> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC HP Pavilion dv7 avec Bios Insyde F.1ASujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ginto
  Posté le 14/04/2026 @ 14:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Un voisin qui a un ancien PC HP Pavilion dv7 avec Win 7 installé veut passer ce PC sous Linux.

Ce PC était utilisé par sa fille qui a quitté le cocon familial depuis de nombreux mois et ne se souvient pas du tout du mot de passe Windows de ce PC qui a passé plusieurs années dans un fond de placard.

Car, voulant installer Sparkylinux XFCE sur ce PC, je rencontre plusieurs problèmes :

- Bios Insyde F.1A vraiment très limité, pas possible de modifier autre chose que l'ordre de boot ! Aucun accès aux options Secure Boot ou AHCI !

- Impossible de booter depuis une clé USB contenant Ventoy, le PC se bloque après le message "VTLoading......", que la version Ventoy soit UEFI ou non

- Impossible de booter sur une clé USB contenant (par exemple) Linux Antix ou RescueZilla, blocage après le message "GRUB", alors que j'utilise ces clés USB depuis des lustres sans aucun problème sur bon nombre de PC.

- Le seul boot qui fonctionne est en utilisant une clé USB contenant SparkyLinux 8.1 en UEFI.

Car je voudrais, si possible, faire un update du Bios à l'aide du Windows 7 installé sur ce PC car la version du Bios date de 2012....

Dans un premier temps, je vais essayer (ce soir) de faire sauter le mot de passe Windows à l'aide du logiciel Linux CHNTPW, afin de pouvoir utiliser Win 7 pour effectuer l'upgrade du Bios.

Si vous avez des idées et recommandations pour :

- modifier les paramètres de ce Bios Insyde....y aurait-il des options cachées ?.....afin de changer certains paramètres.

- pouvoir utiliser une clé USB Ventoy afin de pouvoir utiliser certains utilitaires Linux contenu dans les ISO appropriés.

- pouvoir upgrader ce Bios par un autre moyen tel que DRDos (par exemple)

Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de journée.

Publicité
Constance
 Posté le 14/04/2026 à 14:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

Je n'ai pas eu l'occasion de tester avec un dv7 spécifiquement, mais HP propose effectivement des options alternatives pour flasher le BIOS, j'ai souvenir notamment d'une méthode en extrayant certains fichiers dans des dossiers avec des noms spécifiques sur une partition FAT32, comme décrit ici : https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook-Operating-System-and-Recovery/BIOS-and-Firmware-Updates/td-p/6085912

Gaby-Jo
 Posté le 14/04/2026 à 18:58 
  Astucien

Bonjour Ginto,

Il faut le nom d'utilisateur pour CHNTPW, si le voisin le connaissait cela devrait le faire.

Tu as aussi le mode sans échec toujours avec le nom d'utilisateur :

l’usage du mode sans échec avec invite de commandes pour activer ou utiliser le compte Administrateur intégré. Sur certains Windows 7, ce compte existe mais reste caché, parfois sans mot de passe. En démarrant sur F8, en sélectionnant « Mode sans échec avec invite de commandes », on peut, si l’Administrateur intégré est accessible, l’utiliser pour lancer une session et ouvrir un prompt. Une commande de type :

net user NOM_UTILISATEUR NOUVEAU_MOT_DE_PASSE

Constance
 Posté le 14/04/2026 à 19:18 
  Astucien

Salut,

Ou sinon il est probable qu'on puisse juste contourner le mot de passe en démarrant sur Kon-Boot, puisque d'après https://www.malekal.com/ouvrir-session-windows-10-sans-mot-de-passe-kon-boot/ il fonctionnerait même pour des machines sous Windows 10.

Il est inclus dans UltimateBootCD, si besoin.

Modifié par Constance le 14/04/2026 19:18
beagles
 Posté le 15/04/2026 à 02:03 
Astucien

Salut

Maintes fois utilisés Kon-Boot v2* fonctionne sur win7.

Mais... Tu veux installer un linux alors pourquoi te casser la tête avec ce win 7 ? Y'a rien à garder

Pour le disque dur tu n'as qu'à l'effacer. Ce disque, vu le win7 installé est normalement en mbr.

Enlève le disque et mets-le en usb sur un autre pc puis fais un diskpart clean /all

Profite de l'occasion pour tester ce disque sous CrystalDiskInfo.

Tu n'as pas besoin d'un système installé pour upgrader le bios.

Démarre le pc et ouvre le bios, premier onglet, et note le modèle, le serial et le tag service machine.

Va sur HP pour trouver le dernier bios avec tes notes. Les méthodes sont normallement indiquées. Vérifie si le fichier .zip du bios contient le nécessaire pour flasher le bios. Une méthode parmi d'autres est de décompresser directement le fichier bin du bios sur une clé usb vide et formatée en FAT ou FAT32. Le manuel du pc indique quelque fois un nom précis pour ce fichier bin ou rom. Tu mets la clé et démarre le pc qui trouve ce bios en démarrant.

.

Attention les derniers linux préfèrent maintenant du uefi. Informe-toi sur le forum section linux

Ginto
 Posté le 15/04/2026 à 10:19 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai réussi sans trop de problème à supprimer le mot de passe grace à CHNTPW.

Et j'ai pu utiliser le Win 7 pour télécharger une version plus récente du BIOS, mais déception, vu l'âge de la machine (mise en service en 2012 apparemment) rien de disponible sur le site HP concernant ce Bios un peu particulier....

J'avais vu que le disque dur était en Uefi, mais j'ai tenté l'installation de SparkyLinux 8 depuis une clé USB créé avec Balena Etcher.

L'installation s'est déroulé normalement, le disque de 640 GB a été mis en MBR durant l'installation.

Redémarrage sans problème.

J'ai pu compléter l'installation avec les logiciels essentiels : Brave, Celluloïd, etc... et installer l'imprimante HP.

Voisin pleinement satisfait et étonné que l'installation ait duré moins de 30 minutes.

Un grand merci aux intervenants ayant répondu.

Bonne journée à tout le monde

Modifié par Ginto le 15/04/2026 10:31
Gaby-Jo
 Posté le 15/04/2026 à 10:31 
  Astucien

Bonjour Ginto,

J'avais vu que le disque dur était en Uefi,

Tu veux dire GPT je suppose ce qui ne serait pas logique pour un PC de 2012.

Les installeurs Linux sont vraiment bien faits car il fait la conversion GPT/MBR pendant l'installation .

Beau travail, tu as redonné vie à un PC .

Modifié par Gaby-Jo le 15/04/2026 10:32
Ginto
 Posté le 16/04/2026 à 08:49 
Petit astucien

Bonjour Gaby-Jo

Oui, je te prie d'excuser ma petite confusion GPT/UEFI.

Le PC fonctionne parfaitement, hier soir, le voisin m'a redit qu'il était plus rapide au démarrage que son Windows 10 (utilisé sur un ACER milieu de gamme)

Bonne journée

Gaby-Jo
 Posté le 16/04/2026 à 09:14 
  Astucien

Bonjour Ginto,

T'inquiétes, j'en fais aussi .

Sur ce PC (2013, non UEFI), je fais le même constat, Linux Mint démarre plus vite que Windows 10.

Bonne journée

Coolrenea2
 Posté le 16/04/2026 à 16:15 
Petit astucien

Bonjour, ayant eu un PC dv7 je ne pense pas qu'il y ait une possibilité d'upgrader le bios, qui n'est plus mis à jour par HP au delà d'une certain age. Les seules options possible sont celles du BIOS, personnellement j'ai pu le faire passer en W10

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran 27 pouces Titan Army P276MS (QHD, IPS, 240 Hz, 1 ms, HDR1000)
219,99 € 239,99 € -8%
@Geekbuying
Nettoyeur haute pression Bosch UniversalAquatak 125 (1500W, 125 bars)
99,99 € 140 € -29%
@Amazon
Machine à café Nespresso Vertuo POP+ Krups + 12 capsules offertes
49,99 € 129 € -61%
@Amazon
Matelas gonflable 1 personne Intex Downy Fiber Tech (191x99x25 cm) + gonfleur
20,95 € 25 € -16%
@Amazon
Bidon de liquide Vaisselle Paic Citron vert 5L
9,99 € 15 € -33%
@Amazon
Mini PC NiPoGi AM06 Pro (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
359,10 € 419 € -14%
@Amazon

Sujets relatifs
UpGrade PC HP Pavilion DV7 3165ef
Ouvrir un pc portable HP pavilion dv7
PC portable HP dv7 quasi bloqué (W7)
Gros problème sur PC HP Pavilion type P6
Installation win 10 sur PC portable hp d occasion + bios
probleme de boot avec pc HP Stream
Panne d'écran Pc portable HP Pavilion g7
Avis/ conseil sur le PC HP Pavilion 17-F252NF.
Mon Imprimante HP 5640 imprime avec mon pc portable mais pas avec mon pc bu
Problème Batterie ou chargeur sur HP pavilion dv7
Plus de sujets relatifs à PC HP Pavilion dv7 avec Bios Insyde F.1A
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis