× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC qui démarre plus après simple coupure de courant
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lauraJH
  Posté le 02/06/2018 @ 19:18 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

bonjour,

je précise mon model de PC :

- HP pavilion - 500-486nf (pc bureau), avec Windows 10 familiale.

- Intel Core i5-4460S Quad Core 2.9 GHz (cache de 6 Mo, 4 coeurs ) /16 Go DDR3 / 16 Go SSD cache flash / 2 To SATA 2 7200 tr / Nvidia GeForce GTX 745 , 4Go DDR3.

je travaillais tranquillement sur mon PC, quand par accident il y a eu une coupure de courant... donc le PC s'est eteint tout seul direct (comme les autres appareils). J'ai rallumer le courant et tout est reparti normal...

Sauf mon PC, je l'ai rallumé et il me dit que mon disque n'est pas reconnu, pas installé ou défectueux... Hors je n'avais pas eu de problème vant cette coupure de courant. Je redémarrais mon PC sans problème... et le disque etait reconnu.

Il qui me demande sans arrêt de aire un diagnostique disque... Ensuite il me dit que mon disque n'est pas installé.

Donc maintenant à chaque fois que j'allume mon PC, c'est un message d'erreur qui s'affiche (bleue)... comme ca :

https://support.hp.com/fr-fr/document/c02672674/

Lien vers une image externe

ou ce message :

voici quelques images du BIOS de HP "UEFI" , qui s'affiche à chaque après que j'ai fais "F2" (diagnostique du disque):

et quand je fais la vérification du disque, il m'affiche ca :

je suis un peu étonné que mon disque soit devenu défectueux ou endomagé, juste par une coupure de courant furtive... C'est possible ?

j'ai regardé cette page de support HP, mais j'ai trouvé aucune solution :

https://support.hp.com/fr-fr/product/hp-pavilion-500-400-desktop-pc-series/7161732/model/7611063/how-to

(là je poste depuis un vieux portable de secours)

merci pour votre aide... (car je suis bien dans la xxx)

Modifié par lauraJH le 02/06/2018 20:07
Publicité
papyalain01
 Posté le 02/06/2018 à 19:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir et en remettant ton bios par défaut , une fois dans le bios tu fais F10 , tu enregistres et tu redémarres.

Ça m'est arrivé sur un HP

Mais je reste dubitatif car Pc hardware diagnostics doit pouvoir trouver le disque.

Attendons l'avis d'autres astuciens, je n'ai pas d'autre idée

fgondard
 Posté le 02/06/2018 à 19:45 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il y a peu de chances que ton disque soit détruit mais par contre un ou plusieurs fichiers ont certainement pâti de l'arrêt brutal.

Pour réparer ça il va falloir que tu utilises le WinPe de Yoyo . Le fichier à télécharger ici est un fichier ISO. Il va te permettre de graver un DVD (je ne sais pas si ça tient sur un CD) ou, plus pratique, de faire une clé USb amorçable.

Tu démarres sur ce support et tu auras un Windows 10 permettant de réparer ton disque. Voir ce guide.

Ne sachant pas ce que toi même sait déjà faire je ne suis pas entré dans les détails mais si quelque chose t'échappe tu demandes. Et pose des questions précises plutôt que dire je n'y comprend rien.

Modifié par fgondard le 02/06/2018 19:46
lauraJH
 Posté le 03/06/2018 à 00:17 
Petite astucienne

j'ai bien copié le fichier ISO (620mo) sur un CD et sur clé USb , donc pour ca c'est bon...

Mais ensuite, ils ne sont pas reconnu sur mon PC bureau, en tout cas pas pris en compte comme source d'amorçage....

donc rien à faire...

J'ai inlassablement la meme fenêtre bleue, à chaque redémarrage du PC , qui renvoit au message d'erreur suivant , (donc je dois cliqué sur F2) :

et ensuite, ca me renvoit toujours vers ce message et je dois faire "quitter" tout l'temps (car quand je fais "vérification du disque dur", il n'est jamais reconnu) :

je n'arrive meme pas à avoir accès au BIOS, rien... (pour régler l'ordre d'amorçage)

(il faut que je laisse ma connection internet activé pendant la procédure ?).

j'ai redémarré pleins de fois et fais la meme manip, mais rien ne bouge.

Modifié par lauraJH le 03/06/2018 00:24
fgondard
 Posté le 03/06/2018 à 00:48 
  Grand Maître astucien

Je me rend compte que ma brève description des manips à faire n'était pas suffisante.

Un fichier ISO est l'image d'un CD c'est à dire, un peu comme une archive zip ou autre, un fichier unique qui contient tous ceux qui devront être gravés, plus le secteur d'amorce si le CD est amorçable. Il ne faut pas le copier sur un CD mais créer le CD à partir de ce fichier. Tous les logiciels de gravure disposent de cette option.

Pour faire une clé USB à partir de ce fichier ISO tu peux utiliser un logiciel comme Rufus qui ne nécessite pas d'installation.

Ensuite, une fois le support créé il faut forcer l'ordinateur à démarrer dessus. Pour ça le plus simple et de faire afficiher le menu de démarrage permettant de choisir le périphérique à utiliser. La touche de fonction à utiliser dépend de la machine.

papyalain01
 Posté le 03/06/2018 à 09:47 
Astucien

Bonjour, touche de démarrage echap puis F9 puis choisir le média de démarrage, en l'occurence clef usb faite avec Rufus ou Dvd, pour graver l'image iso sur win10 clic droit sur l'iso et choisir "graver l'image disque" car copier l'iso ne rend pas le dvd démarrable

Voir ici : https://support.hp.com/emea_africa-fr/document/c02672606

lauraJH
 Posté le 03/06/2018 à 15:12 
Petite astucienne

merci pour vos réponses...

savez-vous si Rufus est compatible avec Windows Vista ?

car je viens de télécharger la version 3.0 de rufus, mais l'appli ne se lance pas... (je suis sur un vieux pc, sous Vista là)

https://rufus.akeo.ie

comme je connais pas, j'ai regardé cette vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=mgqmdvBf2LU

Modifié par lauraJH le 03/06/2018 15:26
Sam58
 Posté le 03/06/2018 à 15:35 
  Astucien

Bonjour.

Rufus

NOTE: THIS VERSION IS NOT COMPATIBLE WITH WINDOWS XP AND WINDOWS VISTA.

La version 2.18 est la dernière à être déclarée officiellement compatible avec Windows XP et Vista.

lauraJH
 Posté le 03/06/2018 à 16:03 
Petite astucienne

c'est bon, j'ai trouvé la version 2.18 là : https://rufus-usb.fr.uptodown.com/windows

Publicité
lauraJH
 Posté le 03/06/2018 à 17:11 
Petite astucienne

ca y est, j'ai fais la clé USB avec Rufus...

J'ai donc mi la clé USB sur le PC (ca a installé un programme on dirait), et maintenant le PC m'affiche un "bureau" avec plein d'icônes (et une Girafe), c'est normal ? :

si j'ai bien compris, il faut maintenant que je suive ce Tuto ? (dans "invite commande" dans la barre des taches de ce "bureau") :

http://www.iumkit.net/portail/depannium-live-cd/tutoriel-reparation-bcd/reparer-bootloader-uefi-windows-8-10/

Modifié par lauraJH le 03/06/2018 17:16
fgondard
 Posté le 03/06/2018 à 19:19 
  Grand Maître astucien

J'ai donc mi la clé USB sur le PC (ca a installé un programme on dirait), et maintenant le PC m'affiche un "bureau" avec plein d'icônes (et une Girafe), c'est normal ? :

Tu as démarré un Windows 10 autonome (live). Rien n'a étét installé sur ton ordinateur. Tout se passe en mémoire où il été créé un pseudo disque.

si j'ai bien compris, il faut maintenant que je suive ce Tuto ?

Repère ta partition système (elle a dû conserver sa lettre d'unité C:) ouvre une fenêtre console et commence par la commande chkdsk (chkdsk C: \F). Tu as peut-être aussi une partition de démarrage (toute petite). Fais de même sur celle-ci.

Ensuite essaye de démarrer normalement. Ça suffira peut-être sinon redémarre sur ta clé USB et passe les autres commandes préconisées.

lauraJH
 Posté le 04/06/2018 à 00:17 
Petite astucienne

j'ai l'impression que ma partition C: n'est meme pas reconnu et "introuvable" par l'invite commande. (seule ma clé USB de 8Go est reconnue)

j'ai fais quelques captures d'écran, si ca peut etre utile :

- le chkdsk C: \F

https://i.imgur.com/b0eK80z.jpg

- chkdsk

https://i.imgur.com/b0eK80z.jpg

- diskpart / list disk et list vol

https://i.imgur.com/hgPWhlR.jpg

- périphériques et lecteurs

https://i.imgur.com/EWUt1zs.jpg

- AOMEI partition assistant

https://i.imgur.com/lA0QSkm.jpg

- Digital Media Recovery

https://i.imgur.com/b6NQAOW.jpg

lauraJH
 Posté le 04/06/2018 à 01:19 
Petite astucienne

sinon pour info, j'ai l'impression que mon disque est bien HS... car un ami est venu cette apres midi....

Pour faire un teste, Il a mi mon disque dur dans un boitier externe, pour le brancher sur son PC, et le disque n'est pas reconnu non plus... il ne s'ouvre pas. (pourtant le disque tourne bien et ne fait pas de bruit particulier).

Et son disque à lui est reconnu sans probleme. Tous les deux des disques SATA classiques 2To.

C'est mauvais signe non ?

Modifié par lauraJH le 04/06/2018 01:24
fgondard
 Posté le 04/06/2018 à 09:22 
  Grand Maître astucien

Tes photos sont illisibles. Fais des captures d'écran et joins les à tes messages.

Je ne connais pas Windows 10 mais il me semble qu'il y a une fonction capture d'écran. Tu peux aussi passer par la méthode classique :
- capture de la fenêtre active avec les touches Alt + Imp.écr (elle va dans le presse-papier) ;
- lancement de Mspaint ;
- touches Ctrl + V pour y copier le contenu du presse-papier ;
- enregistrement del'image au format jpg.

Pour l'inserrer dans ton message utilise l'icône de recherche (dossier avec loupe) présente dans la barre d'outil du message.

Joins une capture d'écran de la gestion des disques. C'est là qu'on voit si le disque est reconnu ou pas. Avec l'Exporateur Windows ce n'est pas significatif.

NVu
 Posté le 04/06/2018 à 11:58 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Une supposition : Imagine que la lettre du disque (C) ne soit plus attribuée... (Frappe "gestion des disques" dans "Démarrer" pour pouvoir corriger).

Je sais que ça m'arrive de temps en temps, mais uniquement avec des disques externes.

lauraJH
 Posté le 05/06/2018 à 02:06 
Petite astucienne

j'avais pris les photos avec mon portable, ... je savais pas qu'il y avait MSPAINT...

donc voila, j'ai refais les captures avec MSPAINT :

- à savoir que "Win10" (Y:) c'est ma clé USB bootable, qui fait 7.48Go...

(je crois que les images sont redimensionnées dans le message, normalement elles sont plus grandes)

- chkdsk

- Diskpart ( "disque 3", je pense que c'est ma clé USB bootable Win10 (Y:) )

- péripheriques et lecteurs

- gestionnaire de disque 1 :

(ca m'a ouvert une fenêtre, me demandant d'initialiser un disque, j'ai cliqué sur "annuler")

Ensuite, gestionnaire de disque 2 :

je crois que cette image est réduite sur le forum, si on voit pas bien , je l'ai hosté ici en plus grande : https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/05/180605022950442249.jpg

- AOMEI partition assistant

Modifié par lauraJH le 05/06/2018 07:32
HARDUIN
 Posté le 05/06/2018 à 06:40 
Astucien

lauraJH a écrit :

C'est mauvais signe non ?

Bonjour,

oui, très mauvais signe, il n'est reconnu nulle part.

Essaie le brancher sur une tour mais en interne cette fois, sous Windows 7 de préférence, en espérant que c'est le port Sata de ta CM qui s'est grillé.

Publicité
fgondard
 Posté le 05/06/2018 à 08:11 
  Grand Maître astucien

Il est exceptionnel qu'une simple coupure de courant occasionne la destruction d'un disque mais là il faut bien constater que c'est peut-être le cas.

Avant de te résigner à ne pouvoir l'utiliser que comme simple presse-papier, il faudrait suivre la piste suggérée par Harduin pour compléter le test fait avec un boîtier externe. Mais tu n'es pas obligée pour ça d'utiliser un autre ordinateur. Il va falloir cependant ouvrir le boîtier de celui-ci.

Le port SATA sur le quel est branché ton lecteur optique semble OK puisqu'il est parfaitement reconnu. Permute avec ton disque dur. Si tu ne le vois toujours pas mais que le lecteur optique est visible, le port SATA sera mis hors de cause. Permute aussi les câbles d'alimentation pour être sûre de tout.

Si ce PC n'est pas trop vieux (moins de deux ans), retour au service après vente.

Dans tous les cas de figure, tu peux dire adieu à tes données.

je savais pas qu'il y avait MSPAINT...

Paint est fourni en standard avec Windows depuis les toutes premières versions ou tout au moins depuis Win 3.x. C'est certainement l'outil de traitement d'image le plus rustique mais il suffit amplement pour ce genre d'utilisation.

Merci d'avoir fait l'effort de passer à des copies d'écran exploitables. Cependant il te reste quelques petites combines à maîtriser.

Je t'avais dit d'utiliser Alt + Im.Ecr et non pas Imp.Ecr tout seul. Ceci afin de ne capturer que la fenêtre active et non pas l'intégralité de l'écran.

Il n'est pas toujours indispensable de tout montrer. On peut réduire la taille de la fenêtre avant de la capturer du moment que les informations pertinentes demeurent visibles. Le cas échéant, avec Paint, on peut ne conserver qu'une partie de l'image capturée.

Tu disposes du forum des essais pour t'entraîner et juger du résultat obtenu.

Modifié par fgondard le 05/06/2018 08:30
Dèd07
 Posté le 05/06/2018 à 13:36 
Astucien
fgondard a écrit :

Il est exceptionnel qu'une simple coupure de courant occasionne la destruction d'un disque mais là il faut bien constater que c'est peut-être le cas.

Bonjour,

Effectivement de nos jours il est rare qu'une coupure de courant occasionne ces dégâts mais on n'est jamais certain.

Il y deux choses dans un disque :

- une partie mécanique proprement dite. Auparavant la tête (ou les) de lecture atterrissait brutalement sur le plateau et la messe était dite. A présent les disques utilisent l'énergie cinétique de la rotation du disque pour parquer les têtes. Donc mécaniquement ce serait étonnant.

- une partie électronique. Comme certains composants conservent l'énergie assez longtemps après l'arrêt (qu'elle qu'en soit la façon), ils peut se créer des surtensions qui font pas mal de dégâts sur l'électronique et les cartes des disques n'échappent pas à la règle. Il était possible, jusqu'à une certaine époque de changer simplement la carte du HDD mais cette technique ne fonctionne plus sur les modèles récents.

A mon avis il reste deux choses à essayer :

- mettre ce disque en second disque via le Bios (en esclave comme on disait sur les IDE) sur un autre ordinateur car le port Sata a pu griller.

- Après un ultime essai, arrêter tout, débrancher l'alim électrique, et appuyer pendant une trentaine de secondes sur le bouton on/off du PC pour vider les composants, rebrancher et réessayer tout de suite après.

Mais je reste sceptique quand même, pas reconnu = mauvais signe.

Il y a longtemps que j'en ai tiré une leçon : on se fait piéger une fois mais pas deux, quant on a grillé soit un disque, soit la CM ou l'alim du PC, ou qu'on perd simplement des données importantes, on se paye une alimentation de secours, faussement appelée "onduleur", elle est vite amortie. On en trouve à moins de 100 €.

.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
7,99 €Souris sans fil Logitech M171 à 7,99 €
Valable jusqu'au 11 Août

Amazon fait une promotion sur la souris sans fil Logitech M171 qui passe à 7,99 € au lieu de 13,90 € ailleurs. Branchez simplement le récepteur 2,4 GHz fourni sur un port USB de votre ordinateur et profitez d'une portée jusqu'à 10 mètres. Cette souris peut fonctionner 12 mois sur une seule pile AA. Plutôt robuste, vous pourrez l'emmener partout avec vous !

> Voir l'offre
21,85 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 64 Go (200 Mo/s) à 21,85 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 64 Go qui passe à 21,85 €.  On la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
112,90 €Disque dur Toshiba X300 5 To à 112,90 €
Valable jusqu'au 12 Août

Cdisount propose actuellement le disque dur Toshiba X300 5 To à 112,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ce disque dur interne de 5 To est SATA 6 Gbps, possède 128 Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. Une très bonne affaire. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
redemarrage après coupure de courant d'un pc dell optiplex 745
PC ne démarre plus après panne courant
PC après coupure de courant
PC démarre tout seul après coupure d' électricité
Panne après coupure de courant...
PC portable aprés coupure courant...
après coupure de courant, plus rien ne fonctionne
redemarrer ordi portable apres panne de courant
Ordi s'est éteint et ne démarre plus après branchement chargeur.
Après changement DD windows 7 ne démarre pas
Plus de sujets relatifs à PC qui démarre plus après simple coupure de courant
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis