| ||||||||
Petit astucien | bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide pour l'ordi portable de ma belle mère (+70 ans). C'est un portable dell : ProcesseurIntel(R) Core(TM) i5-8250U CPU @ 1.60GHz 1.80 GHz Mémoire RAM installée8,00 Go (7,90 Go utilisable)
ÉditionWindows 10 Famille Version20H2 Installé le25/04/2021 Version du système d’exploitation19042.928 ExpérienceWindows Feature Experience Pack 120.2212.551.0 ******************** L'ordinateur est très lent, et ce depuis presque le début qu'elle l'a. Elle n'a pas voulu me déranger et ne m'avait rien dit. Là ça a empiré, c'est presque inutilisable... 30 minutes pour booter sur la session windows, 5 minutes pour lancer Edge, 2 minutes pour voir les propriétés d'un fichier .txt de 1 ko, bref c'est l'enfer... Je suis en train de passer Malwarebytes, et pour l'instant pas de virus, mais ce n'est pas fini, ça tourne depuis plus de 16 heures. (il n'y a que 60 Go de fichiers y compris windows). J'ai installé Crystal Disk Info qui donne ça : J'ai fait un chkdsk qui donne ça : - https://www.cjoint.com/c/KFgiM6tsoMe J'ai fait le Dell Support Assist, rien de particulier, sauf qu'il n'a pas réussi à tester le disque dur ! Je suppose donc un pb sur le HDD. C'est un HDD en 5400 tr/min, je veux bien que ce soit un disque lent, mais là ça dépasse l'entendement... Je peux le remplacer avec un SSD que j'ai sous la main (un ancien Samsung SSD Evo 840 de 120 Go). Je sais le faire, mais avant de me lancer là dedans j'aimerais être sur que le pb vient bien du DD et que le changement va résoudre le pb... Il faudrait peut être tester le DD avec d'autres outils mais lesquels ? Merci pour votre aide et conseils :) | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() |
Avast par exemple consomme beaucoup de CPU et ralentit énormément le PC une fois tout cela fait revient ic. Ceci étant tu peux aussi en savoit un peu plus sur la qualité des composant en lançant userbenchmark là https://www.userbenchmark.com/Software
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour les amis, Si tu veux lever le doute sur le disque et puisque tu as un SSD de libre, pourquoi n'essayes-tu pas tout de suite ? Si tu retires le HDD d'origine et que tu places le SSD, tu n'auras aucun risque puisqu'il te suffira de remettre le HDD en place pour te retrouver strictement dans la configuration originelle. Donc, à ta place, je positionne le SSD et j'installe un Win 10 "à l'arrache" c'est à dire sans configurations spéciales, juste pour essayer... et je regarde comment réagit la bête... Si le PC réagit normalement pour une base I5 en quadricore multithreads avec 8 Go, à toi de tirer les enseignements quant à ton HDD. Le problème viendra du fait que si, comme ça devrait probablement se passer, ton PC équipé de ton SSD devient très opérationnel, il n'en restera pas moins que ton SSD de 120 Go risque d'être indigent sur le plan du stockage au regard du 1 To originel... | |||||||
Petit astucien | bonjour et merci pour vos réponses.4 J'ai regardé les progs au démarrage, rien de particulier. Pas d'antivirus hormis celui de windows. Je ne veux pas essayer direct le SSD pour m'éviter le bricolage etc... si ce n'est pas le HDD autant laisser la config d'origine. SI je dois y venir je le ferai. Le stockage ce n'est pas grave, elle n'a pas de document. Je vais tenter le test proposé pour le HDD, je vous tiens au courant ! A+
edit : test fait avec le logiciel donné ci-dessus, test très rapide, il dit qu'un ssd c'est mieux qu'un hdd pour booter une machine, ce test ne me semble pas optimal, je vais essayer crystal disk mark. je vous tiens au courant. edit 2 : voici le test fait : ça a l'air bon ?
Modifié par abcinfo le 06/06/2021 13:54 | |||||||
Astucien | J'ai fait le test avec mon SSD, voilà ce que cela donne.. je ne sais pas comment interpréter ces résultats mais ça te donne une idée.. | |||||||
Petit astucien | ok merci, donc mon disque est très lent, mais ça n'explique pas pour autant que l'ordi soit inutilisable... pendant des années nous avons tous utilisés des disques HDD et les pc fonctionnaient correctement. bon je viens d'avoir ma belle mère, je vais mettre le disque SSD pour voir ce que ça donne. La suite au prochain numéro, peut être dans la semaine, vu que je suis assez occupé...
Modifié par abcinfo le 06/06/2021 15:41 | |||||||
![]() ![]() | Bonsoir abcinfo Si le PC a moins de 2 ans il est encore sous garantie c'est la loi Si le PC a plus de 2 ans, les temps que tu indiques sont fous, il faut trouver la cause de ton problème Fais le analyser ici : https://forum.pcastuces.com/analyse_de_rapports_et_desinfection-f26 pour être certain qu'il est propre (virus) Ensuite tu l'ouvres et le nettoies, c'est facile à faire sur les vieux PC Après tu lui dis d'acheter un SSD et un boitier pour le connecter en USB https://www.amazon.fr/s?k=boitier+disque+dur+2.5&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=19U2V7RJMOIUW&sprefix=boitier%2Caps%2C197&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_1_7 https://www.amazon.fr/s?k=ssd+disque+dur+2.5&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss Tu clones son HDD sur le SSD qui est dans le boitier avec Aomei Backupper (gratuit) Tu remplaces le HDD par le SSD et gardes le HDD qui une fois dans le boitier servira à stocker ses photos par exemple ou ses sauvegardes SA vie va en être changée Modifié par Jean_Aymard le 07/06/2021 06:55 | |||||||
Petit astucien | bonsoir, l'ordinateur a plus de 2 ans (environ 4 ans). pour l'antivirus, je viens de retester avec Eset et rien. J'ai fait la sauvegarde des documents, ça a été très long, parfois pour les photos, taux de transfert à 0 octet/seconde Mais bon je suis arrivé au bout. Le SSD je l'ai déjà, je vais l'installer dans la semaine, je ne fais pas de clone, je repars sur une installation propre pour voir ce que ça donne. A suivre... | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|