> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Perdu carnet d'adresses ThunderbirdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jftjft
  Posté le 11/04/2017 @ 18:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens d'installer Thunderbird sur un ordinateur Windows 7

J'ai bien récupéré tous mes dossiers, mails, marques, etc, mais le carnet d'adresses est vide. Or abook.mab et history.mab sont bien présents dans le sous-dossier de mon dossier profils.

Comment faire pour les rendre opérationnels ?

Merci.

Publicité
Badaud84
 Posté le 11/04/2017 à 18:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour.

As-tu conservé une copie du dossier contenant ton profil Thunderbird sur ton précédent PC ?

jftjft
 Posté le 11/04/2017 à 18:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Non. Mon autre PC (Windows 10) est parti en réparation sous garantie, j'ai donc sauvegardé mes fichiers sur un disque dur externe et c'est depuis ce dernier que j'ai refait un copier/coller sur mon PC Windows 7.

jftjft
 Posté le 11/04/2017 à 19:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Petite curiosité : en + de abook.mab (fichier MAB), j'ai dans le même dossier un abook.mab (fichier CSV) beaucoup plus ancien (de la même date que abook.mab.bak).

Jedde
 Posté le 11/04/2017 à 23:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Comment peux-tu avoir 2 fichiers de měme nom dans un rėpertoire, en l'occurrence abook.mab ?

Et pourquoi écris-tu "fichier csv", alors que les .mab ne peuvent pas être des .csv ?

Qu'est-ce qui distingue ces 2 fichiers de même nom ?

A+

jftjft
 Posté le 12/04/2017 à 09:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour Jedde,

Les 2 fichiers se distinguent par leur date d'enregistrement, par leur icône, et par leur type (dans l'explorateur en affichage "détails").

Jedde
 Posté le 12/04/2017 à 09:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
jftjft a écrit :

Bonjour Jedde,

Les 2 fichiers se distinguent par leur date d'enregistrement, par leur icône, et par leur type (dans l'explorateur en affichage "détails").

Bonjour,

Ta situation ne me paraît pas claire.

Les éléments que tu cites n'expliquent pas que deux fichiers de même nom puissent coexister dans un même répertoire. Il doit nécessairement y avoir un caractère dans le nom qui les distingue.

Peux-tu mettre une copie d'écran de ce cas ?

NB : le fichier .bak est produit par Thunderbird lors d'un crash au moment où le carnet est ouvert. Le fichier .mab originel est alors endommagé. Thunderbird le transforme en .bak et ouvre un nouveau .mab vide.

A+

jftjft
 Posté le 12/04/2017 à 09:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

J'ai fait une copie d'écran et l'ai collée dans le message, mais au moment de publier j'ai un message d'erreur : "Vous devez saisir un message"

jftjft
 Posté le 12/04/2017 à 10:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Ça y est, j'ai trouvé comment insérer une copie d'écran !

Publicité
Jedde
 Posté le 12/04/2017 à 10:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Thunderbird doit sans doute se mélanger les pinceaux avec 2 abook.mab dont l'un n'est pas du type attendu. Je ne comprends pas comment un abook.mab a pu recevoir le type .csv.

Première solution à tester : Renomme le fichier abook.mab avec le type .csv en "OLD_abook.mab" pour que Thunderbird l'ignore et prenne en compte le bon abook.mab.

Si cela ne résout pas le problème, il y a encore une autre solution à tester. Mais j'attends d'abord ton retour sur ce premier test.

A+



Modifié par Jedde le 12/04/2017 10:42
Olman
 Posté le 12/04/2017 à 11:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Pas la solution à ton problème mais pour le mystère du fichier abook.map de type csv, il semblerait que dans les options des fichiers de Windows Explorer "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" soit cochée (Outils, Options des dossiers, Affichage, Paramétrés avancés).

En effet dans ta copie d'écran d'autres fichiers de type connu sont affichés sans extension (Document XML, Data Base file, ...)

jftjft
 Posté le 12/04/2017 à 11:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Je te remercie de ta solution. En renommant le fichier CSV et en redémarrant Thunderbird, j'ai bien récupéré tout mon carnet d'adresses.

Je te souhaite une excellente journée.

Jedde
 Posté le 12/04/2017 à 11:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Maintenant tu peux supprimer ce OLD_abook.mab et le abook.mab.bak, qui ne servent plus à rien.

Inutile de conserver ces vieilleries qui encombrent ton répertoire et pourraient créer des confusions.

Bonne journée à toi aussi.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
Carnet d'adresses Thunderbird
Carnet d'adresses THUNDERBIRD
Carnet d'adresses THUNDERBIRD
Carnet d'adresses Thunderbird
Menu du carnet d'adresses dans Thunderbird
Migration de OE vers Thunderbird - carnet d'adresses
Thunderbird : ou est le carnet d'adresses?
Thunderbird (carnet d'adresses)
sauvegarder carnet adresses thunderbird
Thunderbird 24.1 : transférer le carnet d'adresses
Plus de sujets relatifs à Perdu carnet d''adresses Thunderbird
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux