> Tous les forums > Forum Windows XP
 pc neuf demarre pas apres install
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
kaspip
  Posté le 25/10/2013 @ 14:13 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour, j'ai acheté ces éléments: i7-3770K - hdd WD Black 3,5 SATA III - G-SKILL Mémoire PC Ares 2 x 4 Go - alim seasonic M12II 520W - cm,Z77XD3H - truespirit 140BW - boitier Blade Akasa afin de monter un pc. apres l'install, j'ai mis un dd avec xp sp3 déjà installé dessus, à chaque fois, il me demande de verifier le cablage ou le disk dur etc...mais comment faire puisque je n'ai pas d'acces!! dans le bios j'ai mis et remis les boots en ordre, j'ai changé de prises sata, de hdd. je ne sais plus que faire. je galère depuis 10 jours dessus

Publicité
spokastuces
 Posté le 25/10/2013 à 14:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut,

tu ne peux pas mettre un dd avec l os installé deouis une autre config ... il faut que tu installe proprement xp ou autres ...(inserer un cd ou dvd ou usb d install, booter dessus et lancer l install)

kaspip
 Posté le 25/10/2013 à 14:51 
Petit astucien

bonjour spok, tu as raison mais c'est parce que il me mettait un avertissement lors de l'install que j'ai essayé XP tout pret sur un autre dd. il rentre les pilotes etc... et au bout de 3/4 minutes il s'arrete me disant de verifier le dd ou le cablage etc.. j'ai du essayer d'installer au moins 20 fois. je voudrai savoir si l'ordre des sata est important. j'ai mis le graveur sur le 4 et le dd sur le 5

spokastuces
 Posté le 25/10/2013 à 16:25 
Astucien

salut,

l ordre n as pas d importance . l avertissement est du au fait que tu veux installer xp sur un disque dur sata . il te faut le pilote sata dans ton iso de xp ou l inserer lors de l install.

http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4144#dl

fgondard
 Posté le 25/10/2013 à 16:39 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Sil n'y a pas de problème en amont (connectique, incompatibilté, etc.) on n'est ni obligé de refaire une installation depuis zéro ni une réinstallation par dessus. Il suffit d'utiliser Fixhdc (sur support spécifique ou depuis un Hirens's boot Cd ou bien un Ultimate boot CD).

Windows démarrera et si tu veux aller plus loin il ne te restera plus qu'à installer les bons pilotes.

FG

kaspip
 Posté le 25/10/2013 à 16:39 
Petit astucien

c'est lorsque j'ai voulu faire l'install de XP sp1 que j'ai eu ci-dessous:

un probleme a ete detecte et windows a ete arrete afin de prevenir tout dommage sur votre ordinateur
si vous voyez cet ecran pour la 1ere fois.........
recherchez tous virus sur votre ordinateur, supprimez tout disque dur ou controleur de disque durnouvellement installé.........

je n'avais pas pensé au pilote arfff!!

kaspip
 Posté le 25/10/2013 à 16:43 
Petit astucien

salut fgondard, merci de ton aide. mon pc est tout neuf neuf, c'est une 1ere install

kaspip
 Posté le 25/10/2013 à 16:47 
Petit astucien

spok comment inserer le pilote stp ?? avant ou apres ? pendant ? et comment ? désolé, je ne suis pas tres fort en informatique

fgondard
 Posté le 25/10/2013 à 17:04 
  Grand Maître astucien

Pour mettre XP sur ton nouveau disque tu as 2 solutions. Soit tu te refais un CD avec le pilote du contrôleur SATA comme conseillé par spokastuces (je suppose que tu n'as pas de lecteur de disquettes), soit tu repars de ton XP existant.

Dans le 1er cas voir ce guide. Tu peux aussi en profiter pour ajouter le SP3, toujours avec Nlite.

Pour l'autre méthode faire comme je l'ai dit précedemment (fixhdc) puis cloner ta partition système sur ton nouveau disque.

Que vas-tu faire de 8 Goctets de mémoire avec XP ? Il n'en gère que 3 et quelques. Deux barettes de 2 Goctets étaient suffisantes à moins que tu aies d'autres projet avec cette machine.

FG

Modifié par fgondard le 26/10/2013 23:09
kaspip
 Posté le 25/10/2013 à 17:31 
Petit astucien

c'est parce que je voulais plus tard passer a ultimate avec XP mode. je viens de jeter un oeil sur le guide. j'avais deja fait un dvd avec ça. c'est une bonne idee que tu me donnes. je vais suivre tes indications. pour autant je ne sais toujours pas ou telecharger le pilote sata!! les vendeurs pourraient prevenir quand même. pour l'autre methode c'est compliqué pour moi. je ne m'y interesserait que si j'echoue a la 1ere methode. merci pour ton aide je te tiens au courant.

spokastuces
 Posté le 25/10/2013 à 17:38 
Astucien

spokastuces a écrit :

salut,

l ordre n as pas d importance . l avertissement est du au fait que tu veux installer xp sur un disque dur sata . il te faut le pilote sata dans ton iso de xp ou l inserer lors de l install.

http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4144#dl

je t ai mis le lien exprès ... (si c est bien ta carte mère), tu as les pilotes ...

Intel SATA Preinstall driver
(For AHCI / RAID Mode)
Note: Press F6 during Windows setup to read from floppy.

ftp://download.gigabyte.ru/driver/mb_driver_marvell_sata_controller.exe

kaspip
 Posté le 25/10/2013 à 17:43 
Petit astucien

A spokastuces et fgondard. merci de votre aide. je vais faire avec Nilte. a++

fgondard, j'ai un lect diskettes usb

kaspip
 Posté le 25/10/2013 à 17:55 
Petit astucien

spokastuces, j'ai telechargé sur le lien que tu m'as donné ""mb_driver_marvell_sata_controller.exet "" c'est suffisant ?

fgondard
 Posté le 25/10/2013 à 19:45 
  Grand Maître astucien

kaspip a écrit :

j'ai un lect diskettes usb

Le programme d'installation de Windows veut un vrai lecteur de disquettes et rien d'autre. Il ne faut pas oublier qu'il date de plus de dix ans. Donc Nlite !

FG

kaspip
 Posté le 26/10/2013 à 17:51 
Petit astucien

bonjour a tous. depuis hier je galère pour faire un cd avec XP qui boot pour l'install. j'ai refait 3 fois la gravure. je n'ai reussi qu'a mettre le pilote sata intel. le marvel, non. il ne m'a pris que le fichier iaAHCI.inf. quand il a demandé de faire F6, je l'ai fait mais au bout de 3 mn environ:

.....un probleme a ete detecte et windows a ete arrete afin de prevenir tout dommage sur votre ordinateur si vous voyez cet ecran pour la 1ere fois.........recherchez tous virus sur votre ordinateur, supprimez tout disque dur ou controleur de disque durnouvellement installé.........

salut Fgondard, je me suis appliqué à suivre tes indications mais sans reussite. faut il que je mette un hdd neuf?

fgondard
 Posté le 26/10/2013 à 19:07 
  Grand Maître astucien

Pour l'ajout du pilote SATA sur le CD de XP je ne connais hélas que le principe. J'ai toujours eu la chance, aujourd'hui encore, d'avoir un lecteur de disquette me dispensant de cette manip.

J'ai l'impression que tu as deux contrôleurs SATA, sans doute un intégré au jeu de puce et un additionnel, chacun gérant une partie des ports SATA (SATA II et SATA III par exemple). Il faut que ton disque soit monté sur un port géré par le contrôleur dont tu as mis le pilote.

FG

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

kaspip
 Posté le 26/10/2013 à 19:24 
Petit astucien

salut Fgondard, j'etais impatient. je voulais te dire que j'ai le cd gigabyte avec: GSATA iMSM iRST Marvell Menu.exe RUN.BAT j'ai le detail peut etre que tu pourras m'aider a choisir

kaspip
 Posté le 26/10/2013 à 19:32 
Petit astucien

jraid.cat Jraid.sys txtsetup.oem xraid_f.inf sont les fichiers du dossier Gsata du cd gigabyte

kaspip
 Posté le 26/10/2013 à 19:39 
Petit astucien

AHCI et RAID du cd gigabyte ont: mv91cons.inf / mv91cons.sys / mv91xx.cat / mv91xx.inf / mv91xx.sys /mv91xxm.dll / mvnodrv.inf

mvxxmm.sys / txtsetup.oem / j'ai donc copié les fichiers contenus dans Marvell

spokastuces
 Posté le 26/10/2013 à 22:46 
Astucien

fgondard a écrit :
kaspip a écrit :

j'ai un lect diskettes usb

Le programme d'installation de Windows veut un vrai lecteur de disquettes et rien d'autre. Il ne faut pas oublier qu'il date de plus de dix ans. Donc Nlite !

FG

salut fgondard,

je te respecte beaucoup mais bon ....

fgondard
 Posté le 27/10/2013 à 00:14 
  Grand Maître astucien

Spokastuces,

J'ai dit quelque chose que je n'aurais pas dû ? Ou peut-être au contraire ai-je été trop laconique ?

Je voulais simplement dire qu'en l'abscence de lecteur de disquettes interne on était contraint de passer par l'intégration du pilote SATA dans le CD.

Par contre en relisant les messages de ce fil je m'apperçois d'une part que j'avais sauté un mot lorsque j'avais rappelé ta suggestion (j'ai corrigé), et d'autre part dans ce même message je me suis complètement planté pour le lien vers le guide de fabrication de son CD XP en utilisant Nlite. Il est ici.

Kaspip,

Ç'est même pire que ce que je graignais, il y a 3 controlleurs SATA. Le primaire (2 ports) et le secondaire (4 ports) sont intégrés au jeu de puces Intel Z77 et il y a bien un Marvell 9172 (2 ports) en tertiaire. Le port secondaire ne gère que le SATA2. Pour que ton disque fonctionne en SATA 3 il doit donc être branché sur l'un des ports du contrôleur primaire ou du contrôleur tertiaire.

Par ailleurs si tu n'intègres qu'un des deux pilotes, Intel ou Marvell, il faudra choisir le port correspondant. Il me semble plus sage de mettre les deux. D'après le guide dont je viens de donner l'adresse rectifiée, il suffit d'indiquer à Nlite le nom du fichier inf et il se charge d'ajouter tous les fichiers dépendants.FG

spokastuces
 Posté le 27/10/2013 à 05:49 
Astucien

salut,

pas de probleme fgondard ... un peu d alcool hier au soir ...

par contre, il y a quelque temps j ai posté un lien avec xp original avec l integration de nombre pilote SATA... mais je ne retrouve pas ...

++

kaspip
 Posté le 27/10/2013 à 09:13 
Petit astucien

bonjour a tous, Fgondard, je comprend un peu mieux avec tes explications. déjà, je n'ai que des sata2 à part un Wd de 1 to sata 3 que je garde en sauvegarde. j'ai donc vérifié, je suis sur le sata secondaire (graveur lecteur et hdd pour l'os). le primaire est il en haut ou en bas ? en haut j'ai un port blanc et en bas un port gris celui du centre est en noir. hier, j'ai copié le inf gigabyte mais peut etre me suis je gourré!!

j'ai 3 inf: le 1er: mv91cons.inf le 2°:mv91xx.inf le 3°mvodrv.inf lequel faut il ? pour l'intel j'ai: le 1°:iaAHCI.inf le 2°:iaStor.inf. lequel prendre. comme vous le voyez j'essaie d''être le plus précis possible.

fgondard
 Posté le 27/10/2013 à 10:58 
  Grand Maître astucien

Sur la notice de ta carte mère les ports SATA sont clairement identifiés. Ci-dessous je t'ai indiqué la disposition.

Pour Intel 2 (SATA 2 uniquement) il y a 4 ports.

Je ne sais pas parmi tous ces fichiers inf lesquels il faut prendre. Dans le doute je mettrais les 4. Ce qui signifie faire 4 fois l'ajout de pilote pour qu'à chaque fichier inf Nlite prenne tous les fichiers nécessaires.

Si tu regardes le contenu d'un fichier inf tu verras que sont cités tous les fichiers à recopier dans les répertoires de Windows.

FG

kaspip
 Posté le 27/10/2013 à 11:02 
Petit astucien

merci, c'est clair!! je vais eesayer mon cd gravé et je te tiens informé

kaspip
 Posté le 27/10/2013 à 14:12 
Petit astucien

Fgondard, à l'install, j'ai remarqué que le pc prenait les pilotes, j'ai vu defiler Marvell etc....sauf que au bout de 3 ou 4 mn avertissement suivant:

-le programme d'instalation n'a pas pu determiner le type d"un ou plusieurs disques de grande capacité installés sur votre systeme.ou bien vous avez choisi de spécifier manuellement une carte. a present le prog d'installation va charger les donnees de gestion pour le(s) disque(s) de grande capacité suivant(s):

< aucun >

-pour specifier des cartes SCSI supplementaires, des lecteurs CD-ROM, ou des controleurs de disques specifiques à utiliser avec windows. ycompris ceux pour lesquels vous possedez une disquette de gestion de peripherique provenant d'un fabricant de disques de grande capacité. appuyez sur S.

-si vous n'avez pas de disquettes de gestion provenant d'un fabricant de disque de grande capacité, ou si vous ne voulez pas specifier de disques de grande capacité à utiliser avec windows appuyer sur entree.

j'ai donc clique sur entree.....

PS: curieusement je ne trouve plus le dd pour l'install dans le bios!! (j'ai mis le n°4 pour l'hdd et le n°2 pour le lect/graveur le tout, sur sata2)

fgondard
 Posté le 27/10/2013 à 18:24 
  Grand Maître astucien

J'avoue être un peu sec sur ce coup là car comme je te l'ai déjà dit je n'ai jamais pratiqué de la sorte. Donc j'ignore comment le programme d'installation réagit dans un tel cas.

Il faudrait que quelqu'un ayant déjà procédé de la sorte prenne la relève.

Question idiote, tu as bien aussi branché l'alim sur ton disque ?

Afin de ne pas compliquer les choses, pour l'instant ne branche pas ton nouveau disque.

FG

papyalain01
 Posté le 27/10/2013 à 20:59 
Astucien

Bonsoir,

Il y a aussi le fait qu'XP ne reconnait pas les grands disques de plus de 132 gigas je crois.

C'est un cas d'école cette installation .

Essaie de partitionner pour voir

Pas mieux, jamais tenté cette opération

fgondard
 Posté le 27/10/2013 à 21:25 
  Grand Maître astucien

papyalain01 a écrit :

Il y a aussi le fait qu'XP ne reconnait pas les grands disques de plus de 132 gigas je crois.

D'après ce que j'ai pu comprendre c'est pour la version d'origine (pré- SP1). C'est peut-être le cas ici.

Pour le système et déjà une bonne parpadelle de logiciels, une partition de 40 gigas est amplement suffisante.

FG

kaspip
 Posté le 28/10/2013 à 08:24 
Petit astucien

bonjour à tous, une nouveauté ce matin, le hdd n'est pas reconnu dans le bios car il est sur le sata Marcell ( gris, gigabyte ) !!!!! pour le voir, il faut le mettre sur Intel sata2 (noir) bon je continue mon chemin de croix.

fgondard
 Posté le 28/10/2013 à 09:01 
  Grand Maître astucien

kaspip a écrit :

le hdd n'est pas reconnu dans le bios car il est sur le sata Marcell

Ça c'est un peu normal. Cela veut dire que le contrôleur Marvell (rendons à Marcel ce qui est à Marcel) est inconnu du Bios. Il nécessite un pilote et donc que Windows soit démarré.

De toute façon comme tu mets XP sur un disque SATA II il n'y a aucun intérêt à le connecter à un port SATA III.

Dans l'avenir il faudra faire attention à ce que tu branches sur le contrôleur Marvell puisqu'il faut un OS disposant du pilote ad hoc pour que les unités qu'il gère soient reconnues.

FG

kaspip
 Posté le 28/10/2013 à 09:29 
Petit astucien

c 'est pas plus joli Marcel que Marcell? oui n'est ce pas!! bon, au demarrage l'écran affiche:"windows n'a pas pu demarrer une recente modif du log pourrait etre la cause de cet incident!!

1. inserez le dd d'install de win et redemarrer l'ordi

2. choisissez les parametres......

3. cliquez sur "reparer votre ordi

fichier: \windows\system32\winload.exe

statut: 0xc000000e

infos: impossible de charger l'entree selectionnee car l'application est absente ou endommagee.

dois-je acheter un ssd? la carte mere peut elle etre en cause?

SuperPapa
 Posté le 28/10/2013 à 09:42 
Petit astucien

Bonjour fgondard,

J'ai déjà installé les pilotes AHCI depuis un lecteur de disquette usb,sur une carte Asus P7P55D-E avec un core I5 760.

je ne sais pas si c'est possible avec sa carte mère.

Merci de me m'en informer.

SuperPapa

kaspip
 Posté le 28/10/2013 à 10:01 
Petit astucien

honetement, je desespère, j'ai essayé 4 hdd differents, changer de ports, mis les boots en ordre dans le bios, sauf que j'ai un pilote qui s'est invité tout seul dans l'ordre de boot. il s'agit de:" lam pxc boot option rom"je ne sais pas d'ou il sort! apres reflexion il m'apparait que ce serait le cd d'install qui doit etre en cause. j'ai du merder quelque part !! savez vous si je peux me procurer ça et ou?

apres le reboot, me revoila avec:

-le programme d'instalation n'a pas pu determiner le type d"un ou plusieurs disques de grande capacité installés sur votre systeme.ou bien vous avez choisi de spécifier manuellement une carte. a present le prog d'installation va charger les donnees de gestion pour le(s) disque(s) de grande capacité suivant(s): **c'est à partir de combien grande capacité?**

< aucun >

-pour specifier des cartes SCSI supplementaires, des lecteurs CD-ROM, ou des controleurs de disques specifiques à utiliser avec windows. ycompris ceux pour lesquels vous possedez une disquette de gestion de peripherique provenant d'un fabricant de disques de grande capacité. appuyez sur S.

-si vous n'avez pas de disquettes de gestion provenant d'un fabricant de disque de grande capacité, ou si vous ne voulez pas specifier de disques de grande capacité à utiliser avec windows appuyer sur entree.

kaspip
 Posté le 28/10/2013 à 10:06 
Petit astucien

suite... apres "entree" .....

un probleme a ete detecte et windows a ete arrete afin de prevenir tout dommage sur votre ordinateur
si vous voyez cet ecran pour la 1ere fois.........
recherchez tous virus sur votre ordinateur, supprimez tout disque dur ou controleur de disque durnouvellement installé.........

fgondard
 Posté le 28/10/2013 à 10:45 
  Grand Maître astucien

SuperPapa a écrit :

J'ai déjà installé les pilotes AHCI depuis un lecteur de disquette usb,sur une carte Asus P7P55D-E avec un core I5 760.

À vrai dire je n'ai jamais essayé mais de bonne fois j'aurais dit que ce n'était pas possible. Peut-être qu'effectivement ça dépnd de la carte mère et de son Bios. Car dans ces conditions ça devrait aussi le faire à partir d'une clé USB, non ?

Ça vaut le coup d'essayer.

kaspip, as-tu désactivé l'affichage du logo constructeur ? Ce logo est une vraie plaie qui cache les message du POST. Savoir ce qu'ils racontent permettrait peut-être d'y voir plus clair.

Sur ma carte mère les ports SATA III sont gérés par un contrôleur annexe et non pas par le jeu de puces et mon disque système est sur l'un de ces ports. Toutefois après le POST, le Bios passe la main à ce contrôleur pour me laisser la possibilité de déclarer une configuration RAID. Ce n'est qu'après qu'on passe à la recherche d'un périphérique de démarrage et au lancement de l'OS.

As-tu quelque chose du même genre ?

FG

kaspip
 Posté le 28/10/2013 à 11:02 
Petit astucien

FG oui mais je l'avais remis pensant justement, que ça avait peut être une influence

2) je vais regarder pour les indications au demarrage

kaspip
 Posté le 28/10/2013 à 11:34 
Petit astucien

dans le bios: apparaissent

le graveur

le hdd

Atheros ???? je crois que c'est lam boot option rom

MAIS... seul le lam boot figure en boot!!

< le programme d'instalation n'a pas pu determiner le type d"un ou plusieurs disques...................ou si vous ne voulez pas specifier de disques de grande capacité à utiliser avec windows appuyer sur entree >
et si je refaisais ( une 5eme fois) le cd d'install avec seulement SP1 + pilotes! bonne idee?

kaspip
 Posté le 28/10/2013 à 12:25 
Petit astucien

je n'arrive pas a faire copier/coller. j'ai trouvé un truc intéressant, et ça pourrait aider plus d'une personne si je parvenais a copier ce document

clbugnot
 Posté le 28/10/2013 à 14:17 
  Grand Maître astucien

Bonjour kaspip

Pour remplacer le Copier/Coller, utilise les raccourcis clavier : touches Ctrl+A pour Tout sélectionner, Ctrl+C pour Copier et Ctrl+V pour Coller.

Cordialement.

kaspip
 Posté le 28/10/2013 à 15:20 
Petit astucien

des fois ça marche d'autres, non. quand je fais x droit je n'ai pas la fonction coller seulement copier!!la fenêtre n'as pas la fonction!! ce qui fait que je me tape tout à la main, à l'ancienne quoi!

Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 2 balais d'essuie glace Bosch Aerotwin A297S (longueur : 600/500 mm)
13,90 € 27,57 € -50%
@Amazon
1 Lego acheté = le 2ème à -50%
-1 -50%
@Amazon
Enceinte bluetooth Anker Soundcore Motion Boom
57,99 € 89,99 € -36%
@Amazon
Casque de VR Meta Quest 3S 128 Go
249,99 € 329,99 € -24%
@Amazon
Pack surprise de 5 boxers homme Freegun
21,90 € 49,90 € -56%
@Amazon
NAS 2 baies Ugreen NASync DXP2800 (N100, 8 Go, 2.5GbE, cache NVMe)
278,39 € 349 € -20%
@Amazon

Sujets relatifs
PC ne démarre pas après assemblage(matériel neuf)
PC de démarre plus après ajout mémoire
XP ne démarre plus après écran bleu
Pb install WinXP "Windows n'a pu démarré car le fichier est manquant ou ...
Ne démarre qu'aprés soufflerie
Plante - Ecran bleu ( après install. logiciels )
Drivers non reconnus après install xp pro
Impossible démarrer windows après install
Plus accès à rien après nvl install et rallumage
XP ne démarre plus après coupure brutale la veille
Plus de sujets relatifs à pc neuf demarre pas apres install
 > Tous les forums > Forum Windows XP