> Tous les forums > Forum Windows 10
 Périphérique USB non reconnuSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
griboufun66
  Posté le 23/01/2021 @ 14:53 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai acheté récemment un smartphone samsung A71.

Premier problème, le cordon fourni n'avait pas d'embout USB ! J'en ai donc commandé un sur internet et quand je branche le smartphone sur le PC (windows 10) j'ai un message "Périphérique USB non reconnu - Le dernier périphérique que vous avez connecté à cet ordinateur a mal fonctionné et Windows ne le reconnaît pas".

En regardant dans le gestionnaire de périphériques, il n'apparaît pas et quand je regarde dans Autres périphériques : périphérique USB inconnu (échec de demande de descripteur de périphériques).

Sur le smartphone, il est noté "chargement par câble" mais l'option "utiliser l'USB pour le transfert de fichiers" n'est pas proposée.

Que puis-je faire pour remédier à ce problème ? Je peux bien sûr utiliser le bluetooth pour récupérer mes photos sur le pc mais ça ne marche pas pour les vidéos.

Merci par avance de vos conseils.

Publicité
griboufun66
 Posté le 23/01/2021 à 19:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bonsoir Le Marnais

Bonsoir Le Marnais

Moi aussi j'ai été (désagréablement) surprise de trouver ce câble sans embout USB (photo ci-dessous) on ne se rend pas trop compte sur la photo mais les deux embouts sont du même format environ 7 mm de large.

J'ai un compte Google et il y a également l'application Mon téléphone mais je trouve que c'est plus simple avec le smartphone branché avec le câble mais si ce n'est pas possible tant pis;

Bonne soirée à vous.

Modifié par griboufun66 le 23/01/2021 19:44
Le Marnais
 Posté le 23/01/2021 à 19:48 
Astucien

Bonsoir griboufun66, bonsoir à tous,

Désolé j'ai supprimé ma précédente réponse car elle ne répondait pas directement à ta demande.

En effet, le câble fourni avec le chargeur n'est pas un USB 3.1. que l'on peut connecter sur un PC.

As tu un compte Google/Gmail ?

C'est vraiment hyper simple pour récupérer tes photos et vidéos sur ton PC. Il te suffit de synchroniser les photos et vidéos prises avec ton smartphone, et tu peux les récupérer sur ton PC sans avoir à connecter le smartphone.

C'est bien plus simple et de plus tes photos/vidéos sont sauvegardées. Je trouve cela un peu ridicule de posséder un smartphone et de vouloir le connecter pour récupérer des fichiers alors que l'on peut faire plus simple.

Bonne soirée.

griboufun66
 Posté le 23/01/2021 à 20:17 
Petite astucienne

Le Marnais, en plus de ne pouvoir copier les photos du smartphone vers le PC avec le câble et la prise usb, tant pis si c'est ridicule, je préférais comme ça, je voudrais copier sur le smartphone de la musique à partir de cd enregistrés sur le pc, alors là, comment faire ?

1026
 Posté le 23/01/2021 à 21:21 
Petite astucienne

Bonsoir a tous

la majorité des pc actuels(depuis plusieurs années) possedent une fiche femelle de type USB C

sinon voir les adaptateurs USB vers USBC : ICI ou ceci LA

Amicalement

Modifié par 1026 le 23/01/2021 21:24
griboufun66
 Posté le 23/01/2021 à 22:07 
Petite astucienne

Bonsoir 1026

J'ai deux Pc portables HP un que j'avais acheté en 2016 et un que je viens d'acheter mais sur aucun des deux je n'ai de prise pour insérer ce petit embout.

Je vais commander un adaptateur comme vous me l'indiquez en espérant que cela fonctionnera mieux qu'avec le câble que je viens d'acheter et avec lequel j'ai le problème de "périphérique USB non reconnu" comme je l'indiquais dans mon premier message sur l'ancien ordinateur et rien du tout sur le nouveau, même pas de message. Merci pour le renseignement. Peut-être que mon smartphone est mal paramétré ou a des problèmes.

Bonne fin de soirée.

Le Marnais
 Posté le 23/01/2021 à 22:26 
Astucien

En regardant dans le gestionnaire de périphériques, il n'apparaît pas et quand je regarde dans Autres périphériques : périphérique USB inconnu (échec de demande de descripteur de périphériques).

Smartphone non connecté au PC. Fais l'essai, sur le PC dans le gestionnaire de périphériques, dans la section "Autres périphériques" positionnes sur la ligne "Périphérique USB inconnu" clic droit et "Désinstaller l'appareil"

Redémarres le PC, connectes le smartphone, et regardes dans les notifications sur le haut de l'appareil si tu n'as pas la ligne "USB pour transfert de fichiers"

A +

griboufun66
 Posté le 24/01/2021 à 01:14 
Petite astucienne

Le Marnais, j'ai fait ce que tu as indiqué. Dans un premier temps, toujours le pavé 'périphérique inconnu". Dans le gestionnaire des périphériques, je ne trouvais pas le smartphone dans "autres périphériques" mais dans le contrôleur de bus USB, petit progrès, il apparaissait Samsung Mobile USB Composite Device et quand je cliquais droit sur la ligne il était écrit "ce périphérique ne peut pas démarrer code 10" j'ai donc cliqué droit et désinstallé; redémarré le pc, et, toujours le pavé "périphérique inconnu" mais dans autres périphériques il apparaissait "galaxy A71 de Monique" mais toujours "ce périphérique ne peut pas démarrer, code 10", j'ai donc désinstallé à nouveau, redémarré l'ordi et cette fois il n'apparaît plus à nouveau !

Bon, j'abandonne pour cette fois, il est l'heure d'aller dormir, demain sera un autre jour.

Bonne nuit à vous.

111

griboufun66
 Posté le 24/01/2021 à 01:21 
Petite astucienne

Encore moi. J'ai quand même essayé de refaire les manipulations avant d'aller me coucher alors maintenant il est reconnu mais quand je l'ouvre dans "ce pc" il y a les icones Android, Music, Podcast, Samsung mais pas de photos § Bon je renonce.

A suivre demain.

Modifié par griboufun66 le 24/01/2021 01:37
Publicité
1026
 Posté le 24/01/2021 à 10:16 
Petite astucienne

Bonjour a tous et griboufun66

le chargeur que tu fais voir ici ce n est pas un chargeur Samsumg ??

Acheter un cable de qualite de ce type : CABLE

Normalement au branchement sur le PC on te demande de valider sur le telephone si pour charge ou transfert de données

Peu etre une piste sous win 10

1) Connecter le portable à l'ordinateur via un câble USB.2) Ouvrir le gestionnaire de périphériques.3) Onglet ''Affichage'' --> ''Afficher les périphériques cachés''4) Clique droit sur ''Périphérique inconnu'' --> ''Propriétés''5) Onglet ''Pilote'' --> ''Mettre à jour le pilote''6) ''Rechercher un pilote sur mon ordinateur''7) ''Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur''8) Cliquer sur ''Périphérique USB MTP'' dans la liste puis sur ''Suivant''9) Le pilote s'installe correctement et l'ordinateur détecte ton portable.En ouvrant le poste de travail, tu devrai maintenant accéder au contenu de ton portable.

Bon dimanche a tous

Modifié par 1026 le 24/01/2021 10:45
griboufun66
 Posté le 24/01/2021 à 10:55 
Petite astucienne

Bonjour,

1026, le chargeur dont j'ai mis la photo est celui qui était fourni avec le smartphone. J'en ai donc acheté un autre avec un embout USB chez Gsm55, je l'ai d'ailleurs payé plus cher (mais il était bien spécifié câble pour samsung A71) que celui proposé par Amazon et en le branchant j'ai tous les problèmes énoncés dans mes précédents posts.

Jusqu'à hier soir, quand je branchais le smartphone il était seulement indiqué "batterie en charge" sur le smartphone et "appareil non reconnu" sur le Pc, mais, hier soir, après avoir fait ce que préconisait Le Marnais, petit progrès, il était bien proposé transfert de données sur le smartphone et il apparaissait bien sur le PC, sauf que je n'avais pas accès à mes photos ! Peut-être cela vient-il du câble ? J'ai donc commandé l'adaptateur que vous m'indiquiez.

Je vais encore réessayé aujourd'hui et, sait-on jamais, peut-être que tout fonctionnera correctement.

A suivre et merci pour vos conseils.

Le Marnais
 Posté le 24/01/2021 à 12:09 
Astucien

Bonjour à tous,

Suite à ta réponse de 1h21 : il y a les icones Android, Music, Podcast, Samsung mais pas de photos

Donc maintenant ton smartphone est reconnu sur ton PC.

Pour photos, recherches DCIM dans les dossiers visibles.

Une solution complémentaire au compte Google (Je sais tu préfères connecter au PC) tu mets dans ton A 71 une carte Micro SD. Voir page 18 du manuel que tu peux récupérer (format PDF) sur le site Samsung voir ICI

Tu paramètres l'appareil photo pour que les photos soient automatiquement enregistrées dans cette carte.

Et lorsque tu veux récupérer des photos tu mets cette carte dans son adaptateur, tu connectes au PC dans un port carte SD, et tu récupères toutes les photos, et tu peux copier des musiques de ton PC sur la carte SD.

Bon dimanche.

Modifié par Le Marnais le 24/01/2021 12:10
griboufun66
 Posté le 24/01/2021 à 13:40 
Petite astucienne

Re

Le Marnais, hier "DCIM" n'apparaîssait pas (pourquoi ?) aujourd'hui ça a apparu mais quand je cliquais dessus il y avait "dossier vide" une fois, la fois suivante deux icônes de photos apparaissaient mais quand je cliquais droit dessus pour les ouvrir j'avais le message "la visionneuse de photos Windows ne peut ouvrir cette image".

Je crois que ce smartphone est complètement naze, pourtant je l'ai acheté chez Darty et d'habitude n'ai aucun problème avec ce que j'achète chez eux.

J'ai aussi acheté une carte micro sd mais ne l'ai pas encore installée car c'est tout petit et je n'ai pas des doigts de fée et suis particulièrement maladroite (même pire que ça). Je vais quand même me lancer parce que là je sature. ou alors tout fermer et me mettre devant Netflix !

C'est pas bon pour les anciennes (79 ans) tout ça

Bon après-midi à vous.

Le Marnais
 Posté le 24/01/2021 à 14:18 
Astucien

je cliquais droit dessus pour les ouvrir j'avais le message "la visionneuse de photos Windows ne peut ouvrir cette image".

Quel est le format de ces 2 images ? Normalement ce devrait être au format .jpg

Avec quelle application regardes tu tes photos sur ton PC ?

Je crois que ce smartphone est complètement naze, pourtant je l'ai acheté chez Darty et d'habitude n'ai aucun problème avec ce que j'achète chez eux.

Non ce smartphone n'est pas naze. Il est bien noté.

Tu as réussi à mettre la carte Sim dans ton smartphone, alors tu devrais réussir à mettre la carte Micro SD.

Il faut utiliser le petit outil de retrait pour extraire le support, regardes pages 18 et 19 du manuel.

A +

griboufun66
 Posté le 24/01/2021 à 18:02 
Petite astucienne

Bonsoir

Le Marnais, je regarde mes photos sur le PC avec la visionneuse de photos Windows que je préfère à l'application "photo" de W10 (eh oui, encore !) je trouve que c'est plus rapide.

Quant au format des photos, je ne peux te le dire car ça se complique, ça ne fonctionne plus encore une fois !

Il n'apparaissait plus encore une fois donc j'ai refait les manipulations en le désinstallant et en le rebranchant et voilà ce qui est inscrit dans le gestionnaire de périphérique

Je ne doute pas que ce samsung soit bien noté, c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais acheté en remplacement de mon Asus, mais peut-être que le mien a un problème.

Je vais sûrement te faire rire (ou pas) mais ce n'est pas moi qui avais mis la carte sim dans le smartphone. Quand je l'avais reçue (j'en avais commandé une nouvelle chez mon opérateur car celle qui était sur l'Asus était trop grande) et en voyant la minuscule taille de celle-ci j'étais allée dans un petit magasin où on répare les smartphones près de chez moi ! Donc, je vais y retourner pour faire mettre la carte sd, je vais encore sûrement passer pour une gourde mais tant pis.

Encore merci pour ta patience avec moi.

griboufun66
 Posté le 26/01/2021 à 13:05 
Petite astucienne

Bonjour les Astuciennes et Astuciens

Ce matin j'ai reçu l'adaptateur que j'avais commandé sur les conseils de 1026 et je l'en remercie, car je ne savais pas que ça existait, et, ouf, tout fonctionne bien. Je peux tout à fait transférer mes photos du smartphone vers le PC et inversement. Donc le problème venait du câble que j'avais acheté dans un deuxième temps et qui ne devait pas, contrairement à ce qui était indiqué, être compatible avec Samsung, comme quoi il ne faut pas grand chose pour empêcher que tout fonctionne correctement.

Merci aussi à PC Astuces d'exister car il permet à des néophytes comme moi de résoudre leurs problèmes grâce aux conseils de ses membres sans passer par des professionnels.

Bonne journée à vous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
30,37 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go à 30,37 €
Valable jusqu'au 02 Mars

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go qui passe à 30,37 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 55 €.

> Voir l'offre
48,50 €SSD Crucial BX500 480 Go à 48,50 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 480 Go à 48,50 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre
10,99 €Hub 4 ports USB 3.0 à 10,99 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon propose actuellement le hub Anker 4 ports USB 3.0 à 10,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 15 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment résoudre le problème de "périphérique USB non reconnu"?
CLAVIER USB NON RECONNU
DD usb externe pas visible sur Périphérique et lecteurs ?
Impossible de connecter un périphérique USB sous VBox
USB non reconnu pour mon Samsung J5 sur Windows 10
Périphérique USB non-migré
peripherique USB MTP
Périphérique USB inconnu
(iNFO)disque dur externe usb reconnu mais je dois formater avec W10
je branche sur usb pas reconnu
Plus de sujets relatifs à Périphérique USB non reconnu
 > Tous les forums > Forum Windows 10