diminué mais pas disparu.

Comme le dit à juste raison Chaseur, il te faut désactiver tout ce dont tu n'as pas besoin au démarrage; c'est à dire le maximum en laissant bien entendu la protection antivirus active. Désactiver surtout MSN qui ralentit beaucoup le démarrage. Pour info c'est ce que j'ai toujours fait et le gain est remarquable.

Attention: Il faut désactiver la défragmentation du SSD, et si tu veux gagner encore désactive l'indexation des fichiers.

@+++

triode94
 Posté le 28/03/2012 à 14:04 
  Maître astucien

Message original par Eldorane

Bonjour à tous,

je viens de formater hier mon PC de ma signature sur un SSD tout neu, un Samsung 830 Series - 128 Go

L'ensemble des manipulations sont plus rapides sauf la partie du démarrage juste après le chargement du bios, lorsque l'écran est noir et il est écrit "Démarrage de Windows".

Donc on se situe au tout début du lancement de seven !

_

Quelqu'un aurai une piste ?

Bonjour.

Entre allumer le PC et mise à dispo de Seven= 15 secondes chez moi.

Eldorane
 Posté le 28/03/2012 à 15:30 
Astucienne

Hello,

Concernant les logiciels au démarrage, comme je viens de le formater hier, il n'y a pas grand chose sur ce PC en dehors des drivers.

D'ailleurs juste après l'installation de seven, sans même que je n'ai installé quoi que ce soit, il y avait déjà ce temps d'attente qui est de près d'une minute sur cet écran noir, en attendant que le logo windows n'apparaisse !

Ensuite, une fois que Seven est lancé, il y a un écran de bienvenue que je n'ai même pas le temps de voir (là je remarque l'amélioration du SSD)

_

J'avais le même problème avec mon ancien DD (mécanique) et j'en avais déjà cherché la cause sans succès. Mais je me suis dit que j'avait dû corrompre quelque chose lors de l'installation d'un programme. Mais là avec le PC vide et un disque SSD cça le fait aussi !!

Cela se produit selon moi avant le lancement des logiciels. Un truc dans le bios ?

Ixandre0
 Posté le 28/03/2012 à 16:22 
  Astucien

tous,

As-tu fait l'optimisation du ssd ? (j'ai vu cela sur PCA, mais je ne sais plus ou ).

triode94
 Posté le 28/03/2012 à 17:08 
  Maître astucien

Pour profiter pleinement d'un SSD il faut que la CM sache traiter le SATA III ( sata600) or ta CM est en Sata II

http://www.ldlc.com/fiche/PB00066581.html

Ensuite il faut activer l'AHCI, puis optimiser l'utilisation du SSD.

http://forum.zebulon.fr/optimisation-ssd-dans-windows-7-t184318.html

Modifié par triode94 le 28/03/2012 17:11
Eldorane
 Posté le 28/03/2012 à 18:06 
Astucienne

Non je n'ai pas encore entamé l'optimisation du SSD.

J'ai chronométré l'écran noir de démarrage : 75 sec !! C'est autant qu'avec le DD mécanique ! Pourtant la suite file comme l'éclair, l'écran de bienvenue n'apparait même plus et les drivers + kaspersky se chargent en un rien de temps (avant ça prenait facile 30 sec, là je passe à 3 sec !.

Donc malgré que je sois en SATA2 il y a bel et bien une nette amélioration dans l'ensemble du fonctionnement du PC sauf durant cet écran noir...

Sinon je n'ai pas d'option AHCI dans le bios, l'optimisation commence bien...

capitaine63
 Posté le 28/03/2012 à 18:13 
Astucien

Bonjour à tous,

Eldorane, pour optimiser l'installation de mon SSD j'ai utiisé le logiciel gratuit: SSD Fresh.

@+++

Publicité
Eldorane
 Posté le 28/03/2012 à 22:59 
Astucienne

Merci,

j'ai installé SSD frech et réalisé toutes les optimisations. Malheureusement ça n'a rien changé du tout au démarrage de Seven.

Durée de l'écran noir de démarrage : 79 sec

Durée entre clic sur Redémarrer et ouverture du dernier prog en tâche de fond : 2.26min

Dans l'observateur d'évènements aucun message d'erreur...{#}

daniel74
 Posté le 29/03/2012 à 01:05 
Petit astucien

Bonsoir;

Il ne faut pas oublier que l'OS (W7 en l'occurence) ne démarre pas immédiatement à l'allumage du PC.

Il faut attendre que le bios fasse son travail pour lancer Windows seven, et ça, tu ne pourra pas le changer à moins peut-être de flasher ce bios.

Pour réduire le temps de démarrage, tu peux utiliser soluto; http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34077204-soluto

tiens nous au courant

Daniel

triode94
 Posté le 29/03/2012 à 08:52 
  Maître astucien

Débranche le cable de la Livebox.

Desactive ton antivirus et refais le test du démarrage pour voir si ce ne serait pas lui le coupable.

Dans MS config désactive tout pour le test.

Tu as un pb dans le BIOS , Il cherche quelque chose. Faut trouver quoi. Ton SSD n'a rien à voir avec ce vieux pb.

clopa
 Posté le 29/03/2012 à 12:01 
Astucienne
triode94 a écrit :

Desactive ton antivirus et refais le test du démarrage pour voir si ce ne serait pas lui le coupable.

Tu as un pb dans le BIOS , Il cherche quelque chose. Faut trouver quoi. Ton SSD n'a rien à voir avec ce vieux pb.

Je pense également que ton problème est celui du démarrage du PC, pas de W7 sur SSD ou non. Tu peux d'ailleurs essayer un démarrage sans disque dur... le bios mettrait sans doute aussi longtemps à se charger, avant bien sur de te dire qu'il ne trouve pas de système. Essaye, comme le propose triode94, de démarrer sans cable réseau. Essaye aussi de revisiter toutes les rubriques de ton bios pour voir s'il n'y aurait pas quelque chose qui cloche manifestement. Si ça te fait peur, remet le par défaut (quelque chose comme "load default settings", en veillant seulement à ce que le mode sata soit "AHCI").

Eldorane
 Posté le 29/03/2012 à 15:27 
Astucienne

triode94 a écrit :

Comme je l'ai dit plus haut il le faisait tout de suite après le formatage, donc avant l'installation de l'anti-virus.

Je également suis consciente que le SSD n'est pas en cause car ça le faisait aussi avec l'ancien DD...

Je vais lancer une batterie de test !

triode94
 Posté le 29/03/2012 à 15:52 
  Maître astucien

Et après le formatage, as-tu au moins rechargé les drivers de la carte mère?

Eldorane
 Posté le 29/03/2012 à 17:13 
Astucienne

Hello,

Oui, j'ai d'ailleurs téléchargé les dernières versions sur le site du constructeur : http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=2695#dl

J'ai tout installé sauf le driver de la CG intégrée.

Toutefois Touslesdriver.com me trouve ceci :

ATI Technologies Inc Juniper [Radeon HD 5700/6700 Series]
Drivers installés:
Constructeur: ATI Technologies Inc | Fichier INF: oem3.inf | Classe: display | Version: 8.950.0.0 | Date: 14/02/2012
Drivers disponibles:
Ati Radeon HD 2000/3000/4000/5000/6000/7000/FireStream (drivers 8.960 bêta)
Constructeur: Advanced Micro Devices, Inc. | Fichier INF: c7135399.inf | Version: 8.960.0.0000 | Date: 15/03/2012 | Date de publication: 26/03/2012
Ati Radeon HD 2000/3000/4000/5000/6000/7000/FireStream (drivers 12.3 WHQL)
Constructeur: Advanced Micro Devices, Inc. | Fichier INF: c7135594.inf | Version: 8.951.0.0000 | Date: 08/03/2012 | Date de publication: 29/03/2012
Ati Radeon HD 2000/3000/4000 AGP (drivers 12.3 bêta)
Constructeur: Advanced Micro Devices, Inc. | Fichier INF: c7135951.inf | Version: 8.951.0.0000 | Date: 08/03/2012 | Date de publication: 29/03/2012
Realtek Semiconductor Corp. ATI HDMI Audio

Drivers installés:

Constructeur: Realtek Semiconductor Corp. | Fichier INF: oem27.inf | Classe: media | Version: 6.0.1.6519 | Date: 02/12/2011

Drivers disponibles:

Ati Radeon Mobility HD 2000/3000/4000/5000/6000 (drivers 12.3 WHQL)
Constructeur: Advanced Micro Devices | Fichier INF: atihdlh3.inf | Version: 6.58.0.6606 | Date: 23/02/2012 | Date de publication: 29/03/2012_

_

_

Sinon le PC a mis 1h30 à installer des maj windows (à quand le jour où ils feront un produit fini ?)

Donc j'ai testé en virant le câble réseau, l'imprimante et le lecteur CD, aucun changement, je reste toujours bloqué sur cette page pendant 1min 20

_

En attendant la suite voici mes fichiers au démarrage :

Je précise encore une fois que le problème était le même avant l'installation de tout ce blabla ! XNet_Meteo est un mini logiciel sans install qui récupère les données de ma station météo. Sinon j'ai un clavier logitech G15 et une souris G700.

LCDStudio est le gestionnaire de l'écran LCD du clavier.

_

Sinon voici des photos de mes pages bios. : http://www.casimages.com/f.php?f=120329052450852935.doc (oui je sais je suis nul en photos)

Comme je l'ai dit je n'ai pas d'option AHCI, ou tout du moins je ne l'ai pas trouvée...

Modifié par Eldorane le 29/03/2012 17:14
triode94
 Posté le 29/03/2012 à 18:48 
  Maître astucien

Les drivers importants sont ATI SB600 . C'est ceux là qui gèrent DD et SSD. Ici, tout ce qui concerne le ChipSet:

Modifié par triode94 le 29/03/2012 18:55
Publicité
triode94
 Posté le 29/03/2012 à 18:57 
  Maître astucien

Je vois que tu as 2 disques durs. Sont -ils montés en RAID? Fais nous une copie d'écran de ta gestion des disques.

Eldorane
 Posté le 29/03/2012 à 19:57 
Astucienne

Alors pour les drivers, j'avais oublié un truc :

Le premier, le Chipset Driver (include sata raid driver) est bien installé.

Le second, AMD Chipset Driver je l'ai pas installé car semble correspondre à la CG intégrée et je ne l'utilise pas.

Le troizième ATi SATA2 RAID Driver par contre s'extrait en 3 fichiers :

ahcix64s.cat, ahcix64s.inf et ahcix64s.sys. En faisant un clic droit sur le .inf j'ai le message "Le fichier inf que vous avez sélectionné ne prend pas en charge cette méthode d'installation"

_

Sinon voici mon système de DD : pas de RAID. Le second disque est un DD mécanique Seagate ST3500320NS ATA Device (500 Go, 7200 RPM, SATA-II) Le seco

Modifié par Eldorane le 29/03/2012 20:01
triode94
 Posté le 29/03/2012 à 20:38 
  Maître astucien

Je pense que tes disques SATA fonctionnent en IDE et non en SATA ( le bios dit IDE pour les DD et le SSD, tes photos du BIOS) car à l'install de seven, les drivers sata n'ont pas été fournis par F6 ( le dernier de ma liste "sata raid".), c'est là que sont les drivers ahci !!!!

A mon avis il faut refaire l'install de seven.

Avant la manip, fais une image de ton système que tu planqueras sur l'autre DD ( au cas ou!)

Ensuite débranche les 2 DD, refais l'install de Seven sur le SSD en donnant par F6 le driver Sata Raid "Ati SataII Raid" que tu auras mis sur disquette ou clé USB après l'avoir téléchargé. AHCIx64s.SYS, AHCIx64s.inf, AHCIx64s.Cat

Ils sont là: http://www.gigabyte.com/products/product-page.aspx?pid=2695#dl

Download puis seven 64 bits....

As-tu un DVD d'install Seven?

Modifié par triode94 le 29/03/2012 21:09
Eldorane
 Posté le 29/03/2012 à 20:55 
Astucienne

Il c'est produit un évènement étrange : après la dernière maj de windows ( NET Framework version 4 ) le redémarrage a été subitement très rapide : au total 1min07 et l'écran noir a duré cette fois 20 sec !!

J'ai refait un reboot : idem.

Mais au 3è essai ça a de nouveau ramé sur l'écran noir et c'est repassé à 2min30

_

Reformater ? ok, mais j'aimerai être sûre !! J'ai déja perdu 3 après midi pour ce formatage et je n'ai pas installé la moitié de mes logiciels !! Et où je peux trouver le driver "Ati SataII Raid" ? C'est celui que j'arrive pas à installer ? Peut être en sans echec ?

Et pour faire une image il faut un gros logiciel non ?

Sinon voici le rapport de Soluto :

_

_

[EDIT] Voici ce que me dit AIDA64 sur le DD mécanique :

Champ Valeur
Propriétés du périphérique
Description du pilote ST3500320NS ATA Device
Date du pilote 21/06/2006
Version du pilote 6.1.7600.16385
Fournisseur du pilote Microsoft
Fichier INF disk.inf

Informations physiques sur le périphérique disque
Fabricant Seagate
Nom du disque dur Barracuda ES.2 500320
Forme 3.5"
Capacité après formatage 500 Go
Disques 2
Surfaces d'enregistrement 4
Dimensions physiques 146.99 x 101.6 x 26.11 mm
Masse maximale 530 g
Lancement en moyenne de rotation 4.16 ms
Vitesse de rotation 7200 RPM
Taux maximal de transfert en interne 1287 Mbit/s
Temps de recherche moyen 8.5 ms
Recherche piste à piste 0.8 ms
Interface SATA-II
Taux de transfert tampon vers hôte 300 Mo/s
Taille du tampon 32 Mo
Temps de mise en rotation 20 s

Fabricant du périphérique
Nom de l'entreprise Seagate Technology LLC
Information sur le produit http://www.seagate.com/products

ça semble correct non ?

Par contre pour le SSD pas grand chose :

Champ Valeur
Propriétés du périphérique
Description du pilote SAMSUNG SSD 830 Series ATA Device
Date du pilote 21/06/2006
Version du pilote 6.1.7600.16385
Fournisseur du pilote Microsoft
Fichier INF disk.inf

Fabricant du périphérique
Nom de l'entreprise Samsung
Information sur le produit http://www.samsung.com/global/business/hdd

Modifié par Eldorane le 29/03/2012 21:01
triode94
 Posté le 29/03/2012 à 21:07 
  Maître astucien

relis mon message ci dessus.

Eldorane
 Posté le 29/03/2012 à 23:23 
Astucienne

ok, donc Aida64 se trompe.

J'ai bien un DVD de seven mais pas de lecteur de disquette. Il faudra que je prenne une clé USB.

Tu dis que je dois débrancher les 2DD. Si je fais ça je pourrai pas installer seven...

Sinon est-il possible de ré-installer l'image actuelle après avoir installé les drivers AHCI ?

_

Sinon tu as pu lire ma réponse ? Le PC a démarré 2 fois très vite puis ça a de nouveau ramé ! T'en pense quoi ?

_

_

[EDIT] Je viens de créer une image du disque et un CD de boot. En rebootant sur ce CD, j'arrive sur une page qui me permet soit de réparer mon système actuel, soit d'installer l'image.

En bas de cette fenêtre il y a "installer des pilotes". J'ai donc installé les drivers AHCI par ce biais, ce qu'il a semblé accepter, puis relancé l'installation actuelle.

Le PC a redémarré très rapidement mais j'ai vérifié dans le Bios, aucune trace de l'option AHCI et les DD sont toujours spécifiés en IDE.

Là ça fait près de 8h00 que je suis devant l'écran à fouiller ne net et à attendre le fin de ces maudits temps chargements pour chaque manip de windows, j'en est ras le bol, je laisse tomber pour aujourd'hui.

_

Si le re-formatage que tu me conseils ne marche pas, je fou ce PC dans la cheminée et je casse ma tirelire pour passer à Mac.

J'ai des PC depuis 1996 et j'ai passé plus de temps à les dépanner qu'à les utiliser. Y a qu'à voir le nombre de sujet que j'ai sur ce forum...

[EDIT2] En lisant ceci, http://forum.gigabyte.fr/index.php?topic=7873.0 je vois que le mec a règlé son pb en mettant son bios à jour. Ne serai-ce pas plus simple ?

Modifié par Eldorane le 30/03/2012 00:39
Eldorane
 Posté le 30/03/2012 à 04:11 
Astucienne

bon ça m'a pas laissé tranquil alors j'ai réinstallé Seven après avoir installé les pilotes, et c'est toujours pareil

il est au bord du coup de masse ce PC !

A priori mettre à jour le bios pourrai corriger le pb, mais j'ose pas trop me lancer, j'ai jamais fait ça....

triode94
 Posté le 30/03/2012 à 12:00 
  Maître astucien

Eldorane a écrit :

ok, donc Aida64 se trompe.

J'ai bien un DVD de seven mais pas de lecteur de disquette. Il faudra que je prenne une clé USB. OUI.

Tu dis que je dois débrancher les 2DD. Si je fais ça je pourrai pas installer seven...Pourquoi? C'est bien sur le SSD que tu veux installer Seven

Sinon est-il possible de ré-installer l'image actuelle après avoir installé les drivers AHCI ? Je ne pense pas car là tu réinstalles les anciens drivers!!!!

_

Sinon tu as pu lire ma réponse ? Le PC a démarré 2 fois très vite puis ça a de nouveau ramé ! T'en pense quoi ? Rien de bon!

_

_

[EDIT] Je viens de créer une image du disque et un CD de boot. En rebootant sur ce CD, j'arrive sur une page qui me permet soit de réparer mon système actuel, soit d'installer l'image.

En bas de cette fenêtre il y a "installer des pilotes". J'ai donc installé les drivers AHCI par ce biais, ce qu'il a semblé accepter, puis relancé l'installation actuelle.

Le PC a redémarré très rapidement mais j'ai vérifié dans le Bios, aucune trace de l'option AHCI et les DD sont toujours spécifiés en IDE. Donc tu n'as pas installé l'AHCI.

Là ça fait près de 8h00 que je suis devant l'écran à fouiller ne net et à attendre le fin de ces maudits temps chargements pour chaque manip de windows, j'en est ras le bol, je laisse tomber pour aujourd'hui.

_

Si le re-formatage ( je n'ai jamais dit qu'il fallait formater) que tu me conseils ne marche pas, je fou ce PC dans la cheminée et je casse ma tirelire pour passer à Mac.

J'ai des PC depuis 1996 et j'ai passé plus de temps à les dépanner qu'à les utiliser. Y a qu'à voir le nombre de sujet que j'ai sur ce forum...

[EDIT2] En lisant ceci, http://forum.gigabyte.fr/index.php?topic=7873.0 je vois que le mec a règlé son pb en mettant son bios à jour. Ne serai-ce pas plus simple ? C'est une voie à explorer.

Eldorane
 Posté le 30/03/2012 à 12:48 
Astucienne

J'ai mis à jour le bios en version F9 avec l'outil @BIOS de Gygabites, et aucun changement. Les disques sont toujours indiqués sur des canaux IDE et pas d'option AHCI.

Existe t'il encore une autre solution ?

_

PS :

Maintenant je comprends mieux ton truc des 2 DD ! En fait jen 'ai qu'un DD mécanique et un SSD.

Quand je dis "formatage", en fait je veux dire ré-installation de windows et suppression des anciens logiciels etc... mais formatage est plus court ;)

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
298,38 €Ecran 27 pouces Iiyama ProLite XU2792UHSU-B1 (IPS, 4K) à 298,38 € livré
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran 27 pouces Iiyama ProLite XU2792UHSU-B1 (IPS, 4K UHD 3840x2160, 75 Hz FreeSync) à 284,48 €. Comptez 13,90 € pour la livraison en France soit un total de 298,38 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 350 €. Cet écran offre un temps de réponse de 4 ms, intègre un hub USB 3.0 à 2 ports, des connexions DVI, HDMI, DisplayPort des de haut-parleurs (2x2w).

Utilisez votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne. Il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
638,23 €NAS Synology DS1817+ (8 baies, Quad core, 2 Go RAM) à 638,23 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur le NAS Synology DS1817+ qui passe à 638,23 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 940 €. Ce modèle 8 baiessera capable d'effectuer le transcodage en temps réel simultanés pour 2 chaînes de contenus source 4K Ultra HD. Il est doté d'un processeur Intel Quad Core avec une mémoire de 2 Go RAM DDR3 extensibles. Disposez de deux ports USB 3.0, de 4 ports Gigabit Ethernet, d'un système de stockage avec fichier Btrfs et d'une solution efficace de synchronisation et de sauvegarde.

> Voir l'offre
312,95 €Mini PC MINISFORUM UM300 (Ryzen 3 3300U, 16Go RAM, 512 Go SSD) à 312,95 € avec le code BGSEDK
Valable jusqu'au 27 Septembre

Banggood propose actuellement le mini PC MINISFORUM UM300 à 306,43 € avec le code promo BGSEDK. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Ryzen 3 3300U avec chip graphique Vega 6, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD de 512 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi6, le bluetooth 5.1, 3 ports USB 3.1, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, deux ports Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 que vous pourrez mettre en français. Il est livré avec une alimentation européenne. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et performant. Comptez 6,52 € pour l'assurance et la livraison soit un total de 312,95 € livré.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Démarrage très lent + plugin ne répond pas
Windows 7 très lent au démarrage
Windows 7 très lent au démarrage
Démarrage subitement très lent
Démarrage Sony Vaio très lent !
Démarrage Seven très (trop) lent
Démarrage trés lent de mon ordi portable..
Lancement d'Internet très lent au démarrage
pc tres lent au demarrage
Demarrage W7 Très lent
Plus de sujets relatifs à PC formaté, démarrage seven sur SSD très lent !!
 > Tous les forums > Forum Windows 7