> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC ne boot plus / problème CM ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Nyvek
  Posté le 03/04/2016 @ 17:09 
Aller en bas de la page 

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème à s'arracher les cheveux avec mon pc, monté par mes soins en Aout 2012:

- I5-3570k
- Gigabyte GA-z77-d3h
- 8 gb ddr3 Crucial Ballistix en 2x4gb
- EVGA GTX 970
- Noctua NH-u12p

Situation:

- Un soir, j'ai arrêté mon pc comme d'hab, et le lendemain en le démarrant, il ne démarre pas. Il bloque 30s sur la page Gigabyte, puis s'ensuit un écran noir...Au début j'ai réussi à lancer un test ram windows sans erreurs, une analyse des DD, sans succès, mais cela à empirer jusqu'à ne plus booter du tout.

J'ai donc testé :

- Les barrettes une après l'autre, sur différents ports, ne marche pas.
- Débranché tous les composants inutiles au démarrage, rien de mieux.
- Ouvert le pc, dépoussiéré, refait la pâte thermique du proc, pareil...
- Tenté un clear cmos en retirant la pile quelques heures + en shuntant les bornes dédiées au clear cmos, pareil, ne fonctionne pas...
- Testé une autre CG à la place de ma 970, pareil.
- Nettoyer les slots ram, idem.

Je suis allé dans une boutique, le mec très sympa m'a prêté un speaker pour carte mère :

→ La carte mère bip, sans la ram elle bip en continu...donc la CM semble ok, à priori..

J'ai tenté avec de la ram d'un autre pc, et c'est la que ça devient comique :

- Avec une barrette dans le port 1 du canal A par exemple. Ca marche, le pc boot.
- Une barrette JUSTE dans le port 2, ça marche...il boot

Par contre, les 2 barrettes en dual channel sur le port A, ça ne boot pas...Idem sur le canal B

J'ai testé ma RAM dans le 2eme pc, une pass de memtest86+, 0 erreurs.

Je suis complètement paumé

Pourquoi mon pc aurait il booté avec seulement 1 barrette de ram provenant de l'autre pc, et pas la mienne qui tourne pourtant bien dans le 2nd pc..?

Est-il possible que ma RAM, de fréquence supérieur, mette à mal le contrôleur mémoire ou l'étage d'alimentation de la ram ?

La seule chose que je n'ai pas testé, c'est intervertir les alim...Mais je ne pense pas que ça vienne de là étant donné qu'il boot avec un barrette de Elpida du pc HP, si cela ne veut rien dire, je veux bien démonter les 2 pc pour tester .

P.S: ces derniers temps, je trouve qu'il ramait de plus en plus. J'ai très très rarement des BSOD (les seules fois étaient lors d'un o/c trop poussé). Par contre s'est déjà arrivé, depuis que j'ai ma carte son Asus xonar d1, qu'il freeze simplement, avec un son style "tintintintin" assez fort dans les hp. Aussi, il est arrivé qu'il ne boot pas quand j'ai installé ma carte wifi, j'ai du la retirer, et réinstaller plusieurs fois avant qu'il boot, comme si le port pci merdouillait.

Si vous avez des idées...!

Merci à tous

Publicité
Hyportatif
 Posté le 03/04/2016 à 17:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Dual Channel : [A1-A2] et/ou [B1-B2]. Il est essentiel, lors de l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, CAS, capacité, et préférentiellement de même marque).

Modifié par Hyportatif le 03/04/2016 17:41
boubou38
 Posté le 03/04/2016 à 17:41 
  Grand Maître astucien

bonjour

marque et puissance en watts de l'alim stp

dans le bios tu dois pouvoir désactiver le dual chanel je pense ,ça lèverait une hypothèse de panne

a+

Hyportatif
 Posté le 03/04/2016 à 17:44 
  Grand Maître astucien

Si ça fonctionner avant, c'est pas l'Alim, si non ça l'aurais fait de suite

Nyvek
 Posté le 03/04/2016 à 17:45 

Merci à vous deux pour vos retours.

Le truc c'est qu'en presque 4 ans, elles étaient en dual channel (vérifié via cpu-z), et tout roulait. Ce sont bien les 2 mêmes, des Crucial Balistix 2x4gb PC-12800 cas 8.

Mon alim est une OCZ 600w modXstream pro.

Avec mes barrettes, je n'ai accès à rien du tout. Juste la page de lancement Gigabyte pendant 30s, puis écran noir, que ce soit seule, sur n'importe quel slot, ou par paire.

Avec une seule barrette d'un autre pc (une elpida 2gb d'un HP), il se lance, mais dès que j'en mets 2, en dual channel ou autre, il ne boot plus j'en reviens au même problème..

Hyportatif
 Posté le 03/04/2016 à 17:51 
  Grand Maître astucien

Re

Vérifies dans le bios que les timings recommandés par le fabricant des barrettes sont bien ceux qui sont sélectionnés, remet simplement tous les paramètres sur Auto dans le BIOS

Modifié par Hyportatif le 03/04/2016 17:54
Nyvek
 Posté le 03/04/2016 à 17:57 

Je n'ai plus accès au Bios lorsque mes barrettes sont installées. Aussi, elles étaient bien réglées avec leurs timing constructeur de 8-8-8-24.

Avant qu'il ne boot plus du tout, j'ai réussi à réinitialiser le bios aux paramètres d'origines. Et mes barrettes fonctionnent normalement dans le pc HP ...

Ce qui me perturbe, c'ets pourquoi il boot avec juste une barrette du pc hp, mais le problème se présente également lors de l'utilisation de 2 barrettes hp...ce qui me fait penser à un pb de carte mère

boubou38
 Posté le 03/04/2016 à 18:00 
  Grand Maître astucien

re

ah bon !!! une alim qui fonctionne au début ne tombe jamais en panne

maintenant que nous avons les infos sur cette alim peu probable qu'elle soit en cause !!encore que !!

a+

Nyvek
 Posté le 03/04/2016 à 18:00 

P.S: je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais ces derniers temps mon pc ramait vraiment lors de sollicitation, comme sous Lightroom, lors d'un assemblage de photos pour un HDR ou panorama. Je crois que ce genre de manipulation sollicite beaucoup le proc et la ram...

L'utilisation du hdd passait à 100% également : est-il possible qu'un problème de ram, pas les barrettes mais la gestion de la mémoire par la CM oblige le DD à stocker ce que la ram devrait normalement stocker ?

Publicité
Hyportatif
 Posté le 03/04/2016 à 18:03 
  Grand Maître astucien

boubou38 a écrit :

re

ah bon !!! une alim qui fonctionne au début ne tombe jamais en panne

maintenant que nous avons les infos sur cette alim peu probable qu'elle soit en cause !!encore que !!

a+

Re

Puisque ça marche avec la Ram d'un autre PC, c'est pas l'Alim ( étant donné qu'il boot avec un barrette de Elpida du pc HP,)

PS: peut être le chipset de contrôle de la mémoire, essaye ça, éteint ton PC, débranche l'alimentation secteur, ensuite appuie sur le bouton Power pendant 30 Secondes environs, ensuite rebranche l'alim, et essaye de rallumer ton PC

Modifié par Hyportatif le 03/04/2016 18:12
Nyvek
 Posté le 03/04/2016 à 18:23 

Mimi32140 : j'ai essayé, cela ne change rien..

Quand je l'allume, il se lance tous ventilos à fond, sans allumer l'écran, puis s'éteint au bout de 20s. Il se rallume, les ventilos se calment, l'écran s'allume sur la page de la CM pendant presque 1mn, puis devient noir indéfiniment...

Hyportatif
 Posté le 03/04/2016 à 18:26 
  Grand Maître astucien

Re

Tu utilises une backplate pour ton rad CPU, si oui peut être un faux contact avec la partie en métal.

Nyvek
 Posté le 03/04/2016 à 18:34 

Oui il y a bien une backplate à l'arrière de la CM...! Possible que de la poussière créée un faux contact également ?

Hop, je démonte tout et sort la carte mère...mais POURQUOI se lance t-il avec une seule barrette de l'autre pc ? ça me rend dingue...

Nyvek
 Posté le 03/04/2016 à 22:24 

Bon et bien j'ai tout démonté et vérifié :

- La backplate du ventirad est posée sur une sorte de caoutchouc qui semble collé à la mobo, pour l'isoler je suppose. Donc rien de ce côté là, je n'ai pas préféré tirer dessus.

- Le socket du proc avait une pin un peu tordu, je l'ai redressé.

- J'ai refait la pâte thermique du chipset (si c'est bien cela, sous un dissipateur bleu)

- Tout dépoussiéré mieux que la 1ere fois, y compris l'arrière de la CM

- Tenté de nettoyer les slot ram

Pour enfin remonter le proc, ventirad, CG et un HDD = toujours pareil -___- Je pense donc que la CM est rincée, malgré qu'il boot avec une barrette de ram d'un autre pc, mais pas 2 barrettes ni avec aucune de mes crucial.

Si il y a d'autre suggestions...

Modifié par Nyvek le 03/04/2016 22:26
Nyvek
 Posté le 04/04/2016 à 17:45 

Salut à tous,

Voici des nouvelles, plutot mauvaises (ou bonnes si cela permet de trouver l'origine du problème) :

J'ai voulu récupérer des données sur mon pc, et y ai donc installé une barrette du pc hp, comme il bootait comme cela.

Il m'est arrivé la meme chose qu'avec mes modules crucial :

1/ Il boot, et j'arrive sur un fond bleu avec "oups, windows a rencontré un soucis etc...inaccessible boot device"

2/ Je reboot, et voila qu'il fige sur la page Gigabyte 1mn, puis écran noir"...

Si vous avez des suggestions...

Modifié par Nyvek le 04/04/2016 17:48
Hyportatif
 Posté le 04/04/2016 à 20:30 
  Grand Maître astucien

Essaies un démarrage sur un Live-CD style UBCD > ICI < pour tester ton disque dur

Nyvek
 Posté le 04/04/2016 à 20:46 

Je ne sais pas si ça sera possible, je n'arrive à booter sur rien du tout, pas de clé Windows 10, ni même aller dans le BIOS :/

Publicité
Nyvek
 Posté le 03/05/2016 à 18:14 

Bonjour à tous,

Voici enfin de bonnes nouvelles concernant mon problème de boot :

C'était le BIOS qui était corrompu, et n'arrivait pas à charger le BIOS de secours...!

Je suis tombé sur un forum anglais, ou un utilisateur préconisait une manip pour charger ce BIOS :

1/ Couper l'alimentation à l'arrière avec l'interrupteur et attendre 15s
2/ Rester appuyer sur l'interrupteur power ON de la tour
3/ Allumer l'alim a l'arrière avec l'interrupteur, tout en restant appuyé sur l'avant
4/ Quand le pc s'allume, lâcher à l'avant, et couper à l'arrière, tout cela assez rapidement
5/ Rallumer à l'arrière l'alim, et allumer le système avec le switch de la tour a l'avant...

Et la miracle, il a chargé le 2nd bios, et c'est repartit !!

boubou38
 Posté le 03/05/2016 à 19:51 
  Grand Maître astucien

bonsoir

sympa pour les news

je ne connaissais pas cette manip

content pour toi

merci

a+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème ordinateur samsung All boot options are tried
Problème Boot avec RAM (Origine)
Problème de boot
Problème de boot sur mon ordi
problème de boot
probleme pour changer l'ordre de boot
Problème boot Windows - winload
Problème ultimate boot cd 501
Problème de boot UEFI
probleme de boot laptop asus x73t
Plus de sujets relatifs à PC ne boot plus / problème CM ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis