> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC ne démarre plus après changement alimentation.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Shol4891
  Posté le 21/11/2014 @ 14:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, tout d'abord merci pour votre attention.

Ma config: PC en kit:

Processeur AMD A10-7700K 3,8 Ghz - AMD Radeon HD R7 - Socket FM2 +
Carte mère Gigabyte F2A88XM-HD3 (rev 3.0) - Chipset AMD A88X - Socket FM2+
Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go (4Go) 1600 MHz - CAS 9 - Vengeance Dissipateur Low Profile Noir
Disque dur interne 3,5'' 1000 Go - WD Blue - 7200 Tr/min - SATA 6 Gb/s - 64 Mo - Bulk - WD10EZEX
Graveur DVD Interne 24X - Super Multi - SATA - Bulk Noir

Boîtier PC Advance SlimLine - 480W Avec une seule 4broches pour la carte mère.

Après avoir profité de ce pc pendant 6 mois , j'ai acheté une nouvelle carte graphique HD7950, puis je me suis rendu compte grâce à des forums que les alimentations Advance (à l'instar de Heden) ne sont pas fiables (d'autant qu'elle n'avait pas de pci-e 6broches mais deux molex)

J'ai donc acheté une FSP RAIDER 80+ silver certified.

Je l'ai installée (j'ai d'abord par erreur débranché tous les cables reliés à la carte mère pensant qu'ils menaient à l'alimentation, puis j'ai rebranché les powersw, resetsw, usb et audio), et là j'ai peut-être fait une petite erreur: j'ai branché les deux broches 4pins au lieu d'une seule... Je finit les branchement et le pc ne démarre pas, rien, keutchi... Je décide donc d'enlever la seconde broche de 4, et là, après avoir éteint l'alim quelques secondes (important), je pousse le bouton power, et le ventilateur de l'alim ainsi que le ventirad du proc ont l'impulsion de démarrage (ils tournent quelques tours en silence) puis s'arrêtent.

Je décide donc de replacer l'ancienne alim, ô rage ô désespoir, le même phénomène se produit! Impulsion de démarrage, trois petits tours et puis s'en vont... Et de la même manière, il est nécessaire de couper l'alim quelques secondes afin d'obtenir cette impulsion, ce qui doit sûrement signifier qu'il s'agit de la décharge des condensateurs.

Je suis à peu près sûr de ne m'être jamais gouré dans mes branchements (polarité).

Me voila complétement dubitatif, c'est pourquoi je sollicite votre respectable expérience afin de m'éclairer, voir de me sortir de cette impasse.

Publicité
Shol4891
 Posté le 21/11/2014 à 14:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

J'ai oublié de préciser que je n'ai pas installer la nouvelle carte graphique. Je voulais tester la nouvelle alim auparavant.

boubou38
 Posté le 21/11/2014 à 16:43 
  Grand Maître astucien

bonjour et bienvenue sur pca

et là j'ai peut-être fait une petite erreur: j'ai branché les deux broches 4pins au lieu d'une seule

tu parles des 2x4 fils jaune et noir ?

si négatif dis nous de quoi il s'agit !!

fais ceci :

débranche a la prise murale tiens appuyé sur le bouton « marche » pendant

1 minute .relâche et rebranche , démarre et dis nous ce que ça donne

tu es sur d'avoir tout bien branché ?

a+

Shol4891
 Posté le 21/11/2014 à 19:01 
Petit astucien

Bonjour, merci pour ta réponse,

J'avais oublié de donner la puissance de la nouvelle alim: 550W

Je précise aussi qu'après avoir observé les mêmes symptômes avec l'ancienne alim Advance, j'ai replacé la nouvelle pour reéssayer avec ces deux connecteurs en place. De fait, que ce soit un ou deux connecteurs de branché, le ventilo de l'alim et le ventirad font 3-4tours en silence (seulement si je coupe le courant (ou l'alim) avant).

Oui les deux connecteurs 4broches sont gainées ensemble et reliées à l'alimentation par deux fils jaunes et deux fils noirs chacun.

J'ai essayé ta technique mais rebelote.

Quant aux autres branchements:

-le 24 broches est bien branché.

-le DD et le lecteurDVD tous les deux bien reliés à la CM et à l'alim.

Je ne comprends vraiment pas: Si la nouvelle alim est defectueuse -> alors pourquoi se comporte-t-elle exactement comme l'ancienne? Aurait-elle bousillé mon proc ou ma CM ou ... LES DEUX?!!

boubou38
 Posté le 21/11/2014 à 19:52 
  Grand Maître astucien

re

donc tout est bien connecté !!!tu n'as toucher a rien d'autres ? pile de bios !!!

enlève les barrette de ram et réenclenche les bien comme il faut

si pas mieux fait un clear cmos (pas optimiste)

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/bios_zero/page3.htm

ça ressemble a une CM grillée mais je ne pense pas que ce soit l'alim la cause

tu as bien touché une partie métallique avant l'intervention possible électricité statique (j'y crois pas trop )

dis nous ce que ça donne

a+

Shol4891
 Posté le 21/11/2014 à 21:29 
Petit astucien

Suite à des recherches sur des forums dont celui-ci, j'avais trouvé le conseil d'enlever 10sec la pile du bios puis je l'ai remise.

J'ai aussi enlever puis remis mes barrettes de ram afin de retirer le connecteur 24broches (une galère à retirer!) car ils sont contigus.

Comme tu me la dit, j'ai fait un clear cmos avec un tournevis plat (10sec) et une clé au cas ou, mais cela ne change rien.

Quant à l'électricité statique, j'ai touché le boitier pour le déplacer sur ma table de travail avant d'opérer.

Je commence à accepter l'idée que quelque chose a grillé (même si ca me fait complétement halluciner à en devenir superstitieux) et je serais prêt à mettre le prix d'une CM, mais j'aimerais être sûr que ce n'est pas le proc qui aurait griller? parce qu’après ca commence à douiller! Et pour peu que je rentre dans un cercle vicieux ou à chaque piece que je change, elle se fasse griller par une autre . Mais bon c'est sûr que sans matériel et connaissance cela ne doit pas être évident d'identifier la source du Mal.

boubou38
 Posté le 22/11/2014 à 05:28 
  Grand Maître astucien

bonjour

derniers essais

débranche tout même les usb et câble de façade ne laisse sur la carte mère que le cpu sont ventirad une seul barrette

pour démarrer tu fais contact avec un petit tournevis sur les 2 broches power switch

refait un clear cmos

si pas mieux sort la CM de boitier et refait l'essai

si négatif CM et/ou cpu hs mais un cpu qui grille c'est beaucoup moins fréquent qu'une carte mère

a+

Shol4891
 Posté le 22/11/2014 à 15:02 
Petit astucien

Bonjour, merci encore pour tes conseils et pour ton attention ,

Succés en demi-teinte!!!

J'ai essayé ce que tu m'as dit, cela n'a pas marché avec la nouvelle alim. Par contre j'ai replacé l'ancienne et elle fonctionne seulement avec la CM à l'exterieur du boitier (au bout de plusieurs essais quand même) et la j'écris dudit pc. J'ai replacé plusieurs fois la CM à l'interieur avec les vis sans les vis, rien à faire, elle ne boot pas. j'ai même essayé de replacer la CM pendant le fonctionnement: dés que la Cm a touché le fond (les petits écrous) ya eu grésillement puis arrêt.

Entretemps, j'ai reessayer avec la nouvelle alim, CM à l'exterieur, une dizaine de fois, pas moyen... les 4 tours de ventilo puis ca s'arrête.

J'ai l'impression d'être dans un film comique lol

En tout cas bravo et merci, j'avais essayé tout ce que tu m'as dit, sauf CM à l'exterieur, j'ai hésité 1 minute découragé et n'y croyant pas, et la bingo! C'est à n'y rien comprendre étant donné que je n'avais pas touché à la CM lors du premier remplacement d'alim...

Il faudrait que je continue des essais avec la nouvelle alim mais j'avoue être sceptique...

boubou38
 Posté le 22/11/2014 à 16:12 
  Grand Maître astucien

re

j'ai même essayé de replacer la CM pendant le fonctionnement: dés que la Cm a touché le fond (les petits écrous) ya eu grésillement puis arrêt.

a eviter si tu ne veux pas avoir une CM grillée .

conclusions :ça fonctionne avec la vielle alim mais carte mère hors boitier c'est bien ça

soit précis dans tes réponses stp ton alim FSP n'est pas une mauvaise marque mais bon une défaillance ,ça arrive

bien que je ne sois pas sur qu'elle soit en cause a 100%

ne fais que des essai hors boitier avec la news alim ce sera plus sur

on attends tes précisions

a+

Modifié par boubou38 le 22/11/2014 16:13
Shol4891
 Posté le 24/11/2014 à 12:36 
Petit astucien

rebonjour

conclusions :ça fonctionne avec la vielle alim mais carte mère hors boitier c'est bien ça

exactement, mais au début ca a mis quelques essais avant de fonctionner quand même.

J'ai à nouveau essayé une dizaine de fois avec la nouvelle alim (CM hors boitier, CM maintenue en l'air), ventilo+ventirad font quelques tours puis s'arrêtent.

Comme toi j'ai du mal à croire que la nouvelle alim soit defectueuse et ca m'embêterait de la renvoyer puis qu'on me dise qu'elle fonctionne.

a+

boubou38
 Posté le 24/11/2014 à 13:49 
  Grand Maître astucien

bonjour

ben oui mais si ça tourne avec l'ancienne alim et pas la nouvelle !!!!!!c'est bien cette dernière qui est en cause une tension mdique

le 12 volts peut ètre ..

pour la CM dans le boitier je pense qu'elle a bougée a un certain moment

met des rondelles isolantes

a+

Shol4891
 Posté le 24/11/2014 à 15:26 
Petit astucien

Ok merci pour le conseil! Sais tu dans quel type de magasin puis-je trouver des rondelles isolantes? Ou dois-je en commander sur internet?

Une derniere question: Penses tu que je puisse brancher ma carte graphique avec l'ancienne alim? Car j'ai cru lire que les alims de cette marque ne fournissent pas la puissance annoncée. Et si oui, puis-je brancher les deux molex de l'alim aux deux prises pci-e de la carte graphique (avec deux connecteurs que je possède) ou une seule connexion suffit?

Pour l'alim, je pense que je vais la renvoyer alors.

a+

boubou38
 Posté le 24/11/2014 à 15:44 
  Grand Maître astucien

re

pour les rondelles va voir chez le marchant du coin c'est livré avec les boitiers neufs et il est peu fréquent qu'elles soient toute utilisées

mais ça me surprend ce comportement ,je t'avoues ne pas trop comprendre ce qui c'est passé !!

non pour la CG n'utilise pas ton advance c'est prendre un risque inutile

tu l'as acheté ou cette news alim ? contact le SAV tu verra bien

a+

edit : si tu ne trouves pas je dois avoir ça dans mes archives

Modifié par boubou38 le 24/11/2014 15:54
Shol4891
 Posté le 25/11/2014 à 15:16 
Petit astucien

Bon, j'ai contacter le SAV de "rue du commerce", ils me proposent un remboursement dans les 5jours ouvrés à la reception du colis.

J'éspère que cette maudite alim ne se mettra pas à fonctionner entre leurs mains.

Merci encore pour ton temps

Je te tiendrai au courant pour la suite.

a+

cantalou42
 Posté le 25/11/2014 à 17:17 
Petit astucien

bonjour

une idée

Les connecteurs ne sont pas toujours identifiés clairement et une inversion est alors possible. Si une inversion des connecteurs se produit, cela peut avoir pour conséquence la destruction de la carte mère ainsi que des cartes d’extension et des lecteurs connectés.
L’alimentation fonctionne même lorsque la carte mère ne reçoit pas de courant de l’alimentation. Vous savez ainsi au moins que l’ordinateur est bien alimenté en 220 V par la prise de courant.
Un court-circuit sur une carte d’extension ou sur la carte mère peut aussi être en cause si l’ordinateur ne démarre pas. Vérifiez par exemple qu’aucune vis n’est tombée sur la carte mère, ce qui pourrait effectivement provoquer un court-circuit. Cela se produit facilement lorsqu’on ouvre le boîtier pour modifier la configuration matérielle. L’alimentation comporte en outre une sécurité électronique intégrée qui la protège contre les surtensions et les températures intérieures trop élevées. Il se peut que cette protection réagisse en n’alimentant plus les câbles qui vont à la carte mère. Celle-ci n’est alors plus alimentée en courant électrique. L’ordinateur ne pourra être remis en marche que lorsqu’on aura remédié au problème qui est à l’origine du déclenchement du mécanisme de protection.

Shol4891
 Posté le 26/11/2014 à 12:18 
Petit astucien

Merci pour l'info,

Mais je pense avoir été précautionneux. De plus après avoir eu le probleme la premiere fois avec la nouvelle alim, il y a eu exactement les mêmes symptomes avec l'ancienne losque je l'ai replacée. C'est seulement losque j'ai sorti la CM du boitier que le systeme s'est remis à fonctionner mais seulement hélas avec l'ancienne alim.

Shol4891
 Posté le 11/02/2015 à 15:16 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai résolu le probleme de la CM en mettant une feuille de papier entre elle et les écrous de support. Encore merci!

J'avais oublié de renvoyer le cordon d'alimentation différant ainsi le remboursement, puis le temps que je recommande une nouvelle alim: tadam! Me voila avec un pc qui fonctionne; donc en sus de la description précédente:

Alim CoolerMaster 600w et ati HD7900.

La CG est reconnue par le pc (dans le gestionnaire de périphérique à coté du chipset) et les drivers du site AMD installés.

Mais me revoila avec un nouveau probleme...

Les jeux vidéos auxquels je joue(dont un que j'ai installé après la CG) tournent avec l'ancien chipset graphique (dont je n'ai pas désinstallé les pilotes suite à un conseil vu sur CCM). J'en avais l'intuition en jouant à mes jeux puis j'en ai eu la confirmation en faisant le test graphique de JustCause2 qui indique à la fin le support graphique sur lequel il fait le test.

Quelqu'un aurait une solution?

j.lyon
 Posté le 11/02/2015 à 15:58 
Petit astucien

bonjour,

si les nouveaux drivers graphique sont installé , désinstalle les anciens .

Modifié par j.lyon le 11/02/2015 16:01
Shol4891
 Posté le 11/02/2015 à 16:56 
Petit astucien

J'ai désinstallé les anciens, le pc a planté(écran noir pdt 2mn) puis j'ai redémarré et le pc a automatiquement réinstallé les anciens (il a du les téléchargé?...).

j.lyon
 Posté le 11/02/2015 à 17:31 
Petit astucien

ok désinstalle les nouveaux drivers (les derniers installés) , puis redémarre ton pc, et désinstalle les anciens drivers , redémarre le pc et installe les nouveaux drivers et enfin et test voir quel carte et reconnu .

l’écran noir et normal je dirais, windows devais être entrains de mettre a jour les drivers .

Modifié par j.lyon le 11/02/2015 17:32
Shol4891
 Posté le 12/02/2015 à 13:44 
Petit astucien

En fait lorsque j'avais vu des vidéos de montage de pc, les types ne branchaient pas l'écran sur la CG mais le laissaient (du moins sur la video) sur la CM. Or la une intuition ma fait brancher sur la CG et tout fonctionne bien.

Merci pour tes conseils

bonne journée

j.lyon
 Posté le 12/02/2015 à 13:48 
Petit astucien

bonjour

oui effectivement , mais par habitude sur mes pcs , j'ai zapper cette étape qui pour moi et logique lol.
content que tout marche pour toi .

au plaisir .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Clé USB C 3.1 Samsung 512 Go (400 Mo/s)
54,91 € 80 € -31%
@Amazon Allemagne
Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Aegislink
22,32 € 34,99 € -36%
@Amazon
Faitout Tefal Duetto (inox, 20 cm, 3L, couvercle en verre filrant, induction, four)
25,49 € 41,99 € -39%
@Amazon
Portable 16.1 pouces AOC AX16 Pro (Ryzen 7 5825U, 16 Go, 512 Go SSD, Windows 11)
434,99 € 529,99 € -18%
@Amazon
Disque dur externe portable UnionSine 500 Go USB 3.0
26,49 € 40 € -34%
@Amazon
Fauteuil de bureau ergonomique Noblewell
89,48 € 120 € -25%
@Amazon

Sujets relatifs
PC qui ne démarre pas après changement d'alimentation
ordi ne demarre plus apres changement alimentation
Après changement DD windows 7 ne démarre pas
Toshiba Satellite ne démarre plus après changement carte mère
sonnerie après changement alimentation
pc qui démarre après un changement de DD .
"Problème" mon pc Packard bell ne démarre plus après changement de la CM
problème après changement de boite d'alimentation
ordi qui ne demarre pas apres changement de dd
démarrage après changement d'alimentation
Plus de sujets relatifs à PC ne démarre plus après changement alimentation.
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis