|
 Posté le 12/06/2015 @ 21:02 |
Astucien
| Bonjour à tous. J'ai un soucis d'affichage avec un PC portable Acer Aspire 5315 (Vista familial) En effet, de façon apparemment aléatoire, son écran reste totalement noir, dès qu'on l'allume (En fait, l'écran change plusieurs fois de "nuances de noir" pendant le boot). Dans ce cas, on ne voit aucune séquence du boot (Pas d'écran constructeur, pas de setup, pas d'écran Windows, pas de demande de password). Pourtant tout fonctionne correctement puisqu'on arrive bien à la demande de mot de passe, que l'on peut renseigner, mais toujours sans rien voir.
Par contre, après plusieurs jours sans aucune tentative d'utilisation, il arrive que tout redevienne normal et que l'affichage soit totalement correct (pendant quelques heures puisqu'en pleine utilisation, l'écran redevient subitement tout noir).
J'ai donc profité d'un de ces bons jours pour installer TeamViever. C'est quand même plus pratique de pouvoir se connecter à distance pour intervenir. J'ai fait la mise à jour de tous les drivers, en recherchant chez le constructeur Acer, ou chez Intel (Carte graphique intégrée). Mais le problème subsiste encore. Je soupçonne donc un problème matériel, sûrement pas très grave, mais juste totalement très... disons, ennuyeux. Toutes les recherches que j'ai pu faire sont restées vaines. Beaucoup de cas plus ou moins similaires existent, mais aucune des solutions proposées ne fonctionnent. J'ai testé la mémoire, testé le disque, nettoyé les poussières, enfin tout ce que j'ai trouvé (à part flasher le Bios, j'ai déjà perdu un PC comme ça). Un connaisseur aurait-il une bonne idée à me soumettre ? Merci d'avance.
|
|
|
|
|
|
Posté le 12/06/2015 à 21:25 |
Maître astucien | Bonjour,
pour éliminer la possibilité que ce soit l'écran qui est hs, connecte un écran externe et bascule l'affichage avec Fn+F5.
A te lire |
|
Posté le 12/06/2015 à 22:00 |
Astucien
| Bonsoir Pat6868 et merci pour ton intervention.
Je ne dispose pas d'écran externe, pour l'instant, et je crois que ce n'est pas forcément utile de faire ce test, puisque comme je l'ai écrit plus haut, tout fonctionne normalement après plusieurs jours de repos. Pourquoi, mystère ? |
|
Posté le 12/06/2015 à 22:16 |
Maître astucien | |
|
Posté le 16/06/2015 à 18:17 |
Astucien
| Tu vois, Pat6868, je n'ai pas touché à ce de portable depuis mon post, donc 4 jours, et aujourd'hui, l'écran a démarré normalement, dès le début du boot, alors qu'il était tout noir la dernière fois.
Panne bizarre ! Quelqu'un a t'il une autre suggestion à me faire ?
Je suppose qu'il y a un composant en panne, ou un peu faiblard, mais lequel ?
Merci d'avance. |
|
Posté le 16/06/2015 à 21:30 |
Maître astucien |
Je suppose qu'il y a un composant en panne, ou un peu faiblard, mais lequel ?
Il se pourrait très bien que ce soit la carte vidéo, mais sur un portable il n'est pas possible de la changer.
C'est pour cela que je te proposait de tester avec un écran externe, car si avec un écran externe cela se reproduit, c'est que l'écran du portable est bon.
Après nous aurions pu tester tes barrettes mémoires en enlever une (et laisser fonctionner ton pc) après l'autre.
procéder par élimination est une bonne méthode!
Mais comme tu me disais, tu ne dispose pas d'écran externe.
|
|
Posté le 17/06/2015 à 18:11 |
Astucien
| Bonjour Pat6868.
Puisque j'ai fini par trouver un écran externe au portable, j'ai pu ainsi mieux tester l'affichage. En fait, ce que j'ai constaté, c'est qu'il fonctionne toujours sur l'écran externe, même quand l'écran du portable ne fonctionne plus. J'ai utilisé les options de partage du bureau entre les 2 écrans, ou d'affichage identique simultanément sur les deux.
Quant au test des mémoires, je l'avais déjà fait, comme dit plus haut, mais je les ai refaits quand même : Test logiciel (fourni d'origine sur le portable), puis tests "mécaniques" sans constater d'anomalie, en ne mettant qu'une barrette sur les deux, dans chaque position, en les inversant, et même en les retirant complètement (Là, il n'y avait plus rien nulle part).
Par ailleurs, j'ai été témoin du moment où l'affichage de l'écran du portable disparaissait. Il s'est mis à sautiller, puis à afficher des bandes colorées remplies de points de toutes les couleurs, avant de (re)devenir désespérément noir. Comme si la mémoire écran était devenue totalement aléatoire. Ça a duré 2 ou 3 secondes, puis... tout noir.
A présent, l'écran reste toujours tout noir, malgré une journée sans l'utiliser. On dirait qu'il faut attendre plusieurs jours pour qu'un condensateur soit déchargé avant que ça fonctionne à nouveau.
En tous cas, merci pour ton aide. |
|
Posté le 17/06/2015 à 18:45 |
Maître astucien |
En fait, ce que j'ai constaté, c'est qu'il fonctionne toujours sur l'écran externe, même quand l'écran du portable ne fonctionne plus.
D'après ton dernier message (ici en citation) il semblerait donc que ce soit ton écran d'ordinateur qui soit hs (à moins que j'ai mal compris)
Ce qu'il se passe des fois, c'est que la nappe qui relie ton écran à la carte mère
soit mal enfichée (coté carte mère) suite à des vibrations ou autre. |
|
Posté le 21/06/2015 à 20:18 |
Maître astucien | 
des nouvelles? |
|
Posté le 22/06/2015 à 00:40 |
Astucien
| Bonsoir Pat6868. Je te remercie de t'intéresser à ce cas. En fait, j'ai commencé à démonter le portable afin de vérifier les branchements internes. Bien sûr, je n'ai rien trouvé d'anormal puisque, vu la complexité apparente du remontage, je n'ai pas voulu prendre de risques supplémentaires en allant trop loin. Tu connais le proverbe : "Il faut toujours s'arrêter un quart de tour avant que ça casse..." D'autant plus que ce PC n'est pas à moi ! J'ai donc remonté tout sans faire de dégâts.
Ensuite, je me suis dit que si il y avait des faux contacts, j'allais bien m'en rendre compte en secouant ou tapotant (un peu) le tout. Mais ça n'a rien changé : L'écran restait éteint. En fait, si je peux le dire ainsi, on le voit changer de "nuances de noirs" pendant le boot, au moment des différents affichages (Message du setup, demande de mot de passe, ...).
Je crois donc que je vais passer ce post en résolu, bien que n'ayant pas obtenu de réponse totalement satisfaisante, et que ce portable devra être utilisé avec un écran externe ! En tous cas, tant que l'écran ne sera pas décidé à fonctionner 
Je te remercie encore pour ton aide.
|
|
Posté le 22/06/2015 à 21:59 |
Maître astucien | Une dernière chose avant que tu ne clos le sujet, as tu déjà essayé ceci ?
C'est écrit dans certains livret de pc portable, le tester ne coute rien 
"REINITIALISER L'ORDINATEUR"
Enlève la batterie, débranche l'alimentation électrique, appuie au moins 30 secondes sur le bouton d'alimentation, replace la batterie, rebranche sur le secteur, appuie sur la bouton d'alimentation pour le démarrer. |
|
Posté le 23/06/2015 à 16:24 |
Astucien
| Bonjour Pat6868, comme le l'écrivais dans mon premier post, j'avais déjà fait tout ce que j'ai trouvé sur internet, dont ta proposition. Sans succès. Toutefois, je viens de retenter ce test, qui ne coûte rien, comme tu l'écris. Manque de chance, et c'est un comble, quand j'ai allumé le PC, l'écran fonctionnait normalement (comme à chaque fois que je le laisse tranquille quelque jours). Il a donc fallu attendre environ 2 heures qu'il s'éteigne... Pour info, j'avais déconnecté la mise en veille automatique de l'écran depuis bien longtemps. Des fois que le problème vienne de là...
Ensuite, j'ai fait le test en gardant précisément 2mn le doigt appuyé sur le bouton d'alimentation. Après remise en place de la batterie et du secteur, j'ai enfin retrouvé un écran... tout noir. Sans surprise. Et Windows fonctionne toujours, mais en aveugle ! Je marque donc ce sujet comme étant résolu, mais sans enthousiasme et surtout sans résolution... |
|
Posté le 23/06/2015 à 20:48 |
Maître astucien | bon ben...
Salut  |
|