> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC portable éteint qui se décharge très vite ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
regedice
  Posté le 24/10/2018 @ 23:15 
Aller en bas de la page 
Astucien

Hello hello...

Je voudrais savoir si c'est le système qui veut cela = Windows 8.1update ou si c'est le mode de fonctionnement de ce Lenovo qui même éteint semble consommer de la batterie.

Là, pour tester, j'ai décider de retirer la batterie pour voir si dans quelques temps le PC aura encore du jus ou pas.

J'avais entendu dire que les Windows récents disaient éteindre la machine alors qu'en fait ils étaient dans une sorte de veille, est-ce le cas ici ?

Publicité
gpa2loq
 Posté le 24/10/2018 à 23:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par regedice

.....si c'est le mode de fonctionnement de ce Lenovo qui même éteint semble consommer de la batterie.

Là, pour tester, j'ai décider de retirer la batterie pour voir si dans quelques temps le PC aura encore du jus ou pas.

pour résumer, tu veux savoir si éteint il consomme de la batterie en enlevant la batterie!! bizarre, non ??

nainconnu.bis
 Posté le 25/10/2018 à 14:51 
Astucien

tout dépend comment tu procède pour l'éteindre !

si c'est en rabattant l'écran sur le clavier ton appareil n'est pas éteint mais en veille

il faut se servir de la fonction " arrêter " pour l'éteindre effectivement

.

.

.

.

.

gpa2loq
 Posté le 25/10/2018 à 15:20 
Astucien

ça dépend de ce qui a été choisi dans le paramétrage

PS : en veille prolongée, la conso est quasi nulle et le redémarrage plus rapide, d' où mon choix !

regedice
 Posté le 25/10/2018 à 15:53 
  Astucien

Non non, je mets "Arrêter" mais il consomme quand-même !

Oui comme je veux savoir si le PC consomme, je retire la batterie pour voir si batterie retirée, la batterie conserve sa charge ou si c'est elle qui perd de l'énergie toute seule !

gpa2loq
 Posté le 25/10/2018 à 16:10 
Astucien

regedice a écrit :

je retire la batterie pour voir si batterie retirée, la batterie conserve sa charge ou si c'est elle qui perd de l'énergie toute seule !

expliqué clairement et de manière courte, on comprend mieux

>>> ce serait étonnant qu' une batterie se décharge sur une courte période sans être branchée !

(par exemple, j' en avais une vieille qui me permettait juste une autonomie de 2 ou 3 mn en marche, mais qui permettait de garder la veille prolongée toute la nuit sans pb )

baupierre
 Posté le 25/10/2018 à 17:37 
Astucien

Bonjour, il est probable que la batterie soit déficiente, télécharger CPUID HWmonitor pour

voir son état

gpa2loq
 Posté le 25/10/2018 à 17:46 
Astucien

ça indique la capacité de charge et rien d autre ! voir mon message précédent

https://forums.cnetfrance.fr/topic/1201015-afficher-l-etat-d-usure-d-une-batterie-de-pc-portable/

baupierre
 Posté le 25/10/2018 à 17:57 
Astucien

Oui, cela indique la capacité de charge mais si celle ci est ridicule (<<30% par rapport à la capacité de conception

il ne faut pas chercher plus loin

Publicité
gpa2loq
 Posté le 25/10/2018 à 18:05 
Astucien

baupierre a écrit : il ne faut pas chercher plus loin

lis quand même le sujet pour savoir ce qu' il cherche (ou juste le titre )

baupierre
 Posté le 25/10/2018 à 18:12 
Astucien

Bonjour; C'est parce que j'ai lu le sujet que j'incrimine la batterie. Lorsque cette dernière est en fin de vie et n'est plus vraiment

capable de tenir la charge on pourrait même la stocker toute seule et au bout de quelque jours elle serait vide.

C'est la raison pour la quelle je serais curieux de connaître la capacité d'origine, et l'actuelle. Si ces 2 là sont voisines

pas de problème cela ne vient pas de la batterie. Mais en principe un PC portable éteint ne consomme effectivement rien

FrancoisCrotoy
 Posté le 25/10/2018 à 18:30 
Petit astucien

Bonjour. Il faudrait voir si vous n'avez pas un port USB alimenté en permanence avec un périphérique branché sur ce port. J'ai eu un problème similaire avec un ordi neuf et je me suis aperçu que la cause en était ma souris sans fil; lorsque je l'ai changée de port, tout est rentré dans l'ordre.

harry cauver
 Posté le 25/10/2018 à 18:49 
Astucien

un port usb alimenté quand l' ordi est éteint ? défaut de l' ordi alors

bye

EDIT : pas un défaut, mais pas naturel non plus > https://www.justgeek.fr/maintenir-alimentation-ports-usb-pc-33231/

Modifié par harry cauver le 25/10/2018 18:54
Papy80
 Posté le 25/10/2018 à 20:46 
Petit astucien

Bonsoir.

On ne peut pas non plus ne pas évoquer une autre possibilité : un composant défectueux en court circuit; ça peut expliquer la batterie qui se décharge....... Je raisonne ici en électricien; mais je sais pas comment sont construites ces batteries. Si elles comportent aussi de l'électronique, il se pourrait bien aussi que ça soit elle la cause de ce problème

FrancoisCrotoy
 Posté le 25/10/2018 à 20:54 
Petit astucien

"un port usb alimenté quand l' ordi est éteint ? défaut de l' ordi alors ?"

Non, c'est prévu sur certains ordis (Dell XPS 13 par exemple) pour permettre de recharger un smartphone en dépannage. Cela s'appelle la fonction "PowerShare".

Modifié par FrancoisCrotoy le 25/10/2018 20:58
fgondard
 Posté le 25/10/2018 à 22:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je raisonne ici en électricien; mais je sais pas comment sont construites ces batteries. Si elles comportent aussi de l'électronique, il se pourrait bien aussi que ça soit elle la cause de ce problème

En principe une batterie LiOn doit être très surveillée pour éviter les risques d'explosion. Elle devrait comporter de l'électronique pour couper le courant de décharge quand la tension descend au dessous d'un certain seuil, pour couper celui de charge quand elle atteint une certaine valeur et pour équilibrer la charge des différentes cellules. Sur une batterie de traction c'est le rôle du BMS (battery management system) mais je ne sais pas si les batteries des appareils nomades sont aussi sophistiquées. Les fonctions de coupure sont peut-être reportées dans l'appareil lui-même et on fait l'impasse sur l'équilibrage des cellulles.

Modifié par fgondard le 25/10/2018 22:18
jilaf
 Posté le 25/10/2018 à 23:05 
Petit astucien

regedice,

Es-tu toujours là ?

Si oui juste une question : Possèdes-tu un hub USB ?

Pour harry Cauver : "un port usb alimenté quand l' ordi est éteint ? défaut de l' ordi alors " . Non, un simple paramétrage pour le couper

Publicité
harry cauver
 Posté le 25/10/2018 à 23:11 
Astucien

jilaf a écrit : . Non, un simple paramétrage pour le couper

c'est ce que j' ai dit si tu avais tout lu

Daneel Olivaw
 Posté le 25/10/2018 à 23:42 
  Maître astucien

Ce n'est pas seulement certaines cartes mères. Tous les PC et toutes les cartes mère équipés de ports USB 3.1 (connecteur rouge) ou USB C permettent de maintenir ces ports sous tension PC éteint (PC de bureau ou portable)

On peut activer ou désactiver cette fonction dans le BIOS.

gorby
 Posté le 26/10/2018 à 08:37 
Petit astucien

Bonjour

Tout va dépende du type de la batterie: Nimh ( en voie de disparition) ou Lithium.En sachant qu une batterie reste un assemblage de cellules , qui avec le temps vieillissent mal et pas uniformément.Il existe des appareils simples qui permettent dans le cas de batterie Lithium de tester les éléments individuellement.Pour terminer les batteries lithium ne sont pas éternelles et la durée de vie théorique est de 3 ans sortie usine et une décharge trop profonde accélère sa in de vie.

gorby
 Posté le 26/10/2018 à 08:54 
Petit astucien

Ici un appareil , parmi d autres pour le contrôle des éléments de batteries prix environ 5 €.nRestera a confectionner le cable avec des connecteurs JST XH 2.54 mm .Se trouve assez facilement en magasin de modélisme ou sur le net

gorby
 Posté le 26/10/2018 à 11:33 
Petit astucien

RE

Ne pas oublier qu'un portable, et sa batterie, neuf et rutilant peuvent avoir + ou - 6 mois d existence, (parfois plus) soit chez le grossiste ou chez le revendeur.Il est assez courant qu'après 2 années d utilisation cette batterie, si Li Ion, présente des faiblesses.D'autre part les Li Ion dans le cas de température négative importante prolongée perdent une grande partie de leur énergie et peuvent ne plus fonctionner. Pour mémoire les batteries Nicd dites "grand public" sont interdites à la vente ( écologie en cause , rejet déchet toxique) mais encore utilisées dans le domaine industriel et le militaire.Meilleure résistance au froid en particulier .

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
PC portable ASUS qui s'éteint avec un bip
Portable qui s'allume et s'éteint aussitôt
Affichage très sombre sur portable
PC portable très très lent
PC portable s'allume puis s'éteint
portable éteint ne s'allume plus !
CPU qui chauffe très vite
Portable qui démarre et s'éteint en boucle
Ordi portable s'allume et s'éteint tout de suite
Écran de PC portable qui scintille puis s'éteint
Plus de sujets relatifs à PC portable éteint qui se décharge très vite ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis