| ||||||||
Astucien | Bonjour, Après mon petit voyage exploratoire sur ma vieille liseuse Kindle, me voici avec une question sur les droits utilisateurs sur les périphériques USB. Lorsque je branche une clé USB, un ls -al de /media/didier me le montre en rw uniquement pour root, et en r-x pour le groupe et tous les autres. Or je peux (heureusement) écrire dessus, par exemple en copiant des fichiers dessus via Nemo lancé dans l'interface graphique (donc pas en root). Et donc je suis un peu largué là : pourquoi est-ce possible d'écrire dessus ? Merci par avance. Didier. Modifié par didier_b le 10/01/2026 23:03 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Maître astucien |
https://doc.ubuntu-fr.org/permissions extrait: e premier symbole peut être -, d, soit l, entres autres (toutes les options sur la page permissions Unix sur wikipédia)). Il indique la nature du fichier :
Ta clé a été faite comment et quel système de fichiers? | |||||||
Astucien | Voilà un ls-al une fois une clé USB Ventoy branchée : didier@didier-Dell-System-Inspiron-N411Z:~$ ls -al /media/didier J'ai confondu root et user en première position, désolé. Donc c'est bien moi qui ai rwx Voilà ls -al avec la liseuse Kindle branchée : total 16 Donc j'ai bien rwx aussi avec la liseuse. Et pourtant je ne peux pas créer de nouveau répertoire : didier@didier-Dell-System-Inspiron-N411Z:~$ cd /media/didier/Kindle C'est sans doute lié à la Kindle. J'ai le même résultat avec sudo mkdir test. Elle est montée comme ça (vu avec sudo mount) : elle est bien en ro, contrairement à ce que montre ls -al (rwx) /dev/sdc on /media/didier/Kindle type vfat (ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2) Je ne comprends plus grand chose. Merci. | |||||||
Maître astucien |
Regardes avec Gparted ou Disques. | |||||||
Astucien | Bonjour, Je ne connais pas le système de fichiers de la Kindle, c'est vrai que ça ne facilite pas la compréhension. En fait, sur ce nouveau fil, je ne cherche pas à résoudre mon problème de Kindle, ça je laisse tomber. Ce que je voulais essayer de comprendre, c'était pourquoi je pouvais écrire sur ma clé USB, mais je faisais une grosse erreur dans la lecture du résultat de ls -al, en pensant que les premiers droits à gauche sont ceux de root, alors que ce sont ceux de mon user (redébuter sur un OS demande de l'implication et de la patience, mais c'est une bonne école). Donc ça c'est ok pour moi maintenant. Reste donc effectivement la question de pourquoi je ne peux pas écrire sur la Kindle avec les mêmes droits que sur une clé USB, et c'est sans doute lié au système de fichiers de la Kindle. Windows étant beaucoup plus basique sur les droits (du moins c'est ce que je crois, sans en être sûr), il passe outre d'éventuels blocages et permet l'écriture. Je mets en résolu, la Kindle ayant vocation à rejoindre Emmaüs un de ces jours pour une éventuelle deuxième vie de liseuse (elle a été remplacée depuis). Merci de t'être intéressé à ma question, ça m'a permis de me corriger sur ls -al. | |||||||
Astucien |
La commande blkid donne des infos notamment le système de fichier lié aux périphériques. Et df -h sur les points de montage. Tu devrais trouver des informations liées à la liseuse Kindle, il suffit de trouver la ligne.
| |||||||
Astucien | skale a écrit : blkid dit que la Kindle est montée en vfat. Gparted dit qu'elle est en FAT 32. Montée sur /media/didier/Kindle. Après l'avoir démontée, je crée le point de montage, je m'en rends propriétaire. Mais : idier@didier-Dell-System-Inspiron-N411Z:/media/didier$ sudo mount /dev/sdc /media/didier/Kindle source write-protected : c'est apparemment bien la Kindle qui est en mode write-protected, le problème ne vient pas de Mint. Je me dis que peut-être, cette liseuse ayant été remplacée par une nouvelle, qui a le même compte Amazon, l'ancienne a été mise en lecture seule lors du changement ? Je crois bien que c'est mort en tout cas. Merci à vous tous. <edit> Quand c'est mort ... c'est pas mort : dans l'idée de donner la liseuse à Emmaüs, je l'ai réinitialisée "d'usine". je ne l'ai pas connectée à Internet, et je n'ai pas créé de commpte Amazon. Et ... j'ai bien accès en écriture. C'est donc bien probablement une gestion par Amazon qui positionne en lecture seule l'OS de la liseuse quand elle est remplacée par une autre. </edit> Modifié par didier_b le 11/01/2026 11:22 | |||||||
Maître astucien | Non pas tout à fait encore. Essayes de faire un chkdsk /f/r y: dessus sous Windows, avec y le lecteur attribué à la partition de kindle et observe le retour du log. | |||||||
Astucien | Merci pour la suggestion enigma7, sous Windows tout fonctionne bien aussi. | |||||||
Maître astucien | Oui mais si la partition est 'sâle' cela peut poser des problèmes sous Linux. Fais le chkdsk quand même. | |||||||
Astucien | OK, je ferai ça quand je repasserai sous Windows. Mais apparemment, depuis la réinit d'usine, tout est ok. Depuis, sur un autre forum, on m'a donné un lien vers un forum Linux où le même problème avait été évoqué, avec la même solution. C'est donc bien un souci de "blocage" de la Kindle. Et comme j'ai fait une réinit d'usine, il y a peu de chances que le système de fichiers soit foireux sur la liseuse. | |||||||
Astucien | Si ça peut servir sinon me le dire voici comment je procéderais. D'abord j'efface le contenu du log du noyau Linux sudo dmesg -C puis j'insère le connecteur Usb de la liseuse sur un port Usb de l'ordinateur et regarde les nouveaux messages du noyau Linux sudo dmesg|less Je repère le nom du fichier de périphérique associé à la liseuse dans /dev/ comme à titre d'exemple /dev/liseuse Je fais un ls -l /dev/liseuse pour voir qui est le propriétaire, le groupe et les permissions de ce fichier. Si je ne suis pas dans ce groupe je m'y ajoute grâce à la commande usermod. S'il le faut je change les permissions de ce fichier à ma convenance avec les commandes chown et chmod. Modifié par Logicien le 11/01/2026 18:05 | |||||||
Astucien | Logicien a écrit : Bonsoir, Merci Logicien, c'est effectivement une procédure qui me paraît bien. Même si je n'ai pas toujours fait tout dans l'ordre,je suis passé par toutes ces étapes, sans succès, notamment les chown et chmod. Comme je l'ai indiqué, je pense que c'est le système de fichier de la liseuse qui a été passé en ro au moment de la mise en service de la nouvelle liseuse sur le même compte Amazon. | |||||||
Astucien |
La liseuse est en lecture seule et en plus elle est remontée en ro est cas d'erreur d'après les logs.
C'est toi qui voit mais il est toujours possible de la remonter avec le chemin et le point de montage en lecture/écriture et voir et que ça donne. Si tu as encore la même configuration pour le point de montage Kindle cette commande pourrait convenir. mount --remount rw /dev/sdc /media/didier/Kindle Sinon vérifie la config.
Modifié par skale le 12/01/2026 15:02 | |||||||
Astucien | Bonjour, et merci à tous. Comme vous avez pu le lire, j'ai réinitialisé d'usine la liseuse dans le but de la donner à Emmaüs, et depuis cette réinit elle est bien montée en rw. Comme je le disais, je pense qu'elle a été passée en ro par le processus Amazon d'activation de la nouvelle liseuse qui l'a remplacée (procédure faite en ligne avec l'assistance Amazon, très efficace au demeurant). @Sskale : j'avais essayé de la monter "à la main" en rw, mais dès que j'essayais d'écrire dessus (création d'un dossier via Nemo), j'avais un message d'erreur et en ligne de commande je la voyais à nouveau en ro. | |||||||
Astucien |
Ok merci pour l'info.
| |||||||
Maître astucien |
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||