> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC Portable
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
eddy64
  Posté le 16/01/2019 @ 12:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.J'ai un ordinateur portable, avec windows 10, et un disque dur normal.A la place de ce disque dur normal, je voudrais installer un disque dur SSD 500 gb.Ma question :"comment faire pour récupérer mon disque dur normal, sur une clé usb, sans rien perdre et si c'est possible, pour l'installer sur mon disque ssd. Quand j'ai acheté mon pc portable, marque Lenovo, windows 10 était déja installé, et je n'ai donc pas de CD pour la mise en route, et je ne tiens pas à acheter un second Windows 10.Merci à celle ou celui qui voudra bien m'aider dans cette manip.@ à plus.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 71.0.3578.98

Publicité
regedice
 Posté le 16/01/2019 à 12:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Tu as un DISQUE DUR que tu veux remplacer par un SSD de 500Go, quelle capacité à ton Disque dur ?

La technique c'est de faire une image disque et de la restaurer !

Avec les SSD, est fourni, parfois, un utilitaire pour le faire gratuitement.

Pas besoin de ré-installer ou d'acheter une autre licence.

baupierre
 Posté le 16/01/2019 à 13:28 
Astucien

Bonjour, en profiter pour séparer les données de l'OS en les mettant sur une partition différente de C.

Windows 10 prend une vingtaine de Goet dépasse rarement une quarantaine de Go avec pas mal de programmes.

Partitioner le SSD en une partition de 64Go pour le système et le reste pour les données.

Utiliser AOMEI pour la sauvegarde de C et pour cloner les données sur la 2ème partition.

Remplacer le disque dur d'origine et l'utiliser ensuite pour les backup toujours avec AOMEI

eddy64
 Posté le 16/01/2019 à 13:37 
Petit astucien

Merci de m'avoir répondu.

Mon disque dur est un 600Go, et il me reste 200 Go, mais en supprimant pas mal de choses de ce disque, je peux diminuer encore.

Une question? est ce que je peux récupérer que windows 10 de mon disque dur et l'installer sur le ssd. Cela me facilitera les choses.

triode94
 Posté le 16/01/2019 à 14:01 
  Maître astucien

Bpnjpur.

Que W10, non mais W10 plus tes programmes OUI en faisant une image" système" tout simplement que tu restaureras sur le SSD.

fgondard
 Posté le 16/01/2019 à 14:11 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

est ce que je peux récupérer que windows 10 de mon disque dur et l'installer sur le ssd

Je pense que tu n'as pas tout à fait compris le sens des suggestions qui t'ont été faites.

Il faut utiliser un logiciel dit "imageur" comme Aomei qui a été cité. Ce type de logiciel permet de créer un fichier image d'une partition puis, sur une autre disque par exemple, de restaurer le contenu de celle d'origine dans une autre. On peut aussi cloner directement un disque sur un autre. Quand je dis disque il peut s'agir de n'importe quelle mémoire de masse dont un SSD.

Dans ton cas c'est cette deuxième méthode qu''il est préférage d'utiliser car sur le disque d'origine tu n'as pas que la partition système mais aussi une partition de démarrage, une partition contenant le matériel de reinstalation à l'état sortie d'usine et une éventuelle partition données. Voir ici le pas à pas pour Aomei. Comme indiqué tu peux en même temps redimentioner les partitions si besoin.

Seulement, puisqu'il s'agit d'un portable, il faut pour faire ça que tu disposes d'un boîtier externe pour y metre le SDD, au minimum pendant le temps de l'opération.

Modifié par fgondard le 16/01/2019 14:12
Papyjan07
 Posté le 16/01/2019 à 16:28 
Petit astucien

Bonjour, eddy64,

Puisque tu veux remplacer ton DD par un SSD, choisis-en un dans une marque qui propose le téléchargement gratuit d'un logiciel de clonage: par exemple, Crucial te proposera, avec un SSD de 500 Go, une version d'Acronis qui fonctionne très bien et en toute simplicité. Personnellement, je préfère cette façon de procéder à celle d'une image (d'accord avec fgondard qui te donne aussi les bons conseils détaillés: partitions séparées, boîtier pour loger le SSD le temps du clonage… tu pourras l'utiliser pour ton DD par la suite, ce qui constituera un espace intéressant pour stocker des fichiers personnels et "décongestionner" ainsi ton SSD).

Papyjan07
 Posté le 16/01/2019 à 16:47 
Petit astucien

Re ,

Illustration de ce que j'écrivais (c'est une annonce dans les "Bons plans" de PCAstuces) :

eddy64
 Posté le 16/01/2019 à 18:50 
Petit astucien

Bonsoir Papyjan07.

Merci de m'avoir répondu.

J'ai justement acheté le SSD crucial bx500.

Sur un tuto youtube j'ai vu comment installer le SSD.Cela je sais faire.

Mais comment faire pour passer les données du DD sur le SSD. Je n'ai que mon PC portable, et un disque dur externe?Cela je ne sais pas faire.

Merci pour ta réponse.

Publicité
eddy64
 Posté le 16/01/2019 à 19:03 
Petit astucien

Re Papyjan07.

En achetant ce boitier, PNY Kit de transfert P-91008663-E-KIT, est ce que je peux transférer toutes données du DD sur le disque SSD?
Jean_Aymard
 Posté le 16/01/2019 à 19:16 
Astucien

Bonsoir

Tu peux acheter un boitier comme celui-ci

https://www.amazon.fr/Advance-Bo%C3%AEtier-Externe-pour-SATA/dp/B004QM77JA/ref=sr_1_6?s=computers&ie=UTF8&qid=1547662232&sr=1-6&keywords=boitier+disque+dur+2.5+usb+3.0&refinements=p_4%3AAdvance

Tu places ton SSD à l'intérieur et tu le connectes avec le cordon USB fourni

Après tu clones ton DD sur le SSD

Quand c'est fait tu peux installer le SSD dans ton PC pour vérifier que tout va bien.

Après tu peux si tu as un lecteur de CD le remplacer par ton DD enlevé du PC

Et si tu n'as pas de lecteur de CD tu peux utiliser ton DD comme disque de sauvegarde en le plaçant dans le boiter externe.

regedice
 Posté le 16/01/2019 à 19:52 
Astucien

C'est marrant comme cette "opération" est à la fois simple et à la fois très complexe, parce qu'elle ne semble pas fonctionner à chaque fois !

Avoir un DD dans son PC, transférer les données vers un SSD branché en externe, puis installer le SSD à la place du DD et... Surprise !

Sinon, on met un SSD dans son PC, on branche l'ancien DD en externe, le SSD est fourni avec un logiciel qui le fait booter sur une interface, on choisi de cloner le DD sur le SSD, puis on redémarre et ça devrait fonctionner !

3ème option: On a son DD dans le PC, on installe un logiciel qui va créer un "IMAGE" sur un support extérieur, voire même des DVD-R et des DVD-R , puis on met le SSD à la place du DD, on boote sur quelque chose, on lance la restauration de l'image en direction du SSD et ça devrait fonctionner !

Depuis le temps que je rêve de me faire un labo pour ce genre de test dans tous les sens pour valider ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas ou pas bien.

Ma solution à moi, j'ai un ami qui bosse dans un shop PC et qui ne fait que ça, puisque c'est pour lui le meilleur argument de vente pour vendre des SSD: "Ne vous inquiétez pas, je m'occupe de transférer vos données"

Quand on a trouvé la bonne méthode qui fonctionne quasi à chaque fois, pourquoi s'emmerder.

Je ne suis plus certain du nom du logiciel qu'il utilise, mais c'était celui qui avait fait beaucoup d'ombre pour quasi remplacer "Norton GHOST"... Acronis peut-être ?

Papyjan07
 Posté le 17/01/2019 à 13:02 
Petit astucien

Bonjour, eddy64,

J'ai arrêté mon suivi, hier, pour cause d'occupations…

Suivre la recommandation de Jean_Aymard, avec toutefois une recommandation: certains boîtiers ne permettent pas le clonage* d'un OS parfaitement opérationnel après l'échange de disque ( regedice… Cause de ce que tu laisses entendre en écrivant: "et... Surprise"). Donc, vérifier.

*Le clonage, avec un Crucial, s'effectue avec une version d'Acronis (à télécharger et installer) on ne peut plus simple d'utilisation. Et avec un boîtier adéquat, ça marche à tous les coups!

eddy64
 Posté le 17/01/2019 à 18:05 
Petit astucien

Merci Papyjan07, pour tes bons conseils. Merci aussi à ceux qui m'ont répondu.

Je vais me lancer (car je suis débutant, pour ce genre d'opération) et j'espère ne pas perdre toutes mes données.

@+

regedice
 Posté le 17/01/2019 à 18:34 
Astucien

Tant que tu ne supprimes pas ce qu'il y a sur le DD source, tu peux refaire l'opération autant de fois que tu veux !

eddy64
 Posté le 17/01/2019 à 19:27 
Petit astucien

Ok regedice. Merci bien ça me rassure. je pars quelques jours, et ferai cette manip à mon retour. Je vous tiendrai au courant des résultats. Bonn soirée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis