× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Pc portable HP, gestionnaire de partitions et partition Recovery
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
zorro51
  Posté le 11/11/2017 @ 10:32 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour.

Je dois dans quelques jours recevoir un nouveau portable de marque HP.

Je sais (enfin je suppose) que sur la plupart des constructeurs, il y a une partition Recovery pour effectuer une restauration d'usine en cas de pépin.

Mais aussi tous les logiciels pré installés à la gomme, qui ralentissent bien Windows.

Mes questions sont :

- est-ce que si je fais sauter la partition Recovery, cela fera sauter la garantie ? Car je crois avoir déjà lu sur certains forums, en fonction des constructeurs.

- peut-on, via cette partition Recovery, ne réinstaller que Windows et les drivers, mais sans y recoller les fameux logiciels pré installés ?

Merci

Publicité
baupierre
 Posté le 11/11/2017 à 10:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, je pense que ce n'est pas une bonne idée de vouloir éliminer la partition recovery d'autant plus que si le PC sous garantie ne marche pas

HP s'empressera de diriger vers la restauration du PC via la recovery.

Je pense que le mieux c'est de faire une sauvegarde système avec un logiciel tiers comme AOMEI.

Puis d'éliminer les logiciels spécifiques HP qui ne servent pas. Si un problème apparaît en ayant supprimé un logiciel utile

ll suffira de restaurer le système.

Xerta
 Posté le 11/11/2017 à 11:46 
Astucien

A mon avis tu peux faire une installation propre avec la dernière version du média d’installation de Windows 10 sur partition « C » formatée et suppimer la partition de l'image d'usine sans perdre la garantie mais auparavant il faut impérativement faire la sauvegarde usine recommandée par le fabricant. Voir dans le lien suivant : « Création des supports de restauration ». Il faut une clé USB de 16 ou 32 GB.

https://support.hp.com/fr-fr/document/c04777949

Tu peut faire aussi une sauvegarde d’image système sur disque dur externe avec Macrium Reflect de toutes les partitions du disque dur (en partitionnement original non modifié).

Par contre pour l’installation propre de Windows 10 laisser les petites partitions à la gauche de la partition C (ne pas les supprimer car elles incorporent des fonctions particulières pour la vérification de l’état du matériel et la restauration du BIOS).

https://support.hp.com/fr-fr/product/hp-probook-650-g1-notebook-pc/5405400/document/c03560825

https://support.hp.com/fr-fr/document/c02723595

Ikewdu_
 Posté le 11/11/2017 à 13:29 
Astucien

Saluut

Message original par zorro51

Je dois dans quelques jours recevoir un nouveau portable de marque HP.

Mes questions sont :

- est-ce que si je fais sauter la partition Recovery, cela fera sauter la garantie ? Car je crois avoir déjà lu sur certains forums, en fonction des constructeurs.

Personnellement, je te conseille moi aussi de la garder (je râle assez après Asus qui n'en propose plus). J'ai aidé à installer un "tout en un" HP le mois dernier. Au bout de quelques jours, écran noir. J'ai procédé à une réinstallation d'usine, et depuis il n'y a eu aucun problème. J'en déduis que la préinstallation avait été mal faite, et l'image d'usine a été très utile. Si la panne s'était reproduite, et si on avait appelé le SAV , c'est la première chose qu'ils nous auraient de demandé de faire pour appliquer la garantie.

- peut-on, via cette partition Recovery, ne réinstaller que Windows et les drivers, mais sans y recoller les fameux logiciels pré installés ?

Dans les faits, la réponse est non. Mais, si on sait monter une image wim avec les outils prévus par Microsoft, on peut modifier le contenu de ce genre d'image et en créer une nouvelle. Mais dans ton cas, il est plus simple d'utiliser un logiciel dédié et de créer une image de la configuration qui te satisfait, depuis ton W10 lui-même.

Modifié par Ikewdu_ le 11/11/2017 13:30
Xerta
 Posté le 12/11/2017 à 17:52 
Astucien

Pour utilisateur de PC de marque HP qui veut multiplier les précautions de sauvegarde à l’extrême, la fameuse partition de récupération (image d’usine qui fait entre 12 et 20 GB) outre le disque dur du PC peut se trouver également sur trois supports externes :

1)Dans la sauvegarde usine propre au constructeur faite une clé USB ou sur plusieurs DVD que l’utilisateur du PC n’ait autorisé à faire qu’une fois.

2)Dans le lecteur USB de récupération Windows qui est pratiquement un équivalent de la sauvegarde usine et que l’utilisateur peut refaire autant de fois qu’il le souhaite si le système fonctionne normalement. Le tuto Microsoft précise à la fin : « Lorsque l’opération est terminée, le lien Supprimer la partition de récupération sur votre ordinateur s’affiche sur l’écran final. Si vous souhaitez libérer de l’espace sur votre PC, sélectionnez le lien, puis Supprimer. Dans le cas contraire, sélectionnez Terminer. »

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4026852/windows-create-a-recovery-drive

3)Dans une image disque, faite sur disque dur externe avec un imageur système, de la totalité du disque dur interne contenant Windows.

Une fois ces 3 sauvegardes sur support externe effectuées, il n’est peut-être pas indispensable de garder aussi la partition de récupération sur le disque dur du PC.

Modifié par Xerta le 12/11/2017 17:55
triode94
 Posté le 12/11/2017 à 19:12 
  Maître astucien

Bonsoir.

Perso, je ferais une image du Disque AVANT de lancer Windows pour la 1ère fois (afin de pouvoir restaurer dans l'état neuf); avec le support de secours de l'imageur.

Ensuite je lance l'install de Windows et des programmes qui m'intéressent puis je refais une image système.

Enfin, je vire la partition de récupération qui mange de la place inutilement et je refais une image système.

Je conserve précieusement ces trois images sur des disques externes au cas où...

Modifié par triode94 le 12/11/2017 19:13
papyalain01
 Posté le 12/11/2017 à 20:36 
Astucien

Bonjour , je suis de l'avis de Triode94, je pratique ça sur tous les ordis neufs qu'achètent mes connaissances ou mes voisins, une image du disque complet sur un disque externe avant de faire quoi que ce soit.

Par exemple sur u n appel au Sav a donné ça : éteignez votre pc , redémarrez et appuyez sur la touche X( je ne me souviens plus de cette touche ) , votre ordi va réinstaller tout le système".

"Mais ça ne marche pas"

"Bon ben on vous envoie un bon pour nous renvoyer l'ordinateur, mais sachez que si vous avez supprimé la partition de restauration, ce service vous sera facturé"

zorro51
 Posté le 13/11/2017 à 19:20 
Astucien

Merci pour vos conseils.

Je vais m'empresser à réception d'effectuer une sauvegarde avant le premier paramétrage de Windows et de l'ordi, et de créer un support de restauration d'usine sur clé usb (le pc portable n'ayant pas de lecteur optique, ce qui devient petit à petit la norme).

Par contre je me pose deux questions :

- quels sont les logiciels HP "incontournables", ne devant pas être supprimés ?

- je pensais imager avec une clé bootable. Mais j'hésite à utiliser Macrium ou Acronis. Quel est le plus fiable selon vous ?

papyalain01
 Posté le 13/11/2017 à 20:00 
Astucien

Bonjour, ça va te surprendre mais j'image avec deux imageurs différents j'ai donc deux images disque, je ne connais pas la fiabilité dans le temps d'acronis ou de Macrium mais je n'ai jamais eu de problème majeur.

Chez moi j'utilise AOMEI, ma soeur utilise Acronis.

Pour les logiciels HP,je te conseille d'être patient et d'attendre de recevoir le pc , tu verras à ce moment là après plusieurs jours ou semaines d'utilisation.

Pour ma part ( et ce n'est que mon avis )je regarde la taille des logiciels intégrés et je vire les "gros" mais chez les gens chez qui j'apporte mon aide (bénévolement ) je me contente d'arrêter leur démarrage dans msconfig et on décide ensemble plus tard .

Souvent un antivirus en version d'essai est installé, il existe des utilitaires pour les désinstaller car ils "s'accrochent".

Si tu as ,par exemple office365 ( à l'essai ) et que tu ne veux pas t'abonner tu peux faire ça :https://support.office.com/fr-fr/article/Vid%C3%A9o-D%C3%A9sinstaller-Office-dc998d82-350e-432b-a09f-a5225d10b90d

Attendons l'avis d'autres astuciens

Publicité
Xerta
 Posté le 13/11/2017 à 21:48 
Astucien

Le logiciel le plus important est l’interface UEFI qui s’installe sur la partition système en FAT32 (elle doit faire dans les 360 MB sur le portable HP alors que le standard Windows est de 100 MO pour cette partition). L’interface UEFI sert notamment à diagnostiquer l’état du matériel. Avec la référence exacte du portable tu a accès à la liste complète des pilotes et logiciels préconisés, pour lui, sur le site HP.

Acronis et Macrium sont tous les deux fiables mais je n’ai d’expérience sur PC HP en UEFI qu’avec Macrium qui réussit à chaque fois les restaurations d’image. Acronis, comme l’imageur Windows, ne sauvegarde pas la partition MSR mais ce n’est pas important.

Modifié par Xerta le 13/11/2017 21:50
zorro51
 Posté le 13/11/2017 à 22:28 
Astucien

C'est celui là http://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=1UP97EA&opt=ABF&sel=NTB

Mais je n'ai pas trouvé de lien donnant accès à la liste des drivers, logiciels...

Xerta
 Posté le 13/11/2017 à 22:38 
Astucien

Les pilotes sont indiqués par ce lien:

https://support.hp.com/fr-fr/product/omen-by-hp-15-ce000-laptop-pc/15551437/model/17218453/drivers

Ils font allusion à la version de Windows 10 (1703) alors qu’on est passé récemment à la 1709. Donc il y aura une mise à jour de Windows update vers la dernière version 1709 de Windows 10 qui devrait créer une partition de récupération supplémentaire de 450- 500 MO à la droite de la partition C (son volume est réduit pour créer cette partition supplémentaire nécessaire à la mise à jour).

Si tu ne veux pas faire la mise à jour de Windows Update vers la version 1709 et tenter une installation clean avec la clé USB d’installation de la dernière version de Windows 10, donc de la version 1709, avant de le faire avec la clé USB de boot de l’imageur système tu sauvegarde d’abord au moins les trois petites partitions à gauche de la partition « C » (Windows RE tools qui doit faire en principe 1023 MB, la partition EFI System qui doit faire 360 MB, la partition MSR et la partition « C » où se trouve l’actuelle installation de Windows 10. Éventuellement tu sauvegarde aussi la partition de l’image d’usine qui se trouve après la partition « C ». Si l’installation clean qui ne créera pas de partition supplémentaire consistant à formater la partition « C » et à y installer Windows 10 dessus ne te convient pas tu remets ce qu’il y avait avant par restauration de l’image système et tu fais la mise à jour vers la 1709 par Windows update (ou par la fonction monter l’ISO d’installation de Windows 10).

Modifié par Xerta le 14/11/2017 09:29
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25 € de réduction à partir de 249 € chez Cdiscount avec le code MOINS25E
Valable jusqu'au 14 Juillet

Cdiscount propose actuellement 25 € de réduction à partir de 249 € d'achats. Pour profiter de l'offre, utilisez le code promo MOINS25E.

> Voir l'offre
35,99 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go à 35,99 €
Valable jusqu'au 15 Juillet

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go qui passe à 36,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 55 €.

> Voir l'offre
4,99 €Housse Case Logic EHDC101K de protection de disque dur externe 2.5 pouces à 4,99 €
Valable jusqu'au 17 Juillet

Amazon fait une promotion sur la housse de protection de disque dur externe 2.5 pouces Case Logic EHDC101K qui passe à 4,99 € au lieu de 7 €. La housse est semi-rigide et possède un élastique intérieure qui maintient le disque dur en place pendant le transport. Vous pourrez ranger vos câbles USB dans la fine poche en maille.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Récupération partition effacée avec Partition Wizard Recovery impossible
Intérêt de garder la partition recovery
Partition Recovery: Que se passe-t-il ?
Quel type de DD externe pour un portable Asus?
Erreur AOMEI ! Formater au lieu de renommer Partition D !
Paragon Backup & Recovery Home 15 gratos
M3 Data Recovery Home gratos
clone partition, copie de partition et clone système
AOMEI et disque dur GPT choix des partitions
Magoshare Data Recovery 2.0 gratos
Plus de sujets relatifs à Pc portable HP, gestionnaire de partitions et partition Recovery
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention