> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Permuter les SSD entre deyx PC's
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Andre foucart
  Posté le 15/05/2023 @ 07:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J'ai deux PC's:

Un Toshiba TECRA avec un SSD 1To sous Windows 10

Un Toshiba Sattellite avec un SSD 240 To sous XP

Peut-on impunément permuter les SSD ?

Merci si on peut m'éclairer

André

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 113.0.0.0

Publicité
poussebois
 Posté le 15/05/2023 à 08:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Jamais fait mais personnellement, j'en doute. Le PC qui supporte Windows XP n'est probablement pas adapté pour supporter Windows 10 (bios, pilotes,...) et vice-versa.

Pour Windows 10, il y aurait en outre changement de carte mère. Il devrait "crier".

@ +

Banzaiii
 Posté le 15/05/2023 à 09:24 
  Maître astucien

poussebois a écrit :

Pour Windows 10, il y aurait en outre changement de carte mère. Il devrait "crier".

Slt

En terme de licence :

Pas autant que XP ...

Pour W10 et un compte Microsoft, il devrait pouvoir migrer sa licence pour changement de hardware mais effectivement après quid du hardware et des pilptes

Globalement très mauvaise idée

fgondard
 Posté le 15/05/2023 à 10:26 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

On peut mettre un disque contenant un XP sur une autre machine mais sans une manip préalable il y a plantage au démarrage. Cette manip consite à démarrer sur un mini XP autonome depuis une clé USB (le Hiren's boot CD par exemple) contenant l'utilitaire fixhdd pour forcer l'utilisation du pilote disques générique. Mais si ce changement de carte mère ne posait guère de problèmes à l'époque de XP, il est devenu irréalisable avec le matériel récent.

D'une part fixhdd ne concerne que les disques IDE. Il faudrait donc repasser, si le BIOS le permet, en mode compatibilté IDE, ce qui est un non sens quand on utilise un SSD. D'autre part, comme l'a mentionné poussebois, il est illusoire de penser qu'il existe des pilotes compatibles pour une carte mère postérieure à l'époque de XP. Enfin comme il n'est plus possible d'installer les OS antérieurs à W10 avec un processeur récent, on peut douter qu'un XP déjà installé fonctionnerait.

Quand cette opération était encore possible il fallait quand même repasser par la case activation.

Windows 10 supporte un changement de carte mère sans manip préalable mais là aussi va se poser un problème de pilotes si la carte mère est ancienne. Même s'ils existent les ressources matérielles (processeur, mémoire, etc.) ne seront sans doute pas suffisantes pour faire tourner W10 de manière satisfaisante.

Là aussi une réactivation est nécessaire mais je n'en connais pas le processus.

Oublie ton idée.

philumax
 Posté le 15/05/2023 à 13:09 
  Astucien

Non !

Andre foucart
 Posté le 15/05/2023 à 18:01 
Petit astucien

à PousseBois et Banzaiii

et bien sûr à fgondard

Je pense m'être mal exprimé, les deux PC's un TECRA et un Satellite (des portables de Toshiba) sont à ce jour sous W10.

J'explique un peu plus les circonstances, je dois avouer un peu particulières et je vous prie de m’excuser si c’est un peu long..

Le satellite est pour le moment dédié à exploiter les données de mon compteur communicant mais n'ayant pas de domotique ni de panneaux solaires je vais mettre fin à cette expérimentation assez inutile, elle bloque ce PC et comme je n’ai pas d’expérience en Rastpberry etc. j’ai utilisé ce PC.

Je vais mettre ce PC sous XP 32 bits car j'ai besoin de cet O.S. encore environ 1 an pour travaux d'édition sous Ventura 8 qui ne tourne pas sous 64 bits, je dois aussi utiliser des devices assez anciens dont les drivers sont introuvables pour W10, une « loupe électronique » dédiée à une malvoyante et un « microscope électronique » dédié à l’examen de micro cristaux ils ne sont rien d’autre que des caméras montées dans des bidules en plastic ad-hoc délivrant de la vidéo via un driver pour usage par un logiciel ad-hoc.

Ces devices sont plus reconnus par W10 et les sociétés conceptrices chinoises ou de Taiwan n’existent bien sûr plus, trouver le bon driver pour W10 est un rêve !!

Plus tard je serais dégagé de tout ces travaux car je passe la main à des jeunes qui n’éditeront plus « papier » mais sur un site internet, place aux jeunes si on veut qu’une association ait un avenir mais en attedant il y a un immense demande de documents anciens, certains datant même du temps des QL Sinclair pour ceux qui connaissent.

Mes tentatives de résoudre ce problème à l’aide d’une machine virtuelle XP se heurtent à la complexité de la gestion des ports USB par la machine invitée, le mode d’emploi est assez absconse aux yeux des utilisateurs ordinaires sinon les drivers et les logiciels d’origine se laissent installer sans problème dans la machine virtuelle.

Après environ un an j’espère que ce activés d’édition seront reprises par des jeunes et sur le net, le coût du postage etc étant devenu impossible à assumer dans le cadre d’une association ASBL (Loi 1901 pour les français) en attendant je suis sur la brèche pour continuer à éditer un magazine assez cossu mais je ne peux me plaindre car ça me plait.

Bref il n’y a aucun PC qui va crier en changeant d’O.S. mais des circonstances qui font que j’ai besoins d’aide car je n’ai plus accès au centre informatique de la société où j’ai fait carrière.

Merci de votre compréhension, si le modérateur de ce Forum crie je peux comprendre…

André

philumax
 Posté le 15/05/2023 à 18:29 
  Astucien

Faire tourner XP...J'y retourne plus.

Mais, je comprends tes besoins : les pilotes, sont uniquement sous XP !

Tu n'es pas tout seul dans ce cas, il y a des machines à commandes numériques, qui dépendent elles aussi de XP, voir plus loin...

Une machine virtuelle, demande quand même une config musclée : j'ai déjà essayé, pour voir.

La gestion des ports USB, pour ce que je m'en souviens, faisait appel, à un prog, à télécharger en plus et à mettre, pour que la machine gère ces ports.

Par contre, j'ai essayé la VM Windows (je sais plus le nom, Virtual PC ou Windows machine virtuelle) et l'autre, VirtualBox.

Je croyais pouvoir, jouer à de vieux jeux. Finalement non, car pour créer la carte graphique qui allait, il fallait passer à la caisse...

Autrement, avec la config que j'avais, j'étais au large et tout fonctionnait (LAN, USB...).

Maintenant, prendre un SSD avec XP dessus pour le mettre sur une autre machine, c'est un poil compliqué !

Il y a toute une manip à faire, AVANT ! Mais c'est faisable, même si je ne l'ai jamais fait.

Pour Win10, aucun souci : tu le branches et tu démarres dessus. Il va regarder ce qu'il y a autour, faire un peu de config et il t'emmène sur la page d'accueil.

Depuis les débuts, cet OS m'étonne.

enigma7
 Posté le 15/05/2023 à 20:06 
  Maître astucien

As-tu essayé tes logiciels avec W7 32 bits ou encore mieux W10 32 bits (support jusque fin 2025) ?

fgondard
 Posté le 15/05/2023 à 20:22 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Au vu de tes besoins une machine virtuelle XP sous Virtualbox semble la solution la mieux adaptée à ton besoin. Je te rejoins quand tu dis que les explications concernant la prise en charge par une machne virtuelle des ports USB de la machine hôte sont souvent confuses. C'est en tatonnant que j'y suis arrivé.

Là ma quiche est au four et ce serait dommage qu'elle brûle mais tout à l'heure je vais essayer de te faire un petit guide avec ma propre machine virtuelle XP.

fgondard
 Posté le 15/05/2023 à 22:09 
  Grand Maître astucien

Je m'y colle.

Puisque tu l'as déjà fait je passe l'étape d'installation d'une machine virtuelle XP sous Vritual Box. Je passe aussi l'étape de l'installation des extensions invité. On y reviendra néanmoins en cas de besoin.

Les copies d'écran qui suivent sont effectuées à partir d'une ancienne version de Virtual box. La prrésentation est peut-être différente sur une plus récente mais le principe reste le même.

Machine vituelle arretée afficher sa configurron et aller dans la rubrique USB. Activer le contrôleur USB propre à sa configuration.

Démarrer la machine XP et connecter le ou les périphérique USB auxquels on veut accéder.. Dans la boîte à outil affichée en dessous de la barre des tâches de XP, faire un clic droit sur l'icône représentant une clé USB.

Dans la liste déroulante qui s'affiche sélectionner le ou les périphériques qu'on a branché. Il faudra installer le pilote spécifique pour ceux qui le nécessitent.

Remarque : la machine hôte perd le contrôle des périphériques USB passés sous celui de la machine virtuelle.

Voilà, ce n'est pas la mer à boire mais moi-même je ne pourrais pas décrire cette manip sans la refaire en même temps.

Modifié par fgondard le 16/05/2023 09:47
Andre foucart
 Posté le 16/05/2023 à 09:29 
Petit astucien

à Fgondard

Procédure suivie.

Mais l'invitée ne voit toujours pas la clef USB

Par contre l'hôte la perd.

Je joins un prntscr de l'écran Gestionnaire de machines à toute fin utile.

André

fgondard
 Posté le 16/05/2023 à 10:41 
  Grand Maître astucien

Sur cette fenêtre j'ai la même chose que toi. As-tu installé les extensions invité ? Si oui tu dois avoir ça :

Andre foucart
 Posté le 17/05/2023 à 09:53 
Petit astucien

à Fgondard

Non, les extensions n'étaient pas (ou plus) installées, j'étais persuadé que si mais j'ai tellement créé, supprimé ces MV ....

Je les ai installées mais un pepin est advenu lors de l'installation, le fichier VboxService.exe n'est pas trouvé.

L'Install suggère de l'ignorer ou réessayer, après plusieurs tentatives j'ai poursuivi en l'ignorant puis redémarré.

Hélas, manipulation faite l'USB n'est toujours pas vu par l'invité alors qu'il est disparu de l'hôte !

Bof, le canard est toujours vivant, je me demande si je ne pourrais pas t'envoyer le fichier ova, mais là je pousse peut-être le bouchon trop loin !!

Il fait ce jour 1 Go, sa transmission ne pose pas de problème par Webmail, par Wetransfert par exemple...

J'ai aussi abandonné l'idée de permuter des SSD d'un PC à un autre. C'était peut-être une idée un peu naïve.

Mais quand on est né à l'époque du poste à galène on peut parfois être naïf, cela malgré une vie entière dans le jus informatique !

Bonne journée,

André

fgondard
 Posté le 17/05/2023 à 12:17 
  Grand Maître astucien

un pepin est advenu lors de l'installation, le fichier VboxService.exe n'est pas trouvé.

Sur ce fil on lit :

I was obliged to switch the graphic adpater to VBoxSVGA to make the setup of guest Additions without failing

Je ne sais pas si c'est pertinent mais ça vaut le coup d'essayer.

Quelle version de VB as-tu ? Peut-être faudrai-il installer la dernière ou au moins une plus récente afin d'être sûr que tout est d'équerre. Et pour plus de sûreté, mettre de côté ton ou tes fichers OVA (moi j'utilise des dvi), supprimer la version actuelle puis installer la nouvelle.

je me demande si je ne pourrais pas t'envoyer le fichier ova

je tourne avec la version 6.1 qui ne semble permettre que l'importation de fichiers OVF.

enigma7
 Posté le 17/05/2023 à 12:25 
  Maître astucien

Juste une question : tes devices assez anciens utilisent quelles interfaces du PC? Pci, usb, serie, parallèle, autres?

Andre foucart
 Posté le 17/05/2023 à 16:03 
Petit astucien

à Enigma7

Ces devices se connectent au PC par USB

Il s'agit de:

Un soit disant Scanner de dias, en fait une caméra habillée pour, un copieur d'images Zolid acheté chez ALDI modèle P50614, c'est juste suffisant pour récupérer des archives 24 x 36;

Un "microscope électronique" cadeau d'entreprise pas non plus vraiment un microscope mais aussi une caméra habillée pour, un grossissement 30 X marque inconnue, mode d'emploi rudimentaire.

Il y a juste une indication JAF sur le corp de l'engin.

Tous deux suffisants pour usage sur écran ou publications ordinaires mais ils datent de XP et les drivers pour W10 manquent à l'appel, les logiciels tournent sur W10.

à Fgondard

Je reviendrais vers toi après expérimentation.

Merci à vous deux

André

enigma7
 Posté le 17/05/2023 à 16:32 
  Maître astucien

Usb cela peut peut éventuellement fonctionner via une VM, si cela avait été une carte interne Pci Pcie j'aurai pu te dire que cela ne fonctionne pas. Je suis curieux du résultat, je te laisse avec Fgondard.

J'ai une VM aussi de Xp sous W10 si cela coince.

Modifié par enigma7 le 17/05/2023 16:34
Andre foucart
 Posté le 17/05/2023 à 18:09 
Petit astucien

à Enigma7

Ta MV Windows XP hébergée par un PC W10 peut lire une clef USB ?

André

fgondard
 Posté le 17/05/2023 à 18:15 
  Grand Maître astucien

Chez moi, hôte sous Windows 7, pas de problème. Dès que j'ai séléctionné la clé dans la liste déroulante j'ai la petite séquence signalant que Windows installe le pilote, etc. Sa partition (s'il y en a plusieurs seule la première est accessible) et ensuite visible dans l'Explorateur.

Ton XP c'est quoi, un SP3, voire 4, j'espère ?

Andre foucart
 Posté le 20/05/2023 à 10:55 
Petit astucien

à fgondard

Me revoilà après avoir fouetté d'autres chats.

L'O.S. de ma MV est un Windows XP Professionnel 32 bits SP3.

Bon WE,

André

enigma7
 Posté le 20/05/2023 à 11:38 
  Maître astucien

Andre foucart a écrit :

à Enigma7

Ta MV Windows XP hébergée par un PC W10 peut lire une clef USB ?

André

Oui bien sur

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran 32 pouces autonome KTC A32Q7 Pro (4K, tactile, batterie 9500 mAh, pied à roulettes, WiFi 6, Android 13)
739,99 € 880 € -16%
@Geekbuying
Jeu de société HeroQuest
75,33 € 99,99 € -25%
@Amazon
Carte mémoire MicroSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 2 To (250 Mo/s)
207,50 € 320 € -35%
@Amazon Allemagne
Carte mère MSI B650 Gaming Plus WiFi (AM5, ATX, PCIe 4.0, 2.5 GbE, WiFi 6E)
175,09 € 189,99 € -8%
@Amazon Allemagne
Barbecue WEBER Kettle 47 cm
84,99 € 119,99 € -29%
@Amazon
Ecran 24 pouces AOC 24G4XED (FullHD, IPS, 180 Hz, HP)
99,00 € 139 € -29%
@Amazon

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis