> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC portable Dell très très lent... panne disque dur ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
abcinfo
  Posté le 06/06/2021 @ 10:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide pour l'ordi portable de ma belle mère (+70 ans).

C'est un portable dell :

ProcesseurIntel(R) Core(TM) i5-8250U CPU @ 1.60GHz 1.80 GHz

Mémoire RAM installée8,00 Go (7,90 Go utilisable)

ÉditionWindows 10 Famille

Version20H2

Installé le‎25/‎04/‎2021

Version du système d’exploitation19042.928

ExpérienceWindows Feature Experience Pack 120.2212.551.0

L'ordinateur est très lent, et ce depuis presque le début qu'elle l'a. Elle n'a pas voulu me déranger et ne m'avait rien dit.

Là ça a empiré, c'est presque inutilisable... 30 minutes pour booter sur la session windows, 5 minutes pour lancer Edge, 2 minutes pour voir les propriétés d'un fichier .txt de 1 ko, bref c'est l'enfer...

Je suis en train de passer Malwarebytes, et pour l'instant pas de virus, mais ce n'est pas fini, ça tourne depuis plus de 16 heures. (il n'y a que 60 Go de fichiers y compris windows).

J'ai installé Crystal Disk Info qui donne ça :

J'ai fait un chkdsk qui donne ça :

- https://www.cjoint.com/c/KFgiM6tsoMe

J'ai fait le Dell Support Assist, rien de particulier, sauf qu'il n'a pas réussi à tester le disque dur !

Je suppose donc un pb sur le HDD. C'est un HDD en 5400 tr/min, je veux bien que ce soit un disque lent, mais là ça dépasse l'entendement...

Je peux le remplacer avec un SSD que j'ai sous la main (un ancien Samsung SSD Evo 840 de 120 Go).

Je sais le faire, mais avant de me lancer là dedans j'aimerais être sur que le pb vient bien du DD et que le changement va résoudre le pb...

Il faudrait peut être tester le DD avec d'autres outils mais lesquels ?

Merci pour votre aide et conseils :)

Publicité
baupierre
 Posté le 06/06/2021 à 11:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, vérifie tout d'abord les programmes lancés au démarrage. Ensuite s'il y a un antivirus autre que windows defender désinstalle le.

Avast par exemple consomme beaucoup de CPU et ralentit énormément le PC une fois tout cela fait revient ic.

Ceci étant tu peux aussi en savoit un peu plus sur la qualité des composant en lançant userbenchmark là

https://www.userbenchmark.com/Software

Patoche17
 Posté le 06/06/2021 à 11:54 
  Astucien

Bonjour les amis,

Si tu veux lever le doute sur le disque et puisque tu as un SSD de libre, pourquoi n'essayes-tu pas tout de suite ?

Si tu retires le HDD d'origine et que tu places le SSD, tu n'auras aucun risque puisqu'il te suffira de remettre le HDD en place pour te retrouver strictement dans la configuration originelle.

Donc, à ta place, je positionne le SSD et j'installe un Win 10 "à l'arrache" c'est à dire sans configurations spéciales, juste pour essayer... et je regarde comment réagit la bête...

Si le PC réagit normalement pour une base I5 en quadricore multithreads avec 8 Go, à toi de tirer les enseignements quant à ton HDD.

Le problème viendra du fait que si, comme ça devrait probablement se passer, ton PC équipé de ton SSD devient très opérationnel, il n'en restera pas moins que ton SSD de 120 Go risque d'être indigent sur le plan du stockage au regard du 1 To originel...

abcinfo
 Posté le 06/06/2021 à 13:05 
Petit astucien

bonjour et merci pour vos réponses.4

J'ai regardé les progs au démarrage, rien de particulier.

Pas d'antivirus hormis celui de windows.

Je ne veux pas essayer direct le SSD pour m'éviter le bricolage etc... si ce n'est pas le HDD autant laisser la config d'origine.

SI je dois y venir je le ferai.

Le stockage ce n'est pas grave, elle n'a pas de document.

Je vais tenter le test proposé pour le HDD, je vous tiens au courant !

A+

edit : test fait avec le logiciel donné ci-dessus, test très rapide, il dit qu'un ssd c'est mieux qu'un hdd pour booter une machine, ce test ne me semble pas optimal, je vais essayer crystal disk mark.

je vous tiens au courant.

edit 2 : voici le test fait :

ça a l'air bon ?

Modifié par abcinfo le 06/06/2021 13:54
jcg11
 Posté le 06/06/2021 à 15:29 
Astucien

J'ai fait le test avec mon SSD, voilà ce que cela donne.. je ne sais pas comment interpréter ces résultats mais ça te donne une idée..

abcinfo
 Posté le 06/06/2021 à 15:38 
Petit astucien

ok merci, donc mon disque est très lent, mais ça n'explique pas pour autant que l'ordi soit inutilisable...

pendant des années nous avons tous utilisés des disques HDD et les pc fonctionnaient correctement.

bon je viens d'avoir ma belle mère, je vais mettre le disque SSD pour voir ce que ça donne.

La suite au prochain numéro, peut être dans la semaine, vu que je suis assez occupé...

Modifié par abcinfo le 06/06/2021 15:41
Jean_Aymard
 Posté le 06/06/2021 à 18:30 
  Astucien

Bonsoir abcinfo

Si le PC a moins de 2 ans il est encore sous garantie c'est la loi

Si le PC a plus de 2 ans, les temps que tu indiques sont fous, il faut trouver la cause de ton problème

Fais le analyser ici : https://forum.pcastuces.com/analyse_de_rapports_et_desinfection-f26

pour être certain qu'il est propre (virus)

Ensuite tu l'ouvres et le nettoies, c'est facile à faire sur les vieux PC

Après tu lui dis d'acheter un SSD et un boitier pour le connecter en USB

https://www.amazon.fr/s?k=boitier+disque+dur+2.5&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=19U2V7RJMOIUW&sprefix=boitier%2Caps%2C197&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_1_7

https://www.amazon.fr/s?k=ssd+disque+dur+2.5&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss

Tu clones son HDD sur le SSD qui est dans le boitier avec Aomei Backupper (gratuit)

Tu remplaces le HDD par le SSD et gardes le HDD qui une fois dans le boitier servira à stocker ses photos par exemple ou ses sauvegardes

SA vie va en être changée

Modifié par Jean_Aymard le 07/06/2021 06:55
abcinfo
 Posté le 06/06/2021 à 19:54 
Petit astucien

bonsoir, l'ordinateur a plus de 2 ans (environ 4 ans).

pour l'antivirus, je viens de retester avec Eset et rien.

J'ai fait la sauvegarde des documents, ça a été très long, parfois pour les photos, taux de transfert à 0 octet/seconde

Mais bon je suis arrivé au bout.

Le SSD je l'ai déjà, je vais l'installer dans la semaine, je ne fais pas de clone, je repars sur une installation propre pour voir ce que ça donne.

A suivre...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Enceinte sans fil portable bluetooth JBL Charge Essential à 79 €
79,00 € 130 € -39% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'enceinte sans fil bluetooth rechargeable JBL Charge Esssential qui passe à 79 €. On la trouve habituellement à partir de 130 €. Connectez sans fil votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone et écoutez votre musique en stéréo avec le son JBL ample et riche avec des graves puissantes. Son micro intégré vous permettra également de répondre aux appels téléphoniques. L'autonomie est de 20h et l'enceinte est résistante et est étanche (IPX7). Elle peut également faire office de PowerBank pour recharger son portable.

Voir le bon plan
Casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort Special Edition à 179,90 €
179,90 € 269,99 € -33% @Boulanger

Boulanger fait une promotion sur l'excellent casque Audio Sans-fil Bose QuietComfort Special Edition qu'il propose à 179,90 € avec le code AUDIO10. On le trouve ailleurs autour de 269,99 €.

Le QuietComfort SE de Bose est un casque arceau circum aural sans fil au design léger et confortable offrant un son riche, clair et puissant avec la technologie Bluetooth/NFC. Grâce à sa technologie de réduction de bruit active, profitez pleinement de votre musique avec un silence inégalé pour entendre les moindres vibrations et pour des appels clairs et nets. Ce casque est livré avec un étui de transport, un adaptateur pour avion, un câble audio de secours et d'un câble de charge USB C. Le casque Il offre une autonomie de 22 heures d’écoute.

Voir le bon plan
Smartphone 6.67 pouces Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G (FHD+ OLED 120 Hz, 8Go/128Go) à 224,99 €
224,99 € 289 € -22% @Cdiscount

Cdiscount fait une belle promotion sur le smartphone Xiaomi Redmi Note 12 Pro 5G qui passe à 224,99 € avec le code 15DES149 au lieu de 289 €. Ce smartphone dispose d'un écran 6.43 pouces 120 Hz FHD+ OLED (2400x1080 pixels), un processeur Dimensity 1080 8 coeurs, 8 Go de mémoire, de 128 Go d'espace de stockage extensible par microSD, d'un APN 50 MPixels (Sony IMX 766) + 8 + 2 MPixels et d'un APN 16 MP avant, du bluetooh, du Wifi, d'un lecteur d'empreintes digitales. Le tout tourne sous Android 13 avec une surcouche Xiaomi. La batterie à charge rapide 67W est de haute capacité 5000 mAh.

Voir le bon plan
Chargeur rapide USB-C Baseus 65W (2xUSB C PD, 2xUSB A, 1xAC, GaN III) à 35,99 €
35,99 € 59,99 € -40% @Amazon

Amazon propose le chargeur USB-C Baseus 65W à 35,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit au lieu de 59,99 €. Ce chargeur vous offre la puissance dont vous avez besoin pour charger rapidement (compatible PD3.0/PPS/QC4+/QC3.0/SCP/FCP/AFC/APPLE2.4/BC12/PE+) vos différents appareils. Il offre 2 ports USB C et 2 ports USB A pour charger jusqu'à 4 appareils en même temps. Un port AC est également présent pour brancher en plus n'importe quelle prise électrique.

Voir le bon plan
Mini PC GMK M2 (Core i7-11390H, 16 Go RAM, SSD 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11) à 326,04 €
326,04 € 390 € -16% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur le très bon mini PC GMK M2 qui passe à 326,04 € avec le code promo 7VZJLW4Y. On le trouve habituellement autour de 390 €. Ce mini PC intègre un processeur Intel Core i7-11390H (4 coeurs), 16 Go de RAM DDR4 (extensible jusqu'à 64 Go) et un SSD NVMe de 1 To au format M.2 (un second emplacement libre est également disponible). Il possède un chip graphique Iris Xe qui fera tourner tous vos petits jeux. Il intègre le WiFi 6, le bluetooth 5.2, un port Ethernet Gigabit, 3 ports USB 3.2, 1 port USB 2.0, un port USB-C et deux connecteurs HDMI. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

Une excellente affaire pour un PC très performant, silencieux et qui ne prendra pas de place ! 

Voir le bon plan
Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition pour PC à 41,25 €
41,25 € 64,99 € -37% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le joystick Thrustmaster TCA Sidestick Airbus Edition qui passe à 41,25 € au lieu de 64,99 € ailleurs. Il s'agit d'un une réplique ergonomique du manche Airbus, type A320/A320 Neo à échelle 1:1. Il dispose notamment d’une structure composée de 12 boutons d’actions ré-assignables pour une multitude de possibilités. La conception de la tête du joystick est à la fois polyvalente et modulaire grâce à ses éléments interchangeables. Avant chaque décollage, ajustez la configuration de votre manche de la manière la plus optimale : commandant de bord, co-pilote ou manche en position centrale pour les vols en avion en solitaire. 

Voir le bon plan

Sujets relatifs
PC Portable Samsung devenu très très lent
pc portable thomson neo 17 tres lent
pc portable très très lent
besoin d'aide pour changer mon disque dur interne pc portable dell
PC portable très très lent
Transfert disque dur (très lent)
Pc portable très lent dès le démarrage ..
boot tres lent depuis un transfert de disque dur
Transfert très lent entre PC et DDE
Conseils pour remplacer disque dur mort dans un PC portable
Plus de sujets relatifs à PC portable Dell très très lent... panne disque dur ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis