> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Périphérique USB non reconnuSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Erenkar
  Posté le 01/03/2013 @ 17:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Mon problème concerne mon PC fixe tournant sous XP/3 vieux de 7 ans.

Du jour au lendemain, lorsque j'insère une clé USB ou appareil photo au niveau des 2 ports de la façade avant, apparaît le message "périphérique USB non reconnu". Les ports USB situés à l'arrière fonctionnent quant à eux sans problème, avec ces mêmes périphériques.

Ayant consulté les archives du forum PCA, j'ai tenté de remédier au problème en exécutant la fameuse manip' qui consiste à débrancher électriquement la tour, puis à rester appuyé sur le bouton d'allumage durant 30 secondes au moins avant de tout relancer, mais sans résultat.

Je précise enfin, que un coup d'oeil jeté au niveau du gestionnairee de périphériques, ne fait apparaître aucun défaut (signalement par point d'exclamation jaune).

Serait-ce une panne purement "matériel physique" ?

Merci d'avance pour les réponses qui pourront m'être apportées.

Publicité
boubou38
 Posté le 01/03/2013 à 17:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonsoir

ça conçerne la machine de ta config ?

ouver le boitier et change de port usb sur la carte mère possible que ce soit le port qui est grillé

essai et tiens nous au courant

a+

Modifié par boubou38 le 01/03/2013 17:49
Erenkar
 Posté le 02/03/2013 à 08:54 
Petit astucien

Bonjour

Merci Boubou38 pour ton aide.

Le problème peut sans doute se situer au niveau de la carte et des connexions USB, mais malheureusement je ne me sens pas apte à m'aventurer dans des ... travaux de soudure. Car je pense que dans ce cas c'est ce qui est à faire, non ?

Bon week-end à tous

Magnan
 Posté le 02/03/2013 à 11:05 
Astucien

Bonjour,

En les insérant sur les ports USB à l'arrière de l'UC, tes périphériques sont-ils reconnus ?

Si oui, il y a peut être effectivement un pb Hard. Et la solution de boubou38 n'implique pas de soudure, mais juste une inversion du cablage sur les connecteurs USB de la CM.

A+

boubou38
 Posté le 02/03/2013 à 11:14 
  Grand Maître astucien

bonjour

si c'est le pc de ta config tu as 3 ports usb en interne

tu ne crains rien ouvre le boitier et fais comme je t'ai suggeré tu ne peux pas te tromper

a+

Erenkar
 Posté le 02/03/2013 à 17:41 
Petit astucien

Bonjour

Pour répondre à vos questions Boubou38 et Magnan, oui il s'agit bien de l'UC de ma config et les ports situés à l'arrière de la tour fonctionnent bien.

Bien vu, ma CM comporte en effet 3 ports USB internes. Deux d'entre eux sont occupés et le troisième est libre. Sur les deux occupés arrivent à chaque fois 4 fils identiques.

Ma question : sur les 2 ports internes occupés, lequel peut être identifié comme étant celui correspondant à mes USB de façade ?

merci encore pour vos conseils avisés

Magnan
 Posté le 02/03/2013 à 17:50 
Astucien

Bonjour,

il te suffit de suivre les cables en provenance de la facade.

Sinon de facon empirique tu débranches sur le port 1 pour brancher sur le port 3 (libre : hypothése). Tu allumes, tu testes. Si pas bon, extinction du poste.

Tu remets du port 3 sur le port 1 puis tu fais du port 2 vers le port 3 allumage, test.

Il y a au moins 1 soluce qui fonctionne.

Bienvenue sur le forum "Les mains dans le cambouis"

A+

Modifié par Magnan le 02/03/2013 17:50
boubou38
 Posté le 02/03/2013 à 17:55 
  Grand Maître astucien

re

tu dois avoir un lecteur de carte mèmoire en façade ,peut ètre pour ça que 2 ports soient occupés ?

ou alors tu as 2 usb a l'arriere sur une équère si c'est le cas ce sera plus facile a voir les cables de façade

a+

Modifié par boubou38 le 02/03/2013 18:31
Erenkar
 Posté le 03/03/2013 à 15:56 
Petit astucien

Bonjour

J'ai ce jour suivi vos suggestions en testant mes 3 ports USB situés sur la CM : les différents cas de figures exécutés à partir des 2 câbles disponibles chez moi ...... sans résultat (toujours le message périphérique usb non reconnu qui s'affiche.

Par contre, quel que soit le test effectué, les ports situés à l'arrière de l' UC restaient opérationnels, ce qui signifie donc qu'ils sont indépendants des 3 branchements possibles visibles sur la CM.

Je me permets toutefois pour poursuivre nos investigations, de vous faire part de la façon dont les brins sont branchés dans les ports de la CM, à savoir en allant de la gauche vers la droite :

dans l'ordre : Ground (noir) / +D (vert) / -D (blanc) / +5V (rouge) et ce dans la rangée du haut des connecteurs. Est-ce bien ?

Je pose cette dernière question, car après réflexion, je peux préciser que récemment une tierce personne s'est chargée de "graisser" le roulement du ventilo refroidissant la carte graphique (ventilo bruyant). Pour ce faire, il a fallu déposer la carte mère, donc procéder à des déconnexions. Lors du remontage, les brins des ports USB ont-ils alors été remis dans le bon ordre ?

Voila la situation actuelle ......

merci encore de me lire

bonne fin de dimanche.

Publicité
boubou38
 Posté le 03/03/2013 à 16:35 
  Grand Maître astucien

bonjour

Pour ce faire, il a fallu déposer la carte mère

tu ne nous avez pas tout dis

voila tes ports usb

en partant de la gauche et sur les 2 rangées rouge ,blanc ,vert ,noir si tu as un noir "blindé" met le en dernier sur la rangé du haut si tu en a 2 laisse le second comme ça

si tu n'en a aucun c'est pas grave ça fonctionne quand mème

ça devrait faire mieux comme ça

normalement pas besoin d'enlever la carte mère pour démonter la carte graphique

a+

Modifié par boubou38 le 03/03/2013 17:32
Erenkar
 Posté le 03/03/2013 à 19:31 
Petit astucien

Bonsoir Boubou38

Merci pour ces nouvelles précisions

Quand tu dis en partant de la gauche et sur les 2 rangées, cela signifie-t-il que je ne dois utiliser qu'un seul port, (comme par exemple celui identifié JUSB1) pour connecter mes 2 X 4 brins ?

Moi j'ai utilisé 2 ports en tout , avec chaque fois que la rangée du haut ! (j'ai pris en l'occurrence JUSB2 et JUSB3). Est-ce grave Docteur ?

Concernant la dépose de la CM, elle a été nécessaire pour déclipser le petit ventilo monté sur cette CM et le nettoyer, puis graisser. C'est effectivement le ventilo de la carte graphique, mais il est monté sur la carte mère.

a+

boubou38
 Posté le 03/03/2013 à 20:05 
  Grand Maître astucien

re

oui 2 x 4 fils par port

non c'est pas grave c'est surtout l'ordre qui n'était pas bon

toi tu avais

en allant de la gauche vers la droite :Ground (noir) / +D (vert) / -D (blanc) / +5V (rouge)

c'est l'inverse qui faut faire: rouge ,blanc ,vert ,noir

a+

Erenkar
 Posté le 04/03/2013 à 12:25 
Petit astucien

Bonjour

J'ai connecté les câbles dans l'ordre indiqué et .......... ça a évidemment marché du premier coup ! bravo et merci

Mon problème m'a ainsi permis aussi de voir qu'il ne faut pas toujours faire confiance : on confie un nettoyage de ventilo à une personne sensée connaître (travaille quand même dans un commerce informatique et procède à des assemblages !!??) et on se retrouve avec des ports montés à l'envers sur la CM !

Y'a pas à dire, P C A ça marche super bien

Encore mes vifs remerciements et bonne semaine à tous

boubou38
 Posté le 04/03/2013 à 13:54 
  Grand Maître astucien

bonjour

ça arrive parfois de se tromper ,mème moi

content que tu ais résolue ton problème

a+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Périphérique USB non reconnu
Périphérique USB non reconnu
Periphérique USB non reconnu, code 43
Périphérique usb non reconnu
disk dur externe: c periphérique n'est pas reconnu
périphérique IEEE1394 non reconnu sous vista64bits
périphérique reconnu, mais inatteignable...
HELP tomtom périphérique non reconnu
péripherique son non reconnu
Peripherique reconnu mais non utilisable
Plus de sujets relatifs à Périphérique USB non reconnu
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis