> Tous les forums > Forum Windows 10
 PC propre mais qui genère des écrans bleus, noirs et des redémarragesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
Daneel Olivaw
 Posté le 01/10/2019 à 20:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

C'est le pilote Intel Graphics.

https://forums.tomshardware.com/faq/how-to-fix-windows-10-error-igdkmd64-sys.2752268/

Il faut mettre à jour.

Quelle est la référence exacte du PC ?

Modifié par Daneel Olivaw le 01/10/2019 20:21
gneslo
 Posté le 01/10/2019 à 20:52 
Petite astucienne

Daneel

Acer A515 51G - LAPTOP HSB9PMT2

Processeur Intel core i5 7200 u cpu 2.5 ghz et 2.71 ghzRam 8 Go

Carte graphique Intel HD grphics 620

et je confirme cela plante à chaque fois que je lance le player Canal+ par ex.

Modifié par gneslo le 01/10/2019 20:53
Daneel Olivaw
 Posté le 01/10/2019 à 21:01 
  Maître astucien

gneslo
 Posté le 03/10/2019 à 15:27 
Petite astucienne

j'ai fait la mise à jour du pilote, et toujours de BSOD

Le premier après la mise à jour AswNetSec.sys donc j'ai désinstallé Avast et maintenant un PAge fault in nonpaged area.

Je répare ou je renvoie la machine en réparation elle est sous garantie et tous ses BSOD lui font du mal ?

Merci

Daneel Olivaw
 Posté le 03/10/2019 à 16:46 
  Maître astucien

Les 2 erreurs driver verifier detected violation et PAge fault in nonpaged area sont des erreurs matérielles. Disque, RAM, carte graphique, Processeur...

Comme c'est une carte graphique intégrée, la RAM graphique est prise sur la RAM système.

Le SSD étant OK en principe, il faudrait faire un test de RAM.

Fais un premier test avec ça :

https://www.techpowerup.com/memtest64/

gneslo
 Posté le 03/10/2019 à 18:43 
Petite astucienne

Combien de temps je laisse tourner ? Cela fait 42 mn et 0 erreurs

Daneel Olivaw
 Posté le 03/10/2019 à 19:15 
  Maître astucien

S'il a scanné toute la RAM disponible, tu peux arrêter.

Daneel Olivaw
 Posté le 03/10/2019 à 19:20 
  Maître astucien

Je ne sais plu si on a vérifié les températures.

Télécharge Speccy portable :

https://www.ccleaner.com/speccy/builds

Mets une capture de l'onvlet Résumé comme clui-ci :

Publicité
gneslo
 Posté le 03/10/2019 à 20:16 
Petite astucienne

Et voilà! le CPU fait des pic à 73° puis descend jusqu'à 53°

Daneel Olivaw
 Posté le 03/10/2019 à 20:39 
  Maître astucien

De toute évidence, il y a surchauffe. 63° CPU, 47° Graphiques c'est très élvé quand le PC est au repos.

As-tu jamais fait un dépossiérage ?

Il y a 2 cartes graphiques. Celle intégrée et une Nvidia.

C'est un portable ou bureau ?

gneslo
 Posté le 03/10/2019 à 21:38 
Petite astucienne

C'est un portable, il n'était pas totalement au repos car c'est mon portable de boulot et que je bossais dessus en même temps que je faisais tourner le memtest, internet 4 ou 5 pages.

J'ai fait un dépoussiérage avant de démarrer le sujet sur le forum, j'ai mis à jour les 2 cartes graphiques, et aussi le periph audio.

Voilà ce que donne Speecy, alors qu'il y a toujours 5 pages web ouvertes + xls+ un logiciel de compta mais dès que je sollicite davantage le PC il chauffe. Il s'est mis à déconner depuis que la mise à jour Windows d’août s'est installée de "force" et a planté. Depuis il y a plus de 3600 incidents répertoriés, le pc est lent, très lent et j'ai des BSOD sans arrêt alors qu'avant tout allait parfaitement. Je vais coller un procès à Microsoft

Daneel Olivaw
 Posté le 03/10/2019 à 22:18 
  Maître astucien

Cette mise à jour ?

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4512508/windows-10-update-kb4512508

Tu as essayé de la désinstaller, bloquer les MAJ et voir si ça change ?

gneslo
 Posté le 04/10/2019 à 10:10 
Petite astucienne

Oui j'ai fait cela avec El Magnifico, puis tout a été réinstallé à votre demande en début de prise en charge.

Comme entre temps MS avait fait des patch pour cette mise à jour problématique je ne me suis pas posée de question.

Je veux bien désinstaller mais y a t il une procédure plus rapide que de désinstaller manuellement tous les derniers updates W10?

Merci

Modifié par gneslo le 04/10/2019 12:01
yves.vaissiere
 Posté le 04/10/2019 à 12:06 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

j'ai donc tenté cette mise à jour à nouveau en croisant les doigts et j'étais à jour

pas par installation "propre", je suppose !

tout a été réinstallé à votre demande en début de prise en charge

Idem. (l'essentiel devrait être intégré dans le dernier média d'installation ; et il va en sortir un nouveau prochainement)

Et nous serions donc, encore maintenant, sous les séquelles de la désinfection.

y a t il une procédure plus rapide

("plus rapide" … compte tenu qu'on mascagne depuis la mi-septembre, oui ! )

Je suggère d'imager (faire une une image de sauvegarde, ça devrait être automatique) l'intégralité de l'ordinateur tel qu'il est actuellement en cas, et de faire une install propre (si j'ai bien supposé, et donc si ce n'est pas comme ça que tu avais procédé pour MàN).

(les désinfections, sous 10 au moins, ne devraient intervenir qu'en dernier recours : après bien sûr restaus de sauvegardes, après réparations/réinitialisation, et même sous 10 après réinstall propre.
Autrement dit, jamais. C'est la dernière chose à faire ; à moins d'avoir le Système en vrac et des données éparses à récupérer, sans aucun autre moyen de "rollback", retour.
Mais même, il y aurait toujours mèche d'éviter une désinfection ; qui s'achève souvent comme ça ...)

Modifié par yves.vaissiere le 04/10/2019 12:45
capitainekirk
 Posté le 04/10/2019 à 12:56 
  Astucien

Autrement dit, jamais.

Entièrement d accord, ce qui sous entend de ne plus poster sur le forum dedié

yves.vaissiere
 Posté le 04/10/2019 à 13:06 
  Grand Maître astucien

J'ai compté trois changements de forums, sur le topic d'avant celui-là.

Jeann'a pas tort ; mais il faudrait éviter l'automaticité, dans les deux sens.

Publicité
gneslo
 Posté le 04/10/2019 à 13:51 
Petite astucienne

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, mais si j'ai bien saisi

- nous aurions du régler les problèmes liés à l'instabilité du PC avant de désinfecter

- maintenant que j'ai désinfecté et que le PC est toujours instable, je suis supposée faire un backup et une image système

- puis réinstaller entièrement W10 sauf si j'ai fait une mise à jour propre depuis 15 jours que je fais du bouche à bouche à mon ordi ?

Alors en fait de mises à jour, je vais simplifier ce que j'ai fait pour que vous me confirmiez si je dois faire cette reinstall totale

- Fin Aout W10 force l'install de sa dernière MàJ sur mon PC

- cette MàJ impacte mon CPU comme beaucoup d'autre (faille avérée de la MàJ)

- je dèsinstalle toute la dernière MàJ

- Puis je la réinstalle avec les premiers correctifs et je bloque les MàJ automatiques

- Lorsque je démarre ce fil on me demande de continuer les MàJ que je reprends donc

Résultats depuis 12/08 - 3616 événements admin et 11725 événements systèmes, des BSOD à la pelle

Globalement le PC est plus stable, j'ai encore un BSOD ou 2 par jour malgré tout

Une nouvelle MàJ W est dispo je l'installe dans la journée.

je voudrais aussi savoir si le mieux n'est pas de rapporter l'ordi au magasin puisqu'il est toujours couvert par l'assurance constructeur?

Voici ce que donne aujourd'hui speecy avec 6 apps ouvertes

et son copain Crystal

Donc maintenant je fais quoi d'après vous ?

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 04/10/2019 à 14:53 
  Grand Maître astucien

- nous aurions du régler les problèmes liés à l'instabilité du PC avant de désinfecter

Le PC se porte à merveille, ne confonds pas matériel avec logiciel.

C'est le Système, Windows 10, qui est instable.

Désinfecter n'était à faire ni avant ni après ; mais à ne pas faire du tout. Peu importe, c'est fait c'est fait.

- maintenant que j'ai désinfecté et que le PC est toujours instable, je suis supposée faire un backup et une image système

Il n'y a pas de préalable à sauvegarder. Tu pouvais même sauvegarder avant désinfection, dès fois que la désinfection moisisse la sauce (et il n'est pas dit que ce ne soit pas ça qui s'est passé).
Il s'agit de sauvegarder régulièrement et fréquemment, tant qu'on n'est pas sûr que la situation s'envenime, pour pouvoir revenir en arrière.

Maintenant au moins, tant pis pour l'état actuel du Système, il faut sauvegarder pour se prémunir contre un incident pouvant survenir du fait de l'install propre, si tu décides de réinstaller propre.

En cas de souci, il suffirait de restaurer le Système comme avant le souci, vers l'état actuel. (j'image jusqu'à QUATRE fois, durant une installation W + logiciels, pour ne pas risquer de perdre ce que j'ai fait depuis le début ! Et évidemment je garde les 4 images jusqu'à la fin)

- puis réinstaller entièrement W10 sauf si j'ai fait une mise à jour propre depuis 15 jours que je fais du bouche à bouche à mon ordi ?

"Mise à jour propre", je ne connais pas. À la limite Mise à Niveau propre, autrement dit réinstallation avec un media d'installation, sans conservation des paramètres et programmes.

(il est possible de réinstaller avec conservation des paramètres et programmes ; mais si c'est pareil, il faudra recommencer en RàZant)

À mon avis tu aurais tort de vouloir "rentabiliser" ces quinze jours : ils n'ont servi à rien, au contraire ils ne pourraient que t'encombrer.

(quelqu'un qui s'est fait avoir en achetant un logiciel qui marche mal, a tendance à continuer à l'utiliser alors qu'il en existe des gratuits qui marchent bien :
c'est un réflexe humain)

Modifié par yves.vaissiere le 04/10/2019 15:07
gneslo
 Posté le 04/10/2019 à 15:05 
Petite astucienne

ok je vais réinstaller propre ce qui veut dire désinstaller entièrement windows et reinstaller la dernière version. On est d'accord ?

Si oui je passe par windows update - récupération ?

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 04/10/2019 à 15:10 
  Grand Maître astucien

Non.

D'abord, sauvegarde.

Puis, surtout pas WU ! Mais réinstall propre, avec un média d'install. (et je dis : il vaut mieux un média physique, DVD ou clé USB, plutôt que juste un fichier iso)

Pour la sauvegarde de Système, vois le lien (la première ligne) et ce que j'ai surligné en jaune.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;

voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;

donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;

voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.

Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.

C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

(certes la première restau coûte en sueurs froides, étant donné qu'une restauration écrase la destination et qu'on s'imagine déjà en train de tout réinstaller.

Une bonne stratégie consiste à faire la première au plus près de l'achat/une restau-"usine"/une réinstall, quand on a encore peu ou rien à perdre : après, chaque restau est "assurée" par les précédentes)

Modifié par yves.vaissiere le 04/10/2019 15:13
Daneel Olivaw
 Posté le 04/10/2019 à 15:19 
  Maître astucien

gneslo a écrit :

Je veux bien désinstaller mais y a t il une procédure plus rapide que de désinstaller manuellement tous les derniers updates W10?

Merci

Ce n'est pas compliqué de désinstaller une mise à jour :

Paramètres ---> Mises à jour set sécurité ---> Afficher l'historique des MAJ.

Cliquer sur Désinstaller des mises à jour.

Cliquer sur une MAJ et désinsaller.

gneslo
 Posté le 05/10/2019 à 17:26 
Petite astucienne

Yves.Vaissiere

Je suis en train de créer une clef USB de récupération.

Ma question est la suivante : quelle option choisir pour la réinstallation ?

• Démarrer votre PC sur un support (clé USB ou DVD) d’installation de Windows 10 : pour réinstaller Windows 10, l’option Réinitialiser ce PC est disponible.
  • Démarrer votre PC sur un lecteur de récupération USB : pour réinstaller Windows 10, l’option Récupérer à partir d’un lecteur est disponible.

Merci

Modifié par gneslo le 05/10/2019 17:50
yves.vaissiere
 Posté le 05/10/2019 à 17:38 
  Grand Maître astucien

Je ne vois pas ce que tu dis, sur le site que tu mets en lien ...

Un support d'installation "recouvre" un support de récupération : autrement dit il peut faire tout ce qu'il fait, et plus (et installer en plus. Un lecteur de récupération n'en est pas capable depuis zéro, même s'il peut restaurer une image de Système faite avec Windows).

Donc fais un support d'installation.

gneslo
 Posté le 05/10/2019 à 17:55 
Petite astucienne

ok j'ai compris

gneslo
 Posté le 10/10/2019 à 17:08 
Petite astucienne

Yves.Vaissiere

J'ai réinstallé W10 puis le backup de mes fichiers. Le PC fonctionne nickel mais dans la réinstallation j'ai perdu un certain nombre de donnée.

Calendrier et contacts Outlook 2010, mots de passe stockés dans Chrome,saisie automatique, applications ...

Je n'ai pas réinstallé l'image système aurais-je du? et si je le fais maintenant que je travaille depuis lundi sur cette version nouvelle de mon PC est-ce que je risque de perdre des données ?

Merci

Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10