> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC lent à s'allumer
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
biniou99
  Posté le 25/06/2018 @ 11:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Depuis quelques jours,quand j'allume mon PC le matin,cela demande 10 à 15 mn pour le bureau apparaisse ainsi que les icônes.

De même,souvent,mon antivirus est désactivé et le volume du son est coupé.

En pleine journée,si je redémarre ou si j'arrête mon PC et que le rallume,le problème ne se produit pas:le bureau et les icônes sont effectifs au bout de 2 mn maximum.

De quoi cela peut-il provenir ?

Publicité
sonyA330
 Posté le 25/06/2018 à 12:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour,

il doit y avoir surcharge. pour résoudre,

* investir dans une licence Windows 10 pro version complète

* mettre 8Go ram

*mettre un ssd de 120Go pour windows

*installez Windows.

au final, éviter les disques avec plusieurs partitions. moi, il n'y a que des clés usb pour les sauvegardes.

biniou99
 Posté le 25/06/2018 à 13:19 
Petit astucien

Bonjour.

Il s'agit d'un PC portable Asus sous Windows 8.1 avec 8 Go de ram,capacité disque dur 1 To dont 650 Go libres,carte Nvidia GeForce GT650M.

Je ne comprends pas qu'il y ait surcharge parce que,le problème de lenteur du démarrage le matin quand je l'allume après l'avoir éteint toute la nuit,une fois démarré,il est d'une vitesse bien plus que satisfaisante.

Ce PC est utilisé principalement en bureautique et en consultation Internet.Pas de montage vidéo ou quoique ce soit de lourd,donc d'une utilisation assez légère.

Je n'ai jamais eu aucun problème avec Windows 8,pas possible d'installer un SSD(je n'en vois pas l'utilité).

La solution est probablement ailleurs.

baupierre
 Posté le 25/06/2018 à 13:58 
Astucien

Bonjour,

Un moyen pour voir le temps de démarrage et l'optimiser est l'utilisation de bootracer de greatis là

http://www.greatis.com/bootracer/

biniou99
 Posté le 25/06/2018 à 14:10 
Petit astucien

Bonjour,

Je vais essayer ce programme et je vous tiendrai au courant.

Mais une question reste en suspend:

-pourquoi cette lenteur se produit uniquement quand j'allume mon PC après l'avoir arrêter la vielle ?

-pourquoi cette lenteur ne se produit plus au cours de la journée quand je redémarre le PC,ou tout simplement quand je l'arrête,que je coupe le secteur et quand je le rallume et là,j'ai le bureau en moins de 2 mn ?????

baupierre
 Posté le 25/06/2018 à 14:45 
Astucien

Bonjour,

en l'absence de nouveaux programmes lancé au démarrage c'est un peu bizarre sauf peut être s'il y a infection (malware ou autre).

Ceci étant au delà d'une minute pour un démarrage c'est considéré comme lent.

Quelle configuration de PC? (CPU, RAM, HDD ou SSD...etc?

Jean_Aymard
 Posté le 25/06/2018 à 15:01 
  Astucien

Bonjour

Demande sur le forum consacré aux désinfections que l'on te fasse faire une analyse de ton PC

https://forum.pcastuces.com/analyse_de_rapports_et_desinfection-f26

S'il n'y a rien tant mieux

Si tu as des saletés qui le ralentissent ils t'aideront à les virer. 10 mn c'est pas normal

biniou99
 Posté le 25/06/2018 à 15:13 
Petit astucien

Papyjan07
 Posté le 25/06/2018 à 15:44 
Astucien

Bonjour, biniou99,

Indépendamment d'une infection toujours possible (signal: AV désactivé), 2" au redémarrage, c'est encore long... As-tu vérifié s'il n'y avait pas une mise à jour, dans le "tuyau", ou encore une analyse de disque programmée/qui se lance au démarrage. A voir aussi, l'état du DD système.

Quant à l'installation d'un SSD, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible…En situation normale, et après correction de la/des cause(s) de lenteur excessive au 1er allumage, tu serais surpris de la rapidité de démarrage et de la réactivité en toutes tâches.

P.S.: quel est exactement le type de ton PC? Si j'ai bien vu, tu disposes d'un gros DD, mais à 5400 t/min, ce qui est lent pour un disque/partition système. En cas de substitution d'un SSD, tu pourrais l'installer à la place du lecteur de CD/DVD et récupérer tout l'espace réservé au système pour les données.

Publicité
baupierre
 Posté le 25/06/2018 à 15:52 
Astucien

RE, le PC m'a l'air d'un bon PC.

Il est sûr que le remplacement du HDD par un SSD augmenterait la rapidité de pas loin d'un facteur 3

biniou99
 Posté le 25/06/2018 à 16:09 
Petit astucien

Cela n'explique pas que ça a commencé depuis 2 ou 3 jours et non plus que ça se produise uniquement lorsque je le rallume au matin,mais pas dans la journée si il faut redémarrer ou arrêter,puis rallumer ????

Une remarque:

J'ai téléchargé il y a quelques jours une mise à jour d'un programme que j'utilise(CDex)

Au cours de l'installation,je n'ai pas fait attention et ça m'a téléchargé 2 autres programmes à mon insu:

-Byte Fence

-Chromium

Je les ai désinstallés,supprimé toutes les traces nuisibles avec Malwarebytes et Awdcleaner.

Ensuite,j'ai supprimé tous les enregistrements qui restaient concernant ces 2 programmes dans la base de registre.

N'y aurait-il pas un rapport ?

triode94
 Posté le 25/06/2018 à 16:39 
  Maître astucien

Bonjour, comme déjà dit, fais nettoyer ta machine et après on verra ce qu'il y aura lieu de faire.

99% des lenteurs sont dues au cumul d'infections diverses et "avariées" !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Chargement de la batterie lent
PC lent..??
Ordinateur lent brutalement
pc devenu très lent
PC lent à démarrer et s'arrêter
PC ASUS neuf et lent
mon processeur AMD 1GHZ trop lent....
Démarrage carte mère très lent et écran démarrage aussi(scan ok)
ordinateur lent
Vieux pc lent conseil achat SSD
Plus de sujets relatifs à PC lent à s''allumer
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis