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 pc ne s'allume plusSujet résolu
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panda38
  Posté le 13/04/2020 @ 11:28 
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Petit astucien

Bonjour,

Je possède plusieurs pc dont un ancien pc bureau (tourelle) sous Xp qui me sert juste pour faire mes diaporamas photos avec Nero 7 Premium installé dessus puisque ce logiciel ne fonctionne plus sous Windows 10.

Je l'utilise 4 à 5 fois par an. La dernière fois en décembre 2019 et ce matin, plus moyen de l'allumer

Ce pc ne change jamais de place dans mon bureau.

Tout est pourtant bien branché, l'alimentation courant, l'interrupteur derrière la tourelle etc

Après avoir fait le tour du problème, toujours rien et reste éteint

J'ai cherché s'il n'y avait pas un bouton reset, mais pas trouvé sauf s'il se trouve à l'intérieur ! !

Avez-vous un conseil à me donner svp ? A moins que cette machine ne soit HS !

Mais comment cela se peut-il comme ça du jour au lendemain ? ?

D'avance merci BCP pour votre aide habituelle

A bientôt............

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Anonyme
 Posté le 13/04/2020 à 11:34 
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Astucien

bonjour,

Est ce que ton alimentation fonctionne (ventilateur qui tourne?)
Est ce qu'il y a des bips lors du démarrage?
Est ce que tu le laisse banché sur le 220 V ou tu le débranche physiquement? Dans ce cas c'est la pile.

panda38
 Posté le 13/04/2020 à 12:08 
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Petit astucien

Bonjour SW-30190 merci pour ta réponse Alors :

- Pas d'alimentation au pc ventilateur ne tourne pas

- Pas de bips au démarrage

- Le pc est toujours branché sur le 220 v mais éteint évidemment.

J'ai testé un autre câble d'alimentation que j'ai pris sur un autre pc qui lui s'allume bien donc ce n'est pas le câble d'alimentation et toujours rien.

C'est bizarre car ce pc a toujours bien fonctionné jusqu'à ce jour et je l'ais toujours éteint de manière classique "Démarrer/Arrêter"

Question : de quelle pile parles-tu ? svp

Merci


Anonyme
 Posté le 13/04/2020 à 12:16 
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Astucien

Tous les ordis on une pile à l’intérieur pour garder l'heure et la date à jour.
Si ce n'est pas le câble d'alimentation, cela peut être également l'alimentation. A tester si possible.

panda38
 Posté le 13/04/2020 à 13:35 
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Petit astucien

J'ai effectivement trouvé la fameuse pile bouton références 2032. (J'en n'ignorai l'existence)

J'avais une pile à la maison et je l'ais placée. La petite diode juste à côté clignote mais toujours pas d'allumage du pc.

Mais quand je coupe l'alimentation, la diode s’arrête.

Questions :

- Faut-il attendre que la carte se recharge ? ?

- Est-ce que la pile intervient sur la carte et peut justement empêcher l'allumage du pc ?

Quand tu me dis "Si ce n'est pas le câble d'alimentation, cela peut être également l'alimentation. A tester si possible"

Comment puis-je tester l'alimentation svp

Il y a bien du courant car l'écran s'allume et il est branché sur la même prise multiple !

Anonyme
 Posté le 13/04/2020 à 13:40 
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Astucien


Tu n'as pas besoin d'attendre que la carte se "recharge". La pile peut éventuellement empêcher dans certains cas l’allumage de l'ordi.

En le mettant sous tension est ce qu'il y a une ou plusieurs leds allumées sur ta carte mère? Est ce que tu ne peut pas transférer cette alim sur une autre machine pour verifier si c'est bien elle qui est en panne?

fgondard
 Posté le 13/04/2020 à 13:55 
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  Grand Maître astucien

Le pc est toujours branché sur le 220 v mais éteint évidemment.

Si tu ne coupes pas l'alimentation avec l'interrupteur situé à l'arrière, le PC n'est pas complètement éteint. L'alimentation continue de fournir une tension de veille. C'est ce qui te permet de le redémarrer avecle bouton M/A qui est un simple poussoir.

J'ai cherché s'il n'y avait pas un bouton reset, mais pas trouvé sauf s'il se trouve à l'intérieur !

Il n'est jamais à l'intérieur et souvent il n'y en a pas. De toute façon il ne sert qu'à provoquer un redémarrage brutal du PC et n'a donc d'effet que si l'ordinateur est en fonctionnement.

je l'ais toujours éteint de manière classique "Démarrer/Arrêter"

Appuyer sur le bouton M/A revient strictement au même : séquence d'arrêt identique.

de quelle pile parles-tu ?

Pour plus de détails sur le rôle de la pile voir sur mon site (3e lien dans ma signature). En principe, l'ordinateur démarre même si cette pile est hors d'usage. D'autre part, si tu ne coupes jamais l'alimentation, la date et l'heure sont conservées par la tension de veille. La pile n'est pas sollicitée et ne subit que l'effet du vieillissement.

Si même le ventilateur du bloc d'alimentation ne tourne pas, plusieurs causes possibles :
- le bouton M/A lui-même ;
- alimentation défectueuse ;
- carte mère HS.

Dans tous les cas il faut démonter le paneau latéral gauche (vu de face) pour aller voir à l'intérieur.

Sur la carte mère trouve les broches où arrivent les deux fils venant du bouton M/A. Avec un peu de chance elles seront repérées par une inidcation sérigraphiée (power switch). Avec un tournevis tu court-circuites brièvement ces deux broches pour simuler l'action du bouton. Si ça ne démarre pas il est hors de cause.

Secteur coupé tu débranches le connecteur d'alimentation de la carte mère (il peut y en avoir deux). Avec un conducteur metallique (un trombone déplié ou quelques centimètres de fil éléctrique), tu établis un contact permanent entre la broche du fil vert et n'importe quel broche avec un fil noir (Voir ici). Tu remets le jus. Si le ventilateur du bloc d'alimentation ne démarre pas, celle-ci est HS.

Il se peut que ce seul son fusible ait grillé. Pour s'en assurer il faut ouvrir l'alimentation, l'identifier et le contrôler visuellement ou avec un multimètre en fonction ohmmètre . C'est en principe un modèle cylindrique en verre soudé sur le circuit imprimé mais il peut être éventuelement enrobé dans un souplisso thermo-rétractable. Regarder si l'inscription "fuse" figure sur ce circuit imprimé. Son remplacement nécessite l'utilisation d'un fer à souder. Mais s'il a fondu c'est peut-être pour une bonne raison et il n'est pas exclu qu'un neuf ne subisse le même sort. Si le fusible n'est pas en cause c'est tout le bloc qui est HS (son éventuelle réparation est hors de portée du bricoleur moyen). Pour le confimer on peut le remplacer par un bloc prélevé provisoirement sur un PC qui fonctionne si l'on n'en a pas un qui traîne sur une étagère.

Si le bloc semble en état de marche il faut vérifier les tensions qu'il délivre avec un multimètre. Voir pour le brochage. Il ne s'agit que des tensions à vide susceptibles de s'écrouler en charge mais c'est quand même une présomption de bon fonctionement.

Si aucune anomalie n'a été détectée côté alimentation la carte mère est vraisemblablement HS. Une inspection visuelle ne peut permettre que de repérer le gonflement d'un ou plusieurs condensateurs électrolytique et leur remplacement n'est pas forcément évident. Tu devras alors te résigner à remplacer cette carte si tu veux refaire refonctionner le PC.

panda38
 Posté le 13/04/2020 à 14:26 
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Petit astucien

Encore merci à vous pour votre aide, mais pas de changement à l'horizon !

Voici 2 photos si ça peut faire avancer le "chmilblick"

A + Si pas de résultat, je vais au magasin qui est malheureusement CONfiné Sniffff....

fgondard
 Posté le 13/04/2020 à 16:01 
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  Grand Maître astucien

Le temps que je rédige tu avais fourni d'autres indications.

La LED sur la carte mère dont tu parles indiques que l'almentation est sous tension et que celle-ci fournit la tension de veille. Donc oublie ce que j'ai dit à propos de son fusible. Par contre tu peux la tester comme je te l'ai indiqué mais encore faut-il être en possession d'un multimètre.

Le test du bouton M/A reste d'actualité.

Pour autant que je puisse en juger la photo montre qu'il y a 2 connecteurs pour alimenter la carte mère (le connecteur principal à 24 broches et un connecteur secondaire à 4 broches). Fais un test d'échange comme SW-30190 te l'a suggéré ou de préférence dans l'autre sens (alim plus récente sur vieille carte mère) comme je te l'ai aussi conseillé.

Ici le decriptif de ta carte mère. Elle est équipée d'un support AM2+ et nécessite de la DDR2. On en trouve encore en neuf mais de marque exotique comme celle-ci mais dont les caractéristiques détaillées sont inconnues. Il serait sans doute, sans y metre plus cher, préférable de se tourner vers une carte d'occasion mais de marque connue et dont on puisse trouver la documentation afin de s'assurer de sa compatibilité avec ton processeur et tes barretttes de RAM.

Cette machine commence à avoir pas mal de bouteille et n'a plus qu'une valeur sentimental. Elle ne mérite pas qu'on y investisse plus de 50 €euros pour la remettre en marche et le passage par un professionnel coûtera au moins le double, ne serait-ce qu'à cause du temps passé.

S'il n'est pas possible de la ressusicter à moindres frais touve un remplaçant à ton Nero ou une version tournant sous Windows 10 (si tu as une licence acheté tu devrais pouvoir obtenir gratuitement la MàJ). Tu peux aussi installer une machine virtuelle XP sous Windows 10 pour faire tourner ton Nero actuel.

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panda38
 Posté le 13/04/2020 à 21:21 
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Petit astucien

OK ! Encore un tout GRAND merci à vous tous pour votre aide habituelle car vous m'avez déjà été plus qu'utile et si vous conservez mes suivis, vous verrez que vous avez tous bien travaillé.

Pour en revenir à ma bécane, je vais voir si je peux récupérer ce que tu dis c'est à dire "(si tu as une licence achetée tu devrais pouvoir obtenir gratuitement la MàJ).

Car en effet, j'ai acheté le cd d'installation du Nero 7 premium et j'ai donc un N° de licence.

Merci aussi de m'avoir expliqué cette possibilité.

J'ai tellement l'habitude de travailler avec ce logiciel de gravure qu'il me serait difficile d'en changer. "Mais bon"

Oui, en effet je crois comme tu dis mon pc qui est plus jeune que moi (j'ai 73 ans) mais il est au bout du rouleau.......

Bonne soirée à vous tous et prenez soin de vous.

BYE

Je marque comme résolu et ne plus suivre le sujet

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