> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC Portable MSI GL75Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vidalv
  Posté le 18/06/2020 @ 17:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,
mon nouveau portable MSI GL75 tout beau tout neuf me joue des tours ...
Alors voila, comme cette machine à tendance à chauffer un peu si on la triture dans ses retranchements
je la refroidis avec un support ventilateurs connecté sur un port USB.

Le soucis est que si je fait un arrêt via le bouton Windows 10, le PC s'éteint mais les ventilos continues de tourner ...!!!....

Pas cool ça.

Ou autre cas, je fais une mise en veille prolongée ou je ferme le capot et les ventilos continues leurs boulot,
c'est plutôt gênant surtout si je ne suis pas avec le secteur.

Dans Win10 j'ai fait un setup via le panneau de configuration sur la gestion des options d'alimentation.

Il y a un setup particulier chez MSI pour dire que quand on coupe on coupe TOUT ?

Merci à vous.

Vincent.

Publicité
poussebois
 Posté le 18/06/2020 à 17:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Pas cool ça.

• Ben si, justement. Cool, en anglais, c'est "réfrigéré". C'est pas ce que tu veux avec tes ventilateurs ?
  • Bon, mauvais jeu de mots

Plus sérieusement, ça m'étonne car quand on arrête l'ordinateur, les ports USB ne sont plus alimentés.

Une solution simple est de débrancher les ventilateurs lorsque tu arrêtes l'ordi ...!

@ +

capitainekirk
 Posté le 18/06/2020 à 17:55 
  Maître astucien

salut

ça se passe dans le bios ...

ça peut etre pratique pour charger les smartphone, pc eteint

mais que sur secteur, sur batterie, negatif, et il faut que l usb soit branché avant d eteindre (chez moi en tout cas)

Modifié par capitainekirk le 18/06/2020 17:58
vidalv
 Posté le 18/06/2020 à 19:10 
Petit astucien

Alors dans le BIOS (tout pourri, même pas en Français !)

Je découvre, c'est Gé-Nial ! Anglais, Chinois ou Chinois .....

Et l'USB :

Pas de Gestion d'alimentation ....

Alors, j'ai fait des tests :

1) PC + ALIM-SECTEUR + VENTILO : ARRÊT ==> Le PC se coupe mais pas l'USB.

2) PC + ALIM-SECTEUR + VENTILO : Fermeture Capot ==> Le PC se coupe mais pas l'USB.

3) PC Éteint, je branche le VENTILO : Il tourne, l'USB est donc toujours alimenté !

4) PC + VENTILO : Fermeture Capot ==> Le PC se coupe et l'USB 8 secondes après.

Le Green Label rien à cirer les usines du monde !

jilaf
 Posté le 19/06/2020 à 23:49 
Astucien

vidalv,

J'ai connu le même problème que le tien avec mon portable MSI GT70 sans que MSI ne soit en cause. Lorsque j'éteignais la bête, mon hub USB (branché sur une prise USB 3.0 du portable) refusait de se couper, sa LED restait toujours allumée

C'est donc du côté de Windows qu'il faut chercher

A partir de ta capture "Paramètres du bouton d'alimentation" tu cliques, en haut de la page sur "Modifier les paramètres actuellement non disponibles" puis "Paramètres d'arrêt" et tu décoches la case " activer le démarrage rapide" qui, dans ton cas, doit être certainement cochée.

Ceci a pour effet de couper l'alimentation de l'USB ( mon hub s'éteint en même temps que le portable ).

Tiens moi au courant

vidalv
 Posté le 20/06/2020 à 08:03 
Petit astucien

Bonjour jilaf

J'ai fait la modification et, en effet ça fonctionne, c'est tordu comme concept de la part de MS !

Merci pour ton support.

Vincent.

vidalv
 Posté le 20/06/2020 à 15:54 
Petit astucien

Bon ça a fonctionné une fois puis ça se remet dans la même config,

avec le bloc alim branché, je ferme le capot et l'ordi se coupe pas l'USB ....

Pourtant :

jilaf
 Posté le 20/06/2020 à 23:30 
Astucien

C'est certainement en rapport avec la mise en veille prolongée où effectivement le portable est toujours sous tension. Donc les prises USB restent alimentées.

Microsoft n'a pas du plancher sur ce cas de figure. Pour lui la mise en veille prolongée n'est pas une extinction totale (ce qui est logique pour permettre une sortie de veille rapide).

Donc, si tu veux absolument couper tes ventilos, tu n'as QUE le "choix" de passer par OFF, ce que je fais systématiquement en fin de session... puis de redémarrer. Pas tip top tout çà

vidalv
 Posté le 21/06/2020 à 12:14 
Petit astucien

Bonjour jilaf, merci en effet c'est pas top d'autant plus que ce modèle de PC à tendance à chauffer si on le pousse un peut donc

du coup je l'ai mis sur un plateau ventilé, quand je baisse le capot le PC s’éteint mais pas le plateau qui continu de tourner du coup je débranche

l'USB pour avoir la paix !

jilaf
 Posté le 21/06/2020 à 15:42 
Astucien

Bonjour vidalv,

Cela vient aussi de la conception du refroidisseur.

J'ai fouillé sur la toile et certaines marques permettent l'extinction des ventilos à la demande (voir lien et capture d'écran d'un commentaire client).

https://www.amazon.fr/Refroidisseur-Ordinateur-Ventilateurs-Silencieux-Refroidissement/dp/B079FPQFL1?ref_=fspcr_pl_dp_12_14310250031

Il y a aussi la marque KLIM qui, d'après ce que j'ai pu lire, se branche en USB ou secteur, ce qui permet donc son extinction via une multiprise (parafoudre dans mon cas) qui commande aussi le portable et autres périphériques.

Ou, bien sûr, se contenter effectivement de débrancher l'USB à chaque arrêt du portable...comme je le faisais auparavant pour empêcher la batterie (qui reste opérationnelle) d'alimenter mon hub USB !

https://www.cdiscount.com/informatique/ventilation-refroidissement/klim-wind-refroidisseur-pc-portable-le-plus-puis/f-10789-kli0788012516626.html?idOffre=337828601&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!INF!MP!983658467!m139601642_pKLI0788012516626-337828601_&gclid=EAIaIQobChMI37rUjNqS6gIVje5RCh2ZlAQjEAQYASABEgIFPvD_BwE#faqs

vidalv
 Posté le 21/06/2020 à 18:16 
Petit astucien

Oui merci j'ai un KLIM qui sur mon ancien PC se coupé lorsque je fermé le capot de l'ordi, le même avec le MSI reste allumé ...

https://www.amazon.fr/gp/product/B019IU5HI2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

jilaf
 Posté le 22/06/2020 à 01:35 
Astucien

Là effectivement, c'est difficile à cerner sachant que la batterie prend le relais pour alimenter l'USB, une fois le 220 coupé, si l'on a pas décoché la fameuse case !

Donc il n'y a hélas plus qu'à débrancher la prise du refroidisseur, comme tu l'as signalé.

Peut-être, y a t-il un réglage à effectuer, concernant l'alimentation, dans le BIOS du MSI...

vidalv
 Posté le 22/06/2020 à 08:20 
Petit astucien

Le BIOS MSI est vraiment Basique rien sur la gestion d'alimentation (voir photos plus haut !)

jilaf
 Posté le 23/06/2020 à 00:47 
Astucien

vidalv,

Dernier recours : tenter d'avoir une solution auprès de MSI France....

Perso,je les ai dans le passé contacté par mail et j'ai reçu assez vite une réponse positive concernant le flashage de mon Bios.

Peut-être ont-ils la réponse à ce problème.

vidalv
 Posté le 15/11/2020 à 11:58 
Petit astucien

Bonjour à tous, le mot final sur ce post.

J'ai contacté MSI via leurs site https://register.msi.com/service dans la rubrique "Demander de l'aide".

J'ai décrit mon problème et après de multiples échanges (tout en Anglais) ils ont fini par admettre qu'il n’est pas prévu de couper les alims des USB dans la version du BIOS actuelle !

Le plus marrant c’est qu’ils n’en comprenaient pas l’usage ! J’ai invoqué l’ENERGY STAR et autres Eco-labels.

Après maintes relances j'ai réussi, non sans mal, à les convaincre de mettre une option pour désactiverles alimentations de USB quand on ferme le PC, aujourd'hui c'est chose faite une version de BIOS corrige ce problème.

J’espère que ça séviras pour d’autres utilisateur de machine MSI qui doivent avoir probablement le même soucis …

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
300,05 €Console Microsoft Xbox Series S + manette Xbox supplémentaire à 300,05 €
Valable jusqu'au 10 Décembre

Pour l'achat d'une console Xbox Series S à la Fnac, une manette supplémentaire parmi une sélection vous est offerte. Cela fait tout de même une économie de près de 60 €.

Pour bénéficier de l'offre, ajoutez la console et la manette à votre panier. La réduction s'appliquera automatiquement dans le panier.

> Voir l'offre
-72%72% de réduction sur l'abonnement de 2 ans à NordVPN

NordVPN fait une promotion sur son abonnement 2 ans qui passe à 67,15 € au lieu de 243,78 € soit une réduction de 68 %. L'abonnement vous reviendra ainsi à 2,80 € / mois. Ce VPN sérieux et rapide vous permettra de surfer anonymement (pas de log conservé) mais également de chiffrer votre connexion en déplacement ou bien d'accéder aux contenus réservés aux internautes d'autres pays (pour les matchs de football retransmis sur les sites web de certaines tv étrangères par exemple). vous pourrez choisir parmi 5100 serveurs répartis dans 59 pays. 6 appareils peuvent utiliser simultanément le compte. 

> Voir l'offre
79,99 €Souris Logitech G Pro Wireless Gaming Mouse à 79,99 €

Amazon fait une promotion sur la rolls des souris sans fil pour les joueurs, à savoir la Logitech G Pro Wireless Gaming Mouse qui passe à 79,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 130 €. Avec la Logitech G Pro Wireless Gaming Mouse, Logitech s'est associé aux joueurs d'eSports afin de concevoir la souris idéale pour les tournois. Avec une conception classique mais ergonomique, elle intègre un capteur optique Hero 16K qui offre un suivi d'une précision exceptionnelle et une sensibilité incomparable.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pc portable Msi MS1755
Pc portable MSI GX60
PC portable, MSI ou Sony?
choix d'un PC portable ASUS ou MSI
Freeze aléatoire pc portable asus
Conseil achat pc portable gamer
Batterie pc portable et SSD
Mon pc portable démarre m'ais s'arrête immédiatement sans affichage
PC portable 13 pouces à 700 euros, ça existe ?
Branchement 2 écrans sur PC portable_PC portable reste noir
Plus de sujets relatifs à PC Portable MSI GL75
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis