× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC planté après erreur de partitionnageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Serje
  Posté le 23/05/2020 @ 14:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai voulu partitionner mon disque C: car je le trouvais trop grand. Je l'ai fait avec le logiciel de partition d'Aomei

Le pc a redémarré pour exécuter les tâches (déjà je pensais pas en avoir programmé plusieurs). Maintenant il ne redémarre plus. En fait, Aomei essaie de réparer mais n'y arrive pas et m'envoie vers les options de dépannage de windows 10

Je les ai essayé et aucune ne fonctionne, que ce soit en réinitialisation ou en point de restauration

J'ai des sauvegarde du système sur le disque D: faites avec Aomei backup et donc je n'y ai pas accès puisque ce ne sont pas des images faites avec windows 10

J'ai aussi une clé crée avec médiacreation tool de windows 10 mais je n'arrive pas à booter dessus. J'ai peur en plus que ça me fasse perdre la clé windows

J'ai réussi à accéder au bios mais l'option de boot usb n'existe pas. Je crois qu'il y a la possibilité de créer des options de boot mais je n'ai pas su faire.

Je ne sais pas comment faire pour réparer mon erreur.

J'attends donc vos lumières.

Merci d'avance

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 23/05/2020 à 14:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Le pc a redémarré pour exécuter les tâches (déjà je pensais pas en avoir programmé plusieurs). Maintenant il ne redémarre plus. En fait, Aomei essaie de réparer mais n'y arrive pas et m'envoie vers les options de dépannage de windows 10

Accèdes-tu à l'invite de commandes en passant par là ?

Serje
 Posté le 23/05/2020 à 14:57 
Astucien

Salut.

Oui j'y ai accès.

J'ai enfin réussi à booter sur ma clé médiacreation tool. Mais installation impossible. il me dit que le disque possède une table de partition MBR et que sur les systèmes EFI windows peut être uniquement installé sur des des disques GPT

nainconnu.bis
 Posté le 23/05/2020 à 15:02 
Astucien

lorsque tu as installé Aoméi pour faire ta sauvegarde système tu as au moins créé le média de démarrage sur CD ou clé USB ?

si oui il te suffit de l'utiliser pour restaurer sur ta partition C ton Image System que tu dis avoir sauvegardé sur ta partition D

.

.

.

.

.

Modifié par nainconnu.bis le 23/05/2020 15:03
Serje
 Posté le 23/05/2020 à 15:04 
Astucien

hello, non j'ai créé les images sur le de disque D: c'est tout

Ikewdu_
 Posté le 23/05/2020 à 15:06 
Astucien

Depuis ton invite de commandes, donne le résultat des points 1 et 2 de cette page : http://ikewdu.free.fr/category/depannages/

Ton message d'erreur d'installation est un grand classique qui ne pose pas grand souci si tu veux réinstaller. On verra cela après.

Super_GEGE
 Posté le 23/05/2020 à 16:04 
  Astucien

Est-ce que tu vois ton disque dans le bios ?

Une solution sans trop de manipulations.

Si tu peux accéder au disque faire une installation de Windows sommaire.

Quand Windows te demande de choisir la partition d'installation tu commences par supprimer la partition C et celle placée devant en faisant attention de ne pas supprimer celle qui contient tes données et ton image. .

Windows va les recréer lors de l'installation.

Ensuite tu installes AOMEI et tu rétablis ton Windows à l'aide de l'image de l'image que tu avais auparavant sauvegardée.

J'espère seulement que ce n'est pas un problème de disque qui est mort.

Avant de modifier une partition, toujours lancer avant une vérification du disque.

J'utilise ce logiciel pour partitionner

Dans les options de démarrage tu dois avoir démarrage avancé démarrer à partir d'un périphérique...

Ça devrait permettre de choisir ta clé usb pour redémarrer.

J'ai relu ton ancien message.

Si c'est toujours le disque où C affichait prudence, il faut le changer.

Crystaldiskinfo affichait peu d'erreurs mais comme je t'avais dit on ne sait jamais quand ça peut lâcher et s'il y a des erreurs pendant le partitionnement... ça peut planter complètement.

Je reviens donc sur ce que je disais. Le plus important n'est pas de restaurer l'image mais juste Windows au minimum pour essayer d'accéder à tes données, les sauvegarder.

Ensuite, en attendant le nouveau disque, tu peux t'entrainer.

APRÈS REFLEXION

Tu peux mettre le disque dans un autre ordi

Il se peut que C soit inaccessible contrairement à D ce qui permettrait une récupération des fichiers.

Tu pourras ensuite lancer une vérification de C si tu peux y accéder ou supprimer les partions C et celles devant afin de préparer plus facilement le disque pour une nouvelle installation de Windows si tu ne sais pas bien comment supprimer les anciennes partitions lors de la reinstallation du système.

Si ça peut te consoler, je viens de perdre deux disques aujourd'hui.

Tous deux étaient recyclés en double de sauvegarde car ils affichaient des erreurs.

Modifié par Super_GEGE le 23/05/2020 16:44
Serje
 Posté le 23/05/2020 à 18:54 
Astucien

@Super_GEGE

J'ai eu le temps de tenter pas mal de choses.

J'ai finalement réussi à réinstaller windows 10 avec la clé USB en passant par une procédure de clean du disque via diskpart. Donc pas de problème avec le disque à priori. C'est juste que j'ai foutu un gros bazar avec mes partitions je pense

Une fois win10 installé, je lance Aomei pour restaurer ma sauvegarde qui est toujours sur l'autre disque. Il démarre, redémarre le PC et poursuis l'installation puis il va vers un utilitaire de réparation qui me ramène aux outils de dépannage du PC. Et donc il faut que je recommence tout.

@ Ikewdu_

C'est via les outils de dépannage que j'ai utilisé l'invit de commande. Il y a d'ailleurs beaucoup trop de volumes ...

Ikewdu_
 Posté le 23/05/2020 à 19:34 
Astucien

On voit clairement ton problème. Tu as un disque au format mbr et l'autre au format gpt. Et il y a des erreurs dans la base BCD qui expliquent pourquoi le pc ne boote pas en uefi. Comme je n'ai pas compris si tu as un w10 fonctionnel ou non, je ne te propose rien pour l'instant.

Ne réinstalle pas si tu es en panne. On doit pouvoir réparer si c'est le cas.

Modifié par Ikewdu_ le 23/05/2020 19:37
Publicité
Serje
 Posté le 23/05/2020 à 20:41 
Astucien

Merci

J'ai un win 10 famille 64 fonctionnel de base (sans mise à jour et sans programme perso) si je fais une installation à partir de la clé bootable créée avec le médiacréation tool de windows. Par contre je ne sais pas si ça récupère mon numéro de licence lors de cette installation.

A ce stade j'ai des partitions partout. Et j'ai accès à l'une d'entre elle qui contient les images que j'avais faites par précaution avec Aomei backup

Le truc c'est que si je tente de faire une restauration d'une image, l'installation de l'image ne se fait pas correctement et je me retrouve à nouveau avec un PC sans OS fonctionnel. Je dois à nouveau utiliser la clé usb bootable et retour à l'état au début du message

Serje
 Posté le 25/05/2020 à 19:32 
Astucien

Salut

Tu proposais une réparation. Est-ce toujours possible ?

Que dois-je faire ?

Merci

Ikewdu_
 Posté le 26/05/2020 à 08:30 
Astucien

Salut,

Cette capture est-elle toujours d'actualité ? https://forum.pcastuces.com/img2/34f8a03a07dbd06950f21c72a0b86ea4.jpg

regedice
 Posté le 26/05/2020 à 14:26 
  Maître astucien

Serje a écrit :

Salut

Tu proposais une réparation. Est-ce toujours possible ?

Que dois-je faire ?

Merci

Le sortir et voir si quelque chose est récupérable !

Ensuite le formater en bas niveau et recommencer une installation au propre !

Serje
 Posté le 26/05/2020 à 23:47 
Astucien

Bonjour,

@ regedice : Je ne pense pas que c'était ce à quoi pensais Ikewdu_

@ Ikewdu_ : oui les captures sont les dernières choses que j'ai faites. Je n'ai rien fait sur le pc depuis attendant tes consignes.

La seule option que je vois à ce stade, mais tu es mieux placé pour savoir, serait de :

1) réinstaller Win10 avec la clé sur la partition système. Mais je ne sais pas si cette solution, dès la base me permet de conserver la clé windows. Initialement le pc était sous windows 7, passé sous windows 10 famille 64 bits lors de la migration gratuite il y a déjà quelques années.

2) gérer toutes les partitions qui sont en trop en ne gardant sur le disque dur que la partition système, celle de récupération et éventuellement une troisième qui utiliserait l'espace en trop qu'occupe la partition système (mais c'est en, jouant avec les partition que j'ai mis ce bazar)

3) faire une première image système et ensuite recommencé tout ce que j'avais fait avec super GEGE sur un autre topic (mises à jour, installation des programmes, images successives et nettoyage final pour avoir un pc qui tourne à peu près bien)

Je ne sais pas si c'était ton idée, mais si c'est le cas je vais devoir être guidé en détail sur les étapes 1 et 2 je pense.

Merci d'avance

Modifié par Serje le 26/05/2020 23:59
regedice
 Posté le 26/05/2020 à 23:54 
  Maître astucien

Si tu vois quelque chose de récupérable, n'est-ce pas le plus important ?

Pat6868
 Posté le 27/05/2020 à 09:41 
  Astucien

Serje,

Serje a écrit:

@ regedice : Je ne pense pas que c'était ce à quoi pensais Ikewdu_

+1

Ikewdu_ est en mesure de te récupérer ton disque, soit patient il va faire suite .

Ikewdu_
 Posté le 27/05/2020 à 10:09 
Astucien

Salut,

Le fait que tu aies deux disques rend les choses plus hasardeuses. Néanmoins, on va essayer. Je t'invite à tenter de passer les deux commandes suivantes :

bcdedit /set {0c551c19-9d14-11ea-82a0-89399e43c64d} device partition=d:

bcdedit /set {0c551c19-9d14-11ea-82a0-89399e43c64d} osdevice partition=d:

Si je n'ai pas fait d'erreur dans la copie du code entre accolades et si le volume D:windo est bien l'emplacement de ton OS, le démarrage devrait refonctionner. Mais rien ne garantit que d'autres problèmes propres au partitionnement inachevé ne s'ajoutent pas à celui-ci. Il te faut un peu de chance.

Edit. Pour info, en faisant d'abord un bcdedit /v, tu peux copier le code entre accolades pour éviter le risque d'erreur. De même, la commande étant quasi identique ("osdevice" excepté), tu peux utiliser la flèche vers le haut pour n'avoir que "os" à ajouter. Et ne pas oublier le double point en fin de ligne.

Modifié par Ikewdu_ le 27/05/2020 10:16
Publicité
Serje
 Posté le 27/05/2020 à 13:08 
Astucien

Bonjour.

@ regedice : Il n'y a rien à récupérer. Tout est sur l'autre DD. J'étais en train de refaire un pc propre lorsque j'ai fait des bêtises avec les partitions.

La seule chose à récupérer serait du temps en restaurant une image mais ça ne semble pas fonctionner.

@ Pat6868 : Merci. Pas de souci, je suis patient. Ce n'est pas mon PC principal.

@Ikewdu_ :

bcdedit /set {0c551c19-9d14-11ea-82a0-89399e43c64d} device partition=d:

bcdedit /set {0c551c19-9d14-11ea-82a0-89399e43c64d} osdevice partition=d:

Si je n'ai pas fait d'erreur dans la copie du code entre accolades et si le volume D:windo est bien l'emplacement de ton OS, le démarrage devrait refonctionner. Mais rien ne garantit que d'autres problèmes propres au partitionnement inachevé ne s'ajoutent pas à celui-ci. Il te faut un peu de chance.

Edit. Pour info, en faisant d'abord un bcdedit /v, tu peux copier le code entre accolades pour éviter le risque d'erreur. De même, la commande étant quasi identique ("osdevice" excepté), tu peux utiliser la flèche vers le haut pour n'avoir que "os" à ajouter. Et ne pas oublier le double point en fin de ligne.

C'est à faire sur le pc en mode "fonctionnel" ? Car là ce n'est pas son état actuel. J'ai utilisé l'invite de commande et fait les capture d'écran en mode réparation. Dans ce cas là je ne peux pas faire de copier coller. Et du coup j'ai aussi un doute sur la lettre de la partition système. Dois-je réinstaller win10 avec la clé usb avant ?

Modifié par Serje le 27/05/2020 13:17
Ikewdu_
 Posté le 27/05/2020 à 16:59 
Astucien

Tu dois le faire sur le PC HS. Un

dir d:

te dira si les dossiers Windows ou users sont présents.

Quant au copier on peut le faire même en mode console en sélectionnant le texte, puis entrée. Pour coller, c'est clic droit il me semble.

Serje
 Posté le 27/05/2020 à 19:15 
Astucien

Merci, C'est déjà un super grand pas !

Je maitrise pas l'invite de commande alors j'ai pas fait le bcdedit /v. J'ai tapé la première ligne à la main.

Pour les 2 commandes j'ai eu comme réponse "L'opération a réussi"

Le pc a pu démarrer ensuite.

Je l'ai redémarrer pour confirmer et ça fonctionne.

Par contre, je ne suis pas sur la dernière image que j'avais faite avec Aomei. J'hésite à restaurer d'autant que j'ai une quantité de partitions invraisemblables. En plus pour une partition système 297 Go c'est énorme !

regedice
 Posté le 27/05/2020 à 19:40 
  Maître astucien

Serje a écrit :

Bonjour.

@ regedice : Il n'y a rien à récupérer. Tout est sur l'autre DD. J'étais en train de refaire un pc propre lorsque j'ai fait des bêtises avec les partitions.

La seule chose à récupérer serait du temps en restaurant une image mais ça ne semble pas fonctionner.

Dans ce cas, c'est formatage et ré-installation !

ça te prendre pas long !

Sauf si tu fais un formatage de bas niveau ce que je conseille toujours pour voir l'état physique du disque, mais le formatage prend alors des heures !

Ikewdu_
 Posté le 27/05/2020 à 19:47 
Astucien

Re,

Bon, ton PC a redémarré, et c'était le but recherché.

Maintenant, c'est à toi de dire ce que tu souhaites. Moi, je veux bien qu'on règle ton surnombre de partitions, mais si tu veux restaurer une image faite avec Aomei ensuite, on va travailler pour rien. Autrement dit, on peut "tout faire", mais il faut d'abord savoir "quoi faire".

Par ailleurs, tu as un deuxième disque (disque 0), qui est lui aussi bootable (que contient-il ?). Mais il est au format mbr alors que celui qu'on a réparé est au format gpt. Autrement dit, tu mêles Legacy et UEFI.

Modifié par Ikewdu_ le 27/05/2020 19:57
regedice
 Posté le 27/05/2020 à 19:54 
  Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

Re,

Bon, ton PC a redémarré, et c'était le but recherché.

Maintenant, c'est à toi de dire ce que tu souhaites. Moi, je veux bien qu'on règle ton surnombre de partitions, mais si tu veux restaurer une image faite avec Aomei ensuite, on va travailler pour rien. Autrement dit, on peut "tout faire", mais il faut d'abord savoir "quoi faire".

Tu es bien brave toi !

Serje
 Posté le 27/05/2020 à 22:35 
Astucien

Re

Moi, je veux bien qu'on règle ton surnombre de partitions

C'est une des choses que j'aimerais faire

si tu veux restaurer une image faite avec Aomei ensuite, on va travailler pour rien.

Le truc c'est que j'ai fait les images avec Aomei quand il n'y avait pas toutes ces partitions et j'ai l'impression qu'il gère mal la restauration d'une image système sur une partition de taille différente je me trompe ?

Donc l'idée c'est de faire les choses dans le meilleur ordre possible. Si ça veut dire que je dois choisir entre partitions et restauration, je préfère régler le problème des partitions en premier et ensuite je referai toute la séquence de mise à jour du PC, d'installation des programmes et d'images. Si on peut régler les partitions en premier et ensuite restaurer une sauvegarde faisons ça.

Par ailleurs, tu as un deuxième disque (disque 0), qui est lui aussi bootable (que contient-il ?). Mais il est au format mbr alors que celui qu'on a réparé est au format gpt. Autrement dit, tu mêles Legacy et UEFI.

Je ne sais pas pourquoi il est bootable. Je n'ai rien fait volontairement dans ce sens et je ne sais pas pourquoi les formats sont différents. Par contre je dois y faire attention car il contient une sauvegarde de données personnelles et si nécessaire les images système pour aomei

Merci de ta gentillesse et de ta patience. C'est très agréable et appréciable

Ikewdu_
 Posté le 28/05/2020 à 08:01 
Astucien

Re,

D'après tes captures, tu as déjà deux partitions efi inutiles sur le disque 1, et ton disque 0 a une partition inutilement active. Il faut qu'on commence par ça. Mais avant, il faut refaire un point avec cmd en admin :

diskpart

sel disk 1

list part

exit

Ça va me permettre de voir les numéros de partition à supprimer.

Quant aux images Aomei, j'ai vu sur un autre sujet quelqu'un qui a le même souci que toi. A chaque restauration, une partition efi s'ajoute, souvent vide, et ça fait sauter le démarrage car la base bcd ne retrouve plus son Windows associé. Perso, je ne sais pas expliquer pourquoi ce phénomène se crée, car je n'utilise pas cet outil. Mais je pense que c'est une erreur faite au moment de la sauvegarde qui en est la cause.

Modifié par Ikewdu_ le 28/05/2020 08:06
Serje
 Posté le 28/05/2020 à 13:18 
Astucien

Bonjour,

Voici les infos demandées :

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 19,99 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
118,34 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 118,34 € livré
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 113,69 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,65 € pour la livraison en France soit un total de 118,34 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
22,99 €Carte mémoire microSDXC SanDisk 128 Go pour Nintendo Switch à 22,99 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC 128 Go pour Nintendo Switch à 22,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et vous permet d'ajouter 128 Go de stockage pour vos jeux sur la console Nintendo Switch. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pas de signal vidéo après montage PC
Ecran de PC portable qui ne s'allume pas après remplacement de la pile
problème de démarrage après assemblage d'un nouveau pc
pc bloque après 10 minute de jeux
Ouverture de Windows 10 après démarrage de mon PC par 2 fois
PC qui démarre plus après simple coupure de courant
message d'erreur en anglais a la mise sous tension de mon pc dell
redemarrage après coupure de courant d'un pc dell optiplex 745
pc qui démarre après un changement de DD .
"Problème" mon pc Packard bell ne démarre plus après changement de la CM
Plus de sujets relatifs à PC planté après erreur de partitionnage
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis