> Tous les forums > Forum Windows 10
 PC HP Windows 10 très lentSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
JPB1
  Posté le 20/08/2018 @ 06:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai acheté en juillet 2017 un second PC neuf HP Notebook 15. Les principales informations relatives à ce PC sont les suivantes : Windows 10 Famille, fonctionnement en mode Wifi sur ma Livebox Orange, Office 2013, processeur AMD 2.20 Gz, RAM 4 Go, système d'exploitation 64 bits, Navigateur par défaut Firefox, Antivirus et Pare - feu Norton Internet Security. Pour une raison que je ne suis jamais parvenu à identifier ce PC est très lent comparativement à mon PC principal MSI CR70 qui fonctionne sous Windows 7.1 avec Firefox et est directement connecté en Ethernet à ma Livebox Orange. Je n'ai jamais détecté de virus ni malware sur le PC HP. Auriez - vous s'il vous plaît des pistes de réflexion et de recherche pour m'aider à optimiser ce PC HP ? Avec mes remerciements. Cordialement.

Publicité
poussebois
 Posté le 20/08/2018 à 06:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Quelques précisions seraient utiles :

Quel processeur AMD est-ce ?

Est-il "lent" uniquement au démarrage, uniquement à la navigation ou tout le temps ?

Si navigation, as-tu essayé de le connecter en Ethernet ?

@ +

JPB1
 Posté le 20/08/2018 à 06:53 
Petit astucien

Bonjour et merci de ton message,

Informations demandées :

- Processeur AMD A8-7410 APU With AMD RADEON A5 Graphics

- lenteur tout le temps mais surtout après le démarrage (qui se déroule plutôt bien) tant en navigation que pour d'autres opérations

- Non, je n'ai pas encore essayé en Ethernet car je ne sais pas comment procéder sans risque pour connecter ce PC HP à ma livebox Orange sans déconnecter le PC principal MSI qui fonctionne en Ethernet sur ma livebox Orange

Merci de ton aide

PS. Je viens de lire que HP installe "discrètement" "HP Touchpoint Analytics Client" et je viens de le désinstaller.

Cordialement

Titus68
 Posté le 20/08/2018 à 07:16 
Astucien

Peux-tu donner plus d'infos sur ton MSI CR70 car il existe plusieurs versions où le processeur est différent (pentium ou i3 ou i5), ainsi que la RAM.

Pour ma part j'ai portable avec un AMD FX 7500 qui serait à peu près l'équivalent de ton A8-7410 avec W10 : il marche très bien.

Au niveau du gestionnaire de tâche regarder s'il n'y a pas un ou plusieurs processus qui consomment beaucoup de ressources.

Sinon pour booster, un SSD c'est pas mal mais il faudrait d'abord trouver pourquoi ton portable est si lent.

capitainekirk
 Posté le 20/08/2018 à 07:30 
  Astucien

salut,

gestionnaire des taches, onglet demarrage, tout decocher (sauf antivirus et encore, il se remettra)

windows + R "msconfig", onglets services, cocher "masquer les services microsoft", tout decocher (pareil à part l antivirus et le touchpad (synaptic en general)

JPB1
 Posté le 20/08/2018 à 08:13 
Petit astucien

Bonjour,

Merci bien. En étudiant encore plus attentivement la réactivité du PC, j'observe que la lenteur est surtout perceptible lors de l'ouverture de sites Web. Je viens de procéder à un "rafraîchissement" (=réparation) de Firefox et de de nouveau personnaliser Firefox. Comme je suis en train de réaliser un copié - collé d'un PC à l'autre (cela prend un certain temps mais normal), je vais attendre que ce soit terminé. Je reviens vers vous après. A plus tard. Bonne Journée

JPB1
 Posté le 20/08/2018 à 08:27 
Petit astucien

Une observation mais qui n'a peut - être aucun rapport avec le problème de lenteur : sur mon PC principal MSI, en consultant "msconfig/démarrage", je lis "démarrage sélectif" alors que sur le PC HP je lis "démarrage normal. Charger tous les pilotes et tous les périphériques".

capitainekirk
 Posté le 20/08/2018 à 08:40 
  Astucien

salut,

si tu desactive comme je t ai dit, tu seras en demarrage selectif

Papyjan07
 Posté le 20/08/2018 à 14:06 
Astucien

Bonjour à tous,

Quels sont le type et la vitesse (en tours/minute) du DD installé sur ton portable HP? A titre d'exemple, l'installation, en remplacement d'un DD à 5400 t/min, d'un DD à 7200 t/min, ou mieux encore, d'un SSD, accélère considérablement (DD 7200), et spectaculairement (SSD) le fonctionnement d'un pc, dans toutes les tâches.

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 20/08/2018 à 14:33 
  Astucien

Plutôt que perdre du temps en tests, tu fais une image et restaure ton ordi S'il est tj aussi lent tu pourras commencer à faire une recherche de PB.

S'il est normal, tu fais les mises à jour et tu regardes à nouveau.

De toutes manières, à part une restauration, tu n'auras jamais la vitesse du début sans réinitialiser et tu auras passé pas mal de temps pour rien.

Profites faire une image de ton système s'il est ok après la restau.

Par contre, teste avant le DD avant avec Crystaldiskinfo.

Modifié par Super_GEGE le 20/08/2018 14:37
Titus68
 Posté le 20/08/2018 à 17:29 
Astucien

Tu compares ton HP par rapport au MSI CR70 mais si tu as un processeur I5 (ou I7) sur ce portable, c'est sûr que ton HP te paraitra plus lent avec l'AMD A8 7410.

Pendant les mises à jour, le PC peut aussi être ralenti.

JPB1
 Posté le 20/08/2018 à 17:44 
Petit astucien

Le processeur de mon PC MSI est un Intel (R) Pentium CPU 3550 M 2.30 Gz. J'ai testé comme suggéré par capitainekirk ci-dessus avec le gestionnaire des tâches et msconfig. Je suis effectivement passé en mode de démarrage sélectif mais cela n'a pas changé grand chose en termes de rapidité, notamment à l'ouverture des pages Internet. Je suis donc revenu en mode de démarrage normal.

capitainekirk
 Posté le 20/08/2018 à 17:47 
  Astucien

laisse comme je t ai dit,

windows n a besoin de rien pour demarrer

reinitialise tes navigateurs

Modifié par capitainekirk le 20/08/2018 17:52
JPB1
 Posté le 20/08/2018 à 17:51 
Petit astucien

Pourquoi laisser les modifications puisque sans effet ? Je préfère ne pas trop "tripoter" dans un PC car on ne sait jamais.

capitainekirk
 Posté le 20/08/2018 à 17:52 
  Astucien

bah reste avec un pc lent

JPB1
 Posté le 20/08/2018 à 17:54 
Petit astucien

C'est mon choix.

capitainekirk
 Posté le 20/08/2018 à 18:13 
  Astucien

et dans demarrage ?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 20/08/2018 à 18:32 
  Grand Maître astucien

(lui aussi !

Les av f() tout aussi bien sans icône, on sera notifié ; et on peut toujours les accéder par menu Démarrer, et scanner "à la demande" par menu contextuel …)

JPB1
 Posté le 20/08/2018 à 18:45 
Petit astucien

Je testerai cela demain et vous tiendrai informés. Merci.

capitainekirk
 Posté le 20/08/2018 à 18:45 
  Astucien

salut yves,

je sais bien ...

Super_GEGE
 Posté le 20/08/2018 à 21:29 
  Astucien

c'est bien ce que je disais, tu viens de perdre pas mal de temps sans résultat et dans tout les cas la vitesse sera inférieur à celle obtenue par une réinstallation.

capitainekirk
 Posté le 20/08/2018 à 21:41 
  Astucien

salut supergege,

tout depend, s il a un paquet de logicie ou jeux super lourds ....

exemple chez moi

JPB1
 Posté le 21/08/2018 à 06:40 
Petit astucien

Bonjour,

Je résume :

1) Mon PC HP est un peu plus lent que mon PC MSI mais pas très lent

2) Cette lenteur relative est surtout perceptible à l'ouverture des sites Internet (j'utilise les raccourcis placés sur le bureau)

3) Je n'utilise aucun jeu ni programme dit lourd

4) Au démarrage, pas de lenteur particulière (peu de programmes au démarrage)

5) MSConfig : j'ai testé mais aucun effet positif notable. Observation : j'ai bien coché la case "masquer les services Microsoft" mais elle se décoche automatiquement (il est mentionné que certains services Microsoft ne peuve,t être masqués)

6) Je ne souhaite pas procéder à une restauration du PC toujours délicate et pas sans risque

7) J'attends la réponse de Titus68 concernant les processeurs de mes 2 PC (voir plus haut)

8) Après la réparation de Firefox hier, une légère amélioration de la rapidité

Papyjan07
 Posté le 21/08/2018 à 09:45 
Astucien

Bonjour,JPB1,

"Mon PC HP est un peu plus lent que mon PC MSI mais pas très lent", dis-tu. Au risque de paraître insister, toutes vérifications que tu as faites par ailleurs, je pencherais pour une raison fondamentale: la vitesse de ton disque dur, comme évoqué dans mon post. A titre d'illustration, j'ai équipé récemment un petit Asus 15" d'un SSD, en lieu et place du disque dur de 1 To à 5400 t/min, et il en a été transformé, en matière de vitesse. C'est, à mon avis, le défaut n° 1 des "petits" PC, équipés de DD trop lents pour une bonne réactivité du système, indépendamment du processeur. Le seul problème réside dans la réalisation matérielle de l'opération d'échange (ouverture de la coque du PC), cependant facilitée, dans mon cas, par l'utilisation d'un logiciel de clonage Acronis téléchargeable avec le SSD Crucial retenu pour l'échange. Après clonage et échange, le DD 5400 t/min de 1To originel est récupéré dans un boitier, pour servir de stockage (vitesse secondaire pour cet usage).

JPB1
 Posté le 21/08/2018 à 10:45 
Petit astucien

Bonjour Papyjan07,

Pas de souci bien au contraire car je partage le même avis. Je pense en effet que le disque dur du PC HP n'est pas de même niveau que celui du PC MSI. Mais avant de procéder comme toi, je préférais m'assurer que je n'avais pas oublié d'autres pistes. Merci bien.

JPB1
 Posté le 22/08/2018 à 12:26 
Petit astucien

Merci de votre participation. Même si mon problème n'est (pas encore) résolu, je clôture ma demande.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
PC devenu très lent suite à la mise à jour Windows...
Windows très lent
windows tres lent
Démarrage Windows 10 très lent dans certaines conditions
Démarrage Windows 10 très lent après Ré-installation + bugs
Ecran bleu très fréquent sous Windows 10
Internet TRES TRES lent sur 1 de mes 2 ordis.
Demarrage tres tres lent
Windows 10 1803 Lent?
W10 devenu très lent
Plus de sujets relatifs à PC HP Windows 10 très lent
 > Tous les forums > Forum Windows 10