| ||||||||
Petit astucien | Bonjour @ tous Il arrive très souvent que je veuille déconnecter un périphérique, DD externe ou clé USB en général, par la procédure la plus indiquée c'est à dire l'icône ad hoc de la barre des tâche et alors un avertissement apparaît (en simple): "Win ne peut arrêter le périph car il est occupé par un programme - fermer tout et réessayer..". OR , tout est fermé, plus aucune application ne semble tourner - alors je laisse le périph connecté jusqu'à extinction du PC, ou si nécessaire, mais le moins possible, je le retire sans aucune précaution - il n'y a jamais eu de suite fâcheuse, mais encore... Comment découvrir ces applications "fantômes" qui empêchent le retrait ? Merci pour votre collaboration Modifié par MELASTUS le 13/03/2015 16:07 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() |
bye | |||||||
Groupe Sécurité ![]() |
Regarde dans le gestionnaire des taches , l'onglet processus, si un programme correspond à ton DD, tu l'arrétes et tu effectues la procédure d'ejection
| |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Petit astucien |
Bonjour é tous et merci aux intervenants Cela m'arrive avec tout périph externe capable de manipuler des fichiers et surtout les gros fichiers vidéos, surtout si on visualise avec les logiciels connus comme VLC et MédiaPlayerClassic...Et plusieurs essais n'y changent rien. J'ai téléchargé le petit logiciel renseigné, je tiens au courant. PS. Je consulte le gestionnaire des tâches, mais vu le nombre de lignes, je renonce. a+ Modifié par MELASTUS le 15/03/2015 11:48 | |||||||
Groupe Sécurité ![]() |
Ce qui veut dire que tu as trop de processus en action, tu vas faire ceci et tu devrais déjà y voir plus clair Touche Windows + R / tu tapes msconfig.exe et tu cliques sur OK / onglet Démarrage => Désactive tout sauf ton antivirus puis OK Redemarre | |||||||
Petit astucien | Rebonjour, A El Magnifico : exécuté... on verra les résultats car évidemment le fait de redémarrer remet les pendules à zéro et ne résoudait rien... A danee : voila donc en images la situation, après avoir essayé d'arrêter le DD externe K et lui appliquer le petit logiciel conseillé - j'ai juste copié le début de la liste ( ENORME ) qui heureusement contenait tous les évènements ne concernant que K:\ . Proposition : supprimer les deux lignes à la date du jour, colonne "Modified Time" ? Je n'ai encore rien tenté !!! Encore qu'il n'y a sans doute pas de gros risques. Il est bien entendu que c'est dans une optique d'aide à plus de "pc istes" possibles que je vous sollicite - merci encore
Modifié par MELASTUS le 15/03/2015 15:22 | |||||||
Groupe Sécurité ![]() | Maintenant que tes processus sont moins nombreux, tu devrais trouver celui qui coînce dans le gestionnaire des taches Il existe un logiciel => http://www.pcastuces.com/pratique/windows/usb_disk_ejector/page1.htm Si tu lui donne une autre lettre ? par exemple Z => ordinateur /gerer/gestion des disques
| |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Petit astucien | neBonjour, @ El Magnificio : la diminution des processus en cours au démarrage ainsi que le petit logiciel indiqué n'ont pas permis de résoudre le problème - apparu à ce moment des essais sur deux périphs simultanément( ce qui me fait penser que le changement de nom "lettre"ne puisse amener une solution), sans avoir fait intervenir de gros fichiers pourtant...Manifestement, un ou des programmes tournent en arrière plan , créés souvent au départ de l'utilisation de périphs de stockage. Et ce n'est pas nouveau, j'observe le même phénomène sur le portable plus ancien que le fixe. @danee : j'avais bien indiqué que je n'avais pas été plus loin dans la procédure, attendant les conseils suivants pour aller plus loin - ce n'est pas mon habitude de lancer n'importe quoi. En supprimant les colonnes inutiles, on découvre plus clairement, effectivement, que les 4 lignes qui impliquent K:\ sont toutes reprises sous la rubrique "System Process" , tout comme beaucoup de lignes répertoriant "C:\... Ce logiciel aurait-il la capacité d'arrêter ce genre de process ? Là, je dépasse totalement mes petites compétences d'amateur...
A+
Modifié par MELASTUS le 16/03/2015 19:22 | |||||||
![]() ![]() |
tu peux aussi réarranger les colonnes en les glissant avec la souris ... edit: OK, j'ai compris, tu as désactivé tout les HIDE .... donc on vois aussi les process du système et des services ... Modifié par danee le 16/03/2015 17:36 | |||||||
Groupe Sécurité ![]() | Tu vas diminuer le nombre des services activés Tu retournes dans msconfig, tu ouvres l'onglet Services. Attention /!\ tu coches la case en bas : Masquer tous les services Microsoft , pour ne pas les désactiver car ils sont nécessaires ! maintenant tu cliques sur désactiver tout / réactives seulement l’antivirus/appliquer /OK/ Redemarre l'ordinateur . Puis tu regardes dans l'onglet processus du gestionnaire des taches, si tu trouves quelque chose en rapport avec le DD , tu arretes le processus
| |||||||
Petit astucien | Re Comme écrit plus haut, toute manipulation effectuée en vue de résoudre ce prob , qui conduirait finalement à devoir redémarrer l'ordi, n'est pas intéressante puisqu'elle existe déjà en ce sens que pour remettre la situation à zéro, c'est tout simplement de suivre cette manœuvre, moins risquée que celle employée parfois, c'est à dire le retrait physique , pur et simple, du périph "bloqué"... C'est pourquoi, si en deux clicks ou pouvait supprimer le ou les processus qui s'opposent à l'arrêt du périph... Dés que j'ai un exemple de blocage, je fais une capture d'écran intéressant les 4 lignes du périph...Aujourd'hui, pas moyen de le trouver bloqué A+ | |||||||
Groupe Sécurité ![]() | Pourquoi parles tu de redemarrer l'ordinateur à chaque retrait ? | |||||||
Petit astucien | Je crains, peut être à tort, qu'une fois le nettoyage sur msconfig effectué, le système ne recrée la situation antérieure au démarrage suivant...Comme cela se produit , parfois heureusement, en cas de fausse manœuvre. Dés que j'ai une nouvelle occasion, je reteste les manœuvres préconisées.
A+ A suivre
| |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
Petit astucien | @ danee : bien que le DD "K" 3,5 p externe et alim externe ne m'ai pas causé de prob ce soir, mais pour répondre sans attendre : les seules 4 lignes dédiées y sont reprises : | |||||||
![]() ![]() |
pour le disque externe on vois bien le fichier ouvert par Viewer.exe (dans mon cas), qu'on peux fermer, par un clic droit sur la ligne puis KillProcess.... après on peut éjecter normalement ... les liens de "System Process" se ferme automatiquement lors d'éjection ... par contre, pour la clé USB, le logiciel ne voit pas les liens.... je n'ai pas trouvé la raison ... rem: dans ton cas, selon ce que je vois sur ta capture posté, ... les liens devrait être fermé simplement par la "éjection du disque externe" | |||||||
Astucien | Bonjour, J'ai connu un problème "similaire" (peut-être pas "identique") maintenant résolu ... Ma config ... W8.1 Pro Fr 32 bits (Vieux Dell Inspiron à l'origine en "vista" upgrade W7 Pro Upgrade Win8.0 Pro update Win8.1 Pro) ... Il y a eu fin janvier / début février via WinUpdate une KB installée qui devait "améliorer la prise en charge USB" ... dès cet instant j'ai connu des problèmes similaires à ceux que vous mentionnez ... allant même jusqu'à un "démarrage" de la machine très lent (20 minutes) et idem à "l'extinction" ... pendant ces 20 minutes au "démarrage" ni souris, ni clavier ni wifi disponibles (tous en usb) ... et en cours d'utilisation mêmes phénomènes que ceux que vous mentionnez ... Après avoir vérifié que tous les périphériques usb étaient bien sous contrôle d'un pilote Microsoft "à jour" ... je me suis rappelé que "enfermedehors" avait signalé un possible problème avec un "contrôleur usb amd" qu'il fallait "désactiver" ... En révisant la liste des "programmes installés" je me suis aperçu que deux "programmes" de la firme "Realtek" étaient installés ... dont un ... était un "contrôleur usb 2.0" .... Impossible à "désinstaller" (Ccleaner de Piriform avait probablement éliminé le fichier de désinstallation) ... je suis donc passé par l'utilitaire Revo Uninstaller pour le faire ... Bingo ... Revo donne un tas d'infos avant d'exécuter le nettoyage ... Ce "programme" de Realtek ... occupait pas mal de clefs de registre ... et était un "contrôleur" pour "Vista" (pas d'update possible) !!! Après exécution du "nettoyage" par Revo .... tout est redevenu "opérationnel" ... comme pas vu depuis longtemps ! C'était donc bien un "conflit" entre "contrôleurs" USB .... qui provoquait tous ces ennuis. Peut-être donc une "piste" pour vous aussi, Bonne journée | |||||||
Petit astucien |
J'ai aussi des programmes de Realtek installés, mais qui n'ont rien à voir les contrôleurs USB - vérifié comme conseillé avec Révoninstaller que j'emploie aussi _ Il se fait étonnamment que le phénomène ne se produit plus depuis deux jours??!...La méthode d'El Magnifico aurait-elle résolu le prob ??
A suivre
| |||||||
Astucien | Super ! Et bien content pour vous ! Bravo à El Magnifico !!! De fait, si depuis deux jours tout semble "correct" ... le problème de votre config est sûrement résolu ! | |||||||
Petit astucien | Le prob n'est pas résolu - il vient de réapparaitre.... | |||||||
Groupe Sécurité ![]() |
Télécharger ZHPDiag2 de Nicolas Coolman en cliquant sur l'icône suivante :
Clique sur le bouton :
Double-cliquer sur le fichier zhpiag20.exe pour installer l'outil. Sur le bureau seront créées deux icônes dont une avec une seringue, à laisser de coté pour le moment. Faire un double-clic sur sur l'icône ZHPDiag,(parchemin), pour lancer l'outil. | |||||||
Petit astucien | Dés que j'ai un moment, je vais essayer cette voie - Je vais aussi essayer une manœuvre de nettoyage sur un DD externe de réserve avec lequel je ne risque rien. Je tiendrai au courant - merci | |||||||
![]() | Bonjour. J'ai le même message actuellement. Le disque dur externe travaille alors que je n'ai plus rien en cours. A première vue c'est un scan de l'antivirus. Confirmation : la "boule" d'Avast s'arrête de tourner, je peux éjecter le périphérique | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|