> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC portable s'éteint et redémarre de suite
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
Pat6868
 Posté le 02/03/2021 à 07:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

des nouvelles

Peso
 Posté le 02/03/2021 à 08:55 
Petit astucien

Bonjour,

J'y pense très fort et je vais bientôt le faire. Encore merci pour l'intérêt que tu portes à ce problème. Habituellement je donne le résultat des courses pour qu'éventuellement ça puisse servir et surtout par respect pour ceux qui donnent un coup de main. Enfin les essais que je fais demandent beaucoup de temps.

Bonne journée

Pat6868
 Posté le 02/03/2021 à 08:59 
  Astucien

Pas de soucis ,

je garde le sujet dans mes suivis

Peso
 Posté le 02/03/2021 à 22:32 
Petit astucien

Bonsoir,

Pat6868

En parlant De mauvais contact

Essaye de brancher le connecteur sur le PC sans brancher l’alimentation de 220 V

Cela permettra de voir si il n’y a pas un mauvais contact au niveau du connecteur du PC

C'est une bonne idée, connecteur branché et alim secteur coupée, donc sur batterie, pas de reboot pendant 2h. Le connecteur n'est donc plus suspect. A moins que la prise sur la carte mère soit défaillante ? Le passage du courant de charge de la batterie semble la cause de l'arrêt/redémarrage ou du freeze : en effet lorsque la batterie est à 100%, chargeur branché, il n'y a pas de problème. Si je reste sur la batterie, secteur débranché, aucun problème pendant tout le temps de décharge de la batterie, soit 2h. Si la batterie est par exemple à 50% de sa capacité, je branche le chargeur : dans les minutes qui suivent il y a reboot.

J'ai mis à jour l'OS de 1909 à 20H2 : 5h de travail et tout s'est bien passé. Mais la situation est la même.

Avec DriveFix j'ai mis à jour le pilote Dynabook, le seul repéré comme à mettre à jour. Rien de mieux.

L'observateur d'évènements a relevé l'Event 129 "storahci" : "Une réinitialisation au périphérique \Devise\RaidPort0, a été émise".

En fouinant sur le web, j'ai noté que ce signal a un rapport avec la gestion de l'alimentation (tiens, tiens !) et qu'elle provoque les problèmes que je vous soumets, mais surtout avec les SSD. Voir le lien :

https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-hardware-winpc/event-id-129-storahci-resetting-raidport0/7b30c512-6597-438b-80cb-22fb2f85d62e?page=4

Je n'ai pas tout lu, et pas tout compris.

Le BIOS de PC a AHCI activé alors que je croyais que c'était réservé aux SSD.

Qu'en est-il ? Et comment mettre de l'ordre dans la BIOS sans tout bouleverser ?

baupierre
Re, essayes d'executer CPUID HWmonitor là

Fait : tout est normal et en accord avec les indications de Speccy

Merci pour votre suivi, et bonne nuit

Pat6868
 Posté le 03/03/2021 à 12:19 
  Astucien

Et comment mettre de l'ordre dans la BIOS sans tout bouleverser ?

Tu peux mettre les réglages par défaut sans prendre aucun risque !

J'ai relu tout ce fil depuis le début, la ou tu précisais avoir changé la batterie.

J'ai "réhabilité" ce PC portable en vue de l'offrir :
- chgt inverter pour réparer la panne d'affichage
- chgt batterie

aurais-tu encore la vieille batterie?

Si oui, il serait intéressant de la remonter pour un test (oui je sais c'est compliqué )

Même en ayant les mêmes valeurs, elle pourrait dépasser le voltage max et créer une surcharge...

Peso
 Posté le 04/03/2021 à 15:30 
Petit astucien

Bonjour,

Pat6868, ton dernier message ne m'a pas été notifié.

J'ai suivi tes recommandations :

Dans le BIOS avec les réglages par défaut le "Mode de contrôleur SATA" est bien AHCI. Je l'ai ensuite mis avec l'autre option, "Compatibilité". Dans les 2 cas rien de nouveau.

J'ai remis l'ancienne batterie, qui, à la fin du chargement, n'affiche que 48% : toujours rien de bon. Je crois bien avoir déjà fait cette permutation (les 48% me sont revenus).

Reboots ou freeze sont toujours là.

Pat6868
 Posté le 04/03/2021 à 16:03 
  Astucien

Bonjour Peso,

ton dernier message ne m'a pas été notifié.

Cela arrive des fois...

Donc coté batterie, connecteur et chargeur on peut oublier, il me semble que tout est ok

Tes tests sont très complet, surtout ceux du 2 mars à 22h32.

La tu disais :

et qu'elle provoque les problèmes que je vous soumets, mais surtout avec les SSD.

Je l'ai aussi lu mais pas sur que c'est avéré, puisque les intervenants n'étaient pas assez précis.

Je suppose que le vieux DD était "mécanique",

Aurais tu encore le vieux DD à remettre en place pour tester?

Peso
 Posté le 07/03/2021 à 09:43 
Petit astucien

Bonjour,

Hormis un essai, non concluant, avec un SSD, j'ai toujours testé avec 2 HDD, un de 12 ans, l'autre de 8 ans, tous deux vérifiés par un test de surface, CrystalDiskInfo, chkdsk, sfc/scannow, sans aucune erreur affichée.

J'ai remis le plus "jeune", installé une image de Win 7 qui fonctionne parfaitement dans un PC de bureau : toujours les reboots en connectant le chargeur.

Ce PC a fonctionné normalement pendant plusieurs mois, branché ou pas. Je ne l'utilisais pas pour de multiples applis mais chaque mois j’effectuais la mise à jour mensuelle de la version 1909. Ce n'est que peu avant le début de ce fil que j'ai observé l'anomalie. Après les tests que j'ai énumérés dans le message initial, je suis venu vers vous pour un coup de main et vous avez largement contribué.

Je vais ouvrir l'appareil, et peut-être qu'un mauvais contact pourrait être décelé. Mais je n'irai pas plus loin, mes connaissances étant très limitées.

La gestion de l'alimentation peut être en cause, ou bien la panne matérielle.

Il ne me restera plus qu'a me rapprocher d'une déchetterie.

Bonne journée

Publicité
didier_b
 Posté le 07/03/2021 à 13:13 
Petit astucien

J'ai eu un pb un peu similaire (un peu) avec un Asus, et mon diagnostic a fini par porter sur le connecteur d'alim sur le PC. Après ouverture, je n'ai pas réussi à dessouder le connecteur en cause (dommage, ça vaut 3 francs 6 sous). Pour ne pas perdre le PC, et sachant que sa batterie était HS et que je ne la changerais pas, j'ai, très prudemment , découpé le connecteur en défaut avec le morceau de circuit imprimé en dessous, en conservant assez long de broches restant soudées sur la carte mère, et j'ai soudé directement le câble venant du bloc d'alim sur ces broches; un petit rilsan à l'intérieur pour éviter que le câble soit tiré de l'extérieur, j'ai refermé le PC, et un couple de retraités en profite aujourd'hui avec bonheur

L'intérêt de la déchetterie à l'horizon, c'est que ça permet de tout oser ;-)

Didier.

Peso
 Posté le 07/03/2021 à 15:45 
Petit astucien

didier_b merci pour cette réponse qui, ma foi, est assez engageante. Cela demande une certaine virtuosité que je ne suis plus guère en mesure d'exercer (des ans, l'irréparable outrage...). Mais je vais m'y essayer, ne serait-ce que pour éventuellement savoir. Je dois m'être pris d'affection pour cet objet malgré les tourments que je lui impose, et réciproquement. Pourtant ce portable, quand il marche... marche bien et esthétiquement il est au top.

L'intérêt de la déchetterie à l'horizon, c'est que ça permet de tout oser ;-)

J'ai bien aimé et ça donne de l'élan, d'autant plus que j'ai maintenant un tuto à exploiter.

Merci encore et à bientôt peut-être.

didier_b
 Posté le 07/03/2021 à 16:14 
Petit astucien

Virtuosité ... hummm; une fois vérifié que le petite carré de carte mère que recouvrait le connecteur ne contenait rien d'autre, et ben ... j'ai pris ma petite scie à métaux et hop !

Il faut juste, quand on coup les connexions soudées du connecteur d'alim penser à en laisser le max sur la carte mère, pour pouvoir y souder les fils du câble d'alim.

bon le risque c'est que ce ne soit pas ça ...

Didier.

Peso
 Posté le 07/03/2021 à 17:08 
Petit astucien

Il me faut déjà voir le théâtre des opérations et pour ça je crois avoir trouvé une vidéo qui devrait me montrer par où commencer. En effet mon problème est souvent le déclipsage de l'habillage pour ne pas provoquer trop de dommages. Et puis il va me falloir trouver un peu (beaucoup) de temps, en comptant une intense préparation psychologique... Et s'il fait beau...

Je donnerai des nouvelles.

Peso

baupierre
 Posté le 07/03/2021 à 17:59 
  Astucien

Bonjour, selon moi le diagnostic fait n'incrimine pas le connecteur de charge.

J'ai un asus sur lequel j'ai changé ce connecteur sans difficultés mais le diagnostic était évident il fallait remuer le connecteur pour que la batterie charge.

Si c'était moi je téléchargerais la dernière image ISO de Windows 10 sur une clé bootable avec media creation tool et je réinstallerais tout simplement Windows

Pat6868
 Posté le 07/03/2021 à 18:30 
  Astucien

Si c'était moi je téléchargerais la dernière image ISO de Windows 10 sur une clé bootable avec media creation tool et je réinstallerais tout simplement Windows

C'est effectivement une solution pas trop compliquée à tester avant de démonter

Peso
 Posté le 07/03/2021 à 21:14 
Petit astucien

Bonsoir,

baupierre et Pat6868 : merci pour votre suggestion que je vais suivre pour commencer.

S'il y a une cause logicielle, autant l'éliminer. Dans un premier temps je voulais accéder au connecteur sur le côté pour le bousculer un peu et voir la suite. Il semblerait que cette pièce était impliquée dans des pannes évoquées par certains internautes dont certains ont prétendu que ce connecteur était un point faible de ce PC Satellite L350.

Donc au boulot dès que possible et merci encore pour votre aide sans faille.

Bonne soirée.

Pat6868
 Posté le 07/03/2021 à 21:15 
  Astucien

ok,

tiens nous au courant

Publicité
Peso
 Posté le 10/03/2021 à 12:10 
Petit astucien

Bonjour,

baupierre : je me suis employé à faire l'installation super propre de la version 20H2 comme tu le préconisais et les MAJ qui suivaient.

Tout s'est bien déroulé mais la panne subsiste toujours sous les mêmes formes : reboots tous les 1/4 d'h environ et occasionnellement un gel.

Le gestionnaire de périphériques, en affichant les périphériques cachés, en montrait un "inconnu". Le détail de ses propriétés indiquait " ACPI\TOS1901\2&daba3ff&1" soit quelque chose se rapportant à l'énergie. Le support TOSHIBA n'existe plus et c'est Dynabook qui en assure un semblant : je n'ai donc pas pu récupérer le pilote suggéré (l'observateur d'évènements relevait une erreur empêchant ce périphérique de démarrer.

Dans Windows Update, "Mises à jour facultatives" (que je regarde peu habituellement) il y en avait une relative à un pilote Toshiba ! Je l'ai faite tout de suite et après ça le périphérique "inconnu" a été démarré. Et j'ai bien cru à la fin du problème.

Il n'en était rien. Donc, il me reste à recourir au tournevis avant... le marteau et le burin...

Bonne journée à tous.

baupierre
 Posté le 10/03/2021 à 19:45 
  Astucien

Bonsoir, effectivement il va falloir rechercher du côté de l'alim. Il me semblait avoir lu que cela ne se passait pas avec windows 7. Si tu as encore un HDD avec Win7

tu pourrais quand même vérifier si le problème ne se produit pas. Si c'est le cas il doit y avoir un truc à rechercher du côté des pilotes

Patoche17
 Posté le 12/03/2021 à 09:45 
Astucien

Bonjour les amis,

Excusez-moi d'arriver tardivement

Je me trompe peut-être mais je ne vois pas de test avec le chargeur mais batterie enlevée... ?

Imaginons qu'il ne s'agisse que d'un manque de puissance se déclarant lorsque la sollicitation est trop importante (Batterie faible plus alimentation du portable), il serait alors "peut-être" bon de vérifier que la puissance de l'alimentation utilisée n'est pas juste...

En supprimant la batterie, celà pourrait alléger la demande de puissance et suffire.

Ce n'est qu'une idée au vol

Peso
 Posté le 12/03/2021 à 11:50 
Petit astucien

Bonjour à tous,

baupierre : essai réalisé (j’ai le HDD Win7 sous la main) : pas d’amélioration.

J'ai essayé ensuite le mode sans échec, sans réseau puis avec réseau. Dans les 2 cas aucune coupure ni freeze ! et ce pendant des heures. Il me semblait avoir fait ce test mais je n'en retrouve pas mention dans ce fil.

Ce test éliminerait donc l'alim comme cause et ouvrirait la piste que tu suggères : les pilotes. Mais lequel ? DriveFix ne signale plus de mises à jour à faire (mais que vaut cette appli ?)

J'ai observé récemment que 2 scintillements précèdent les reboots mais je ne reste pas en permanence les yeux sur l'écran. J'ai démonté l'habillage de l'écran pour vérifier le montage de l'inverter que j'avais changé au tout début de la réabilitation du PC qui avait une panne totale de l'affichage. Tout paraît d'équerre. Le pilote actuel est d'Intel à la date du 01/10/2012. A l'évidence on ne connaissait pas Win 10 à l'époque. Windows n'a pas proposé de pilote.

Patoche17 : toute contribution est la bienvenue.

J'avais testé et signalé le 27/02. Il est vrai que j'occupe le terrain depuis longtemps.

Dépose de la batterie, et fonctionnement sur secteur, puis utilisation d'un autre chargeur : toujours les reboots.

Remise de la batterie chargée et secteur déconnecté : pas de reboot pendant une dizaine d'heures de fonctionnement avec comme applis actives : Firefox, observateur d'évènements, gestionnaire des tâches, explorateur, ethernet branché. Si reconnexion secteur : reboots habituels.
L'observateur d'évènements signale au démarrage l'erreur Eventlog
6008, arrêt système précédant n'était pas prévu, puis l'évent. niveau critique Kernel-Power (Event 41, catégorie (63), le système ne s'est pas arrêté correctement au préalable.

L'alim secteur est donc très suspecte. Mais est-ce un défaut matériel ou bien le côté logiciel qui est sollicité ? Là je ne sais plus.

baupierre
 Posté le 12/03/2021 à 13:02 
  Astucien

Bonjour, as tu passé toud les drivers? Sinon regardes du côté carte graphique mais en recherchant sur le site du constructeur son dernier pilote

Patoche17
 Posté le 12/03/2021 à 16:32 
Astucien

Oui, Baupierre, ça peut ressembler à un PB de carte graphique, un pilote vérolé... Peso, il te faudrait essayer d'aller chercher le dernier pilote de ta carte chez le constructeur.

Peso
 Posté le 13/03/2021 à 11:54 
Petit astucien

Bonjour à tous,

baupierre et Patoche17 :

Le support TOSHIBA n'existe plus et c'est Dynabook qui en assure un semblant et ce qui est mis à disposition est très très limité. Je suis donc allé sur le site Intel qui fournissait le dernier pilote graphique installé (V 8.15.10.2697 du 1/10/2012). J'y ai trouvé le V 8.15.10.1825 de 2009, donc plus ancien, que j'ai essayé, sans succès. J'ai continué par le WIN7-64-1512754.exe, toujours d'Intel, mais l'installation a été refusée : "N'a pas été validé par le constructeur". J'ai installé l'Assistant pilote et support INTEL qui renvoie : "Aucun pilote ou MAJ n'est disponible".
Je ne sais plus où trouver ce pilote et les autres pour les réinstaller. Curieusement je n'ai pas rencontré la
V 8.15.10.2697 du 1/10/2012 dans mes recherches.

Il est temps, je crois, de me rendre à l'évidence et d'arrêter les frais. Pourtant, ce PC, il a "eu" marché...

baupierre
 Posté le 13/03/2021 à 14:32 
  Astucien

Re, finalement ce n'est peut-être pas un pilote mais un composant défectueux. Je ne me rappelle plus si tu as dit quand et à la suite de quoi le défaut est arrivé?

Peso
 Posté le 14/03/2021 à 21:48 
Petit astucien

Bonjour,

Merci baupierre.

J'ai terminé la remise en état de ce PC depuis 7 ou 8 mois. Après je l'ai testé (plusieurs heures par jour pendant une semaine) au fur et à mesure de l'installation des applications nécessaires à un utilisateur modeste dans ses exigences mais avec un choix assez large. J'ai ensuite passé quelques outils de vérification des fichiers, aménagé un peu l'explorateur, nettoyé le disque après les mises à jour, le démarrage, passé certains services en automatique en manuel pour faciliter le boot.
Après ça je l'ai laissé allumé quelques heures occasionnellement pour contrôler le bon fonctionnement de l'inverter (changé pour panne totale de l'affichage) et la bonne tenue de la batterie, puis chaque mois pour la MAJ mensuelle qui requiert parfois un bon moment pour s'effectuer compte tenu de l'âge des composants. Avec le secteur branché je n'ai jamais eu de coupure, tout au plus parfois un ou deux scintillements de l'écran mais sans reboot. Je l'ai repris au début février pour mettre à jour si nécessaire les applis installées. Et c'est là que les soucis ont commencé et se sont aggravés par une fréquence accélérée.

Depuis que j'ai fait un essai sans problèmes en mode sans échec, j'ai pensé (avis partagé par certains d'entre vous) qu'un pilote pouvait être la cause des ennuis. La défaillance d'un composant peut-elle donc être exclue ?
Aujourd'hui, par Msconfig, Démarrer, j'ai coché "Vidéo de base" en pensant neutraliser le pilote graphique. Pendant 8 h consécutives, il n'y a pas eu de reboot ni de freeze. Est-ce que cette option écarte totalement le pilote Intel de l'affichage pour le remplacer un basique ? Ou le pilote est-il amputé seulement de quelques fonctionnalités ?

Voilà la situation, mais que faire ?

Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
34,99 €Casque-micro filaire Corsair HS35 à 34,99 €
Valable jusqu'au 05 Août

Cdiscount fait une promotion sur le casque-micro filaire Corsair HS35 qui passe à 34,99 € au lieu de 48 €. Le fil mesure 1,80 m et le casque dispose d'un bouton pour couper / activer le micro. Utilisable sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch et appareils mobiles.

> Voir l'offre
59,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I Lexar 633x 512 Go à 59,99 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDHC UHS-I Lexar 633x 512 Go qui passe à 59,99 € au lieu de 80 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et est accompagnée d'un adaptateur SD. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
154,90 €Mini PC AcePC AK3 (Celeron J4125, 8 Go RAM, 128 Go SSD) à 154,90 €
Valable jusqu'au 04 Août

Amazon propose actuellement le mini PC AcePC AK3 à 154,90 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit au lieu de 250 €. Ce mini PC au format NUC d'Intel possède un processeur Intel Celeron J4125 (4 coeurs) avec chip graphique intégré, 8 Go de RAM DDR4 et un SSD de 128 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire, le WiFi, le bluetooth 4.2, 2 ports USB 3.0, deux ports HDMI 2.0, un VGA, un port Ethernet Gigabit et tourne sous Windows 10 Pro. Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et efficace.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ordi portable s'allume et s'éteint tout de suite
Écran de PC portable qui scintille puis s'éteint
problème de PC portable qui s'éteint
PC portable s'éteint et redémarre tout seul
pc qui s'éteint et se rallume suite à panne de cou
PC qui démarre et s'éteint tout de suite !
pc portable refuse de demarer
pc redémarre en boucle, pas de clavier et aucun signal
souris et touchpad sur un PC portable se comporte de façon erratique
probleme pc portable qui s'eteint des que je debranche le secteur
Plus de sujets relatifs à PC portable s''éteint et redémarre de suite
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis