> Tous les forums > Forum Bureautique
 PDF avec Libre Office- Compatibilité Word
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
cortyl
  Posté le 01/09/2020 @ 23:05 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je travaille avec Microsoft 365, principalement sur Word, chez moi, mais je ne l'ai pas au travail. Cherchant un logiciel gratuit pour modifier des PDF (encadrer, souligner, mettre en gras, etc... et changer -ou juste grossir- la police, ajouter des paragraphes, enlever ou changer de place des images...ou plus s'il y a!), je pensais utiliser Libre Office pour pouvoir faire d'une pierre deux coups: lire et transformer mes documents dans les deux formats chez moi et au travail: doc et pdf, et transformer ces derniers.

Il me semble que Writer est "compatible" avec Word? Est-ce que ça veut dire que ça fonctionne de Word à Writer et inversement? Avec Open office utilisé il y a longtemps, j'avais des problèmes de mise en page dès que je passais sur Word.

Merci pour vos réponses!

Publicité
m@rina
 Posté le 02/09/2020 à 01:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bonsoir,

Word lit des fichiers Writer et enregistre également sous le format LibreOffice, et inversement.

Néanmoins, cela ne signifie pas compatibilité totale !

Les deux logiciels ont des fonctionnalités qui diffèrent et qui n'existe pas dans l'un ou l'autre. Donc, pour des documents simples, normalement il n'y a pas de problèmes. Pour des documents plus élaborés, il ne faut pas trop rêver, il y aura fatalement des problèmes de mise en page ou de mise en forme.

Daneel Olivaw
 Posté le 02/09/2020 à 02:49 
  Maître astucien

Writer n'ouvre pas les fichiers PDF. Si tu tentes d'ouvrir un PDF avec Writer, il est ouvert dans Draw. Il est néanmoins éditable, mais ce n'est pas comme un traitement de texte.

Il faut ensuite l'exporter en pdf, et on a parfois des surprises.

Document original :

Document modifié :

Modifié par Daneel Olivaw le 02/09/2020 02:58
m@rina
 Posté le 02/09/2020 à 13:31 
Astucienne

Bonjour,

Oui j'ai zappé la première partie de la question, la partie PDF ! ;)

Word ouvre les fichiers PDF, mais, un peu comme LibreOffice, ce n'est pas tout à fait ça. En réalité Word ne touche pas au document PDF, il le convertit simplement au format Word, et le résultat est vraiment dépendant de l'original. On se retrouve très souvent avec des zones de texte, et une mise en page approximative.

A noter, par exemple, que si l'original était le fruit d'une image, Word (comme LibreOffice) ne donnera comme résultat que l'image.

joenovice
 Posté le 05/09/2020 à 18:07 
Astucien

à tous,

Si tu as Office 365 tu peux, je crois ouvrir le PDF, quitte à corriger un peu la mise en page.

Ensuite tu enregistres en .docx

Pour pouvoir le modifier et à la fin tu l'enregistres puis tu "l'imprimes" en PDF.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
23,90 €Switch Gigabit TL-SG108E 8 ports administrables à 23,90 €
Valable jusqu'au 29 Janvier

Amazon fait une promotion sur le switch Gigabit TL-SG108E 8 ports administrables qui passe à 23,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 38 €. Ce switch est administrable : vous pouvez créer des sous réseaux isolés VLAN, limiter la bande passante par port, etc. 

> Voir l'offre
-30 €30 € de réduction à partir de 399 € chez Cdiscount avec le code TRENTEEUROS
Valable jusqu'au 28 Janvier

Cdiscount propose actuellement 30 € de réduction à partir de 399 € d'achats. Pour profiter de l'offre, utilisez le code promo TRENTEEUROS.

> Voir l'offre
389,99 €Trottinette électrique Xiaomi Mi Pro 2 à 389,99 € avec le code TRENTEEUROS
Valable jusqu'au 29 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur la trottinette électrique Xiaomi Mi Pro 2 à 389,99 € avec le code promo TRENTEEUROS. Le meilleur rapport qualité / prix du marché. On la trouve habituellement à 499 €. Elle offre une autonomie de 45 km et une vitesse max de 25 km/h.Elle comporte une béquille, des lumières LED avant, à l'arrière et au freinage, un frein à disque et est étanche IP54. Supporte 100 kg. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Lire Word avec Libre Office
Ouvrir un ancien fichier Word avec Libre OFFICE
Reproduire la derniere opération avec libre office
Ouvrir un document avec Libre Office
Libre office comment faire un Pdf.
Problème avec Libre Office
utiliser libre office sur bibliothêque word
Faire division avec Libre Office Calc
Compatibilité Office 2019 avec Seven
insérer image dans un texte avec libre office