> Tous les forums > Forum Windows 10
 Périphérique ext, comment savoir exactement ce qui empêche son débranchemenSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Poitevine
  Posté le 16/05/2020 @ 15:32 
Aller en bas de la page 
Astucienne

(débranchement ?)

Bonjour, j'essaie de débrancher mon DD Externe après sauvegarde, mais j'ai ceci (quand je "demande l'autorisation" par clic sur l'icône) :

Alors comment savoir réellement ce qui empêche/retarde la déconnexion ? Ce message ne le précise même pas ! (Chez M$ft il pourraient améliorer les choses là-dessus quand même) Et difficile de le savoir aussi en regardant dans le Gestionnaire de tâches... SVP Merci !

Pour W10 x64 Famille v 1909

Publicité
enigma7
 Posté le 16/05/2020 à 18:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

S'il y a ce message c'est soit qu'il n'a pas fini la copie, soit qu'il y a l'antivirus que le squate . Le laisser terminer ou mettre tout le DD externe en blacklist de l'antvirus.

baupierre
 Posté le 16/05/2020 à 18:19 
  Astucien

bonjour, cela arrive souvent et ce n'est pas forcément anormal. Par exemple j'ouvre un fichier sur ma clé (lettre F exemple) puis après quelque temps je le ferme

et j'essaie d'éjecter la clé j'ai le message. Dans ce cas là dans l'explorateur je sélectionne une autre partition E par exemple. La clé s'éjecte sans difficulté.

Cela signifie que l'explorateur utilisait la clé usb.

regedice
 Posté le 16/05/2020 à 18:42 
  Maître astucien

C'est vrai que c'est une énigme !

Windows 10 communique mieux sur certains trucs, comme quand on décide de supprimer un fichier et que ce n'est pas possible, il indique quel logiciel s'en sert.

Mais pour la suppression, parfois, c'est un logiciel en tâche de fond, la corbeille qui a des fichiers à vider avant de le débrancher, etc...

.

Dans mon cas, quand ça arrive, je ne m'énerve pas, j'attends que le disque cesse de tourner et je coupe son alimentation.

Poitevine
 Posté le 16/05/2020 à 21:55 
Astucienne

Tout ce que j'ai pu faire car ça n'en finissait pas, c'est d'arrêter mon ordi et le rallumer (pas redémarrer !) de manière à débrancher mon DD externe entre les 2...

regedice
 Posté le 16/05/2020 à 23:31 
  Maître astucien

Faut faire gaffe, parce que si le disque fait quelque chose, ça peut faire disparaître toutes les données ! (j'ai dit disparaître, pas supprimer)

baupierre
 Posté le 17/05/2020 à 08:43 
  Astucien
Poitevine a écrit :

Tout ce que j'ai pu faire car ça n'en finissait pas, c'est d'arrêter mon ordi et le rallumer (pas redémarrer !) de manière à débrancher mon DD externe entre les 2...

Bonjour, c'est effectivement ce que je fais aussi lorsque je n'ai pas l'autorisation d'éjecter.

Par contre je n'ai jamais regardé dans le gestionnaire des tâches s'il n'y aurait pas un indice sur ce qu'il faut arrêter (tâche ou application) à l'origine de la chose

Poitevine
 Posté le 17/05/2020 à 10:36 
Astucienne

Non @baupierre justement rien ne l'indique vraiment, d'où le problème...

planta100
 Posté le 17/05/2020 à 11:26 
Astucien

l'antivirus?qui fait une analyse.

Bitdefender faisait cela il y a un an ou deux.

Mikenrion
 Posté le 17/05/2020 à 12:15 
Petit astucien

Bonjour

Moi aussi je rencontre régulièrement ce genre de message de refus évasif.

Voici deux observations pour modestement compléter quand peut arriver ce genre situation:

- Après avoir utilisé mon application photo (photofiltre) avec mon DDE, impossible de le déconnecter tant que je ferme pas cette application. Dans ce cas on peut supposer que ce genre d'application maintient des sortes de liens actifs avec le DDE.

- Aussi c'est souvent lié à l'utilisation d'Exploreur sur le DDE: Pour le libérer, parfois il suffit de sélectionner un autre dossier en dehors de ce DDE, sinon il faut aller jusqu'à fermer Explorer. Dans un tel cas on peut supposer qu'Explorer est en train d'exécuter du 'housekeeping' en tâche de fond sur le DDE.

Pour sûr on apprécierait que Microsoft fasse l'effort d'expliquer la cause du refus...

regedice
 Posté le 17/05/2020 à 15:19 
  Maître astucien

Le problème c'est que si quelque chose est en activité et que de l'autre on coupe l'alimentation, on peut tout perdre !

Vous avez le logo USB qui apparaît au moins ?

Poitevine
 Posté le 17/05/2020 à 15:28 
Astucienne

Oui justement je clique sur le logo USB en bas à droite pour "demander l'autorisation" de débrancher et si tout va bien le logo disparaît ou bien il ne bouge pas et il y a ce message dont je parle

baupierre
 Posté le 17/05/2020 à 16:45 
  Astucien

comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas forcément anormal.

Par exemple je viens de faire l'essai:

je branche un lecteur externe (clé USB qui se trouve en P), puis j'ouvre un fichier (une photo)

et j'essaie d'éjecter la clé, j'obtiend le fameux message:

c'est normal je n'ai pas fermé le fichier ouvert (la photo), je retourne donc sur le fichier ouvert (la photo)

je le ferme et maintenant je peux éjecter la clé.

Tant que l'on n'a pas fermé quelque chose que l'on a ouvert il sera impossible d'éjecter surement le lecteur.

Si on ne sais plus ce que l'on a fait et que l'on a le message le meilleur moyen est d'arrêter le PC et d'enlever le lecteur externe avant de redémarrer

PauletteG
 Posté le 17/05/2020 à 17:01 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

J'ai le même problème que certains d'entre vous et depuis un moment je ne peux plus jamais déconnecter mes DD externes avec cette fonction (le logo USB en bas à droite) je suis bien sur preneuse d'une solution également.

Je ferme toujours tous mes dossiers et fichiers ou logiciel fonctionnant avec un document de ces DD et parfois il y a un moment que je suis allée sur ces DD et rien à faire

Je fais comme le dit Beaupierre, je ferme mon PC et j'éteins au bouton mon DD externe ( Boitier ventilé avec interrupteur) ou je retire ma clé usb avant le redémarrage.

Merci et bonne soirée à tous

Poitevine
 Posté le 17/05/2020 à 17:17 
Astucienne

baupierre a écrit :

comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas forcément anormal.

Par exemple je viens de faire l'essai:

je branche un lecteur externe (clé USB qui se trouve en P), puis j'ouvre un fichier (une photo)

et j'essaie d'éjecter la clé, j'obtiend le fameux message:

c'est normal je n'ai pas fermé le fichier ouvert (la photo), je retourne donc sur le fichier ouvert (la photo)

je le ferme et maintenant je peux éjecter la clé.

Tant que l'on n'a pas fermé quelque chose que l'on a ouvert il sera impossible d'éjecter surement le lecteur.

Si on ne sais plus ce que l'on a fait et que l'on a le message le meilleur moyen est d'arrêter le PC et d'enlever le lecteur externe avant de redémarrer

Oui mais quand tout est fermé ? Il est encore + difficile de le savoir, qui plus est quand ça traîne et qu'on trouve toujours ce message dès qu'on veut débrancher le DD ou la clé USB... C'est de savoir réellement d'où ça vient (service, tâche...) et éventuellement s'il est possible de l'arrêter avant de pouvoir débrancher...

baupierre
 Posté le 17/05/2020 à 18:27 
  Astucien

re, il serait intéressant lorsque cela se reproduira d'approfondir. J'avoue que cela m'est déjà arrivé mais que je ne suis pas allé au bout de l'exercice.

à suivre... j'essaierai d'aller plus loin lorsque cela se reproduira.

baupierre
 Posté le 17/05/2020 à 18:29 
  Astucien
papyalain01
 Posté le 17/05/2020 à 19:51 
Astucien

Bonsoir, trois choses que j'ai constatées : l'indexation des fichiers qui peut durer longtemps ça peut se désactiver, antivirus qui scanne le disque, et optimisation du disque quand on le brancheça peut se désactiver aussi.

Pas mieux

jwbarrys
 Posté le 17/05/2020 à 20:30 
Petit astucien

Bonsoir à tout le monde,

j'ai souvent ce problème avec plusieurs DDE de differentes marques, mais pas avec tous (?); j'ai résolu le PB, après avoir fermé toutes les applications, en en ouvrant une autre,differente de celle précédemment utilisée, par exemple le courier, et dès que la nouvelle application est ouverte, je demande l'éjection du DDE et tout se passe bien. Je ne sais pas pourquoi mais ça marche; (les secrets de l'informatique).

Bonsoir à tout le monde.

Papy80
 Posté le 17/05/2020 à 20:56 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

Je ne sais pas si ça pourra servir à Poitevine, mais j'ai eu souvent ce problème avec le logiciel de sauvegarde Syncback, jusqu'au jour ou je me suis aperçu que ce programme que je croyais avoir fermé était toujours actif en arrière plan.

Il faut alors aller le fermer .... bon j'ai encore oublié le nom; mais tout à droite de la barre des tâches, il y a un icone en forme de flèche vers le haut, un clic droit dessus montre les icones cachés, il suffit alors de fermer ce programme

PauletteG
 Posté le 17/05/2020 à 21:06 
Petite astucienne

Bonsoir,

Il me semblait avoir lu un article il y a un moment mais sans conviction je ne m'y étais pas arrêtée, je viens de faire une recherche et voici

Débrancher vos clés USB sans l'éjecter

J'ai l'impression sans en être certaine que c'est depuis une des dernières mises à jour que je n'arrive plus à retirer mon DD en passant par l'icone. Par contre c'est bien après la version 1809, mais il y a déjà un bon moment que çà ne fonctionnait pas toujours et depuis un moment çà ne fonctionne jamais.

Vous me donnerez votre avis svp

Je vous remercie.

Bonne soirée

Poitevine
 Posté le 17/05/2020 à 22:40 
Astucienne

@Papy80 je n'ai pas Syncback mais merci quand même et ça peut servir à d'autres...

scorpio42
 Posté le 18/05/2020 à 09:15 
Petit astucien

Bonjour,

Personnellement, lorsque j'ai eu des difficultés avec l'éjecteur des notifications, j'ai utilisé USB Disk Ejector, et depuis, plus de problèmes.

Scorpio42

lop
 Posté le 18/05/2020 à 13:43 
Astucien
Message original par Poitevine

(débranchement ?)

Bonjour, j'essaie de débrancher mon DD Externe après sauvegarde, mais j'ai ceci (quand je "demande l'autorisation" par clic sur l'icône) :

Alors comment savoir réellement ce qui empêche/retarde la déconnexion ? Ce message ne le précise même pas !

(Chez M$ft il pourraient améliorer les choses là-dessus quand même) Et difficile de le savoir aussi en regardant dans le Gestionnaire de tâches... SVP Merci !

L'outil 'Process Explorer' de SysInternals (= actuellement Microsoft) permet de voir (ce) qui utilise ton périphérique.

BGSB_71
 Posté le 18/05/2020 à 14:04 
Astucien

lop a écrit :

L'outil 'Process Explorer' de SysInternals (= actuellement Microsoft) permet de voir (ce) qui utilise ton périphérique.

Bonjour,

J'ai également de temps à autres ce problème d'éjection de clé ou disque USB.

Ce n'est pas fréquent, et ça arrive principalement avec un disque dur externe habituellement branché sur un lecteur/enregistreur multimédia.

J'ai essayé "Process Explorer" de SysInternals :

Il a pu m'aider une fois ou deux, mais la plupart du temps il ne m'indique aucune ressource qui empêche l'éjection du disque ou de la clé USB.

Les seules solutions qui fonctionnent dans mon cas :

- Redémarrer le PC

- Attendre ... un certain temps ! (Plus ou moins long, plutôt 'plus' que 'moins' ! )

regedice
 Posté le 18/05/2020 à 22:54 
  Maître astucien

lop a écrit :

Je me demandais si un utilitaire existait, j'ai ma réponse, mais personne n'a créé un outil alternatif non Microsoft ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
599 €Portable 17,3 pouces HP (FHD IPS, Ryzen 5 5500U, 16Go/512Go, Windows 11) à 599 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Leclerc fait une belle promotion sur l'ordinateur portable HP Pavilion 17-cp0298nf qui passe à 599 € au lieu de 699 €. Une bonne affaire ! Ce portable possède un écran 17.3 pouces HD Full HD IPS (1920x1080), un processeur AMD Ryzen 5 5500U (6 coeurs), un SSD NVMe de 512 Go et un chip graphique Vega 7. Le tout tourne sous Windows 11.

De quoi faire de la bureautique, surfer sur Internet, du multimédia et des petits jeux en toute tranquillité.

> Voir l'offre
38,90 €Enceintes 2.1 Logitech Z313 à 38,90 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur le pack d'enceintes Logitech 2.1 Z313 à 38,90 €. On trouve habituellement ce pack d'enceinte + caisson de basses de bonne qualité à plus de 45 €. 

Un boitier de commande filaire vous permet de mettre les haut-parleurs sous tension, de régler le volume et d'accéder facilement à la prise casque.

> Voir l'offre
14,20 €Jeu de société Monopoly à 14,20 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon fait une promotion sur le jeu de société Monopoly qui passe à 14,20 € au lieu de 24,99 €. Voici un classique des soirées de jeux en famille ! Au Monopoly, les joueurs doivent acheter, vendre et planifier pour s'enrichir. Attention à la faillite, à vous de bien choisir les rues pour ruiner vos adversaires et être le dernier sur le plateau de jeu !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment savoir le version installé sur son pc de Firefox ?
Windows 10 son évolution , ce qui va changer
Application qui empêche la fermeture...
Comment faire pour supprimer fenêtres répétitives qui s'affichent avant
Comment récupérer le son sur teamviewer
comment sauvegarder 2w7 & w10 qui sont sur 2 disk internes différents
comment voir la version de son bluetooth
comment vouez vous ouvrir ce fichier? sous windows 10
Comment remettre le son sur windows 10 ?
à quoi correspondrait svp ce qui est en rouge, F et pourquoi svp ?
Plus de sujets relatifs à Périphérique ext, comment savoir exactement ce qui empêche son débranchemen
 > Tous les forums > Forum Windows 10