> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC portable ne trouve pas l'OS (résolu)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gbd
  Posté le 26/05/2007 @ 20:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à tous

Voici les faits: Lorsque je veux réinstaller Windows XP (réinstallation déjà opérée avec succès auparavant) , le programme d'installation affiche ceci:
« Le disque Ø de 7931 Mo ayant l'ID Ø du busØ sur atapi [MBR]
C: Partition1 [Inconnu] 7938 Mo
(7937 Mo libres) »
Par la suite le programme indique qu'il ne peut formater la partition. Or le disque dur (un Samsung) fait 80 Go et il est reconnu par le Bios.

A l’allumage, après affichage du logo et de l’indication de la touche pour entrer dans le bios, il n’y a qu’un écran noir avec le tiret blanc clignotant en haut à gauche….

Tout a commencé le jour où, pour bénéficier de la pleine capacité du disque dur, j'ai formaté les partitions nommées BACKUP et RECOVER (après les avoir sauvegardées sur DVD) et réinstallé Windows XP Home Edition nu; puis tous les pilotes. M'étant rendu compte en allant dans le gestionnaire de périphérique qu'un pilote manquait (rapport avec le réseau) et qu'il ne se trouvait pas dans le BACKUP, j'ai voulu réinstallé Windows avec le CD Application & Support Disc qui remet le PC dans l'état d'origine. Le programme annonçait alors qu'il ne trouvait pas la partition RECOVER. Rien que de plus normal: elle n'existait plus. Je décidais donc de reformater le Disque Dur avec ses trois partitions et leurs contenus en installant ce HDD en boîtier externe relié à mon PC de bureau sur lequel Partition Magic s'est occupé du partitionnement et du formatage. Remis en place, plus moyen d'installer quoique ce soit dessus, y compris Linux! Ni Ultimate Boot CD, ni Gparted n'ont pu régler le problème (les « live CD » fonctionnent très bien). Je dois également souligner qu'avant de recréer les trois partitions (je crois bien me souvenir que c'était à ce moment là), j'ai voulu utiliser la console de réparation, et après avoir, à l'invite, entré la "product key", le programme m'a annoncé que la clé était fausse! Une deuxième tentative fut tout aussi infructueuse.
Installé sur un autre PC, le disque dur a accepté l'installation de Windows ou Linux . La mise en place d'un autre disque dur (même marque mais 120 Go) reste stérile!
Voici quelques infos:
-Pc portable Médion 95318 Model CAD2000 Notebook PC (D47K)
-Bios Phoenix version CMK015
-Carte mère: ?

Une dépose-repose complète de la nappe du disque dur a fait évoluer la situation : maintenant est affiché cette phrase : " Operating system not found". Or, je le répète, ce disque contient un système d'exploitation installé via un autre pc portable…

Une recherche sur le Net n'a pour le moment rien donné.
Grand merci pour votre aide.
Cordialement.

Modifié par gbd le 02/08/2007 16:26
Publicité
SuperMario
 Posté le 27/05/2007 à 05:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut

Une dépose-repose complète de la nappe du disque dur a fait évoluer la situation : maintenant est affiché cette phrase : " Operating system not found". Or, je le répète, ce disque contient un système d'exploitation installé via un autre pc portable…

Normal que ta machine ne démarre pas.
L'OS doit être installé à partir de la machine sur laquelle le HDD est monté, car la CM et les différents composants ne sont pas les mêmes, sauf si tu as 2 machines IDENTIQUES

gbd
 Posté le 31/05/2007 à 18:56 
Petit astucien
SuperMario a écrit :

Salut

Normal que ta machine ne démarre pas.
L'OS doit être installé à partir de la machine sur laquelle le HDD est monté, car la CM et les différents composants ne sont pas les mêmes, sauf si tu as 2 machines IDENTIQUES

Merci pour ta réponse SuperMario même si elle ne m'avance pas. Mais sache que le fait d'installer un disque dur (équipé d'un OS) venant d'un PC différent, en maître sur un autre PC fonctionne parfaitement, l'OS met simplement à jour la config. Je le sais pour l'avoir déjà expérimenté avec deux PC de bureau de marque différentes équipés chacun de Millenium!
euskal-herri
 Posté le 31/05/2007 à 19:40 
  Astucien

en bootant sur le dd avec le cd de xp supprimer les partition avant de recreer et formater

ou alors mettre le dd en esclave sur un autre pc et le formater en passant par la gestion des dd

gbd
 Posté le 31/05/2007 à 21:38 
Petit astucien
euskal-herri a écrit :

en bootant sur le dd avec le cd de xp supprimer les partition avant de recreer et formater

ou alors mettre le dd en esclave sur un autre pc et le formater en passant par la gestion des dd

Déjà fait. Ce portable fonctionne très bien avec Linux en live CD, mais impossible d'installer un quelconque OS dessus. Me demande si ce n'est pas la nappe qui est en cause...

Quoiqu'il en soit, Merci pour ta réponse

euskal-herri
 Posté le 31/05/2007 à 22:31 
  Astucien

est ce que tu as essaye un chkdsk en le mettant dans le boitier avec la commande

chkdsk c: /f /r

tu remplaces c par la lettre du dd a verifier

+ ne pas oublier les espaces

gbd
 Posté le 03/06/2007 à 20:46 
Petit astucien
euskal-herri a écrit :

est ce que tu as essaye un chkdsk en le mettant dans le boitier avec la commande

non mais ce n'est pas nécessaire car mis en esclave ce DD est parfaitement reconnu et fiable.

En fait en y réfléchissant bien , je pense que le problème vient de la nappe. Si je n'ai pas accès au DD avec Aurox en Live CD, alors c'est la nappe.

Je vous tiens au courant....

gbd
 Posté le 16/06/2007 à 23:08 
Petit astucien

Aurox lit bien mes DD sur mon PC de bureau, mais pas sur mon portable. Il semblerait que se soit la nappe. A suivre

PS: j'ai eu du mal à retrouver ce topique malgré le fait de l'avoir mis dans mes favoris. Seule une fouille de mon historique m'a permis de le retrouver. Galère....

gbd
 Posté le 02/08/2007 à 16:25 
Petit astucien

Bonjour à tous!

j'ai changé la nappe: tout refonctionne!!

Merci à tous.

gbd
 Posté le 02/08/2007 à 16:28 
Petit astucien
euskal-herri a écrit :

avec beaucoup de retard, j'ai enfin résolu mon problème: c'était bien la nappe.

Merci grandement pour ton aide.

gbd

Modifié par gbd le 02/08/2007 16:29
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
42,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 42,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 42,99 €. On le trouve ailleurs autour de 60 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre
74,99 €Alimentation modulaire Corsair RM650 80+ Gold à 74,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM650 à 74,99 €. Cette alimentation de 650W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
21,96 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 21,96 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 21,96 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
[Démontage ordi portable] RESOLU
Clavier de portable ne répond plus (Mystérieusement Résolu)
(resolu) ajout barette memoire sur pc portable
ou se trouve pile cmos dans portable hp nx9010?
ou se trouve la pile sur un PC portable ACER
Où se trouve la pile sur un pc portable
Pilote lecteur cd sur portable non trouvé
Où se trouve la pile d'un ordi portable AcerTM4200
RESOLU. Quel ram pour mon portable?
Caddy de DD pour portable (Résolu)
Plus de sujets relatifs à PC portable ne trouve pas l''OS (résolu)
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis