> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC portable sans réactionSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rail67
  Posté le 10/05/2020 @ 22:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à vous,

Mon fils possède un pc portable SAMSUNG R 720 qui a environ 8 ans et fonctionnait sous Windos familial ou W7 ( ne l'ayant plus utilisé depuis quelques années il ne se souvient plus précisément de quel W il s'agit)

Lorsqu'il l'allume le ventilateur se met en marche , l'écran reste noir et sans autre réaction. Serait ce un problème de carte mère?Si oui ,cela vaut il la peine financière de le faire réparer et le faire passer sous W10.

Par ailleurs comment peut il faire pour récupérer les données ( fichiers) du disque dur,

Vous remerciant de vos bons conseils

Salutations

Publicité
titi66
 Posté le 10/05/2020 à 23:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page

Bonsoir ,

pour récupérer les données ,mettre le disque dur sur un lecteur externe ...

Papyjan07
 Posté le 11/05/2020 à 14:28 
Astucien

Bonjour,

"... mettre le disque dur sur un lecteur externe..." Ce sera un bon moyen de vérifier l'état du DD, car selon l'observation rapportée ("Lorsqu'il l'allume le ventilateur se met en marche , l'écran reste noir et sans autre réaction."), il y a des chances pour que ce soit le DD qui soit défaillant (commencer par "coller" l'oreille sur le clavier, pour écouter s'il donne signe de vie).

fgondard
 Posté le 11/05/2020 à 15:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Windos familial ou W7

L'un n'exclut pas l'autre. Il existe une version familiale et une version pro pour Windows XP, 7, etc. Jusqu'à Window 7 compris il y a une étiquette quelque part, le plus souvent en dessous, qui indique de quel Windows il s'agit et son n° de licence. D'après cette desctiption il doit s'agir de Windows 7 familial.

cela vaut il la peine financière de le faire réparer et le faire passer sous W10

Financièrement sûrement pas, un répérateur doit gagner sa vie. Mais selon la panne tu peux éventuellement t'en sortir tout seul. Quant à passer à Windows 10 cette machine va peiner.

Tu dis que cette machine est restée inutilisée pendant assez longtemps. Je suppose que sa batterie est morte depuis longtemps. Tu as fait tes essais avec l'alimentation secteur connectée ? La pile est elle aussi peut-être morte. Ce cas est à mon sens très rare mais il se peut qu'une machine refuse de démarrer si la pile est HS. Changer cette pile est souvent compliqué car nécessitant un démontage plus ou moins complet.

Il se peut qu'il s'agisse d'un simple problème de disque dur mais dans ce cas tu devrais au moins pouvoir accéder aux menus de configuration du BIOS (touche F2) et, sauf si tu en as supprimé l'affichage, le logo constructeur devrait apparaître.

Il est possible aussi que seul l'écran soit en cause. Branche un autre moniteur (ou une télé) sur la prise HDMI ou VGA selon ce dont tu disposes.

Si aucune de ces manips n'aboutit il est vraisemblable que le problème se situe au niveau de la carte mère, et plus précisemment de la carte graphique. Ce composant est toujous insuffisamment refroidi sur un portable et les soudures finissent par lacher.

Je n'ai pas réussi à trouver de photo de la face inférieure ni de guide de démontage de ce portable. S'il y a des trappes d'accès tu dois pouvoir extraire le disque sinon il faut procéder à un démontage au moins partiel pour le sortir. Après, comme il te l'a été suggéré tu l'insères dans un boîtier USB ou bien tu le branches à l'intérieur d'un PC de bureau pour y récupérer les données que tu soushaites conserver.

lakroassis
 Posté le 12/05/2020 à 02:51 
Petit astucien

Bonjour,

Démontage complet de la carte mère

Voici un lien pour tuto de démontage pour changer la pile connectée avec petit connecteur blanc 2 fils noir et rouge (fragile sur la carte) à côté de deux prises usb et lecteur de carte,.face arrière de la carte. En profiter pour nettoyer radiateur-refroidisseur du processeur et carte vidéo.

http://r720.blogspot.com/?m=1

Bon courage

Patoche17
 Posté le 12/05/2020 à 11:30 
Astucien

Bonjour à tous,

Hum, très bien sans doute le tuto mais avant de démonter la carte mère, sauf à changer la pile, je pense qu'il serait bon, au préalable, d'effectuer les manips décrites par Fgondard

fgondard
 Posté le 12/05/2020 à 11:38 
  Grand Maître astucien

Démontage complet de la carte mère

Bravo, mes recherches n'avaient rien donné. Et ça répond à mon interrogation sur la présence d'une trappe d'accès au disque.

DAUNES
 Posté le 12/05/2020 à 12:18 
Petit astucien

Bonjour,

Il m'est arrivé exactement le même cas de figure avec un Portable HP 6830s, sous W7 Pro, j'ai enlevé la batterie, j'ai attendu une dizaine de minutes, remis la batterie, et le PC a redémarré ...

Je ne l'utilise que très peu, et il arrive de temps à autre qu'il fasse ce même caprice, alors je recommence la même opération (parfois plusieurs fois de suite ...) et il redémarre ..

J'ai aussi remarqué que, comme vous, lorsque l'écran reste noir et sans autre réaction et que le ventilateur se met en marche de façon continue, il contribue à un échauffement, alors, je le laisse bien refroidir et le PC redémarre .

Bon courage ...

Vincent

lakroassis
 Posté le 12/05/2020 à 13:12 
Petit astucien

Bonjour,

Ah ! Je n'ai pas beaucoup de mérite d'avoir trouvé ce tuto car j'ai simplement tapé "changer pile Samsung R720" et je suis tombé sur ce tuto mais même qu'il peut démarrer sans démonter un bon nettoyage du radiareur n'y ferait pas de mal avec remplacement de la pâte thermique bien sûr.

Bise à tous

Publicité
rail67
 Posté le 14/05/2020 à 15:34 
Petit astucien

Bonjour à vous tous

Merci pour vos réponses. Finalement je me suis adressé à un réparateur qui a trouvé la carte graphique hs et le d d qui donne des signes de fatigue. On est dans une 1ére estimation d'environ 150 € . De e fait ce pc passera chez un récupérateur et je vais procéder à un nouvel achat

Merci pour vos conseils et bonne continuation à vous

Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Ecran ultra large LG 29 pouces 29WL500-B à 199,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Boulanger propose actuellement l'écran 29 pouces LG 29WL500-B à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 229 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
56,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 56,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 56,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre
39,99 €SSD Crucial BX500 480 Go à 39,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 480 Go à 39,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment allumer un PC portable sans ouvrir le capot
Ventilo qui tourne à 3500 RPM... sans activité ! (PC Portable)
Remplacer le clavier d'un PC portable par un clavier sans fil ?
quel choix pour un pc portable sans systeme d'exploitation
mon pc portable ne s'allume plus sans coupe circuit.!
Recherche PC portable pas cher sans OS
Pc portable gamer sans se ruiner ?
Caractéristiques PC portable sans DD?
bouton reset PC sans réaction
Portable et PC fixe sans OS
Plus de sujets relatifs à PC portable sans réaction
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis