> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Pc qui ne boot pas après passage SSD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
blac ultis
  Posté le 04/12/2020 @ 17:13 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

je viens de faire le changement de DD sur mon ordi portable.
je suis passé de HDD en SSD.

j’ai donc fait une image avec AOEMIbackup, et après plus de 3h, l’image était posé sur le SSD.

je fais le changement de disque sur le portable, et j’allume, mais la rate ça boot pas.

j’ai un écran noir avec écrit dessus :

Broadcom UNDI PXE-2.1 V12.2.2

copyright (C) 2000-2009 broadcom corporation

copyright (C) 1997-2000 Intel corporation

All Rights reserved

PXE-E61 : Média test failure, check cable

PXE-M0F : exiting broadcom PXE ROM

operating system not found

du coup je pense que cela a merdé, mais ou?

merci d’avance pour votre aide

Modifié par blac ultis le 04/12/2020 17:13
Publicité
fgondard
 Posté le 04/12/2020 à 17:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le BIOS ne trouyve pas de support amorçable et tente d'amorcer via ta carte ethernet.

Quelle fonction d'Aomei as-tu utilisé ? Vérifie tes branchements et si c'est un ordinateur de bureau assure toi que tu as bien branché les deux cordons, données et alimentation.

Connecte ton SSD sur une autre machine, en interne ou via un boîtier USB et mets une copie d'écrans de la geston des disques.

blac ultis
 Posté le 04/12/2020 à 17:47 
Petit astucien

Alors dans l'ordre de tes demandes

Pour aomei j'ai utilisé la fonction "sauvegarde de système", d'ailleurs je retrouve ma sauvegarde quand je relance le logiciel comme tu peux le voir avec l'image que je met dessous

Il s'agit d'un pc portable, quand je lance le BIOS, il voit bien mon SSD par contre.

Et voici la copie de la gestion des disques

fgondard
 Posté le 04/12/2020 à 18:04 
  Grand Maître astucien

Si disque 1 est ton SDD il ne contient pas d'OS.

Qu'entends tu par "était posée".

Pour procéder en passant par une image système il faut mettre cette image quelque part puis ensuite la restaurer sur le SSD.

D'autre part si tu dis qu'il a fallu trois 3 heures c'est que toutes tes données personnelles sont sur la même partition que le système d'exploitation ce qui est plus que déconseillé.

blac ultis
 Posté le 04/12/2020 à 18:15 
Petit astucien

Ba en fait je suis en train de me demander si la sauvegarde a été mise réellement sur le SSD, quand j’ai lancé aoemi il m’a demandé ce que je voulait sauvegarder et où je le voulais, à ce moment là j’ai choisi E: qui correspond au SSD.

j’ai peut être loupé ou pas compris un truc avec ce logiciel...

sinon pour les données perso, je te dirai que j’ai fais ce que le Portable me proposait dès le départ, et en 10 ans je n’ai jamais eu de soucis, on touche du bois lol

blac ultis
 Posté le 04/12/2020 à 18:26 
Petit astucien

la ou je doute encore plus c'est quand sur la première image de aoemi que je t'ai mis j'ai ce menu

N'aurais je fait que la première étape de mon image, ce qui expliquerai pourquoi je ne boot pas?

blac ultis
 Posté le 04/12/2020 à 18:28 
Petit astucien

ok je viens de répondre à ma question, j'ai fait une sauvegarde pas une image...le boulet lol

Par contre le clonage n'est plus gratuit avec aomei, existe t il un logiciel gratuit pour faire ça?

Bethowen63
 Posté le 04/12/2020 à 18:53 
Petit astucien

Bonsoir blac ultis et à tous,

J'ai fait la même manip que toi mais j'ai utilisé Macrium Reflect 7 Free Edition pour cloner mon disque système et tout a bien fonctionné, l'ordi à démarré du premier coup après le changement de disque.

Cordialement.

blac ultis
 Posté le 04/12/2020 à 19:00 
Petit astucien

Merci pour l’info ;-)

Publicité
paul74
 Posté le 04/12/2020 à 19:01 
Astucien

Bonsoir,

Je confirme la réponse faite ci-dessus par Bethowen63 : Macrium est excellent tant pour les sauvegardes (qu'il compresse) que pour les clonages.

Seul bémol : il n'est qu'en anglais.

fgondard
 Posté le 04/12/2020 à 19:06 
  Grand Maître astucien

Tu as visiblement loupé l'essentiel. Image et sauvegarde c'est la même chose. Une image est un fichier unique qui, comme son nom l'indique est l'image d'une partition ou, dans le cas d'une image de type système, des partitions composant le système et du secteur d'amorce. Cette image pas être restaurée sur le même support ou sur un autre.

Tu as fait ce que je craignais, indiquer ton DDS comme lieu de stockage de l'image. Il ne contient donc qu'un seul fichier, cette image.

Il semblerait que les versions récentes d'Aomei standard ne contiennent plus l'option clonage. Soit tu trouves et installes une ancienne version ou nien tu trouves un autre imageur proposant l'option clonage, soit tu procèdes comme je t'ai dit : tu mets l'image quelque part puis tu la restaures sur ton SSD.

Le problème est qu'apparemment tu n'as pas séparé système et données ce qui fait que ton image va occuper beaucoup de place et il faut de quoi la stocker. Quelle est sa taille actuellement ? Que te reste-t-il comme place libre sur le disque actuel ? As-tu de l'espace de stockage disposnible ailleurs ?

Bethowen63
 Posté le 04/12/2020 à 19:16 
Petit astucien

Il y a un tuto sur PCA, qui aide bien à utiliser Macrium même en anglais (j'ai pu le faire et moi et l'anglais ça fait largement 2)

PC Astuces - Remplacer un SSD par un SSD plus grand

Bonne soirée.

blac ultis
 Posté le 04/12/2020 à 19:19 
Petit astucien

Niveau stockage j’ai des DD externe de 1TO, donc ça devrait le faire, mais je vais essayer de trouver d’autres logiciels pour cloner ;-)

Bethowen63
 Posté le 04/12/2020 à 19:24 
Petit astucien

Même si le tuto s'intitule "Remplacer un ssd par un ssd plus grand" dans mon cas je l'ai utilisé aussi pour remplacer un Hdd par un SSD de la même taille, 500 Go, et ça a bien fonctionné.

Papyjan07
 Posté le 04/12/2020 à 19:39 
Astucien

Bonsoir,

Il y a aussi une version d'Acronis que tu peux télécharger gratuitement (indiqué dans la notice accompagnant ton SSD: Samsung Data Migration), afin de cloner ton DD sur le SSD (très facile, et notice en Français: SSD Tools & Software | Download | Samsung V-NAND SSD | Samsung Semiconductor Global Website).

Modifié par Papyjan07 le 04/12/2020 19:49
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
105 €SSD externe USB 3.1 PNY Elite CS1050 960 Go à 105 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon fait une promotion sur le SSD externe USB 3.1 PNY Elite CS1050 960 Go qui passe à 105 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD externe ultra compact (5,99 x 3,56 x 0,89 cm, 50 grammes) offre des vitesses allant jusqu'à 420 Mo/s en lecture et en écriture.

> Voir l'offre
69,55 €Alimentation Seasonic S12III 650W Plus Bronze à 69,55 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement l'alimentation Seasonic S12III 650W Plus Bronze à 69,55 €. On la trouve habituellement autour de 80 €. L'alimentation est garantie 5 ans.

> Voir l'offre
17,99 €Clé USB 3.0 Philips Flash Drive Vivid Edition 128 Go à 17,99 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 Philips Flash Drive Vivid Edition 128 Go qui passe à 17,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 30 €. La livraison en relais colis est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ecran de PC portable qui ne s'allume pas après remplacement de la pile
PC qui ne démarre pas après changement d'alimentation
SSD qui ne démarre pas sous Windows. Une solution
lecteur cd/dvd du pc qui ne se ferme pas totalement
Pc qui ne démarre pas
Ssd qui ne boot pas
Bouton PC qui ne s'éteint pas
PC portable fujitsu amilo vista qui ne se lance pas
j'ai un pc portable ACER qui ne démarre pas
Pc portable qui s'allume pas après un remontage