× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC planté après erreur de partitionnageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
Serje
 Posté le 28/05/2020 à 13:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Voici les infos demandées :

Ikewdu_
 Posté le 28/05/2020 à 14:49 
Astucien

OK. Le partitions 4 et 5 ne servent à rien. Veux-tu les supprimer, sachant que tu auras ensuite un espace non alloué de 200 Mio avant le volume C ?

Serje
 Posté le 28/05/2020 à 15:12 
Astucien

Salut,

Et bien j'aurais bien aimé si possible réduire la taille de la partition principale (c'est celle qui contient windows c'est ça ?) Car 297 G pour un système c'est énorme. Et réunir tout l'espace libre en une seule partition (donc avec les partitions 4 et 5)

Question. Tu me dis que les partitions 4 et 5 ne servent à rien. Pour ma culture personnelle, j'aimerais bien savoir à quoi servent les autres. Je n'ai jamais vu autant de partitions pour un système. Elles sont normalement masqué ? Et je suis surpris que la partition 6 ne soit pas indiquée système car je pensais que c'était là qu'était win10. Il ne tient pas sur les autres plus petites. C'est assez perturbant et du coup pas étonnant que j'ai mis le bazar avec ma tentative sur les partitions ...

Ikewdu_
 Posté le 28/05/2020 à 20:41 
Astucien

Re,

• P1. C'est le redémarrage avancé (en cas de panne)
  • P2. Partition efi, qui lance ton Windows.
  • P3. Partition msr qui sert d'index à Ws pour identifier les partitions.
  • P4 et P5. Inutiles.
  • P6. Ton Windows.

Réduire P6 ne pose aucun problème. C'est même faisable avec le gestionnaire de disques. Pas compliqué non plus de virer P4 et P5. Mais pour associer les 200 Mio de P4 et P5 préalablement supprimées avec un espace libre lié à la réduction de P6, il va te falloir un logiciel de partitionnement.

Il y a sur ce forum des gens qui seront de meilleurs conseilleurs que moi sur le choix du logiciel. Le mieux est de fermer ce sujet dont le problème initial est résolu et d'en ouvrir un nouveau dans la rubrique et prévention et sauvegarde. Explique ce que tu veux et tu auras de l'aide.

Serje
 Posté le 28/05/2020 à 22:45 
Astucien

Merci pour les conseils et explications

Une fois cette opération sur les partitions faite, il sera possible de recharger une image précédente même si la partiton système n'a pas changé de taille ?

On devait aussi s'occuper de l'autre disque qui n'est pas un disque système et qui avait une partition inutile selon toi. Et tu me disais qu'il y avait aussi une incohérence entre les format de disque à gérer si je me souviens bien.

Modifié par Serje le 28/05/2020 23:00
Ikewdu_
 Posté le 29/05/2020 à 00:29 
Astucien

Alors, d'un bloc

diskpart

sel disk 0

sel part 1

inactive

sel disk 1

sel part 5

delete part override

sel part 4

delete part override

exit

Ça supprime les deux partitions du disque 1 et le drapeau boot sur le disque 0.

Serje
 Posté le 29/05/2020 à 00:43 
Astucien

Ok, merci

Je ferai ça.

Qu'est ce que tu suggère pour cette remarque que tu m'avais faite ? :

Par ailleurs, tu as un deuxième disque (disque 0), qui est lui aussi bootable (que contient-il ?). Mais il est au format mbr alors que celui qu'on a réparé est au format gpt. Autrement dit, tu mêles Legacy et UEFI.

J'ai aussi fait ce que tu m'as conseillé. J'ai ouvert un post pour le partitionnement.

Merci pour tes conseils

Modifié par Serje le 29/05/2020 00:45
Ikewdu_
 Posté le 29/05/2020 à 01:01 
Astucien

La ligne inactive le rend non bootable. Ça évite de supprimer quoi que ce soit dessus.

Publicité
Serje
 Posté le 29/05/2020 à 13:24 
Astucien

Bonjour,

La ligne inactive rend juste la partition inactive c'est ça ? Ça ne libère pas l'espace ?

Comme je disais j'ai suivi ton conseil pour le nouveau sujet hier mais pour l'instant je suis sans réponse

Ikewdu_
 Posté le 29/05/2020 à 19:53 
Astucien

C'est ça.

J'ai vu que tu as une réponse sur ton nouveau sujet. Je pense perso que garder 3 partition efi, c'est en avoir 2 de trop. Ce n'est pas un souci de place qui motive mon choix, mais le fait que Windows n'aime pas trop les disques avec des efi multiples. Comme elles ne sont pas utilisées, autant les virer.

Serje
 Posté le 30/05/2020 à 00:25 
Astucien

Bonsoir ou bonjour,

J'étais perdu concernant l'histoire du efi. J'ai eu du mal à reconnecter les points mais je crois que j'ai fini par comprendre ce que tu voulais dire et j'ai répondu à l'autre sujet. Je sais que j'ai plusieurs formats de partitions mais je suis paumé là dedans.

Par contre, j'ai fait une sauvegarde de ce qu'il y avait sur le disque sur lequel tu voulais rendre la partition inactive. On pourrait formater le disque en entier pour n'avoir qu'une partition au bon format sans avoir à en rendre une inactive. Qu'en penses tu ? Moi ça me semble le mieux pour que le disque soit clean. Si c'est ok pour toi tu peux me guider stp ?

Modifié par Serje le 30/05/2020 00:47
Ikewdu_
 Posté le 30/05/2020 à 07:47 
Astucien

Salut,

Vu l'espace occupé par la partition active, ça me semble vouloir " écraser une mouche avec un bulldozer". Mais si ça peut te sembler plus propre, c'est à toi de décider.

Serje
 Posté le 30/05/2020 à 19:00 
Astucien

Bonjour,

Tant pis pour la mouche lol. Si tu peux me donner la manip je m'occupe du bulldozer :)

C’est pas que je saurais pas faire avec un logiciel de partitionnement, mais je suis pas sur d'avoir le bon typer de format vu qu'il semblerait que ce soit un peu un megamix à ce niveau sur cette machine ^^

PS : Pas de bol, ton collègue ne veut pas m'aider à me débarrasser des partitions efi P4 et P5. Comme il n'en voit pas l'intérêt il ne veut pas aider ...

Merci

Modifié par Serje le 30/05/2020 19:07
Ikewdu_
 Posté le 30/05/2020 à 19:17 
Astucien

Re,

Applique déjà la série de commandes que je t'ai proposées. Redémarre le PC et fais une capture d'écran du gestionnaire de disques. On verra comment réduire ton C au mieux dans un second temps.

Serje
 Posté le 31/05/2020 à 15:52 
Astucien

Bonjour,

J'ai fait ce que tu m'as demandé sauf la partie sur le disk 0 que j'ai faite avec le gestionnaire de disque. J'ai supprimé le volume en trop et étendu la partition D:. Disk 0 ext devenu un disque dynamique (je ne sais pas si c'est une bonne chose) et je n'ai perdu aucune donnée dessus.

Voilà ce que ça donne après redémarrage :

Voilà ce que ça donne au niveau du diskpart

Modifié par Serje le 31/05/2020 16:09
Ikewdu_
 Posté le 31/05/2020 à 18:59 
Astucien

Re,

La conversion en disque dynamique n'est pas une très bonne chose (selon moi), même si pour un disque de données, ça n'a pas une très grande incidence. Sinon, certains partitionneurs savent reconvertir le disque en basique.

Pour la suite de ton problème (la réduction du disque C). Tu as deux options :

1. Tu utilises le gestionnaire de disques de Windows. Mais celui-ci peut te limiter dans ta réduction, et si c'est le cas, il faut désactiver provisoirement ce qui crée cette limitation, à savoir l'hibernation, le swapfile, et les points de restauration. Après redémarrage, l'espace proposé pour la réduction sera optimisé en fonction de l'espace disponible.

2. Tu te sers d'un partitionneur à l'image de celui que j'ai mis dans le lien. Tu réduis ton volume C par la droite jusqu'à la taille souhaitée. Après redémarrage, si tout se passe bien, tu pourras utiliser le nouvel espace non alloué. Si tu veux vraiment exploiter aussi l'espace vide de 200 Mio qui précède le volume C, tu étends ton C par la gauche après ton redémarrage.

Mais, rappel important : tout ça est à faire après des sauvegardes, car la manipulation de partitions est toujours sensible, et elle peut planter ton PC.

Publicité
Serje
 Posté le 31/05/2020 à 19:45 
Astucien

Re,

Je vais péter un câble.

J'ai voulu suivre les indication dans l'autre sujet et créer la clé bootable. Mais je me suis mélangé les pinceau j'ai booté sur une autre clé. Ça a fait planter le pc. Impossible de de le redémarré. J'ai donc à nouveau voulu réinstaller windows. Je me suis à nouveau retrouvé confronté au problème du début de ce post. Comme je m'en était sorti pour parti et avec tes explications, j'ai essayé tout seul. Mais j'ai fait encore plus de mal. Comme à chaque fois que j'appliquais une méthode pour résoudre un problème un autre apparaissait, je me suis retrouvé au final avec mes 2 DD cleané et convertis en gpt avec diskpart. J'ai créé une partition primaire de 100 Go avec diskpart. J'ai pu accéder au bios et re-booter sur la clé usb mediacreation tool et j'ai réinstallé windows (encore une fois) ...

Inconvénient : je n'ai plus la partition de récupération donc je pense que j'ai perdu la licence OEM

Avantage : peut être que je n'aurai plus de problème de partitions à régler ... Et bien si. Je ne sais pas pourquoi une partie s'est installé sur le disque 1 et le reste sur le disque 0. J'aurais peut être dû faire la réinstallation sur le disque 0

Honnêtement j'ai envie de chialer et de balancer le pc par la fenêtre

Au cas où voici les éléments que tu m'avais demandé au début

Modifié par Serje le 31/05/2020 21:00
fgondard
 Posté le 31/05/2020 à 20:52 
  Grand Maître astucien

je n'ai plus la partition de récupération donc je pense que j'ai perdu la licence OEM

Depuis Windows 8 les numéros de licence OEM sont stockés dans l'UEFI.

Serje
 Posté le 31/05/2020 à 21:01 
Astucien

Bonjour et merci

j'ai édité mon message précédent pendant que tu répondais

Ikewdu_
 Posté le 31/05/2020 à 21:12 
Astucien

Re,

Pas besoin de licence avec W10. Elle est stockée sur les serveurs M$.

En revanche, tu as fait n'importe quoi. Tu as viré toutes les données du disque 0, et c'est la partition EFI de ce même disque 0 qui lance le Windows du disque 1. Bref, c'est le foutoir... Et pour refaire tout au propre, ça va demander pas mal de manipulations.

Modifié par Ikewdu_ le 31/05/2020 21:14
Serje
 Posté le 31/05/2020 à 22:25 
Astucien

Re,

Pas besoin de licence avec W10. Elle est stockée sur les serveurs M$.

Ben je sais pas. Je t'ai mis une capture d'écran sur laquelle windows ne semble pas être activé. Edit : j'ai trouvé une commande à utiliser dans l'invite de commande et ça m'a confirmé que la licence était ok. Donc ça me rassure.

En revanche, tu as fait n'importe quoi. Tu as viré toutes les données du disque 0, et c'est la partition EFI de ce même disque 0 qui lance le Windows du disque 1. Bref, c'est le foutoir...

Oui j'ai vu et je te le disais dans le message. Je n'ai rien décidé. J'ai juste choisi d'installer win10 sur le disque 1 et il a créé lui même sans me demander mon avis les autres partitions sur le disque 0. Je ne sais pas pourquoi. C'est la raison pour laquelle je demandais s'il ne valait pas mieux recommencer l'install en essayant sur le disque 0 voir si tout s'y met ... Où alors c'est le fait d'avoir créé ma partition principale avec diskpart sur C: qui a empêché les autres partitions de se mettre en début de disque du coup elles se sont mises au début de l'autre ?

Du coup au point où j'en suis et comme ça ne me dérange pas de repartir de zéro et de tout réinstaller proprement en formatant les disques. (j'ai une clé usb média création tool, j'en ai une autre sur laquelle sont sauvegardées mes données perso), j'ai fait un nouvel essai en faisant table rase et recommençant tout. L'installation de win10 en elle même n'est pas très longue et la sauvegarde de données est déjà faite. Cette fois j'ai utilisé l'option pour choisir la taille de la partition qui m'est proposée parce que mes 2 disque sont non partitionnés et donc aucun espace n'est alloué. Et il semblerait que les partitions complémentaires se soient créées sur le même disque.

Et donc voici les résultats de ma dernière installation :

Modifié par Serje le 01/06/2020 01:30
Ikewdu_
 Posté le 01/06/2020 à 08:00 
Astucien

Re,

Cette fois, c'est bon.

Serje
 Posté le 01/06/2020 à 17:08 
Astucien

Bonjour,

Cool. Rien à réparer ? Je clos le sujet ?

Ikewdu_
 Posté le 01/06/2020 à 19:47 
Astucien

Oui. Nickel.

Serje
 Posté le 02/06/2020 à 01:33 
Astucien

Bonjour,

Ok, alors merci pour tout et surtout pour ta grande patience et ta pédagogie.

Publicité
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,29 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mija à 35,29 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Gearbest fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mija qui passe à 34,73 €. Ce compresseur à emporter facilement avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trotinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement. Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
-20%-20% sur le coin des affaires chez LDLC avec le code COTIER
Valable jusqu'au 07 Juillet

LDLC propose actuellement 20% de réduction sur son coin des affaires qui regroupe des produits neufs en fin de série ou des produits reconditionnés. N'hésitez à parcourir les différentes rubriques, il y a vraiment des choses intéressantes. Saisissez le code COTIER dans votre panier pour profiter de l'offre.

> Voir l'offre
22,17 €Souris sans fil Logitech M280 à 22,17 €
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon fait une petite promotion sur la souris sans fil Logitech M280 qui passe à 22,17 €. On la trouve ailleurs à partir de 30 €. Sa forme profilée est adaptée aux droitiers. Son autonomie est de 18 mois (pile AA que vous pourrez remplacer).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pas de signal vidéo après montage PC
Ecran de PC portable qui ne s'allume pas après remplacement de la pile
problème de démarrage après assemblage d'un nouveau pc
pc bloque après 10 minute de jeux
Ouverture de Windows 10 après démarrage de mon PC par 2 fois
PC qui démarre plus après simple coupure de courant
message d'erreur en anglais a la mise sous tension de mon pc dell
redemarrage après coupure de courant d'un pc dell optiplex 745
pc qui démarre après un changement de DD .
"Problème" mon pc Packard bell ne démarre plus après changement de la CM
Plus de sujets relatifs à PC planté après erreur de partitionnage
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis