> Tous les forums > Forum Linux
 perdu mot de passe MBR AntiXSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
antiq
  Posté le 17/12/2016 @ 10:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon mot de passe Administrateur pour antix16, que j'avais soigneusement noté , n'est pas reconnu . Les remèdes indiqués pour Debian font appel à un écran Grub qui n'est pas celui qui apparait à l'ouverture¨Il ne laisse que des choix de memory test.

Quelqu'un peut-il me dire ce que doit faire le débutant que je suis?

Publicité
mchl
 Posté le 17/12/2016 à 11:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

m_n
 Posté le 17/12/2016 à 16:13 
Astucien

Au pire .. refait une installation en ne formattant pas ta ou tes partitions ( / ) ( /home ) pour ne pas perdre tes donnés ..

Modifié par m_n le 17/12/2016 16:56
antiq
 Posté le 17/12/2016 à 18:00 
Petit astucien

Bonsoir et merci,

2 questions , de celui qui ne connait rien:

1/ mch-l ... Live-Kon une fois sur Root, je trouve aisément rootpassword?

2/ m_n... Quand je place mon CD antiX pour une réinstallation, , c'est celui qui est installé qui démarre. Pourtant dans la liste des sources de boot, le CD est avant le HDD.

m_n
 Posté le 17/12/2016 à 18:09 
Astucien

antiq a écrit :

2/ m_n... Quand je place mon CD antiX pour une réinstallation, , c'est celui qui est installé qui démarre. Pourtant dans la liste des sources de boot, le CD est avant le HDD.

Au demarrage, click sur la touche ( F12 ) ( avec ton cd dans ton lecteur ) .. pour prendre le choix de boot dans ton boot-menu

ou

Au demarrage, click sur la touche ( F2 ) --> ( avec ton cd dans ton lecteur ) .. pour ajuster le choix de boot dans ton Bios

Modifié par m_n le 17/12/2016 19:44
mchl
 Posté le 17/12/2016 à 18:15 
  Astucien

Bonjour

tuto pour konboot

http://climato.free.fr/upload/konboot.pdf

kon boot permet de démarrer sans mot de passe ensuite il faut te loguer en root pour créer un nouveau mot de passe (renouveler le mot de passe)

pour démarrer sur le cd utilise le bootmenu pour choisir le lecteur cd et non pas le bios (appuie sur une touche au démarrage cela varie suivant la marque pour asus par exemple c'est échap

https://forum.pcastuces.com/comment_acceder_au_boot_menu_ou_et_au_bios_uefi_differentes_marques_de_pc-f4s85637.htm

Modifié par mchl le 17/12/2016 18:31
antiq
 Posté le 19/12/2016 à 18:05 
Petit astucien

Bonsoir et merci

J'ai essayé d'imposer le CD , j'ai pu modifier le mot de passe Administrateur, mais pas le root password.

J' ai essayé d'utiliser le mot de passe du 1er utilisateur pour accèder aux modifications système: ça marche.

Je me demande si je saurais revenir à l'état initial, celui juste après l'installation par CD.

m_n
 Posté le 19/12/2016 à 19:12 
Astucien

antiq a écrit :

Bonsoir et merci

J'ai essayé d'imposer le CD , j'ai pu modifier le mot de passe Administrateur, mais pas le root password.

en terminal .. copy/coller cette commande :

sudo passwd root

ou

su -

passwd root

Modifié par m_n le 19/12/2016 19:13
antiq
 Posté le 19/12/2016 à 19:45 
Petit astucien

J' ai opéré avec sudo password root. Il m'a été demandé , si j'ai bien compris, mon mot de passe d'utilisateur. password [user ] . J'ai fourni ; à la 3é tentative , mot de passe qui m'est demandé suite au login, blocage. Alors qu'il ouvre donc ma session et aussi Centre Contrôle > systeme .

Publicité
m_n
 Posté le 19/12/2016 à 19:52 
Astucien

Centre Contrôle > systeme .

montre-nous une photo-ecran ..

m_n
 Posté le 19/12/2016 à 20:37 
Astucien

Pour les débutants

HandyLinux est vraiement bien ..

https://handylinux.org/download.php

antiq
 Posté le 19/12/2016 à 21:55 
Petit astucien
m_n a écrit :

Centre Contrôle > systeme .

montre-nous une photo-ecran ..

peu d'applis installées peu de savoir-faire Donc photo par APN

Clic sur une vignette= demande de mot de passe; faute de mdp administrateur, le mot de passe du 1er utilisateur fonctionne.

>Mais cela ne donne toujours pas le root password

antiq
 Posté le 19/12/2016 à 22:01 
Petit astucien
m_n a écrit :

Pour les débutants

HandyLinux est vraiement bien ..

https://handylinux.org/download.php

Je veux bien mais j'ai très peu de RAM (512)

Donc, comment , sans mot de passe , commencer par désinstaller antix (préconisé pour vieux ordi ,peu de RAM) ?

m_n
 Posté le 19/12/2016 à 23:01 
Astucien

(( j'ai très peu de RAM (512) ))

Garde Antix

tu peux mettre le double de tes ram , --> pour ton ( swap ) , sois 1024 mo pour le swap ..

montre-nous une photo de ton GParted ..

Modifié par m_n le 19/12/2016 23:07
antiq
 Posté le 19/12/2016 à 23:06 
Petit astucien

Je vais garder antiX avec mot de passe utilisateur.

m_n
 Posté le 19/12/2016 à 23:48 
Astucien

pour Debian

pour Antix

pour HandyLinux

pour Lubuntu

-------------------------------------------------

Donc Debian et Lubuntu sont plus adaptable pour les vieux ordi avec l'architecture ( i386 ) ..

Modifié par m_n le 20/12/2016 00:02
antiq
 Posté le 20/12/2016 à 09:12 
Petit astucien

ça c'est de la doc! merci;

2 remarques: a/ pour Anti , ne faut-il pas lire i386, (= l'iso que j'ai chargée)

b/ j'ignorais tout de Linux; je cherchais à redonner vie à un vieil wdws XP; ma prospection m'a conduit à Lubuntu ; or , je me suis vu conseiller antiX 16 ( je crois parce que la RAM = 256M ; depuis addition de 256M, valeur max admissible); je barbote dedans. (le mot de passe n'est plus un problème, finalement. Pas de lecture de DVD; pas su installer VLC, à télécharger ,et non installé comme annoncé) Pas glorieux!! Les vidéos tutos Debian utilisent une appli qui charge automatiquement livecssd2 (ou qqch comme ça)

Pour installer Lubuntu,

ne faut-il pas éliminer antix ? Comment, sachant que j'ai cherché à le réinstaller (pour repartir de zéro) sans succès, la version installée reprenant le dessus ( ce qui n'avait pas été le cas pour XP) ?

ou alors partitionner? GParted me parait compliqué pour mes faibles connaissances. Et puis, restera-t-il assez de RAM pour Lubuntu?

En vertu du vieux principe de sagesse "on ne change pas de cheval au milieu du gué " j'inclinerais plutôt à conserver antix, sans être totalement hostile à son abandon

Publicité
m_n
 Posté le 20/12/2016 à 14:47 
Astucien

Si je comprend bien , tu peux maintenant booter sur un dvd iso ..

car plus haut, tu disais : 2/ m_n... Quand je place mon CD antiX pour une réinstallation, , c'est celui qui est installé qui démarre. Pourtant dans la liste des sources de boot, le CD est avant le HDD.

Donc tout tes problémes sont Résolu ... non ?

antiq
 Posté le 20/12/2016 à 17:38 
Petit astucien

Je n'ai pas été clair et m"en excuse.

L"image iso en question est celle que j'ai gravée sur mon CD pour installation Live, puis définitive. En place d'XP.

Dans cette dernière phase , j'ai été amené à créer un root password ; perdu, mais compensé par mot de passe utilisateur, pour accès aux outils système, par ex. Donc ,plus de problème de ce côté, effectivement.

Mais le CD utilisé pour implanter antix ne s'impose pas face à antix installé. sans doute parce que mon lecteur de CD/DVD est capricieux ; vu l'ordre des sources de boot.

Modifié par antiq le 20/12/2016 17:43
m_n
 Posté le 20/12/2016 à 17:41 
Astucien

antiq a écrit :

Pour installer Lubuntu,

ne faut-il pas éliminer antix ? Comment, sachant que j'ai cherché à le réinstaller (pour repartir de zéro) sans succès, la version installée reprenant le dessus ( ce qui n'avait pas été le cas pour XP) ?

ou alors partitionner? GParted me parait compliqué pour mes faibles connaissances. Et puis, restera-t-il assez de RAM pour Lubuntu?

En vertu du vieux principe de sagesse "on ne change pas de cheval au milieu du gué " j'inclinerais plutôt à conserver antix, sans être totalement hostile à son abandon

Si tu désire installer Lubuntu ou un autre distro --> à coté de Antix ..

Tu n'as qu'à redimenssionner la partition de Antix afin de creer une partition de libre pour y installer Lubuntu ..

Pour le swap ( RAM ) .. tu n'as pas à y toucher .. car une partition pour le swap sers pour une seule ou plusieurs distros ..

autrement dit : tu peux avoir dix distro en n'ayant qu'un seul swap ..

si tu cree un swap pour chaque distro .. ils ne serviront à rien et seront de espaces perdu sur ton dd

m_n
 Posté le 20/12/2016 à 17:45 
Astucien

antiq a écrit :

Mais le CD utilisé pour implanter antix ne s'impose pas face à antix installé. sans doute parce que mon lecteur de CD/DVD est capricieux ; vu lordre des sources de boot.

Donc si je comprend bien ... tu ne peux pas booter sur un live-cd/dvd ..

même si tu click sur la touche ( F12 ) au demarrage ..

c'est cà ??

( parce que mon lecteur de CD/DVD est capricieux ) je penserais plutot que le problème serais plus -> le cd/dvd que tu te sers , que du lecteur-cd/dvd

Ps / .. j'espère que tu ne te sers pas de dvd - re-inscriptible ( dvd-RW ) ..

il est recommendé de se servir que de ( cd/dvd-R ) --> non ré-incriptible ..

Modifié par m_n le 20/12/2016 18:04
antiq
 Posté le 20/12/2016 à 17:54 
Petit astucien

Merci pour ces conseils au débutant.

je vais partitionner, en accédant aux outils système.Car ce doit être préférable, pour antix de ne pas avoir trop de dd, ai-je lu.

m_n
 Posté le 20/12/2016 à 17:56 
Astucien

eeeeeee .. ( dd ) -> disque dur ..

peut-etre que tu confondais ( dd ) avec ( partition ) ..

si tu veux partitionner ou installer Lubuntu à coté de Antix .. Pour essayer un distro , je te suggère d'avoir le minimum , une partition de ( 25 Go ) pour installer une distro Linux ..

Modifié par m_n le 20/12/2016 18:08
m_n
 Posté le 20/12/2016 à 18:46 
Astucien

antiq a écrit :

Merci pour ces conseils au débutant.

je vais partitionner, en accédant aux outils système.Car ce doit être préférable, pour antix de ne pas avoir trop de dd, ai-je lu.

Mais le CD utilisé pour implanter antix ne s'impose pas face à antix installé. sans doute parce que mon lecteur de CD/DVD est capricieux ; vu lordre des sources de boot.

Pas facile à suivre ..

A quoi va te servir de partitionner ton dd --> si tu ne peux pas booter un Live-cd/dvd .. ??

Modifié par m_n le 20/12/2016 18:51
antiq
 Posté le 20/12/2016 à 22:10 
Petit astucien

désolé pour ce manque de clarté.

Mon disque dur = 40 Go.

A/ J'ai lu qu'il était préférable de le partitionner pour ne pas laisser trop d'espace à antix . Quelle taille? pas, d'idée ! je pensais avoir des réactions pour confirmer ou infirmer , et le cas échéant , donner un ordre de grandeur de la taille.

Pour ce faire il me semblait possible d'utiliser , dans Centre de contrôle> disque, un outil de partition existant. Depuis, j'ai jeté un œil: pas évident pour un débutant .

B/ je l'avais un peu oublié, mais mon lecteur de CD est capricieux . C'est pourquoi j'ai dû procéder à plusieurs tentatives avant de réussir à lancer mon CD -R d'installation antix. Et aussi pour celà que le vendeur m'a donné un lecteur externe, plutôt que de retourner l'ordinateur, sous garantie, en usine . Solution dont l'immédiateté me convenait.

C/ Par pure précaution, comme mon CD-R d'installation ne primait pas sur antix installé, j'ai vérifié ,via F2, que la préséance des sources de boot était inchangée.

D/Conclusion: problème formel, puisque je n'installerai pas Lubuntu. Ne searait-ce que faute de temps, pour remettre le vieil ordinateur ex-XP néo-Antix à Noël. En vue d' un usage limité à la messagerie, la navigation de documentation, pas d'achat (sauf billet de train parfois).

Par contre il serait prudent d'installer et activer un pare-feu, non? Et là...

m_n
 Posté le 21/12/2016 à 00:17 
Astucien

a/ dans ton cas , un swap de 512 mo , et le restant pour ( / )

si tu désire installer une autre distro en dual-boot ( a coté de Antix ) .. tu redimensionne ton ( / ) à moitié ..

( comme mon CD-R d'installation ne primait pas sur antix installé, .. Et aussi pour celà que le vendeur m'a donné un lecteur externe, plutôt que de retourner l'ordinateur, sous garantie, en usine )

un telechargement de plus de 700 mo .. cela prend un dvd .. antiX-16_x64-full.iso posséde un Size de ( 707.8 MB (707,788,800 bytes ) --> donc un cd ne fonctionneras pas ..

Est-ce un lecteur-cd ou un lecteur-dvd ??

Pour le pare-feu .. installe ( gufw ) avec synaptic .. et active-le --> https://debian-facile.org/doc:systeme:ufw-graphique?s

Modifié par m_n le 21/12/2016 14:35
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
mot de passe perdu
mot de passe perdu
Mot de passe root perdu
mot de passe oublié Linux Mint ?..
Supprimer mot de passe bios
Mot de passe en exe
recuperer mon mot de passe d'administrateur xubuntu
Mot de passe sur un disque dur externe
demande aide chamgement de mot de passe(ubuntu 14.10)
désactiver les mots de passe
Plus de sujets relatifs à perdu mot de passe MBR AntiX
 > Tous les forums > Forum Linux