> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC tout neuf sous W7, installation d'un SSD.
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
micmac48
  Posté le 31/03/2010 @ 23:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je vous contacte AVANT de faire quoi que ce soit. J'ai acheté un nouveau PC, je ne l'ai pas démarré. J'achète un disque SSD sur lequel je souhaite placer les programmes; je peux le placer sans problème, l'emplacement et les raccordements sont présents. (y a-t-il des SSD à conseiller, à déconseiller ? - je n'ai pas encore passé la commande......)

Lorsque je démarrerai le PC pour la première fois, W7 va achever de se configurer (choix de la langue, etc.....). W7 est installé sur le dd de 1,5 Tb (je le partitionnerai sûrement plus tard)

J'ai un DVD d'installation de W7 (la version 32 bits est installée sur le PC, mais la version 64 bits est présente sur le DVD; cela peut-il m'être utile actuellement ?))

Une petite partie du dd est cachée et réservée pour la restauration de la configuration d'origine (à la livraison) (je le sais d'un achat précédent), cet utilitaire (vois-je dans le mode d'emploi) peut-être activé au démarrage (F11 ou F12) et remet le PC dans son état initial (à l'achat) (lorsqu'on a tout massacré !)

Cet utilitaire peut-il m'être utile pour ce que je veux faire ?

Ou bien dois-je partir du DVD de W7 ? Ou bien faire une image-disque ? (avec l'utilitaire de W7 ?)

Ce qui me chifonne (vu mon inexpérience relative), c'est que j'aurai 2 disques C . Comment désactiver l'un et activer l'autre (sur le SSD) pour booter sur "le bon"

Au vu de tous ces éléments, pouvez-vous me conseiller un mode opératoire le plus astucieux et le plus efficace pour réaliser cette petite opération ?

Un GRAND merci d'avance aux GRANDS astuciens.

M.M.

P.S. J'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées .......

Publicité
tilagoon
 Posté le 01/04/2010 à 11:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Message original par micmac48

Bonjour,

Je vous contacte AVANT de faire quoi que ce soit. J'ai acheté un nouveau PC, je ne l'ai pas démarré. J'achète un disque SSD sur lequel je souhaite placer les programmes; je peux le placer sans problème, l'emplacement et les raccordements sont présents. (y a-t-il des SSD à conseiller, à déconseiller ? - je n'ai pas encore passé la commande......)

Là je ne sais pas ... attends d'autres avis !!

Lorsque je démarrerai le PC pour la première fois, W7 va achever de se configurer (choix de la langue, etc.....). W7 est installé sur le dd de 1,5 Tb (je le partitionnerai sûrement plus tard)

J'ai un DVD d'installation de W7 (la version 32 bits est installée sur le PC, mais la version 64 bits est présente sur le DVD; cela peut-il m'être utile actuellement ?))

Pour le moment reste en 32 bits

Une petite partie du dd est cachée et réservée pour la restauration de la configuration d'origine (à la livraison) (je le sais d'un achat précédent), cet utilitaire (vois-je dans le mode d'emploi) peut-être activé au démarrage (F11 ou F12) et remet le PC dans son état initial (à l'achat) (lorsqu'on a tout massacré !)

Cet utilitaire peut-il m'être utile pour ce que je veux faire ?

Pas vraiment

Ou bien dois-je partir du DVD de W7 ? Ou bien faire une image-disque ? (avec l'utilitaire de W7 ?)

Le mieux est de faire une image de la partition systeme ou de cloner celle-ci sur le SSD quand tu l'auras.

Ce qui me chifonne (vu mon inexpérience relative), c'est que j'aurai 2 disques C . Comment désactiver l'un et activer l'autre (sur le SSD) pour booter sur "le bon"

Non tu n'auras pas 2 disques C: dans le BIOS tu sélécteras ceui qui doit démarrer et c'est lui qui sera C: , l'autre prendra la première lettre disponible après C:

Au vu de tous ces éléments, pouvez-vous me conseiller un mode opératoire le plus astucieux et le plus efficace pour réaliser cette petite opération ?

Pour moi , je mettrais ce PC en route comme il est aujourd'hui.

Et ensuite tu crées les DVD de restauration si on te le demande .

Puis tu partitionnes ton Disque ( 100 Go pour Windows c'est plus que suffisant).

A partir de là tu peux commencer à jouer avec ta config.

Un GRAND merci d'avance aux GRANDS astuciens.

M.M.

P.S. J'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillées .......

tilagoon
 Posté le 01/04/2010 à 11:35 
  Grand Maître astucien

,

Désolé pour le petit Font mais j'en avais mis un plus gros et il ne l' pas pris !!!

micmac48
 Posté le 01/04/2010 à 11:42 
Astucien

Merci Tilagoon !

HUM...... excuse mon ignorance...

Pour cloner le disque C:, je fais comment exactement ?

Merci encore.

Et pour les petits caractères, c'est tout à ton honneur; cela prouve que tu sais faire preuve de discrétion.

HI !

micmac48
 Posté le 01/04/2010 à 11:43 
Astucien

Encore une petite question : tu placerais un SSD 80 ou 120 Gb (ce n'est pas le même prix ! ! !) J'hésite ......

tilagoon
 Posté le 01/04/2010 à 11:54 
  Grand Maître astucien

Re,

Pour le font ..... c'est difficile à lire .... mais c'est indépendant de ma volonté !!

Pour cloner un disque il ya des programmes qui font ça très bien ( Acronis True Image ou Paragon harddisk manager par exemple) ces programmes font aussi les images des partitions ( mieux que l'utilitaire de Win7)

Il suffit de mettre les 2 disques en ligne et le premier est recopié sur le second.

L'intérêt d'un SSD est sa vitesse donc c'est bien pour mettre le systeme un 80 Go devrait suffire !!!

micmac48
 Posté le 01/04/2010 à 11:56 
Astucien

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ! !

micmac48
 Posté le 02/04/2010 à 18:44 
Astucien

Re-bonjour,

J'ai démarré le nouveau PC..... en attendant le SSD.

Petit (ou grand ? ) problème ......

Le disque C: actuel fait 1,3 Tb, ± 20 Gb sont occupés par W7 + l'antivirus

Je tente de partitionner le disque avec l'utilitaire de W7, il ne veut pas réduire la taille de C: à moins de 670 Gb !

Cela ne risque-t-il pas de ma causer un sérieux problème de taille pour faire entrer l'image sur le SSD ? ? ? ?

Au plaisir de te lire pour de bonnes nouvelles

Merci d'avance

M.M.

tilagoon
 Posté le 02/04/2010 à 22:49 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Oui ... c'est une maladie du gestionnaire de disques de Windows !!! I refuse de couper plus de 50 %

Le mieux est d'utiliser soit un Live CD de Gparted ou Easeus un partitionneur gratuit qui eux n'ont pas cette restriction !

Pour ce qui est de cloner la partition systeme sur le SSD tant que le volume de data pourra rentrer dans le SSD pas de problème !!!

Mais tant qu'à faire fait une partition de la ptaille de ce que tu comptes acheter comme SSD.

Bon week-end !!

Publicité
micmac48
 Posté le 03/04/2010 à 07:20 
Astucien

Merci tilagoon !

Lorsque je suis ton lien Easeus , il est clairement indiqué que le logiciel supporte les dd jusque 800 Gb. Or le mien fait 1500 Gb ! ! ! (j'aurais de loin préféré deux dd plus petits, mais le PC Medion est vendu ainsi.....) Donc ......

Et quand je lis les commentaires sur GParted, certains lui préfèrent franchement Easeus. Ça promet !

Maintenant, je possède Partition Magic; mais je sais déjà qu'il ne fonctionne pas sous W7..... Y aurait-il une màj ?

Voilà où j'en suis......

Merci encore pour tes lumières.....

M.M.

tilagoon
 Posté le 03/04/2010 à 09:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Je suis surpris pour Easus car sur leur site il y a ceci :

Supported HDD Interfaces
Parallel ATA (IDE)
Serial ATA (SATA)
External SATA (eSATA) HDD
SCSI
All levels of SCSI, IDE and SATA RAID controllers
Full support of RAIDed configurations (hardware RAIDs)
IEEE 1394 (FireWire)
USB 1.0/2.0 HDD
Support large hard disks (only MBR-formatted hard disks, the smallest capability is 2 GB and the largest is 2 TB. EASEUS Partition Master can support 32 disks at most.)

Donc il va jusqu'à 2Tb .....

De toutes façons tu ne risque rien de le lancer s'il ne supporte pas ton disque il va te le dire !!

Quand à Gparted , je l'ai utilisé et il est aussi bien que les autres !!

Pas de mise à jour pour Partition Magic : son rachat par Symantec a été en fait un enterrement de 1ere classe !!

Bon week-end !!

micmac48
 Posté le 03/04/2010 à 09:28 
Astucien

O.K. Merci pour ces précisions rassurantes (sauf pour PM [ ! ! ])

Je n'ai fait que te relater la limitation qui est affichée sur l'écran qui apparaît dès qu'on clique sur le lien inséré dans ta précédente réponse.

Bizarre, ça ...... {#}

Je te tiens au courant..... (220 V ~ ) {#}

TRÈS bon WE à toi aussi ! ! ! ! {#}

M.M.

tilagoon
 Posté le 03/04/2010 à 09:38 
  Grand Maître astucien

Re,

Regarde ICI il y a une comparaison des différentes versions de ce programme et pas de restrictions sur la taille des disques !!

Le site de Comment ca marche n'est peut être pas à jour sur ce point !!

micmac48
 Posté le 03/04/2010 à 11:49 
Astucien

O.K. Merci pour tout.

Encore bonne fête de Pâques ! Bien le bonjour à Théodore Botrel, et attention de ne pas tomber de la falaise de Paimpol ! (qui n'existe pas !)

M.M.

micmac48
 Posté le 03/04/2010 à 11:56 
Astucien

Mille excuses pour l'allusion à la Bretagne ! ! ! ! Je t'ai confondu avec quelqu'un d'autre ! ! ! !

Profite bien de ton soleil ! ! ! !!

tilagoon
 Posté le 03/04/2010 à 12:30 
  Grand Maître astucien

,

Le soleil du midi semble erre en grève aujourd'hui et demain il va fondre en larmes !!!!!

micmac48
 Posté le 03/04/2010 à 15:33 
Astucien

Bon, zut alors, me revoilà ! ! !

J'ai téléchargé et installé sans problème EASEUS.

J'ai partitionné C: en faisant une partition de 120 Gb, ce qu'il a fait.

MAIS, il me laisse avec le reste (1237Gb, que je voudrais bien utiliser quand même ! ! ![et partitionner aussi]) comme "Unallocated" pour lequel toutes les possibilités des menus sont grisées. Je ne sais apparemment rien faire !

Et alors..? ? ? ? Je voudrais quand même récupérer cela......

Merciiiiiiiiiiiiiiii pour quelques suggestions et/ou explications

M.M.

Publicité
tilagoon
 Posté le 03/04/2010 à 15:38 
  Grand Maître astucien

Re,

Oui étrange !! Jamais encore vu ça !!

Et que dit le gestionnaire de disques de Windows( démarrer/exécuter/diskmgmt.msc) de cet espace non alloué ???

Il devrait être capable d' y créer des partitions ... non ??

Tu as redémarré ton PC après le redimensionnement ??

micmac48
 Posté le 03/04/2010 à 16:13 
Astucien

J'ai re-re-démarré mon PC après le redimensionnement.... et il avait déjà été redémarré par EASEUS. Sans changement .....

En fait, dès le départ, pour C:, la commande "create partition" était inaccessible pour C:; j'ai utilisé "resize".

La gestion des disques de W7 veut bien créer un "disque dynamique", mais m'affiche le message suivant :

"L'opération que vous avez sélectionnée convertira les disques de base sélectionnés en disques dynamiques. Si vous convertissez ces disques en disques dynamiques, vous ne pourrez plus démarrer d'autres systèmes d'exploitation installés sur aucun des volumes de ces disques (à l'exeption du volume de démarrage actuel) Voulez-vous vraiment continuer ?"

Dans le doute, j'ai répondu Non

Voilà ........

tilagoon
 Posté le 03/04/2010 à 16:23 
  Grand Maître astucien

Re,

Non ne fait pas de disques dynamiques ... c'est la pagaille après !!

Bizarre cette histoire !!

Oui il fallait bien faire un resize de la partition C: puisqu'il n' avait plus de place sur le DD.

Essaye de télécharger Gparted Live CD voir s'il est plus malin que les autres !!!

micmac48
 Posté le 03/04/2010 à 16:29 
Astucien

C'est exactement ce que je suis occupé à faire ........

il faut chipoter un peu .....graver un CD .....

micmac48
 Posté le 03/04/2010 à 16:57 
Astucien

Ouille ! j'ai gravé le CD .......

il ne se lance pas........ , je n'y trouve aucun fichier exécutable ......

excuse mon ignorance totale ......

tilagoon
 Posté le 03/04/2010 à 17:01 
  Grand Maître astucien

Re,

Tu as du avoir un fichier en xxxx.iso

Il faut dans ton programme de graveur prendre l'option : graver l'image et non pas mettre le fichier tel quel sur le CD!!

micmac48
 Posté le 03/04/2010 à 17:09 
Astucien

C'est bien ce que j'ai fait, mais je ne trouve aucun exécutable.....

Et lorsque je le mets dans le lecteur, ça ne démarre pas tout seul non plus.

micmac48
 Posté le 03/04/2010 à 18:11 
Astucien

Bon.....

GParted fonctionne, mais il faut BOOTER sur son CD !

J'y vois un peu plus clair ........ (enfin ........, je crois.....)

GParted refuse l'opération aussi, mais explique pourquoi.

"IL N'EST PAS POSSIBLE DE CRÉER PLUS DE 4 PARTITIONS PRIMAIRES."

"Si vous voulez plus de partitions, vous devriez créer une partition étendue. Ce type de partition peut en contenir d'autres. Une partition étendue étant aussi une partition primaire, il peut s'avérer nécessaire de supprimer d'abord une partition primaire."

De fait, le dd contient plusieurs petites partitions "invisibles" dans l'explorateur, (mais visibles dans la gestion des disques) qui n'ont pas de lettre, et qui servent, je pense et je suppose, au premier démarrage, à la configuration du PC, ainsi qu'à sa remise en l'état initial à l'achat en cas de naufrage logiciel total. Et ces petites partitions sont sans doute des partitions primaires ......

Sauf autre conseil, je pense que je vais faire une pause maintenant, et attendre mon SSD. Lorsque j'y aurai transféré l'image du C: (et que ça fonctionnera ! ! ! !), je pourrai redimensionner à nouveau l'ex C: à 1,3 Tb, en faire une partition étendue (ah, comment fait-on ça ? ? ? ?) que je pourrai alors couper en tranches de 300 Gb par exemple.

Si nécessaire, ayant une bonne image de C:, je supprimerai les partitions utilitaires créées par MEDION.

D'autres conseils et/ou suggestions sont, bien sûr, les bienvenus.

Au plaisir

M.M.

micmac48
 Posté le 04/04/2010 à 17:26 
Astucien

Je crois que je ne suis pas au bout de mes peines ....... lorsque j'aurai placé le disque SSD..... Lorsque j'analyse un peu la gestion de mes disques (voir ci-dessous)

Je vais transférer une image de C: vers le SSD et le nommer C:, mais je me demande si ce volume sans lettre de 100 Mb qui paorte la mention "système" ne va pas me causer un problème ......

Peut-être devrais-je tout simplement réinstaller W7 sur le SSD et puis...... je ne sais plus très bien .....

Je crois que j'ai encore besoin de quelques bons conseils ! ! ! !

Merci d'avance !

M.M.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 17,99 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Fnac fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 17,99 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD.

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 18 Janvier

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
18,80 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 18,80 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Un vendeur sur Cdiscount fait une belle promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 18,80 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 30 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
PC neuf qui s'éteint tout seul
PC neuf (acheté en kit) ne démarre plus du tout
Acer Aspire tout neuf probleme jeux vidéos
PC tout neuf qui surchauffe
C M et C G installation des pilotes c'est tout?
probleme d installation sous windows 98 se
Installation HP Photo Smart P1100 sous VISTA
installation carte SCSI sous Vista
installation HP C 4180 (sous vista)
Disque dur tout neuf non reconnu
Plus de sujets relatifs à PC tout neuf sous W7, installation d''un SSD.
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis