> Tous les forums > Forum Windows 10
 PC Windows 10 devenu lent
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PROFRETRAITE
  Posté le 10/04/2026 @ 20:42 
Aller en bas de la page 

Bonjour à tous,

Depuis quelques moi, le PC de mon épouse est devenu très très lent.

Il est Windows 10

Plus rien ne se peux se faire que très très lentement, quelle que soit l'action demandée.

Auriez des informations sur le sujet ?

Cordielement

Alain

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10/11
Chrome 146.0.0.0

Publicité
Gaby-Jo
 Posté le 10/04/2026 à 21:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

poussebois
 Posté le 10/04/2026 à 23:42 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Commence par décrire ton matériel : PC portable ou de bureau ? Marque et modèle ? Quantité de RAM ? Capacité du disque dur ou du SSD ? Éventuelle carte graphique ? Etc...

En attendant d'avoir ces renseignements, passe un coup de CrystalDiskInfo, téléchargeable ici et poste une copie écran du rapport obtenu.

@ +

PROFRETRAITE
 Posté le 11/04/2026 à 11:19 

Bonjour,

Je vous joins les copies d'écran que j'ai pu obtenir difficilement sur ce PC, dites moi si ça peut vous éclairer.

Alain

enigma7
 Posté le 11/04/2026 à 11:39 
  Maître astucien

Un celeron avec un disque mécanique à 5400 tours/mn et 4Go de ram n'aident pas. Regarde ce qu'il y a comme programme au démarrage via le gestionnaire de tâches. W10 est devenu de plus en plus lourd au fil des années. Son support étendu étant terminé en octobre, je te conseille d'installer une distribution Linux, il y a une section pour t'aider.

Poildecarotte
 Posté le 11/04/2026 à 14:45 
Astucien

Bonjour,

La machine incriminée est en effet particulièrement indigente. Tu peux bien sûr "protester" qu'elle a pourtant bien fonctionné pendant longtemps, et tu auras raison... ou presque.

Avec l'évolution de l'Internet, les PC qui y sont connectés sont de plus en plus dépendants de ces "services", et de leurs évolutions.

Il peut également s'agir de problèmes matériels (tu as déjà montré ce qui concerne le disque, avec "CrsystalDisk")...

Mais, quel(s) qu'il(s) soi(en)t, il faut prendre les problèmes dans l'ordre, et chercher d'abord quelle est la (quelles sont les) causes(s) de ces ralentissements.

Peux-tu ouvrir le "Gestionnaire de tâches" et en faire 3 captures d'écran : 2 de son onglet "Processus", 1 de son onglet "Démarrage" :

.

...

.

...

.

...

.

On pourra ainsi commencer à voir une ou des causes éventuelles de ce qui peut occasionner ce ralentissement.

(* J'ajoute que je ne suivrais pas enigma (bien que je l'aie déjà suivi pour Linux ). Mais j'ai gardé un Windows 10 (il est même serveur sur le réseau local de toutes les autres machines), qui n'est pas du tout devenu "lourd" (comme tu peux le voir dans mes captures du Gestionnaire des tâches), et ne présente à ce jour aucun danger d'utilisation (malgré la cessation de mises à jour de sécurité, il en arrive d'ailleurs encore quelques-unes de temps en temps)... et les définitions de virus de Windows Defender sont mises à jour, maintenant quotidiennement, et jusqu'en avril 2028 (Pour rappel à propos de l'épouvantail : "plus de mises à jour de sécurité", Windows 11 est évidemment encore truffé de failles de sécurité, qui n'ont pas été corrigées... puisque non encore connues ! ).

Mais que le fait de garder ton Windows 10, qui n'est pas du tout aussi "menacé" que tu peux le lire un peu partout, ne t'empêche pas de passer à Linux si tu le souhaites, ce n'est pas une "mauvaise chose" non plus (je dirais même qu'une distribution Linux "légère", serait mieux indiquée pour les performances d'origine de ta machine).

Modifié par Poildecarotte le 11/04/2026 15:10
Tiger11
 Posté le 11/04/2026 à 15:02 
Petit astucien

En plus du disque dur vous pouvez aussi vérifier la mémoire. Dans le menu démarrer, Exécuter :

mdsched.exe

https://www.malekal.com/executer-outil-de-diagnostic-de-la-memoire-windows/

Le PC va redémarrer pour examiner la mémoire. Expérience relativement récente pour aider une personne qui avait sur un PC qui n’avait que 2 GO RAM dans lequel Windows 7 était installé. Il n’y avait vraiment plus rien qui fonctionnait à part le fait que le système d’exploitation était encore capable de démarrer et d’afficher le bureau, c’était tout. J’y avais installé Mageia XFCE 32 bits et tout fonctionnait de nouveau. Ici vous pourriez tenter d’installer Linux Mint en version Mate ou XFCE, pas Cinnamon qui demanderait un matériel sans doute un peu plus performant pour fonctionner convenablement. La version actuelle de Linux Mint est supporté jusqu’au mois d’avril 2029, alors que le support étendu de Windows 10 s’achève dans 6 mois.

Gaby-Jo
 Posté le 11/04/2026 à 15:29 
  Astucien

Bonjour à tous,

Mais que le fait de garder ton Windows 10, qui n'est pas du tout aussi "menacé" que tu peux le lire un peu partout, ne t'empêche pas de passer à Linux si tu le souhaites, ce n'est pas une "mauvaise chose" non plus (je dirais même qu'une distribution Linux "légère", serait mieux indiquée pour les performances d'origine de ta machine).

Je rejoins Poildecarotte car j'ai installé Lubuntu sur un vieux notebook (Dell latitude D630) acheté avec Windows XP.

La distribution installée et les mises à jour faites, occupe à ce jour moins d'un Go sur sa partition et consomme peu de RAM.

Il y a donc des distributions hyper légères et il y a beaucoup d'autres distributions Linux.

PROFRETRAITE
 Posté le 11/04/2026 à 15:51 

Bonjour,

Je voudrais bien vous aider, mais en ce qui concerne le gestionnaire des tâches, ça représente des pages et des pages pour la capture.

Comment faire ?

Alain

Poildecarotte
 Posté le 11/04/2026 à 16:21 
Astucien
PROFRETRAITE a écrit :

Bonjour,

Je voudrais bien vous aider, mais en ce qui concerne le gestionnaire des tâches, ça représente des pages et des pages pour la capture.

Comment faire ?

Alain

Il est en effet question que "tu nous aides" ! ... puisque tu es l'auteur du sujet !

Qu'entends-tu par "des pages et des pages" ??? ça représente l'ouverture du Gestionnaire des tâches (clic bouton droit dans un espace vide de la barre des tâches, puis clic sur "Gestionnaire des tâches")... Quand il sera ouvert, le dimensionner de façon à ce qu'il n'occupe pas un plein écran (sinon on ne verrait rien sur tes captures. Pour les dimensions de la fenêtre, prends exemple sur les miennes)...

- Puis, avec l'outil "Captures d'écran", fais une capture de la fenêtre ouverte à l'onglet "Processus" (il s'ouvre à cet onglet par défaut)...

- Puis, de la même façon, fais une seconde capture en ayant auparavant cliqué dans le titre de colonne "Mémoire"...

- Puis fais une 3ème capture, en ayant sélectionné l'onglet "Démarrage"...

Et poste ici (comme tu l'as fait pour "CrsystalDisk"), ces 3 captures (en sautant à la ligne après chacune des insertions de ces ces images dans le champ de texte du message).

Ça fait 3 captures d'écran à faire, comme je l'ai fait moi-même pour te montrer... (pas "des pages et des pages")... Et à insérer ici dans un message.

.

PROFRETRAITE
 Posté le 11/04/2026 à 16:41 

Re bonjour,

Voici les 3 captures demandées.

Merci encore,

Alain

Poildecarotte
 Posté le 11/04/2026 à 16:58 
Astucien

Merci,

Peux-tu en refaire une, à l'onglet "Processus", en cliquant auparavant, cette fois dans le titre de colonne "Processeur" ?

... Pour qu'on voit ce qui sollicite le processeur à 100%...

Et idem en cliquant auparavant, cette fois sur le titre de colonne "Disque".

Modifié par Poildecarotte le 11/04/2026 17:01
PROFRETRAITE
 Posté le 11/04/2026 à 17:56 

Bonsoir à tous,

Je ferai cela demain au plus vite, bonne soirée

Alain

razibus
 Posté le 12/04/2026 à 11:01 
  Maître astucien

Bonjour : tu n'as pas d'antivirus activé au démarrage ? c'est possible mais si tu vas sur Internet il te faut en avoir un.

yves.vaissiere
 Posté le 12/04/2026 à 11:25 
  Grand Maître astucien

( pas besoin d'antivirus au démarrage de la session utilisateur, ça ne fait qu'afficher l'icône en barre d'état système/"systray"/zone de notification.

La protection est lancée en amont, pour tous les utilisateurs, par un service.)

PROFRETRAITE
 Posté le 13/04/2026 à 09:59 

Bonjour à tous,

Vous parlez d'antivirus, sous Windows 10 il est inclus ?

Voici les documents demandés de samedi.

A vous lire,

Alain

Bayard30
 Posté le 13/04/2026 à 17:58 
Petit astucien

Bonjour PROFRETRAITE,

je te donne mon expérience toujours sur Windows 10. Pour moi j'ai changé le disque dur par un SSD (par clonage) et rajouté de la mémoire ( 2 ordinateurs : bureau pour la maison et portable pour les déplacements) la rapidité est au rendez vous.

Pour mes amis (ies) âgées Linux était exclu , j'ai fait comme pour moi. Sur des ordinateurs portables (SSD (par clonage). Et pour 2 personnes le changement c'est fait par informaticien (boutique LDLC les techniciens sont très compétant)

Pour un usage courant l'antivirus de Windows suffit pour le moment.

Avant clonage faire un bon nettoyage et sauvegarder les documents au cas ou!!

Cordialement

Poildecarotte
 Posté le 14/04/2026 à 12:04 
Astucien

PROFRETRAITE,

Tes captures montrent que les ressources matérielles de ton PC sont sollicitées à limite de leurs caractéristiques et performances, mais sans que ce soit anormal. En fait, sans qu'une tâche ou une autre, en cours sur ce PC, le sollicitent dans des conditions plus élevées que ce qu'elles devraient être.

Il semble donc que ce PC ait atteint la limite de ses possibilités pour les tâches qui lui sont demandées aujourd'hui.

La suggestion qui t'est faite par Bayard30, de le doter d'un SSD en remplacement de son HDD (ce sera un SATA 2,5") et de doubler sa mémoire vive (si la carte mère le permet, ce qui est plus que probable), pourrait lui donner un regain de jeunesse (environ 150 € pour ce "upgrade")... Le temps peut-être de faire des économies pour acheter un PC plus "au goût du jour" (celui-ci, même quand il était neuf, était déjà vraiment une machine de bas de gamme, mais aujourd'hui, il est complètement dépassé).

.

Modifié par Poildecarotte le 14/04/2026 12:04
skale
 Posté le 14/04/2026 à 13:41 
  Astucien

PROFRETRAITE

Si le pc commence à dater, comme le souligne Poildecarotte, tu pourrais envisager de ne pas utiliser le gpu 3d qui est un gros consommateur de ressources.

Regarde si tu peux en changer dans les options graphiques ou dans le Bios.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Coupe-Bordures sans Fil Einhell GE-CT 18 Li avec 20 Lames en Plastique, Batterie 2,5 Ah et Chargeur
59,95 € 112,95 € -47%
@Amazon
Tournevis à cliquet avec 12 embouts Bosch
17,86 € 19,99 € -11%
@Amazon
Kit Rénovateur d’Optiques de Phares Holts
13,49 € 19,90 € -32%
@Amazon
Mini PC Geekom A5 Pro (Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM DDR4, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
434,35 € 519 € -16%
@Amazon Espagne
Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s)
27,20 € 32,99 € -18%
@Cdiscount
Lot de 2 brosses à dents électriques soniques Philips Sonicare 3100
49,99 € -1 -18%
@Amazon

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10