> Tous les forums > Forum Linux
 PC qui ne boot pas sur un CD linuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
laretraite
  Posté le 26/10/2018 @ 11:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je n'arrive pas à installer Linux sur un PC asus à la place de Windows vista. J'ai gravé une distribution linux sur un DVD. J'ai inséré le DVD dans le lecteur. Au démarrage du PC je tape sur la touche " échap " , ce qui me permet

de choisir de booter sur le CD - Je tape "entrer " - L'installation semble se lancer puis le compte à rebours du boot se lance, et ensuite plus rien. Un trait minuscule clignote dans le coin gauche en haut de l'écran indéfiniment.

Je suis obligé ensuite de forcer l'arrêt pour redémarrer le PC.

Du coup j'ai modifié le boot dans le bios pour que le PC démarre directement sur le CD mais le résultat est identique à celui décris ci-dessus.

J'ai déjà installé Linux sur divers PC sans problème, mais là c'est la première fois que je n'arrive pas à booter.

Publicité
fiche
 Posté le 26/10/2018 à 13:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Pour tenter d'y voir plus clair:

- quel est le modèle du PC et de la carte graphique ?

- Vista est-il installé en version 64 bits ?

- Quel Linux a été gravé sur DVD : 32 ou 64 bits ?

- La signature numérique de l'ISO a t'elle été vérifiée (md5...) ?

- Une tentative de démarrage de l'ISO sur clé USB a t'elle été tentée ? (clé à préparer éventuellement avec rufus.exe : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR)

laretraite
 Posté le 26/10/2018 à 14:06 
Petit astucien

Re, merci pour la réponse, fiche -

1/ PC ASUS Notebook F 70SG/F70SV/N70SV Série

2/ Carte graphique : NVIDIA Ge Force GT 130M

3/ Vista : 32 bits

4/ Sur le DVD : Linux Mint 18.3 Xfce 32 bits

5/ La signature de l'iso : pas vérifiée

6/ Démarrage sur clé USB impossible, le Bios ne prend en charge que les DVD ( PC trop vieux )

m_n
 Posté le 26/10/2018 à 14:26 
Astucien

Dvd Reader ou dvd Rw ??

laretraite
 Posté le 26/10/2018 à 14:37 
Petit astucien

Re, je viens d'installer MD5 & Sha - Sur file, je suis allé chercher mon fichier ISO, j'ai lancé le logiciel, après vérifications toutes les cases sont cochées ( MD5, Sha - 1, Sha- 256, Sha - 512 )

Donc je présume que mon fichier ISO est intègre.

laretraite
 Posté le 26/10/2018 à 14:40 
Petit astucien

m_n a écrit :

Dvd Reader ou dvd Rw ??

DVD VERBATIM : DVD + RW

m_n
 Posté le 26/10/2018 à 15:20 
Astucien

Les dvd RW sont des causes de problemes tres souvent ..

il est recommended d'utiliser des dvd Reader ..

Slyvester
 Posté le 26/10/2018 à 15:59 
Astucien

Bonjour Laretraite,

m_n a raison : pour graver des images .ISO, il est préférable d'utiliser des c.d's ou dvd's non réinscriptibles, à savoir des CD R ou DVD R (R = recordable = enregistrable & non réinscriptible) plutôt que des CD ou DVD RW (= Rewritable = réinscriptible). Le mieux étant - quand c'est possible - d'utiliser une clé USB. C'est plus rapide et plus efficace, mais dans ton cas, Laretraite, ce sera pour une autre fois.

laretraite
 Posté le 26/10/2018 à 18:35 
Petit astucien

Slyvester a écrit :

Bonjour Laretraite,

m_n a raison : pour graver des images .ISO, il est préférable d'utiliser des c.d's ou dvd's non réinscriptibles, à savoir des CD R ou DVD R (R = recordable = enregistrable & non réinscriptible) plutôt que des CD ou DVD RW (= Rewritable = réinscriptible). Le mieux étant - quand c'est possible - d'utiliser une clé USB. C'est plus rapide et plus efficace, mais dans ton cas, Laretraite, ce sera pour une autre fois.

Vous avez sans doute raison sur le choix du DVD mais dans le cas présent il n'est pas en cause car je m'en suis servi pour booter sur un autre PC portable, et l'opération s'est effectuée sans problème.

Je suis donc quasi convaincu que le PC asus de mon voisin est la cause du problème, reste à déterminer d'où ce problème provient ?

Jusqu'à présent j'ai toujours réussi à booter avec un live CD, sauf sur ce PC ASUS. C'est dommage car j'aurai bien voulu rendre service à mon voisin. En l'attente je suis entrain de configurer son vista - j'ai mis AVAST comme antivirus à la place

de Microsoft Security Essentiel qui est devenu obsolète et j'installe le plus possible de mises à jour sur la plupart des logiciels sauf ceux qui ne sont plus pris en charge comme Firefox par exemple.

Publicité
fiche
 Posté le 26/10/2018 à 20:10 
Astucien

Et en essayant un autre système linux 32 bits léger : DFlinux ? https://debian-facile.org/dflinux/isos/dflinux-stretch-rev1-i386.iso

Sinon, pour démarrer sur USB lorsque le Bios ne le prévoit pas, il faut graver l'ISO plopbootmanager sur CD qui donne ensuite la main sur la clé USB (https://debian-facile.org/doc:install:plop-linux?s[]=plop)

laretraite
 Posté le 26/10/2018 à 21:02 
Petit astucien

Merci fiche, je vais suivre ton tuto et réessayer.

Pour résumer si j'ai bien compris, je télécharge la distribution ploplinux, je grave le fichier sur un DVD, je boot sur ce DVD, je choisis plop boot manager, puis USB et l'installation de la distribution devrait démarrer.

fiche
 Posté le 26/10/2018 à 21:14 
Astucien

Oui, il faut graver l'SO (https://download.plop.at/ploplinux/4.3.9/live/ploplinux-4.3.9-i486.iso) sur CD puis éteindre le PC, brancher la clé et démarrer Plop à partir du CD.

Plop proposera un menu avec une entrée USB qu'il faudra sélectionner et si tout va bien, cela devrait lancer l'ISO sur la clé USB (Debian, Xubuntu...).

Et avant d'installer quoi que ce soit, on teste si tout fonctionne normalement (ethernet, wifi, son, image) !

Modifié par fiche le 26/10/2018 21:16
laretraite
 Posté le 26/10/2018 à 21:31 
Petit astucien

Re, de quelle clé tu veux parler ? Une clé usb vierge ? de quelle capaciité ?

laretraite
 Posté le 26/10/2018 à 23:04 
Petit astucien

Je pense avoir compris qu'il fallait mettre une distribution linux sur une clé USB - Je l'ai fait avec unetbootin-windows.

J'ai mis cette clé sur le PC et j'ai redémarré en bootant sur le DVD ploplinux.

Ensuite j'ai bien eu le choix de sélectionner le boot USB, mais quand j'ai cliqué sur " entré ", c'est vista qui a démarré.

txuku
 Posté le 27/10/2018 à 10:53 
Astucien

Bonjour

Cela fait longtemps que je n ai pas installe de Linux..........

Est ce que l uefi a une importance ???

Slyvester
 Posté le 27/10/2018 à 11:12 
Astucien

Bonjour Txuku,

Cela fait longtemps que je n ai pas installe de Linux..........

Est ce que l uefi a une importance ???

Oui, la présence de l'UEFI a son importance pour l'installation d'une distribution Linux, notamment en dualboot : https://libreaquimperle.blogspot.com/p/efi-un-jeu-d-enfant.html

N.B. : il serait plus judicieux - si tu as une question précise à poser - d'ouvrir ton propre sujet sur le forum plutôt que de t'incruster sur le sujet d'un autre.

txuku
 Posté le 27/10/2018 à 11:15 
Astucien

Salut Slyvester

Ce n est pas une question mais une intervention sur ce post !!!

Publicité
Slyvester
 Posté le 27/10/2018 à 12:06 
Astucien

Re Txuku,

Ce n est pas une question mais une intervention sur ce post !!!

Txuku, mais alors pourquoi ton intervention se termine-t-il par des points d'interrogation s'il ne s'agit pas d'une question. Mais, passons pour ne pas perdre de temps ... et pour répondre à ton intervention :

Important : la dernière version officielle de Redo Backup and Recovery (1.0.4, 20/11/2012) ne fonctionne pas avec les systèmes UEFI et ...

C'est ici : https://lecrabeinfo.net/creer-sauvegarde-disque-dur-ssd-partitions-redo-backup-and-recovery.html

txuku
 Posté le 27/10/2018 à 12:09 
Astucien

Je ne devais pas etre deja reveille !!!

fiche
 Posté le 27/10/2018 à 12:38 
Astucien

Bonjour,

Un Windows Vista UEFI, cela doit être rare. Je ne pense pas que cela soit le cas.

Il faudrait vérifier dans le Bios si UEFI est indiqué ou si secure boot est activé (si c'est le cas, le désactiver).

La clé créée avec Unetnootin démarre t'elle sur un autre PC ?

Sous Windows, je n'utilisais que Rufus.exe (important : il faut créer la clé USB Linux sur le PC qui démarrera ce système pour que rufus choisisse le bon mode : MBR, UEFI...).

Les quelques fois où j'ai utilisé Plopboot, cela a toujours fonctionné.

laretraite
 Posté le 27/10/2018 à 12:55 
Petit astucien

Merci pour ton aide fiche.

Mais ça commence à devenir trop compliqué, j'ai voulu formater la clé sur laquelle j'avais installé l'iso de linux, j'ai dû faire une mauvaise manip, du coup elle est HS.

Donc j'abandonne le changement de système sur ce PC. Je l'ai optimisé comme décris précédemment - Mon voisin pourra quand même l'utiliser avec VISTA.

m_n
 Posté le 27/10/2018 à 13:22 
Astucien

Essaie ce que notre ami ( fiche ) faisais sur Windows :

Sous Windows, je n'utilisais que Rufus.exe (important : il faut créer la clé USB Linux sur le PC qui démarrera ce système pour que rufus choisisse le bon mode : MBR, UEFI...).

https://rufus.ie/en_IE.html

Modifié par m_n le 27/10/2018 13:25
laretraite
 Posté le 27/10/2018 à 16:11 
Petit astucien

m_n a écrit :

Essaie ce que notre ami ( fiche ) faisais sur Windows :

https://rufus.ie/en_IE.html

Je viens de recommencer la procédure comme vous l'avez indiqué, en vain, comme précédemment, le logo linux s'affiche à l'écran en même temps que le compte à rebours de 10 à zéro puis à nouveau le petit trait qui clignote indéfiniment dans le

coin gauche en haut de l'écran.

De plus vista refusait d'ouvrir rufus 3.3 - J'ai dû télécharger une ancienne version.

fiche
 Posté le 27/10/2018 à 21:53 
Astucien

Bonsoir,

Quel système Linux a été copié sur la clé USB ?

DFLinux (https://dflinux.frama.io/home/) ou MX (https://mxlinux.org/download-links) ou Antix (https://antixlinux.com/download/) donnent le même résultat ?

Pour information, la clé USB n'est HS, c'est juste la copie de l'ISO qui est particulière.

Sous linux, pour retrouver une clé normale :

Dans le terminal, taper : sudo wipefs -a /dev/sdb (si la clé est sdb)
Puis débrancher et rebrancher la clé. Ensuite, on peut repartitionner et reformater à sa guise avec Gparted.

La clé doit être démontée avant d’utiliser la commande wipefs -a /dev/sdx mais pas éjectée.

On dirait un problème de carte graphique (le tiret qui clignote) mais semble étonnant vu qu'il s'agit d'un PC ancien.

laretraite
 Posté le 28/10/2018 à 08:38 
Petit astucien

C'est linux mint 18.3 Xfce qui a été copié sur la clé USB.

Merci pour les conseils pour retrouver une clé normale, je vais les mettre en application. Sauf que j'ai déjà tenté de la récupérer avec Gparted et que j'ai dû effectuer une mauvaise manip car désormais elle

n'apparait plus du tout quand je la branche, ni même dans la gestion des disques. Alors j'espère que ton tuto me permettra de la récupérer..

Je n'ai pas encore essayé DFlinux mais je vais le faire et reviendrai sur la discussion

laretraite
 Posté le 28/10/2018 à 12:21 
Petit astucien

Re,

Tout d'abord, concernant la clé USB H.S :

Sur un pc linux, - Quand j'ouvre le gestionnaire de fichiers la clé n'apparait pas.

Dans Gparted, elle apparait mais comme non alloué - Gparted m'indique également que la table de partitions n'est pas reconnue.

Si je vais dans " Disques " ( gérer les lecteurs et les médias ) je sélectionne formater mais j'obtiens un message d'erreur. Je crains que cette clé soit bonne pour la poubelle ?

Ensuite, j'ai recommencé la procédure pour installer la distribution DFlinux,

Dans un premier temps j'ai booté sur le DVD DFlinux, j'ai pu sélectionner " Tester Debian 9 ", mais cette fois, en haut de l'écran l'indication suivante : - 1.5266681 - Failed to find cpu O device mode -

et en dessous, toujours ce tiret qui clignote indéfiniment -

Dans un second temps j'ai recommencé en appliquant la méthode avec le DVD plop linux et la clé USB iso DFlinux, au démarrage j'ai donc sélectionné la clé USB - j'ai tapé sur entré, j'ai sélectionné " Tester Debian 9 "

et j'ai à nouveau eu cet écran avec l'indication Failed to find cpu ( comme précédemment ) et toujours le tiret qui clignote.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Supprimer Windows XP en dual boot avec Linux Mint
Acer Aspire E15 Win 10 OEM en secure boot comment installer linux
Perte d'accès à la partition Linux sur un PC en dual boot
Installer Linux Mint en dual boot avec Windows 7
Problème de boot avec handy linux
impossible de booter sur linux, l'ordi boot que sur win 7
Dual-boot avec XP - Navigation Internet uniquement sur LINUX
Au secours : j'ai écrasé Windows XP en installant Linux dual boot
installation linux via usb en dual boot avec seven
Dual boot Seven / Linux Mint 15
Plus de sujets relatifs à PC qui ne boot pas sur un CD linux