> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC Portable Samsung NP-R719 Bios ne démarre plusSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
perlin71
  Posté le 13/11/2013 @ 11:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je viens vous voir car j'ai un problème avec un PC portable de marque Samsung, modèle NP-R719 qui ne marche plus.

Lors du démarrage (qu'on appuie sur le bouton de démarrage plus précisément) , juste un écran gris clair apparait.

Je me suis dit c'est certainement l'écran qui ne marche plus, mais j'ai branché un écran sur la prise VGA et rien, aucun signal.

Visiblement le Bios ne démarre pas. Alors j'ai essayé de le démarré en enlevant le disque dur, le lecteur CD, les 2 barrettes de RAM, la batterie, mais démarre toujours pas.

Juste une chose que j'aurai encore voulu essayer mais pas pu pour l'instant c'est l'alimentation externe.

Voila si vous avez des idées à mon problème, j'ai pas bien envie de me dire que se serait la carte mère pour l'instant.

Dans l'attente de vos réponse

Merci d'avance,

Perlin71,

Publicité
jpl2776
 Posté le 14/11/2013 à 09:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Quelques pistes :

- démarrage en tapotant touche F8, mode sans échec ou dernère bonne configuration connue

- démarrage avec un cd live gratuit : toutoulinux, bart PE...

perlin71
 Posté le 14/11/2013 à 11:52 
Petit astucien

oui mais faudrait que quelque chose démarre pour pouvoir tapoter F8 ou lancer un CD quelconque.

Aujourd'hui j'ai testé avec une autre alimentation, uniquement carte mère et écran mais rien ne se passe...

rdany62
 Posté le 14/11/2013 à 12:41 
Petit astucien

Bonjour,

Pas de bips ou de code lumineux (sur les voyants, par ex celui de verrouillage des majuscules, ...) ?

Il fait juste un écran gris et rien ne démarre (pas de clignotement de la LED du disque dur, pas de son de Windows, pas même le BIOS) ?

Est-ce que le PC perdait la date et l'heure ?

Le pb est-il survenu d'un coup, sans aucun message d'erreur ?

Essaye un reset électrique: batterie extraite du PC, PC débranché de l'adaptateur secteur, appuie sur le bouton pour l'allumer et maintiens le 30 secondes, ensuite remonte la batterie, au besoin rebranches le sur le secteur, et essaye à nouveau.

jpl2776
 Posté le 14/11/2013 à 16:57 
Astucien

Bonjour,

essaie aussi de débrancher la pile 30mn

perlin71
 Posté le 15/11/2013 à 23:12 
Petit astucien

rdany62 a écrit :

Pas de bips ou de code lumineux (sur les voyants, par ex celui de verrouillage des majuscules, ...) ?

Il fait juste un écran gris et rien ne démarre (pas de clignotement de la LED du disque dur, pas de son de Windows, pas même le BIOS) ?

Il ne fait même plus le gris depuis hier ... mais sinon c'est bien ça. En voyant, j'ai le voyant comme quoi il y a du jus , et un autre qui qui marque que le pc est en marche (c'est un rond avec le un tiret à la vertical au dessus mais pas celui du disque dur).

Est-ce que le PC perdait la date et l'heure ?

Le pb est-il survenu d'un coup, sans aucun message d'erreur ?

Je ne peux pas dire sur ça, le pc n'est pas à moi.

Essaye un reset électrique: batterie extraite du PC, PC débranché de l'adaptateur secteur, appuie sur le bouton pour l'allumer et maintiens le 30 secondes, ensuite remonte la batterie, au besoin rebranches le sur le secteur, et essaye à nouveau.

Tester, pas mieux

perlin71
 Posté le 15/11/2013 à 23:16 
Petit astucien

jpl2776 a écrit :

essaie aussi de débrancher la pile 30mn

Dès que j'arrive à l'enlever je te fais signe

perlin71
 Posté le 16/11/2013 à 13:59 
Petit astucien

Aujourd'hui alors que je désespérais le voir redémarrer un jour, je l'ai remonté entièrement, et la ... il redémarre windows !

Afin de comprendre pour pourquoi, j'ai décidé de re-démonter le tout pour voir, et j'en suis arrivé à cette conclusion :

- Sans RAM , ça marche pas.

- J'ai 2 barrettes de RAM de 2 Go chacune, quand je les mets dans un sens ça marche, mais si je les inverse les deux, ça marche plus... bizarre je trouve.

Alors pensant avoir cerné le problème, je démarre windows, et je vais voir dans le panneau de configuration à "système", il me marque quelque chose de surprenant : mémoire RAM 4Go (mais 2,93Go utilisable).

Donc pouvez vous m'éclairer la dessus ? Problème matériel ou Logiciel

ps : le PC est à mon avis pas très sein (virus, logiciel dans tous les sens, etc.)

rdany62
 Posté le 16/11/2013 à 18:18 
Petit astucien

Bonjour,

Il y a peut être l'une des 2 barrettes qui déraille. Teste les une par une avec memtest86+ pour le savoir.

Quelle version de Windows ? Windows 7 x86 ?

Si oui (x86), Windows n'utilise probablement qu'un adressage mémoire sur 32 bits (dont la limite maxi est de 4 Go, incluant le mappage dans l'espace d'adressage de la RAM des périphériques tels que carte graphique, etc). Il est aussi possible que, par ex, ta carte graphique se réserve un bloc d'adresses de, disons, 3 Go à 3.5 Go pour mapper sa RAM et/ou ses entrées/sorties, et que Windows ne puisse pas accéder à la RAM qui part de 3.5 Go à 4 Go.

Sur Windows Vista x86 et ultérieur, il est possible d'étendre l'espace d'adressage en basculant l'adressage sur 36 bits (en activant la prise en charge de la fonctionnalité PAE des processeurs relativement récents, cf l'article en Anglais ici).

Quand tu vois "Mémoire vive (RAM): 4 Go (3 Go utilisables)", çà veut dire que Windows sait que le PC est équipé de 4 Go de RAM, mais qu'un ou plusieurs périphériques ont besoin d'une plage d'adresses qui commence à 3 Go pour ses besoins, donc il ne s'agit pas de RAM quand on veut accéder à ces adresses, mais d'un périphérique, Windows ne peut pas s'en servir comme RAM, puisque la RAM n'est pas accessible à ces adresses (en quelque sorte, elle est "perdue").

Ou alors, pour corriger çà, il faut passer sur un Windows x64, mais il faut voir au niveau des pilotes: si par ex, le PC est équipé d'origine de Windows 7 x86, vérifier avant de passer à Windows 7 x64 si ceux-ci sont dispos.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Jeu de société HeroQuest
75,33 € 99,99 € -25%
@Amazon
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 256 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C (400 Mo/s)
27 € 45 € -40%
@Amazon Espagne
Chargeur USB UGREEN Nexode 200W (4xUSB C + 2xUSB A)
86,35 € 130 € -34%
@Amazon Allemagne
VTT électrique Touroll B2 (26 pouces, Shimano 7 vitesses, 100 km)
729 € 989 € -26%
@Geekbuying
Mini PC NiPoGi AM21 (Ryzen 9 6900HX, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon RX 680M, Windows 11 Pro)
399,99 € 499 € -20%
@Amazon
Licence 1 an AOMEI AnyViewer Pro
Gratuit 40 € -20%
@Amazon

Sujets relatifs
portable ne démarre pas, pas de bios
Changer le disque dur d'un pc portable samsung serie 7 chronos np700z5c-s02
Pc qui démarre sur le bios
Portable HP 630 ne démarre plus
BIOS sur portable Toshiba
Portable qui démarre et s'éteint en boucle
Ordinateur portable qui ne démarre plus.
Mon portable démarre mais l'écran reste noir
Ecran perd le rétroéclairage PC Portable Samsung R710
Ordinateur qui démarre mais bloque avant le BIOS.
Plus de sujets relatifs à PC Portable Samsung NP-R719 Bios ne démarre plus
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis